Sieste nordique

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mon ex, ex copain dormais la fenêtre grande ouverte été comme hiver, ben j'vous assure qu'on dort vachement mieux par contre faut une grosse couette bien grande car quand il tirait toute la couette sur lui... 🥶🥶
 
Bonjour,
Tout ça relève d'un certain attrait pour la nouveauté ou plutôt devrait on dire pour l'extravagance.
Dans certains pays les enfants dorment aux contacts des animaux pour qu'ils n'aient pas froids, dans d'autres ils dorment à même le sol dans une seule pièce avec toute la famille, dans d'autres encore ils dorment emmaillotés suspendus pour que les prédateurs ne puissent les attaquer...
Certaines personnes bien intentionnées, pensent que c'est forcément mieux ailleurs surtout si c'est pratiqué dans des sociétés dites "primitives" car soit disant plus proches de la nature, mais en fait les différences entre les sociétés s'expliquent simplement par.des contextes différents, des climats différents, des normes économiques différentes...etc...
Je ne dis pas qu'on est mieux et qu'on fait mieux que tout le monde mais il faut s'adapter en fonction de notre histoire et de notre culture. Du moment qu'on est cohérent dans nos pratiques, l'enfant s'adapte très bien à tout.
 
Cela n'a rien de nouveau ni de primitif !!! Et c'est la pratique habituelle en Norvège, Danemark, Suède, Pologne...........
Il y a quelques années, j'ai eu un petit dont la maman est polonaise, elle m'expliquait que cela était la norme dans les pays froids, mais que ce n'est pas fait n'importe comment non plus froid sec, pas de gros vent, couverts avec des vêtements et textiles adaptés, surveillance.
J'ai aussi vécu en Angleterre, et sans faire la sieste dehors, les petits étaient bien plus souvent en extérieur , quelque soit le temps, que les enfants français, et beaucoup moins couverts.
Beaucoup moins de maladies type rhume, rhyno, grippe et autre
Le confort aseptisé, être sur protégé, éloigné au max de tout microbe ne fait pas de nous des personnes moins malades et plus résistantes, bien au contraire
 
j'ai un pote canadien adepte des bains glacés, il est vrai qu'il est rarement malade
j'aimerais bien tenter aussi mais perso rien que d'y penser, j'en ai des frissons... c'est juste pas possible
 
Je ne dis pas que cette pratique est nouvelle ou primitive, je dis que l'attrait pour ces méthodes est nouveau, et sans mettre de jugement valeur, plus la société est dite primitive plus l'attrait est fort.
Pour ma part, les enfants sortent tous les jours quelques soit le temps, eux comme moi en ont besoin et comme je leur dit lorsqu'il pleut, on est bien fait, on est imperméable, on ne va pas se dissoudre dans l'eau....
 
Je ne mettrais pas au même niveau les siestes dehors et, par exemple, le fait de garder le placenta, bébé lotus, qui là, est une pratique dangereuse, relevant plus d'une croyance que d'un réel bénéfice physique.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un attrait particulier pour les siestes nordiques en France.
Mais dans le fond, oui, tu as raison.
Mon ancien métier m'a fait voyager pas mal et m'a fait rencontrer des gens de tous horizons. Quand j'expliquais à des femmes indiennes ou africaines que les mamans occidentales préféraient garder bébé en portage, parfois même alors que l'enfant pouvait crapahuter, voir marcher au sol, systématiquement, elles me répondaient que c'était bien là une idée d'occidentales qui n'ont pas grand chose à faire (comparaison avec le travail au champs, portage de l'eau, lessive à la main, cuisine par terre et autres que les femmes qui vivent dans ces pays ont à faire ) et que elles, elles aimeraient bien avoir une poussette pour que bébé soit bien installé et pas balloté de droite à gauche, et leurs dos de mamans de familles nombreuses soient préservés.
 
Quand j'expliquais à des femmes indiennes ou africaines que les mamans occidentales préféraient garder bébé en portage, parfois même alors que l'enfant pouvait crapahuter, voir marcher au sol, systématiquement, elles me répondaient que c'était bien là une idée d'occidentales qui n'ont pas grand chose à faire (comparaison avec le travail au champs, portage de l'eau, lessive à la main, cuisine par terre et autres que les femmes qui vivent dans ces pays ont à faire ) et que elles, elles aimeraient bien avoir une poussette pour que bébé soit bien installé et pas balloté de droite à gauche, et leurs dos de mamans de familles nombreuses soient préservés.
Pas indienne et je comprends . Le portage je l’ai un peu fait pour mes enfants mais vite regretté lol
Et les accueillis je ne porte pas ou le moins possible . Il faut préserver sa santé aussi .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut