Situation qui ne bouge pas

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 181
Bonjour les collègues,
Le 30 Avril, une collègue avait alerté Julien Courbet car elle avait un impayé de 4000 euros. Les parents percevaient le CMG mais ne la payaient pas. Ils ont fait pareil avec une autre ass mat ensuite.
Julien avait appelé Pajemploi pour savoir pourquoi ils ne récupèrent pas l'argent du CMG quand ils savent que les PE ne payent pas leurs ass mat. Puisque les Ass Mat ont bien entendu prévenu Pajemploi et été aux prudhommes. Et bien 4 mois plus tard ça n'a pas bougé.

Et ce matin chez Julien, une autre ass mat sur le plateau qui a le même problème..... Elle a aussi soulevé le problème du crédit d'impôts que les PE récupèrent aussi sur des sommes pas dépensées.... Ce qui a outré Julien et son équipe....
Ça devient vraiment un gros souci ces impayés.
 

C'est pas normal que Pajemploi ou la CAF ne bloquent pas les versements et les comptes des parents dès le signalement.
Il devrait y avoir un échange
Que les assmat valide les paiements de salaires sur Pajemploi .
Et sue les organismes soient connectés entre eux.
La CAF et les Impôts le sont bien et les banques et les impôts aussi
 
C'est très bien que ces soucis passent à la télé, ça dénonce un problème récurrent. Bon je rêve pas, la loi ne changera pas de suite mais au moins les gens savent que ce genre de fraudes existent et que nous sommes bien seule quand cela arrive. La caf qui veut limiter la fraude, il faudrait commencer par cela peut être..... Certaines caf expérimentent de couper les aides sociales des dealers de drogues alors il serait facile de couper les aides sociales de ceux qui empochent le cmg et ne paye pas leur AM. Ce serait d'ailleurs bien que la caf coupe toutes les aides sociales de ces familles, car ça serait très dissuasif et les parents auraient plus à perdre qu'à payer le salaire
 
Bin, au fond, ça dérange qui à part nous, que nous ne soyons pas payées ???

C'est là toute la question et donc la réponse à cette question ... Personne !

Donc au fond, comme ça n'impacte que nous, bin rien ne change !

Ça ferait un trou dans les caisses d'une grande entreprise ou de l'état, ça serait bien différent mais nous sommes seules !
 
@Nounou 22
Oui
Mais c'est pas gagné car toucher aux allocations en France est un sujet tabou !!
Évoqué déjà depuis des décennies il y a toujours association qui met les pieds dans le plat et oblige à faire marche arrière ça devrait être une loi et pas un arrêté municipal mais être au niveau national.
Comme pour les logements sociaux aux dealers propriétaires de bolides à un prix équivalent à plusieurs années de Smic !!
Tout à revoir dans le social
 
Je suis bien d'accord avec toi @tatienounou 31
Je me dis que l'expérimentation dans certaines caf où ils coupent les aides sociales aux dealers, s'étendra peut être au niveau national par la suite .....
 
Bonjour,
Il est clair que les avantages ne sont pas distribués de la meilleure façon mais on peut doré ce qu'on veut rien ne changera....
Par contre ce qui me pose un problème (je sais que je vais avoir des reproches mais c’est pas grave) c’est que des assmats puissent accepter de tels arriérés avec leur PE.
Moi dès le 1er entretien je précise aux parents le montant de mon salaire et la date à laquelle il doit être viré sur mon compte si ils ont besoin de décaler la date pas de souci je ne suis une sauvage (quoique 😁😁).
Mais 4000€ ça veut dire que ça a traîné. Moi la dessus je suis intransigeante je suis pas payée le 10 je en reprends pas le petit tant que je ne suis pas payée, je commence à regarder les annonces et si j’ai rien au bout de 15 jours je démissionné et ils se débrouillent.
 
Tout à fait .
Mais si cela ne marche pas mieux que ça au niveau d'échange avec Pajemploi.
Les PE indélicats sont capables de continuer à déclarer pour toucher les aides même après notre démission
 
Bonjour,
Il est clair que les avantages ne sont pas distribués de la meilleure façon mais on peut doré ce qu'on veut rien ne changera....
Par contre ce qui me pose un problème (je sais que je vais avoir des reproches mais c’est pas grave) c’est que des assmats puissent accepter de tels arriérés avec leur PE.
Moi dès le 1er entretien je précise aux parents le montant de mon salaire et la date à laquelle il doit être viré sur mon compte si ils ont besoin de décaler la date pas de souci je ne suis une sauvage (quoique 😁😁).
Mais 4000€ ça veut dire que ça a traîné. Moi la dessus je suis intransigeante je suis pas payée le 10 je en reprends pas le petit tant que je ne suis pas payée, je commence à regarder les annonces et si j’ai rien au bout de 15 jours je démissionné et ils se débrouillent.
Bonjour
C'est aussi mon point de vue mais parce que je peux me le permettre ; je n'ai jamais eu besoin de Pôle-emploi depuis le commencement.
Mais les AM qui touchent des ARE ne peuvent se permettre de démissionner car elles perdent tout.
Ici les PE le savent dès la signature du contrat (si pas de salaire le 15 maxi du mois d'après, je démissionne immédiatement)
 
Je suis d'accord avec @Ryleti moi si je n'ai pas le salaire le 5 c'est next.

Par contre, comme dit @Catie6432 en fin de contrat c'est compliqué et le montant peut parfois être nettement supérieur à un simple salaire et là on ne peut rien faire.

C'est un vrai fléau !
 
4000€ c'est peut être avec les frais. Mais remarquez , ça va vite car il faut déjà quasi bosser deux mois pour la peau afin de prouver le retard de salaire qui doit être d'un mois plein par rapport au premier salaire , donc si dès le premier salaire celui ci a été payé en retard et bien ça décale toute la procédure.
 
Bonjour j ai eu la chance de tomber sur une charmante dame à pajemploi au moment de mon licenciement la maman ne m ayant toujours pas versé les congés payés du et mon salaire , pour elle pajemploi n allais pas intervenir bien j ai expliqué la situation en expliquant bien que je vais être en fin préavis licenciement que j ai pas eu mon salaire et les congés payés et que j ai peur pour mon solde de tout compte , la maman a eu un mail dans la journée même qui la informé que soit elle régularise la situation rapidement soit son compte ne sera pas débloqué donc plus aide avant que cette situation soit régler , pour ma part j ai eu de la chance d être écouter d avoir une personne compréhensif au téléphone ben la maman a vite réagis dans les 8jours j avais mon paiement , et j ai choisi de ne pas débloqué sont dossier avant avoir mon solde de tout compte malgré les sms de relance de sa part là bizarrement elle savais me sms , quand je demander où été mon salaire les congés payés aucune réponse ou pajemploi ne m’a pas payé du jour au lendemain j avais des doutes , pajemploi m’avais certifié le paiement et la date , du coup la maman n’a pas apprécié être bloqué et que je refuse de faire débloquer son dossier , effectivement y a encore beaucoup de chemins à faire pour ce métier , moi j ai choisi la reconversion a 48 ans
 
tiens, c'est étonnant ce que tu dis, donc pajemploi aurai la possibilité de bloquer un mauvais payeur? c'est bon à savoir.
De tout façon, même s'ils refusent de nous aider, je pense que ça vaut le coup de les appeler pour qu'ils prennent conscience du problème.
 
  • J'aime
Réactions: Man
C'est bien la première fois que je lis ce type de témoignage ...
Un agent de Pajemploi aurait ce pouvoir ?
 
Je trouve que cela devrait être comme les apl qui peuvent être versées directement au propriétaire, les aides devraient être versé directement aux assmats et les parents devraient compléter...
 
Abassmat, d’où la création de pajemploi+, pour que la CAF nous paie la totalité du salaire et gère après avec les parents.
Mais les parents voient qu'on les prélève en temps et en heure alors ils se desincrivent pour au final payer eu qaund ils veulent
 
@abassmat
Ça limiterait un peu les dégâts mais ça ne résoudrait pas tout. Les PE ne verseraient sans doute pas non plus le reste.
@Ryleti
Alors Pajemploi +, le PE peut le désactiver comme il veut..... et il suffit qu'il n'ait pas d'argent sur son compte et Pajemploi + ne pourra rien prélever donc le problème sera le même.

A l'époque de l'intelligence artificielle, où on fait dire des conneries à Florent Pagny ou Alain Delon même après sa mort, il doit bien y avoir dans ce pays un informaticien capable de créer pour Pajemploi un logiciel où le CMG ne serait versé aux PE que si l'Ass Mat a déjà été sur son espace salarié, a validé qu'elle a bien été payée. Et que ce même logiciel soit en lien avec les impôts pour signaler ces impayés, de façon à ce que ces PE indélicats soient contrôlés d'office au niveau du crédit d'impôt au moment de la déclaration annuelle.
Et que ce même logiciel soit en lien avec la CAF qui pourrait ainsi envoyer un avertissement aux PE en leur disant que s'ils ne régularisent pas au plus vite les salaires de leur AM, les salaires de l'AM seront prélevés sur leurs alloc (Allocation Jeune Enfant, Allocations familiales quand mini 2 enfants, Allocation de rentrée scolaire, etc....)
 
@Ryleti Pajemploi+ ne garanti pas vraiment le salaire
Pour payer le salaire la caf va prélevé sur le compte bancaire du PE et si pas assez d argent ben vous êtes pas payer , vous toucher que la cmg
 
Et pendant qu'on y est, si un informaticien pouvait programmer, aussi, qu'on reçoive directement les documents de fin de contrat quand ils sont générés par Pajemploi... J'ai dû relancer une maman plusieurs fois, et sa réponse : "oui mais de toute façon pour ce qui est de l'attestation employeur, c'est transmis automatiquement à France Travail." (c'est ce document que je voulais en particulier)

Je ne sais pas si c'est vraiment transmis automatiquement, mais si c'est le cas, eh bien s'il y a une erreur on n'en sait rien. Et précisément, la maman a fini par m'envoyer les documents, et je vous le donne en mille... elle n'a pas dissocié l'ICCP du salaire, donc sur le papier j'ai un gros salaire (enfin, gros... on se comprend, c'était un dépannage d'une semaine), et pas d'ICCP... :cautious:

Et j'ajouterais aussi, parmi les choses qu'il serait pourtant simple de mettre en place mais que je ne sais pas pourquoi, on dirait que ça demande des compétences de dingue que nos administrations n'ont pas : si on pouvait recevoir, nous, les bulletins correspondant à nos indemnisations de formations... plutôt que nos employeurs...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut