Situation redoutée, besoin de retours d’expérience

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

mandrag_or

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2024
Messages
205
Bonsoir,

Je vous explique la situation qui m’inquiète.
Nous sommes le 1ier … jour de paye pour moi. Une famille ne m’a pas versé de salaire. La déclaration est bien faite depuis le 25 à ma grande surprise car d’habitude c’est plutôt le 26-27. Je comptais faire un rappel demain (allé, parfois les virements n’arrivent pas le jour même). Mais la maman ce soir a pris les devant en me demandant si j’avais reçu le virement. Je lui dit donc que non. Et là ce que je redoute depuis des mois arrive. Elle me dit « ah ba c’est ma conseillère qui a dû bloquer le virement en voyant que je n’avais pas de salaire, mais c’est pas grave, je l’appelle ce soir pour lui dire que c’est bon elle peut accepter le virement je vais être payée ce mois-ci ».

Rétrospective : la maman a quitté son emploi en avril pour un autre CDI mais elle a à nouveau démissionné de ce nouveau cdi au bout de 3 jours. Donc… depuis avril sans salaire. Mes salaires ont toujours été versés à temps. J’ai la petite en accueil depuis ses 16 mois , en janvier de cette année suite à changement d’assmat car comportement de l’ancienne assmat inadapté aux yeux des parents (je n’en sais pas beaucoup plus).

Je reviens à mon histoire, la maman ajoute « ba au pire tu seras payée le 6, après ma paye car j’ai réintégré mon ancien boulot ce mois-ci».

Moi dans ma tête c’est : tu t’es empressée de me déclarer à pajemploi le 25 car tu avais besoin des 334€ que te verse la CAF car plus un centimes sur ton compte et tu ne peux quand même pas me payer. Mais tu me sors une histoire de banquière qui bloque le virement de façon inexpliquée. En me prenant pour une bille.

Ça vous évoque ça aussi ? Ou pas du tout ?

Donc ça me gonfle car contrairement à elle (qui fait ce qu’elle veut je ne juge pas) j’ai travaillé et donc j’ai droit à un salaire en temps et en heure. Et je me demande aussi si cela ne se présente pas comme le début d’une ritournelle …

Qu’en pensez-vous ? Cela vous est déjà arrivé ? Comment réagissez vous dans ces cas ?
 

Bonjour Mandragor
olala pas facile votre histoire, ce sont des situations délicates.
Perso c'est pour ça que je préfère utiliser Pajemploi+, les parents ne peuvent pas toucher le CMG car il nous est directement versé. Je sais que le système n'est pas infaillible mais ça peut calmer les ardeurs de se dire je vais déclarer pour obtenir le CMG mais ne paierai pas mon ass mat.
Courage, à vous, ne pas hésiter à la recadrer. Si elle ne peut plus vous payer, elle doit vous licencier.
 
Oui Pajemploi+ n'est pas infaillible mais on est prévenu quand un employeur désactive Pajemploi+ et là on peut activer nos warnings au rouge.
 
"Au pire tu seras payée le 6"
Mais que dit votre contrat ? Parce qu'en fait ton salaire doit être sa priorité, est-ce que le 6 on est toujours dans le respect du contrat ?

Personnellement, je ne dirais rien. Mais je note.

Ça m'est arrivé le mois dernier. Déclaration le 7 du mois, donc avec Pajemploi + j'ai eu mon salaire le 10 !!!!

Je n'ai rien dit. Mais c'est noté, je reste dans l'observation de la situation. Combien de fois cette maman me demande des services, etc.

Ce mois ci tout s'est passé en temps et en heure.
 
Bonjour, si elle regarde sur som compte elle voit bien que l'argent n'a pas été prélevé donc que vous n'avez pas été payée, elle vous prend pour une cruche en vous posant la question 😠. J'ai déjà eu des parents qui avaient un souci momentané pour percevoir leur salaire en temps et en heure (intérim, licenciement et indemnités pôle emploi qui tardent le premier mois, changement de propriétaire de l'entreprise) pour autant aucun ne m'a jamais imposé un retard de salaire et je n'ai parfois appris la situation que bien plus tard. Il n'y a qu'une fois où un PE qui avait constaté que je n'encaissais pas de suite son chèque habituellement m'a demandé si c'était possible d'attendre aussi ce mois-là mais il n'y avait aucune obligation puisque sinon il se serait arrangé avec un proche le temps de percevoir sa paie.
Je trouve l'attitude de votre PE pas respectueuse car pas un instant elle ne s'inquiète de savoir si elle vous met dans l'embarras, or notre salaire comme tout le monde nous en avons besoin.
 
"Au pire tu seras payée le 6"
Mais que dit votre contrat ? Parce qu'en fait ton salaire doit être sa priorité, est-ce que le 6 on est toujours dans le respect du contrat ?

Personnellement, je ne dirais rien. Mais je note.

Ça m'est arrivé le mois dernier. Déclaration le 7 du mois, donc avec Pajemploi + j'ai eu mon salaire le 10 !!!!

Je n'ai rien dit. Mais c'est noté, je reste dans l'observation de la situation. Combien de fois cette maman me demande des services, etc.

Ce mois ci tout s'est passé en temps et en heure.
Sur le contrat c’est écrit paiement du salaire le 1ier jour du mois suivant.
 
Bonjour, si elle regarde sur som compte elle voit bien que l'argent n'a pas été prélevé donc que vous n'avez pas été payée, elle vous prend pour une cruche en vous posant la question 😠. J'ai déjà eu des parents qui avaient un souci momentané pour percevoir leur salaire en temps et en heure (intérim, licenciement et indemnités pôle emploi qui tardent le premier mois, changement de propriétaire de l'entreprise) pour autant aucun ne m'a jamais imposé un retard de salaire et je n'ai parfois appris la situation que bien plus tard. Il n'y a qu'une fois où un PE qui avait constaté que je n'encaissais pas de suite son chèque habituellement m'a demandé si c'était possible d'attendre aussi ce mois-là mais il n'y avait aucune obligation puisque sinon il se serait arrangé avec un proche le temps de percevoir sa paie.
Je trouve l'attitude de votre PE pas respectueuse car pas un instant elle ne s'inquiète de savoir si elle vous met dans l'embarras, or notre salaire comme tout le monde nous en avons besoin.
Moi aussi et c’est le point le plus gênant à mon sens : l’irrespect de mon travail. En vrai, j’ai pas de problème pour payer quoi que ce soit (merci mon mari) mais elle ne le sait pas et de toute façon, cela ne doit pas être pris en compte. Et puis … ça aurait pu être le cas car on en en discuté au moment de la signature du contrat de la date de paiement. Elle nous convenait à tous.
 
Et non si elle a démissionné elle n'a pas eut droit à FT durant minimum 4 mois.
Mais ça c'est son problème.

@mandrag_or mon conseil puisque apparemment tu n'as rien répondu quand elle t'a dit "au pire blablabla" alors que son "au pire" ne te convient pas du tout c'est que si aujourd'hui, ce soir au plus tard tu n'as toujours rien sur ton compte, tu te permet d'insister en revenant vers elle et cette fois être plus claire sur tes attentes envers elle avec un
"Pardon mais "au pire au 6" ne me convient pas du tout car TOUS les mois je dois être payée à la même date (c'est la loi) et en l’occurrence j'ai moi même des prélèvements qui passent le 1er et le 5 du mois (vrai ou pas!). mais je suis rassurée (vrai ou pas!) sur votre capacité à résoudre ça au plus tard demain pour cette fois car j'ai pu voir que vous avez pris soin de bien faire ma déclaration de salaire (merci!) et donc vous avez déjà perçue votre CMG. Je sais que vous avez eut pas mal de turbulences ces derniers mois mais comprenez qu'il est impossible qu'une AM prenne en charge votre enfant si elle n'est pas payée en temps et en heure. Au pire, vous saurez solliciter l'aide de votre conjoint ou d'un proche. D'avance merci de faire le necessaire urgemment."
Ce message tu le feras par mail ainsi tu auras une trace écrite de cet incident, d'un coup que les choses s’empirent...
Le truc c'est qu'il ne faut jamais laisser penser qu'on est OK pour patienter, on peut entendre et comprendre leurs aléas mais en aucun cas être la variable d'ajustement de leur situation financière: JA-MAIS. Sinon c'est la porte ouverte.
Perso je ne suis pas affolée de n'être pas payée le 1er du mois, mon contrat indique le 5 au plus tard. Par contre si le 6 je n'ai rien je reclame sans attendre. Pas méchament mais je le dis et si le PE me demande (ou m'informe!) d'attendre je dis clairement que je ne peux pas rendre ce service là.
 
La loi ce n'est pas d'être payée tous les mois à la même date.
Le salaire doit être versé dans un délai de un mois après le dernier paiement.
Ici, paiement le 29 en mai . Le paiement aurait dû être effectué au plus tard le 29 juin.
Ce mois ci, imaginons un paiement le 6 du mois.
Le mois prochain, l'employeur aura donc jusqu'au 6 du mois pour payer le salaire sans qu'il soit possible d'évoquer un retard de paiement du salaire.
C'est la récurrence du paiement du salaire plus que la date de son paiement qu'il convient de prendre en compte.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais tarder à réclamer son salaire dès le premier retard par rapport à la date de paiement prévue au contrat de travail
 
J'ai compris qu'elle a d'abord demissionné de son CDI pour un autre puis a à nouveau demissionné au bout de 3 jours seulement de ce nouveau poste.
N'importe comment ça s'est produit au mois d'avril et jusqu'à présent ça ne l'a pas empeché de regler le salaire à la bonne date, il ne faut pas laisser l'opportunité de penser que c'est OK un coup le 1er, un coup le 6, au tout venant...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut