Situation imprévue : responsabilité de l'AM?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour
Eh bien j'aurais fait pareil que vous.
J'aurais accueilli les enfants, prévenus les parents qui auraient eu l'obligation de venir les chercher pour toutes les raisons évoquées.
Si la.pmi vous tape sur les doigts à ce sujet c'est que vous auriez eu affaire à des interlocuteurs d'une débilité profondément profonde !
Oui évidemment notre responsabilité est engagée envers ces enfants et nos accueillis.
Mais s'ils sont en âge de prendre le bus seul, ils peuvent aussi rester tranquille pendant 1h le temps que le bus revienne.
Tout à fait d’accord
Une fois une petite pleurait dans son coin hors de l’école et je travaillais . J’ai été voiir ce qu’elle avait . Avait été oublié par sa tante . Je l’ai prise par la main on est retourné à l’accueil qui a joint la famille pour la récupérer . J’avais mes accueillis avec . Je ne laisse personne dans la détresse que la pmi soit d’accord ou pas je m’en fiche complètement .
Les parents m’ont bien remercié et mes pe je leur ai dit et ont compris. 😊
 

Ingrid la bricoleuse non tu n'est pas relou en effet on a pas le droit mais on le prend, là on parle d'enfant "oublié, perdu" pas de nos amis passer prendre un café.

après il est facile de pleurer devant l'actualité qui nous informe d'un infanticide !!!! Zut on avait pas le droit pffffffff
 
Tout à fait d’accord
Une fois une petite pleurait dans son coin hors de l’école et je travaillais . J’ai été voiir ce qu’elle avait . Avait été oublié par sa tante . Je l’ai prise par la main on est retourné à l’accueil qui a joint la famille pour la récupérer . J’avais mes accueillis avec . Je ne laisse personne dans la détresse que la pmi soit d’accord ou pas je m’en fiche complètement .
Les parents m’ont bien remercié et mes pe je leur ai dit et ont compris. 😊
je suis d'accord avec vous, mais vous êtes allée à l'école qui a contactée les parents, qui eux sont venus prendre le relais.

Mais là l'assmat prend l'enfant chez elle. En soit ok c'est normal, on ne laisse pas un enfant seul dehors, mais il faut téléphoner aux parents et ne pas leurs laisser le choix que de venir récupérer leur enfant de suite.
 
Bien sûr qu’il ne faut pas laisser les enfants partir seuls. Il faut ouvrir et les accueillir mais mettre rapidement fin à cette pratique pour que cela ne perdure. Et c’est aux parents de signaler la mauvaise organisation de l’école pour que vous retrouviez votre quiétude
 
Là ce ne sont pas des enfants inconnus.
C'est le grand frère d'une enfant accueillie et les amis du fils de la postante.
Ils n'ont pas frappé là par hasard.
La postante connait les parents qu'elle a pu joindre.
Si c'était un enfant inconnu elle aurait appelé la gendarmerie je suppose.

J'ai moi même récupéré une amie de mon fils au sport. Son papa l'avait oubliée ...
Je n'avais techniquement pas le droit mais en pratique j'allais pas laisser une petite de 8 ans très court vêtue en plein mois de novembre dans la rue ...
 
Il y a deux choses en réalité.
L'assistante maternelle et ses obligations professionnelles, et la citoyenne et ses responsabilités civiques et là je dirais humaines.
Les 2 ne peuvent pas se dissocier et il ne peut y avoir de priorité sur les obligations de l'une et les devoirs civiques de l'autre.
Alors oui perso j'accueille n'importe quel enfant, connu ou pas, je préviens ses parents ou son responsable légal si possible et à défaut la gendarmerie.
Je ne vois pas d'autres positions.
 
Tout à fait et moi aussi, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et que je referais encore sans doute mais dès la première fois aujourd'hui j'expliquerais clairement aux parents que la prochaine fois si je fais entrer cet enfant chez moi malgré la loi qui ne me le permet pas j’appellerai la gendarmerie parce que si ça se produit plusieurs fois c'est bien que le Parents n'a pas encore intégré que je n'ai pas à le faire.

Et si le Parent estime que son enfant de plus de 6 ans est en capacité de gerer seul sa propre sécurité je n'ai alors pas à intervenir contre ça moi même. Et si les Parents sont jugés trop laxistes sur cette question là alors ils s'en entretiendront avec la justice.

Imaginons, toujours le cas extreme (mais qui pourtant existe bien dans la vrai vie), l'AM prends en charge à chaque fois cet enfant car elle se dit qu'elle ne peut pas laisser cet enfant dehors mais n'ose pas contacter qui de droit (gendarmerie, PMI) mais qu'il s'agisse justement d'un Parent negligeant, voir maltraitant et qu'à minima il méprise les besoins de son enfant que d'être en capacité de rentrer chez lui pour manger et se mettre en sécurité OU BIEN d'être officiellement pris en charge par la cantine, la garderie, une AM sous contrat. Que cet enfant laissé seul à son triste sort est l'arbre qui cache la forêt, l'AM en pensant résoudre elle même et seule ce petit problème retarde le moment ou gendarmerie et donc PMI sont mis au courant que cet enfant est en danger dans sa Famille qui ne pourvoit pas à ses besoins.

Notons que dans un tel cas, si on respecte la procédure, la gendarmerie va contacter la PMI et cette dernière aura comme 1ere idée: est ce que cette AM serait OK pour prendre en charge cet enfant puisqu'il est déjà chez elle plutôt que de lui trouver "une tata d'urgence" (AF). la différence notable c'est que
- la PMI est au courant que cet enfant est présent et valide qu'il peut l'être, quitte a faire une derogation d'urgence
- la PMI a l'occasion d'enqueter pour verifier s'il n'y a pas d'autre manquemant
- le parent sera mis au courant officiellement par la PMI qu'il a l'obligation de trouver une autre solution que de laisser son enfant partir chez une AM qui n'est pas employée pour ça.
L'AM est couverte et l'enfant sera protegé SI c'est necessaire.

Voilà pourquoi il est bon de s'interroger sur comment faire les choses en tenant compte de tous les tenants et aboutissants
 
je suis d'accord avec vous, mais vous êtes allée à l'école qui a contactée les parents, qui eux sont venus prendre le relais.

Mais là l'assmat prend l'enfant chez elle. En soit ok c'est normal, on ne laisse pas un enfant seul dehors, mais il faut téléphoner aux parents et ne pas leurs laisser le choix que de venir récupérer leur enfant de suite.
Tout à fait d’accord .
Pas que ça devienne une habitude ou une solution de facilité . 😊
 
Je suis d’accord avec les points de vue de Bayah et de GénéraMétal à la différence que l’appel des parents serait immédiat pour que cela ne se reproduise pas.

Seule l’institution École est à blâmer dans cette situation ou peut-être que les parents oublient de signaler la cantine les jours en question.

Le devoir étant une obligation, personne ni même la loi ne pourra incriminer notre collège si jamais il se produisait un incident chez elle. Elle aura juste à se défendre notamment devant la PMI
Ce n’est que mon point de vue
 
Griselda, nous avons exactement la même vision des choses.
De la part de ces parents c'est à minima de la négligence envers leur enfant (il suffit de lui laisser une clé de la maison si on estime qu'à 6 ans il est assez autonome pour ne pas être récupéré au car par une personne de sa famille ou une personne de confiance).
Ha mais oui c'est vrai, si besoin il y a cette bonne nounou qui saura veiller au bien être et à la sécurité de notre chérubin.
C'est pour cela également que prévenir la PMI et la n'est pas qu'une façon de se couvrir en cas de contrôle inopiné ou d'accident pendant la présence de cet enfant ou de dénonciation "bienveillante" d'un gentil voisin ou collègue ... C'est aussi alerter sur une ou des possibles négligences parentales. On parle d'un enfant de 6 ans ! C'est inquiétant !
 
Oui GénéralMétal, tu as tout à fait raison de dire qu’ «il n’y a pas de différence à faire »pardon.
Je crois que j’ai besoin de vacances 🤣
 
Alors pour apporter quelques précisions :
Prévenir les parents a toujours été mon premier geste mais habitant en campagne, le temps pour eux de venir récupérer leur enfant, il est déjà l'heure de repartir au bus. Et pendant ce temps là, je ne me voyais pas laisser les garçons nous regarder manger sans rien leur donner. Le papa a fait le trajet d'ailleurs, il est arrivé 15min après le début de l'école et il a fait un scandale à la mairie. J'ai aussi personnellement incendié le service périscolaire. Il n'y a pas de "laissez-faire" ni de mon côté, ni du côté des parents. Par contre, du côté du périscolaire... si mon fils ne va plus à la cantine c'est pour une bonne raison...
Ma puéricultrice a toujours été prévenue également. Dans le premier cas (le grand frère), c'était une famille déjà connue de la PMI (pour un accompagnement, je précise...) et la puer m'a juste remerciée d'avoir accompagné cette famille. Dans le deuxième cas, je ne sais pas je n'ai pas encore eu de retour.
Oui je me suis fait payer les repas (en mode picnic, je n'ai pas cuisiné), non les enfants du village ne vont pas tous venir chez moi au cas où, la plupart ne me connaisse même pas...
D'ailleurs je ne réponds pas à la sonnette sur mon temps de travail, c'est mon fils qui a vu à la fenêtre ses copains l'appeler et à partir de là je ne pouvais pas les ignorer.


Voilà pourquoi il est bon de s'interroger sur comment faire les choses en tenant compte de tous les tenants et aboutissants
C'était le sujet de mon post
Donc merci pour vos retours, c'est toujours intéressant d'avoir les points de vue de chacun.
 
Vous avez fait le nécessaire compte tenu de la situation.
Avoir prévenu votre pmi est très pro.
Je n'en reviens pas des manquements des services périscolaires !!! Cela peut conduire à des drames (accident, mauvaise rencontre ...). Quelle négligence ! J'espère que des mesures auront été prises.
 
Oui moi aussi je trouve scandaleux ce genre de situation.
Le plus important étant que toi tu t'es couverte.
 
Bonjour Marie L
Ce n'est pas compliqué si vous connaissez les parents allez leur parler, dites leur que votre métier ne vous permet ce genre de situation car vous pouvez perdre votre agrément et donc votre travail, c'est sûr on ne laisse pas un enfant
De 6 ans livré à lui même, mais vous prenez une responsabilité
Qui ne vous incombe pas.
Le pire c'est que votre responsabilité est engagé quand vous accueillez ces enfants et si vous les refusez car dans les 2 cas s'ils leur arrive quelque chose, ils vont tous se tournez vers vous.
Imaginez qu'il arrive un accident chez vous, vous êtes responsable, si vous les refusez et qu'il arrive quelque choses, les vrais responsables vont dire comment se fait-il ?
Dans les 2 cas vous aurez tout faux.
Et je peux vous assurez s'il arrive n'importe quoi ces parents vont oublier qu'à la base vous étiez là par gentillesse et pour leur rendre service.
Et si vous veniez à perdre votre agrément je ne sais pas
S'ils iraient se mobiliser pour vous. Je l'espère en tout cas.
Toujours est-il que vous êtes une belle personne, heureusement qu'il y en a encore des personnes comme vous qui pensez d'abord aux autres avant de penser à soi.
Mais dès fois c'est bien aussi de penser à soi car c'est comme ça aussi qu'on peut prendre soin des autres sans attendre un retour.
De toute façon dès que vous irez leur expliquer la chose, vous verrez de suite ceux qui sont reconnaissant et ceux qui ne le sont pas. L'être humain est pleine de surprises selon les situations. Mais
j'espère qu'ils le seront tous.
Car sincèrement vous avez un grand cœur. Et les grands cœurs sont souvent blessés.
Donc prenez soin de vous.
Est que j'aurai fait comme vous ? sans doute. Mais j'aurai fait en sorte d'y mettre un terme, n'exagérons rien.
 
Ca m'est arrivé une fois.
Un ancien loulou que j'avais gardé, prend le bus après l'école comme d'hab mais il avait oublié de prendre ses clés le matin donc, comme c'est aussi mon voisin et que je gardait ses soeurs il est venu à la maison "désolée tatie j'ai oublié mes clés" tout tristounais mon grand loulou.
J'ai prévenu ses parents il devait me rester 1h de travail, comme j'avais que ses soeurs, l'autre petit était déjà parti, je leur ai dis pas de soucis je le garde et tu le récupère avec ses soeurs (oui on se tutoie avec ses parents mais amis de collèges et voisins ;))
J'ai donné le goûter (vu que c'est des amis refus que les parents me paie on peut se rendre service entre amis et voisin) puis il est allé dans la chambre de ma fille pour faire ses devoirs avec elle en attendant la maman.

Depuis j'ai les clé de chez eux comme ça plus de soucis, il a 15 ans aujourd'hui et ça lui arrive encore ou ses soeurs (3-4 fois dans l'année) mais ils viennent juste chercher la clé pour ouvrir et me la ramene après.

J'avoue que à l'époque j'avais pas pensé à appeler ma PMI sachant qu'en plus je ne dépassait pas mon agrément
 
J'aurai fait exactement pareil que vous Marie L. Si un petit voison venait me frapper à ma porte je lui ouvrirai grand ma maison car je préfère le savoir en sécurité chez moi qu'en insécurité dans la rue. Vous pensez que la PMI vous aurait répondu à l'heure de midi ???
Moi pas du tout ! Le bien être de cet enfant passerait largement avant les règles que nous imposent la PMI. De toute façon si la PMI me tomberait dessus sur un sujet pareil je lui demanderai ce qu'elle ferait si elle était dans ce cas. Laisserait-elle l'enfant livré à lui même dans la rue retourner à l'école sans avoir mangé ? Et bien si elle me dit oui je pense qu'elle n'a rien à faire dans ce métier. Car notre métier et le siens aussi est de prendre soin des enfants. Je ne pense pas du tout qu'on risque notre agrément pour avoir aidé un enfant esseulé. Alors effectivement ça ne doit pas se passer tous les jours mais là ce n'est pas le cas. Marie L habite en campagne et il n'est pas toujours facile de trouver une solution. Vous avez bien fait et gardez votre bon coeur
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut