Sieste

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Août 2022
Messages
6
Bonjour,j'aurais besoin de vos conseils.
Je garde en petit depuis ses quatre mois.
C'est un enfant qui dort avec papa et maman ainsi que le grand frère dans le même lit.
Aujourd'hui la maman me dit que son fils se réveil plusieurs fois dans la nuit et réclame un biberon.
Donc elle me dit qu'il faut raccourcir la sieste pour qu'il dort mieux le soir (pas convaincu que ça changera)
Chez lui l'enfant ne fait pas la sieste
Alors ici moi je doit le réveiller en pleine sieste quitte à ce que cela dérange les autres
Franchement les parents toujours pareil il demande des choses qu'eux même ne font pas
Après je sais comment lui expliquer que c'est pas parce qu'il dormira moi voir pas du tout que le soir il ne se réveillera pas la nuit.
Merci pour l'aide que vous allez m'apporter
Belle journée à toutes
 

Bonjour,
combien de temps dure sa sieste chez vous ?
Par principe, je ne réveille pas un enfant qui dort, et je l'explique aux parents (que le soucis cela n'est pas forcément la durée de la sieste mais autre chose).
Pour un enfant, il y a quelque temps, j'avais eu cette demande.
Je n'ai pas réveillé l'enfant, et les parents ne me demandaient pas forcément combien de temps durait la sieste ; au bout de quelques jours, ils m'ont dit que l'enfant s'endormait mieux le soir etc .... sauf que je ne réveillais pas leur enfant l'après midi : donc le problème était tout autre, et n'ont pas eu d'autre choix que de faire eux aussi ce constat.

Dans votre cas, à 4 dans un lit : mouai bof bof.
Mange t il assez le soir ?
A t il vraiment faim ? ou est ce une manière de solliciter encore plus ses parents ?
Bref, trop simple de dire que c'est la faute à la sieste chez vous.
 
Bonjour, expliquez votre refus à la maman, argumentez. Si elle persiste et ne veut rien entendre, vous restez sur vos positions, à la rigueur si elle ne vous demande pas les temps de sieste et si vous l’avez réveillé, ne dites rien. En fait papa et maman maintiennent le bébé éveillé la journée pour être tranquilles la nuit 😡
 
Il est de notre responsabilité de respecter le rythme de chacun de nos accueillis. On n'empêche pas un enfant de dormir la journée pour qu'il dorme plus ou mieux la nuit. Tout ceci est bien expliqué dans mon projet d'accueil. Si un parent me fait cette demande, je le ramène à lecture de mon projet d'accueil et donc à notre accord contractuel et lui dit que je ne peux pas accéder à cette demande. A chaque fois, cela se passe très bien. Également, je décide de mon organisation avec mon petit groupe de 4 enfants et chacun de mes employeurs ne saurait me fixer d'impératifs surtout quand ils vont à l'encontre du respect des besoins physiologiques élémentaires de leurs enfants.
Dormir à 4 dans un lit avec chacun qui bouge à son tour pendant son sommeil n'aide pas à une nuit sereine. Il ne faudrait pas non plus répondre à un réveil par une prise alimentaire. Cela crée un cercle vicieux.
 
Reçurent comme demande c'est forcément parce qu'il dort trop chez vous 🤦
4 dans un lit mais bien sûr
Tout a fait normal pourquoi ce remettre en question
Cela m'est arrivé une fois comme demande
J'ai répondu que ça ne servirait à rien
Qu'un enfant épuisé ne dormira pas plus la nuit
Qu'il n'était pas envisageable pour moi de privé les autres enfants de dormir
Un enfant arrive à se taire pour que les autres dorment c'est bien connu
Dite lui que vous pouvez éventuellement avancer un peu la sieste
 
J'ai eu plusieurs fois cette demande insistante alors que j'avais expliqué que non c'est mauvais de réveiller un enfant qui dort, il en a besoin, il va être énervé et donc s'endormira difficilement le soir ! Les parents me soulaient tellement à me le demander tous les jours que j'ai dit ok on va essayer pour qu'ils me laissent tranquille et en fait je ne réveillais pas le bb ! Mais comme par hazard pour les parents tout était beaucoup mieux ...
 
bonjour

j'espère qu'ils ont au moins un grand lit car ici 200x220 et déjà a 3 dans mon lit.. ben je dors pas génial (oui j'aime les grands espaces :ROFLMAO: :ROFLMAO: ..) bref
ne changez rien, dites simplement oui oui il a fait une petite sieste et bien dormi
 
cette famille na pas le choix que de dormir a 4 dans un lit ?
franchement vous avez laissez l'enfant a un rythme de nuit que le parent n'essaie pas de corriger.la est le probleme.
cela n'est pas de la faute de l'assmat. et sans rentrer dans la vie des gens ,je dirais franchement aux parent que pour l'enfant c'est normal d'avoir un rythme pareil la nuit ,on lui a apprit a vivre ses nuits comme ca
 
Je n'ai jamais eu cette demande, mais ce serait un non catégorique. J'ai toujours respecté le rythme de l'enfant. S'il dort , c'est qu'il en a besoin.
 
Si l'enfant ne dort pas la nuit c'est la faute de son AM qui lui fait faite la sieste ... C'est comme les poussées dentaires 😠
Déjà le problème vient des parents car dormir à quatre dans un lit c'est n'importe quoi à moins qu'il n'y ait qu'une seule chambre !

Si l'enfant se réveille la nuit , il a peut être faim car il n'a pas assez mangé le soir ou peut être qu"il aimerait un espace a lui pour être tranquille et serein et ne pas être réveillé par une des personnes dans le lit

Pour moi c'est un refus catégorique un enfant a besoin de faire une sieste pour reprendre des forces et être serein au réveil.
Lorsqu'il ira à l'école cela m'étonnerait que les parents demandent à la maîtresse de ne pas lui faire faire de sieste ou de le réveiller.

Les parents font ce qu'ils veulent chez eux mais nous et bien nous gérons nos acceuillis à notre façon et selon les besoins de chacun.

Le mieux est d'expliquer a la maman que cela ne changera en rien le réveil nocturne du petit et que sans doute ce petit a besoin d'un espace bien à lui.
 
Cet enfant se réveille la nuit, c'est donc qu'il s'est bien endormi le soir.
S'il s'est endormi le soir c'est qu'il était fatigué et donc qu'il n'y avait pas de soucis de sieste trop longue.
S'il se réveille en demandant de l'eau la nuit, c'est qu'il y a un problème durant la nuit : peut-être trop chaud (à 4 ce ne serait pas étonnant), peut-être que quelque chose le réveille (à 4 ce ne serait pas étonnant).
Ce petit a sans doute besoin d'être tranquille la nuit (comme c'est le cas l'après-midi chez vous) et donc de dormir seul dans son lit.

Il a quel âge ce petit bout?
 
Oui quel âge a t il maintenant ? Et depuis combien de temps parents et enfants dorment à 4 dans le même lit!?! S'il dort bien chez vous c'est qu'il en a besoin et d'être seul dans un lit est peut être plus appréciable pour lui que de dormir dans un lit avec 3 autres personnes qui vont bouger, ronfler, tenir trop chaud...décidément je ne comprends plus les parents d'aujourd'hui ! Et après ils demandent à raccourcir la sieste chez vous, comme si cela était ça le problème. Moi je n'irai pas le réveiller s'il dort, car pour le moment son rythme est comme ça et rien ne garantit que cela va durer. Réveillé il va être grognon, susceptible, nerveux, donc pas bien dans sa peau. Souvent en disant aux parents qu'il a moins dormi chez nous effectivement ça rentre dans l'ordre tout seul. Bon nombre d'enfants font des siestes de 2 ou 3 heures chez moi mais chez eux beaucoup ne dorment pas l'après midi soit parce que l'enfant est habitué à dormir avec un parent donc il faut que le parent dorme avec lui ou bien certains parents font sauter la sieste parce quils veulent sortir, sont invités à droite à gauche et la sieste peut être refusée par l'enfant car il se retrouve dans un endroit qu'il ne connaît pas. Moi je proposerais aux parents d'installer un lit à côté d'eux s'ils veulent garder de la proximité plutôt que de le faire dormir avec eux, car il a peut être un sommeil plus léger la nuit en grandissant. Pour le biberon à moins d'un tout petit je ne pense pas que cela soit nécessaire.
 
Alors comme il ne faut pas juger l'éducation de parents, je ne dis pas "hallucinant", oups, je l'ai dit ! :)

Vous voilà la coupable, la fautive et eux (les parents) victimes... Nan mais ça suffit d'accuser les assistantes maternelles qui se donnent tant de mal pour bien faire leur travail, qui s'évertuent à ne pas créer de situations conflictuelles pour le bien-être de l'enfant !
Alors que chez vous cet enfant est heureux, que tout se passe bien, vous voilà soudainement accusée de son mal être ? :unsure:

L'enfant se plaint-il de ses nuits mouvementées, ou est-ce juste la maman (victime) qui se plaint auprès de vous (la coupable) d'avoir des nuits hachées, fatigantes ?... Qui souffre dans cette histoire ?

Et si vous répondez à sa demande et qu'elle ne fonctionne pas, la maman va t'elle vous demander de supprimer totalement la sieste ? :eek: Où va t'on ? On connaît toutes les bienfaits du sommeil pour le cerveau...

Mon conseil (à suivre ou pas...:)) est le suivant : prenez du recul, ne vous sentez absolument pas responsable des réveils nocturnes de son enfant, soyez vraiment en paix avec ça, car vous faîtes au mieux et même très bien avec l'enfant. Laissez le dormir, et heureusement que vous lui préservez ce moment de lâchez-prise lorsqu'il dort chez vous.
Si vous trouvez la demande démesurée, inconfortable pour vous et l'enfant, faites ce que vous pensez être bon pour les enfants accueillis et vous même. Parfois, afin de ne pas envenimer la relation avec son employeur, il est sage de rester vague sur nos pratiques afin de ménager la susceptibilité des parents qui se sentent critiqués lorsqu'on soulève des questions sur leur façon de faire, lorsqu'on leur suggère des pistes (même avec bienveillance...).
Restez à l'écoute des parents en faisant mine d'acquiescer, plaidez coupable, ;), et continuez à bien prendre soin de cet enfant comme vous l'avez toujours fait 🛌💤 👍👏.Vous gérez le jour (en répondant aux besoins de ce petit), les parents gèrent la nuit à leur convenance, chacun à sa place.
Mot de la fin : 🤫 (la parole est d'argent, mais le silence est d'or...)
 
moi j'ai eu un enfant en cododo et allaitement . le matin la maman venait et se plaignait d'avoir mal dormi a cause de titi qui ce reveillait et qui tétait comme il avait envie,et c'etait a lui de comprendre quil fallait l'aisser maman tranquile.il fallait juste mettre une barriere sur le lit pour que bébé est son coin ,car une seul chambre.
cet enfant franchement chapeau .chez moi aucuns soucis pour les sietes ,les repas , mais chez lui il fallait que maman fasse la sieste avec lui.
il avait séparé les deux . maman ne voulait pas a 2 ans quand meme faire la séparation. nous avions beaucoup de dialogue est conseil ,une maman super ,mais qui ne pouvait pas lacher ,alors que l'enfant lui aurait suivi le mouvement
la postante a bien ecrit 4 dans un lit.ma question reste est-ce un choix ou une obligation car manque de place
 
Pareil ici, un loulou de 16 mois qui n'a jamais bien dormi chez lui, 1h de berçage pour l'endormir, de nombreux réveils nocturnes, au moins un biberon "pour le caler" en pleine nuit, siestes courtes et rares...arrivé chez moi à 6 mois, il a de suite fait de grosses siestes, 1h30 le matin et 3 bonnes heures l'après midi, la maman vient de me sortir qu'il dort trop la journée, c'est pour cela qu'il continue à ne pas dormir la nuit, blablabla, elle a arrêté la sieste du matin et veut que je l'arrête aussi, que je le couche de 12h30 à 14h (mais bien sûr, je vais aller le réveiller après avoir couché les 3 autres...🙄), car elle fait ça chez elle et il s'endort plus facilement le soir (même s'il se réveille ensuite toutes les heures 🙄), après avoir tenté de lui expliquer l'importance des siestes et des rythmes du sommeil, que je n'avais pas le droit de le réveiller qd il dort, etc, j'ai laissé tomber et finit par lui dire ce quelle voulait entendre car complètement hermétique, et comme par hasard, les nuits sont subitement devenues moins compliquées de plus en plus souvent, elle est contente de me dire que supprimer les siestes c'est nettement bénéfique (pour son sommeil) 🙄. Après, sachant qu'il dort difficilement la nuit chez lui, je fais qd même attention à ne pas le lever trop tard de la sieste, il s'endort vers 13h chez moi, à 16h s'il dort encore (quasiment tout le temps), je commence à ouvrir la porte pour le réveiller en douceur, et je laisse entendre aux parents qu'il s'est réveillé bien avant...
 
Oui moins on en dit mieux ça passe je l'ai constaté au fil du temps, conseillée par des assistantes maternelles déjà dans cette profession depuis pas mal d'années ! On va dans le sens des parents en disant oui oui mais on ne change pas nos habitudes et en général tout rentre dans l'ordre. Je pense que c'est le stress des parents qui est ressenti par l' enfant et si les parents sont rassurés l'enfant est moins stressé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut