Signature de contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Manou92230

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Messages
318
Bonjour,
Je viens de signer un contrat pour commencer début janvier, et une fois le contrat remplis ect... la maman me dit, en fait on a fait une demande à la crèche, il est de combien le préavis au cas où on est pris, j'ai répondu à sa question mais je n'ai pas su réagir autrement tellement je ne m'y attendais pas ! Vous aurez réagit comment ?
Les parents ont l'air sympathique, le contrat aussi mais comment dire ... je suis un peu ... choquée :oops:
 

Bonjour,
C'est mal parti.
La première chose à faire est de demandé à l'entretien si ils ont fait une demande de crèche. Dans l'affirmative c'est "aurevoir j'ai pas de temps à perdre".:mad:
Dans le cas contraire si le PE est malhonnête et ne dit rien, il faut se protéger en incluant une clause supérieur de 1 mois minimum de préavis dès le premier jours d'accueil et pas de période d'essai.
 
Bonjour pas très sympa de commencer le contrat dans ces conditions ; il commence mal surtout vous en parler qu'à la signature .
 
Ils auront une réponse de la crèche d'ici le mois de mars sinon au plus tard au mois de juin
 
Je ne trouve pas cela correct, et des personnes sympathiques ne font pas ce genre de chose. Donc c'est à vous de voir, vous pouvez rompre le contrat de suite puisqu'il n'a pas commencé et s'il n'y a pas d'engagement réciproque.
 
Le réponse de la crèche peu être négatif
C est certain que les parents aurait pu vous le dire depuis le début
Je pense que les parents ne le disent pas pour ne pas avoir de refus des Assmat

J ai commencé un contrat avec un bébé de 3 mois début octobre , 3 semaines après avoir commencé la maman me dit ' je viens d avoir une réponse positif de la crèche mais j ai refusé la place , S est très bien chez vous ...."

Peu être que ça sera pareil pour vous 😉
 
D'abord ne jamais signer un contrat avant le 1er jour d'accueil. J'ai toujours fait comme ça avec mes contrats. Ensuite même si la crèche leur donne une réponse positive, ils n'auront pas de place tout de suite. Mais ils auraient pu vous informer qu'ils avaient fait une demande dans une structure. Les parents font vraiment n'importe quoi. Avez-vous signé un engagement réciproque avec les parents ? En tout cas ça démarre mal avec des employeurs qui ne vous exposent pas les choses clairement au départ.
 
Ici si demande en crèche et avis négatif, à tout moment les parents peuvent être recontactés par la crèche selon une liste d'attente quand une place se libère.
Donc ne pas avoir de place en crèche aujourd'hui ne veut pas dire que dans un futur plus ou moins proche l'enfant ne change de mode d'accueil.
 
c'est 1 mois de préavis si plus d'un an de travail avec eux, sinon c'est 15 jours de préavis pour moins d'un an.
c'est noté sur la cnvention collective
 
@poussin56
Certes c'est dans la convention.
Mais il est légal d'avoir des clauses dites supérieur à la convention du moment qu'elle ne sont pas abusives et ne minorent pas les droits de la salariée.
Vous vous apercevrez, bien vite , à l'usage, qu'elles sont plus que nécessaires.
 
Je vais me faire l'avocat du diable !
Désolée... mais commencer une relation une épée de Damoclès sur la tête, ça n'est vraiment pas cool et surtout quel manque de tact !!! Et prendre l'ass mat pour une bouche trou...

Perso, je fais comme ces parents
Suite à l'information que vous venez de me donner concernant votre demande de garde en crèche, sachez que je suis également à la recherche d'un autre enfant en accueil pour remplacer le vôtre...et dès que j'aurai trouvé, je démissionnerai
Je dis tout à l'oral, rien d'écrit et surtout je n'hésiterai pas à agir...
C'est quand même incroyable se manque de savoir vivre....
 
Pity, ça m'a traversée l'esprit de faire ça 😊 mais comme je reprends le travail après plus de 2ans je me dis de commencer d'abord et on verra, c'est juste que je m'y attendais tellement pas !
 
Euh oui c'est assez surprenant comme question.
Voilà qui démontre encore une fois l'importance de négocier une clause spécifique pour qu'il y ait un préavis plus long car justement la majorité des creches ont 2 mois de préavis alors pourquoi l'AM devrait se contenter de si peu quand on sait combien de temps entre le moment ou sa place se libère, trouver le nouveau contrat et qu'il puisse démarrer...
Voilà qui démontre l'importance aussi de conserver les coordonnées de toutes demandes même quand on pense ne pas avoir de place car...

Ensuite j'ai envie de dire que la grande majorité des Familles qui apprennent qu'un bébé arrive bientôt leur première idée est la creche, c'est un fait. Mais une fois qu'ils ont "goûté" à l'AM il n'est pas si fréquent qu'ils choisissent ensuite de changer de mode d'accueil pour la creche.
La principale raison qui peut les encourager c'est si leur restant à charge est vraiment inferieure avec la creche.
Pour certains PE ils peuvent quelques fois la choisir quand l'enfant approche des 2 ans, pensant (à tort) que la creche va mieux preparrer leur enfant à rentrer à l'école... pourtant c'est loin d'être vrai mais...
La plupart des PE n'osent pas dire à l'AM choisie qu'ils l'ont pris en "au cas ou", de peur de ne pas avoir la place chez elle, mais souvent il resteront chez elle finalement.

Je pense que j'aurais rapellé l'importance pour un bébé- un très jeune enfant d'éviter les changements de personnes qui s'en occupe car le lien qu'il tisse pour se securiser est très important, ainsi qu'avec ses copains (c'est d'ailleurs écrit dans mon contrat!). Que s'ils ont une place à la creche qui se libère et souhaite vraiment la prendre alors il sera encore temps de reverifier en fonction de l'ancienneté du contrat de combien de temps ils devront compter avant de me liberer cette place.
Je ne vais pas m'offusquer d'apprendre ce projet qu'ils ont juste l'honneteté de me dire mais je ne vais pas non plus leur faciliter la tache en leur disant comment facilement me virer: ils n'ont qu'à lire le contrat et ou la CCN.

NB: voilà pourquoi je ne veux pas non plus de periode d'essaie qui ne fait que permettre aux PE de me virer encore plus rapidement alors que mes qualités n'ont jamais été mise en cause et n'ont pas besoin de l'être pour me licencier.
 
Oui Griselda je pense que tu as raison le petit va bientôt avoir 2 ans, les parents pensent que c'est mieux pour le préparer à la collectivité et financièrement c'est pas pareil non plus.
Je suis quelqu'un de très cool mais j'ai été très surprise parce que justement il a 2 ans, et qu'ils lui ont changé de "nounou" suite déménagement donc je ne m'y attendais pas du tout, ça ne m'a jamais traversée l'esprit d'où le fait que je n'ai pas posée la question à l'entretien ! Mais bon la première surprise passée 😲 je respire !
 
Il te resteras à démontrer comme ce qui prépare le mieux un enfant à rentrer à l'école c'est de respecter son rythme et ses besoins d'aujourd'hui qui est de se sentir sécure or si déménager les oblige à rompre le lien d'avec sa première nounou et les copains qui vont avec il serait vraiment préférable pour lui de lui éviter un nouveau changement d'ici la rentrée.

Ce n'est pas parce qu'à la creche il y a profusion d'activités manuelles/productives que l'enfant peut ramener à la maison qu'il est mieux préparé à la grande collectivité qu'est l'école car avant l'heure c'est pas l'heure, c'est aussi simple que ça. Il y a un temps pour tout.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut