Situation qui ne bouge pas

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nanou91
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Une idée qui me passe par la tête , serait il illégal de demander a la signature du contrat que les parents trouvent une personne garant ? qui signe un engagement caution solidaire ,comme pour une location .
 

Je ne sais pas par contre sur le mois d'août, un pe s'était trompé dans sa déclaration pajemploi même si j'avais envoyé comme chaque mois un planning récapitulatif, avec certes seulement 4 jours travaillés car le reste du mois en congés ( eux et moi), il a déclaré 4 jours et 36h alors qu'il faut mettre les heures et jours mensualisés. Pajemploi lui a presque aussitôt envoyé un message d'erreurs en disant qu'il dépassait le plafond donc pas de CMG! Bon il a tout de suite compris son erreur et a modifié la déclaration dès le lendemain.
 
@abassmat
Ça limiterait un peu les dégâts mais ça ne résoudrait pas tout. Les PE ne verseraient sans doute pas non plus le reste.
@Ryleti
Alors Pajemploi +, le PE peut le désactiver comme il veut..... et il suffit qu'il n'ait pas d'argent sur son compte et Pajemploi + ne pourra rien prélever donc le problème sera le même.

A l'époque de l'intelligence artificielle, où on fait dire des conneries à Florent Pagny ou Alain Delon même après sa mort, il doit bien y avoir dans ce pays un informaticien capable de créer pour Pajemploi un logiciel où le CMG ne serait versé aux PE que si l'Ass Mat a déjà été sur son espace salarié, a validé qu'elle a bien été payée. Et que ce même logiciel soit en lien avec les impôts pour signaler ces impayés, de façon à ce que ces PE indélicats soient contrôlés d'office au niveau du crédit d'impôt au moment de la déclaration annuelle.
Et que ce même logiciel soit en lien avec la CAF qui pourrait ainsi envoyer un avertissement aux PE en leur disant que s'ils ne régularisent pas au plus vite les salaires de leur AM, les salaires de l'AM seront prélevés sur leurs alloc (Allocation Jeune Enfant, Allocations familiales quand mini 2 enfants, Allocation de rentrée scolaire, etc....)


bien sûr qu'il y a un même des informaticiens capables de créer ce type de logiciel....

mais pour l'instant ça n'intéresse que nous : assistante maternelle !

quand est-ce que le gouvernement réalisera qu'il se fait voler des sommes considérables entre la cmg et le crédit d'impôt !?!?
 
Il faudrait un fond de garantie des salaires comme pour les salariés dépendants du code du travail.
Pajemploi+ n'est pas une solution. L'employeur à la main sur ce système qu'il peut désactiver à tout moment.
En plus cela ne concerne qu'une partie du salaire.
On devrait encore avoir recours à la juridiction des prud'hommes pour le reste à charge.
Franchement entre le CMG et le crédit d'impôt, nos employeurs mauvais payeurs n'ont pas honte de s'en mettre plein les fouilles et de nous laisser sans réelles solutions que de solliciter les prud'hommes pour au final avoir un jugement inapplicable dans les faits ?!
Et la caf et l'URSSAF Pajemploi qui répondent aux sollicitations par un silence assourdissant ?!
Franchement, c'est scandaleux !!!
 
Oui beaucoup de fraudes..!
Je connais une assmat qui garde sa petite fille.
Elle déclare un salaire qu'elle ne touche pas mais cotise à la retraite et à la secu vue que c'est pris en charge.
Avec l'abattement pas imposable
Et sa fille beneficie du crédit d'impôt et reverse la cmg à sa mère en guise de salaire.
 
Il y en a qui savent vraiment comment se faire de l'argent peur ni rien !!

Le mari d'une collègue avait des CESU par son entreprise, cette collègue les encaissaient alors qu'elle n'avait aucun contrat avec son mari (à part peut-être celui du mariage 🤣).
Elle avait même encaisser ceux de sa belle soeur et lui a restituer l'argent !!

Moi j'aurai trop peur de me faire chopper !!
 
@tatienounou 31

Concernant la collègue qui garde sa petite fille....
Moi aussi je garde mon petit-fils. Et pour lui, je ne fais évidemment pas le même taux horaire que pour un contrat lambda.
Ma belle-fille a droit à un CMG médium (320 quand Loulou avait moins de 3 ans). Donc je faisais en sorte de sortir un salaire net après cotisations de 380 euros net (pour qu'après le 15% à charge des PE elle ait les 320 euros de CMG complet : 380 - 15% = 323 > 320).
Donc un brut de 486 € d'environ. On a le droit d'appliquer le taux qu'on veut quand même....
Je lui facturais les IE.
Au moment du règlement, elle me réglait le montant qui figurait sur le BS. Par exemple 420 euros.
Donc je ne vois pas où est la fraude.

Par contre, après, la différence entre 320 et ce qu'elle me payait, je les dépensais en couches et boite de lait pour mon petit fils, pour chez moi et pour chez eux. Ce qui fait que oui, la garde de mon petit-fils ne lui coûtait quasi rien. Moi j'avais juste un mini salaire réel de 320 euros par mois... Mais heureusement qu'on a quand même le droit d'arranger ses propres enfants. Et mon vrai cadeau c'était de pouvoir m'occuper de mon petit-fils.
 
@loli33
L'employeur a obligation de remettre au salarié une copie de l'attestation employeur FT, même s'il l'a faite en ligne. Il doit en imprimer une copie et la remettre au salarié....
 
@loli33 et @mila5
ce n'est pas moi qui le dit, c'est France Travail
 

Pièces jointes

  • ft.jpg
    ft.jpg
    122,6 KB · Affichages: 23
@Nanou91 Sauf que vous touchez le montant du bulletin de salaire.
Vous lui prenez une petite mensualité pas de problème avec ça.
Comme vous dites on fait notre propre tarif
Mais elle non
Elle déclare un gros temps plein qui lui valide la retraite et qui va lui lui permettre de toucher de bonnes indemnités FT (déjà comme cela pour l'aînée )
Et sa fille bénéficie d'un joli crédit d'impôt.
 
@tatienounou 31
ah ouais.....
Moi effectivement au contraire je fais un petit salaire... ce qui me pénalise pour la retraite et FT..... Mais c'est un choix pour que ça ne coûte rien à mon fils mais que je cotise quand même un tout petit peu....
 
Les bras m'en tombent @tatienounou 31 , c'est le genre d'idée qui ne m'aurait même pas traversé l'esprit.
J'ai des collègues qui ont accueilli leurs petits enfants et toutes avaient un plus petit taux dans ce cas-là, offraient le repas et certaines versaient sur un compte pour leur petit fils/fille une partie de ce salaire.
 
Ça ferait un trou dans les caisses de l'état, ça serait bien différent mais nous sommes seules !
ben c'est pourtant le cas...
Le mari d'une collègue avait des CESU par son entreprise, cette collègue les encaissaient alors qu'elle n'avait aucun contrat avec son mari (à part peut-être celui du mariage 🤣).
je l'ai fais une fois.. mon mari militaire rentrait de 4 mois d'opex, et avait eu des cesu pour 400€
je me suis créer un compte et les ai encaissés
 
Les salariés d'entreprises ont droit aux AGS : c'est en gros une garantie sur le paiement lorsque l'employeur est défaillant. dans ce cas, ce sont les AGS qui paient les salaires aux salariés (et essaient de se retourner contre les employeurs, lorsque l'entreprise existe encore, pou de récupérer quelque chose sur la liquidation).
Je me demande pourquoi nous ne pourrions pas non plus en bénéficier, quand l'employeur est insolvable, comme ça c'est déjà vu. certes, ça ne résoudrait pas tout, notamment la lenteur, le temps d'aller aux PH etc, mais ça serait déjà une avancée.
 
@Djune, parce que les représentants des particuliers employeurs sont vent debout.
Il faudrait financer ce fond par une cotisation spécifique supplémentaire.
Car ce sont les employeurs qui financent les AGS.
 
Bonjour
J'ai eu ce genre de pb sans aller jusqu'à 4000 € mais nous n'avons pas le droit de refuser d'accueillir un enfant. Nous sommes prises entre deux feux et sommes obligées de demissionner en respectant les délais sachant que nous ne serons pas payées en fin de contrat par le PE ni par France travail. Il faudrait pouvoir tout bloquer niveau CAF et URSSAF mais également prévenir nos éventuelles collègues (remplacantes) pour que ces mauvais payeurs soient écartés une bonne foi pour toutes.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut