sommeil bébé de 1 an

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cesfull
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si on commence à donner des médicaments à des bébés d' 1 an pour dormir , mais où allons-nous ???😱

@ nanny74 parler de médicament comme je l'ai déjà dit est un bien grand mot !
Pour ma part, je ne jette pas la pierre car quand tu as vécu ce type de galère, tu essaies tout ce qu'on peut te proposer, même laisser pleurer, quand j'y repense j'en suis malade...
Dans mon cas j'étais désespérée (fatiguée aussi!), surtout inquiète que ma fille n'ait pas suffisamment de sommeil et qu'il y ait une incidence sur son développement.
Je n'étais pas dans le cas où je voulais qu'elle dorme pour avoir des soirées tranquilles, là c'est une autre histoire !

Bonjour.
Je trouve qu'il y a beaucoup de reproches faits aux parents qui coucheraient leurs enfants tôt pour être tranquilles, pour avoir la paix.
Bien sûr, il y en a, mais pour la plupart, ce n'est pas le cas, faut arrêter avec ça.
Certains rencontrent des difficultés, la fatigue, le manque de sommeil, le stress, le boulot..etc.. il y a beaucoup de critères qui rentrent en jeu dans une vie de famille.
Celles qui sont passées par là peuvent le comprendre.

@violetta je comprends tout à fait que des parents puissent être fatigués, stressés... mais il faut aussi être cohérent ! Plus on couche tôt un enfant plus il se lèvera tôt ! On ne va quand même pas demander à des enfants de dormir 14h ! Si un enfant est couché à 18h30/19h il me semble logique qu'il soit réveillé entre 5h et 6h du matin et qu'il ait même des réveils nocturnes. Et il faut peut-être penser à cet enfant qui n'a pas vu ses parents de toute la journée et qui à peine rentré à la maison on lui fait son bain, son repas et hop au lit alors que lui ne rêve que d'être dans les bras de papa et maman pour faire des câlins et discuter de sa journée même s'il ne parle pas encore (enfin vous voyez ce que je veux dire que les parents lui parle de sa journée et que lui réponde par ses petits sourires ses areux...) Bref un échange parents-bébé

Nous sommes en effet pour beaucoup passés par là.
J'ai eu 4 enfants. Un avec de graves problèmes de santé. Décédé malheureusement encore enfant.
3 autres enfants en 4 ans.
Alors entre travail, énorme stress, rythmes souvent décalés de mes enfants, jamais je ne les ai couchés à 18h, 18h30, 19h ou tous autres horaires si cela n'a été pour respecter leurs rythmes et besoins.
Quand mon dernier enfant, ma fille alors âgée de 2 ans n'a plus fait de sieste l'après midi j'ai serré les dents. J'aimais bien, moi, ce temps de calme ! Mais comment et surtout pourquoi forcer un enfant à dormir ? Elle était en pleine forme et physiologiquement n'éprouvait plus ce besoin. La sieste de l'après midi est devenue une demi heure de temps calme 😁.
Plus on se stresse, plus l'enfant le ressent et plus c'est difficile. Et l'enfant a besoin de temps de qualité avec son ou ses parents.

Je suis d'accord avec @violetta
Les parents font de leur mieux aussi avec les informations qu'ils ont. Et on sait que le sommeil de l'enfant est important, ils le savent aussi. Ils ont certainement peur pour le développement de leur enfant, ils veulent faire au mieux selon les sons de cloche qu'ils ont, les grands parents le médecin leur assmat les voisins les amis...
On a toutes et tous tatonné avec le sommeil de nos enfants, il suffit de lire tous les témoignages de ce post...
Et non, coucher un enfant tôt ne signifie pas qu'il va se réveiller tôt. Il faut coucher un enfant au moment où le petit train du sommeil frappe à la porte si je puis dire, et c'est différent selon chaque individu. Les recommandations de la PMI c'est que le sommeil prime sur l'alimentation. Certains enfants rentrent de l'école exténués par exemple, et pour eux la solution c'est de prendre un goûter sain qui ne soit pas bourré de sucres, et d'aller se coucher vers 19h30.
Pour des plus jeunes qui ont encore besoin de sommeil diurne la solution sera un coucher plus tardif quand ils en montrent les signes, pas quand la pendule le dit, ... les parents font au mieux, ce n'est pas pour avoir la paix, c'est que parfois ils n'arrivent pas réellement à capter les signaux chez leur enfant alors ils le couchent au plus tôt avant que ça ne dégénère.
Et coucher un enfant "trop tard" peut retarder son endormissement, il est épuisé, sur les nerfs, et le petit train du sommeil est déjà passé
Je comprends que des parents épuisés cherchent des solutions un peu partout et qu'ils tâtonnent... avant de trouver la clef

oui enfin il y a quand même une poignée de parents qui couchent très tôt leur enfant pour avoir la paix, faut bien sûr ne pas les mettre tous dans le même panier, mais c'est quand même une réalité.

Ce problème de sommeil est un vrai casse tête! Il n'y a pas de règle absolue aussi bien pour nous ass mat / maman que pour nos parents employeurs, ce qui va chez certains enfants ne va pas chez d'autres etc...
Alors quelques fois il faut du temps pour que les choses se mettent en place , il faut aussi parfois faire des erreurs ...

Je suis peut-être naïve ou je prends mon cas pour une généralité mais c'est pas vraiment ce que j'observe dans mon entourage ou parmi mes employeurs. Je dirais même que parfois je trouve qu'ils le couchent hyper tard ! Week-end dernier enfant de 2 ans et demi coucher à 2h du matin !!! Ils étaient en fiesta de famille. Il a été épuisé les 3 premiers jours de la semaine.

Ces deux extrêmes trop tôt ou trop tard sont délétères surtout si c'est un mode de fonctionnement, une habitude.

En l'espace de 6 mois j'ai rencontré deux familles avec un tout petit bébé. Et à chaque fois ils me disent "on continue notre vie comme avant et bébé se cale sur notre rythme..."
Même si je suis pour que les bébés soient mêlés à notre vie / notre rythme, dans une moindre mesure, je trouve cette manière de penser bien plus délétère quand c'est poussé a l'extrême (il/elle ne s'endort que dans le bruit, etc), quand on sait l'importance des rituels, du rythme circadien, des retours au calme avant le sommeil...
Bon souvent j'observe que ces parents se font rattrapés par la réalité des besoins de leur bebe quand il grandit 😄

De ce que je constate chez moi les couchés tardifs volontaires de ce type restent de l'ordre de l'exceptionnel, en tout cas c'est pas 2h du mat... en revanche les "loupés" des siestes chez certains pour lesquels elle sont encore indispensables oui c'est plus fréquent.

Effectivement , une sieste trop longue peut retarder l'endormissement du soir....ce qui me parait logique.
Ce n'est pas forcément un parent qui s'y prend mal ou ne sait pas instaurer de rituels.
Lorsque l'endormissement du soir est difficile pour certains parents, je propose de coucher l'enfant plus tôt.
En ce moment, j'ai un petit de bientôt 3 ans, si je le réveille pas, il peut dormir jusqu'à 17h00....il faut juste être à l'écoute du "train de sommeil", à 15h30, si je fais un peu de bruit, il se réveille, donc, je le lève pour ne pas qu'il reprenne le prochain wagon....et il est toujours content de se lever.

Tout à fait d'accord..
D'ailleurs en formation on est passés de "on ne réveille pas un enfant qui dort" à "on peut accompagner un enfant dans l'éveil en ouvrant la porte, en faisant du bruit, au moment de son passage d'un cycle à l'autre. Il va naturellement s'éveiller avant d'enchaîner sur le prochain cycle"
A nous de proposer un environnement calme adapté pour l'accompagner dans cet éveil,

Pour mes plus gros dormeur, je commence a faire un peu de bruit a partir de 16h. Car c est claire qu après l endormissement le soir c est galère. Et de toute façon les petits dormeurs font tellement de bruit que cela reveille automatiquement les autres. 😅

Elle le récupère à 17h et le met au lit à 19h, il y a des parents qui me font peur.
Mettez sur le cahier ses heures, elle sera contente mais changé par vos habitudes.
Un enfant si il dort c'est qu'il a besoin de sommeil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
22
Total de visiteurs
22

Statistiques du forum

Discussions
8 449
Membres