Je suis d'accord avec
@violetta
Les parents font de leur mieux aussi avec les informations qu'ils ont. Et on sait que le sommeil de l'enfant est important, ils le savent aussi. Ils ont certainement peur pour le développement de leur enfant, ils veulent faire au mieux selon les sons de cloche qu'ils ont, les grands parents le médecin leur assmat les voisins les amis...
On a toutes et tous tatonné avec le sommeil de nos enfants, il suffit de lire tous les témoignages de ce post...
Et non, coucher un enfant tôt ne signifie pas qu'il va se réveiller tôt. Il faut coucher un enfant au moment où le petit train du sommeil frappe à la porte si je puis dire, et c'est différent selon chaque individu. Les recommandations de la PMI c'est que le sommeil prime sur l'alimentation. Certains enfants rentrent de l'école exténués par exemple, et pour eux la solution c'est de prendre un goûter sain qui ne soit pas bourré de sucres, et d'aller se coucher vers 19h30.
Pour des plus jeunes qui ont encore besoin de sommeil diurne la solution sera un coucher plus tardif quand ils en montrent les signes, pas quand la pendule le dit, ... les parents font au mieux, ce n'est pas pour avoir la paix, c'est que parfois ils n'arrivent pas réellement à capter les signaux chez leur enfant alors ils le couchent au plus tôt avant que ça ne dégénère.
Et coucher un enfant "trop tard" peut retarder son endormissement, il est épuisé, sur les nerfs, et le petit train du sommeil est déjà passé
Je comprends que des parents épuisés cherchent des solutions un peu partout et qu'ils tâtonnent... avant de trouver la clef