Séparation parents

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pernety
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Dsl mais je rejoins les collègues vous n'auriez pas dû faire un papier pour le papa. Tout ce qui se passe dans la famille ne nous regarde pas. D'autant plus, que vous ne voyez pas ce qu'il s'y passe. Le papa peut paraître très doux et très gentil devant vous et être une autre personne à la maison. Peut-être comme le dit Griselda la maman lui a sauté dessus et plutôt que de se défendre il l'a repoussée et elle est tombée sur le lit. Vous ne pouvez pas savoir car vous n'y étiez pas !
Il ne faut jamais rentrer dans les problèmes de couple des parents.
De même, je serai vous, j'en avertirai la PMI car un enfant qui assiste à ce genre de scène ne peut pas être heureux. Qui sait ce qu'ils sont capables de faire à l'enfant ?
Parlez aux 2 parents individuellement pour leur expliquer que vous ne souhaitez pas être mise entre eux 2 concernant la garde de leur enfant et qu'ils doivent s'arranger et vous avertir de qui vient chercher l'enfant le soir
 

Dans cette histoire, c’est à la petite que je pense. Ne porte pas de jugement ni à l’un ni à l'autre. Efforce-toi d’être là pour elle, qu’elle puisse passer des bonnes journées chez toi. Si tu ne la sens pas bien, dis aux parents ce que tu as observé, si tu ne les sens pas disponibles pour leur fille sans se chercher " des poux dans la tête ", donne tes observations à la pmi, qui pourra t’aider à soutenir cette petite. Les enfants sont toujours au milieu. Jusqu'à preuve du contraire, c’est une histoire entre 2 adultes, le mr est violent avec sa femme , c’est inadmissible, il devra en répondre devant la justice mais je me souviens d’une histoire analogue à la crèche, la petite fille avait à peine 1 an, cette petite, à 2 ans et demi adorait son père, il venait la chercher régulièrement à la crèche, il n’était pas maltraitant avec son enfant.
 
Et bien non, je ne suis pas d'accord @flonounou , être maltraitant avec sa femme c'est également être maltraitant avec son enfant. Avant les femmes violentées entendaient ce genre de chose, oui il est violent avec vous mais c'est un bon père pour ses enfants.... heureusement la société change, évolue et les mentalités avec ....mais parfois pas assez vite. Et aujourd'hui, un homme qui violente sa femme ne peut plus être considéré comme un bon père. Et fort heureusement, il était temps que cela change .
 
Nounou 22, je peux t’assurer que ce papa adorait sa fille et c’était réciproque, par contre, il était exécrable avec sa femme et cela avait sûrement un retentissement sur la petite mais à la crèche, nous faisions en sorte que la petite passe des bonnes journées. Lorsqu'il venait la chercher, nous prévenions simplement la maman qu’il l’avait récupéré, il n’y avait pas de jugement, il avait l’autorité parentale.
 
En effet les études ont démontré que l'enfant subit lui aussi ces violences par ricochet et le fait que l'enfant saute dans les bras de son PE n'est malheureusement pas suffisant pour le determiner car les mefaits sont bien plus incidieux à long termes.

Qui a vu ce film au sujet de cet animateur TV (j'ai oublié son nom) qui montre toute la violence du Père envers sa Femme et son fils (l'animateur) mais pas du tout sur sa fille qu'il adorre. En vieillissant elle explique très bien combien elle a souffert elle aussi de cette place pourtant "enviée", combien c'était destructeur dans sa propre construction...

On n'oublie pas qu'un enfant même maltraité aime son parent parce qu'il a besoin de l'aimer, de se raccrocher à cette personne et mettre l'enfant en position de percevoir qu'il aime son parent alors que celui ci violente son autre Parent est très destructeur.

Je peux entendre qu'une personne violente aime son conjoint et aime aussi ses enfants, très sincèrement sans doute, mais de là à dire que c'est sans impacte pour ses enfants tant qu'eux mêmes ne sont pas violentés, là...

De toute façon ici la question ne se pose pas ainsi.
Que doit faire l'AM?
Demander conseille à sa PMI qui par cette occasion sera mise au courant d'une situation critique.
Ne pas rentrer dans le conflit.
Etre presente pour l'enfant.
 
Bonsoir
Je rejoins les collègues, vous n'auriez pas dû faire ce courrier. Il ne faut pas prendre parti car vous ne connaissez pas les PE.
Ce ne sont pas 10 mn de transmissions matin et soir qui nous font connaître le comportement des PE.
Tant que les 2 PE ont l'autorité parentale, ils peuvent récupérer leur enfant.
 
@flonounou ,
Ce n'est pas parce que l'enfant aime son parent que son parent est un bon père. S'il est violent avec sa femme, ça fait de lui un mauvais père et que l'enfant saute dans les bras de son père ne veut pas dire que le parent est un bon parent. Juste ça signifie que l'enfant est content de voir son parent.
Chez moi j'ai des enfants qui ne veulent pas partir le soir, est ce que ça rend les parents moins bons parents que les autres ? Non du tout. Ça veut dire juste que l'enfant a passé une bonne journée.
Mais comment un parent qui violente la mère de ses enfants peut être un bon parent ? C'est impossible à mon sens car un bon parent est quelqu'un qui fait passer le bien être de ses enfants en priorité. Et un parent violent ne fait pas passer le bien être de ses enfants avant tout puisqu'il inflige à ses enfants des choses qu'il ne devrait jamais voir et qu'il inflige à ses enfants d'avoir une maman maltraitée.
C'est mon point de vue. Certes il est très tranché mais il faudrait que chacun ait un point de vue tranché sur ce sujet et peut être qu'il y aurait moins de feminicide et plus d'hommes violents en prison .
 
Surtout le Parent à une grande valeur d'exemple, surtout dans les premières années de sa construction, alors que devrait retenir cet enfant en sachant que son parent violente son autre Parent: est ce normal, admissible? Que devrait il retenir en sachant qu'un de ses Parent est violenté? Est ce normal , admissible quand on s'aime, se respecte? Peut on s'aimer sans se respecter?
Bref... on commence à comprendre tous ces impacte sur les enfants, il était temps.

Mon grand père était un Homme horrible, cruel, violent.
Ma Mère raconte comme elle a detesté son Père mais aussi comme elle a méprisé sa Mère car elle ne comprenait pas pourquoi elle se laissait faire. Comment se construire avec ses sentiments? Oui ça crée des dégâts au delà de savoir si ma Mère en tant qu'enfant était elle aussi en danger physique de cet Homme cruel. Etre la Fille de cet Homme, savoir qu'il l'a engendré n'est pas anodin. Heureusement ma grand mère à fini, avec beaucoup de courage, par quitter cet Homme (et à l'époque c'était un exploit) mais oui le point de vue tranché de @Nounou 22 me parle.
 
Oui à l'époque il fallait d'autant plus de courage qu'il était mal vu par tous de quitter son mari. Et il n'y avait pas d'association comme aujourd'hui. Il y a des avancées aujourd'hui sur ce sujet mais le chemin reste encore long , notamment quand une femme veut déposer plainte à la gendarmerie..... c'est pas toujours facile quand le gendarme en face de soi ne veut pas recevoir la plainte et ne prends pas la mesure du danger dans lequel elle se trouve .
Ta grand-mère a fait preuve d'un courage et d'une force inouï @Griselda , tu peux être fière d'elle 🩷
 
Oui je le suis, c'était dans les années 60, avec 5 enfants sous le bras et 10 francs en poche car il a tout gardé...
Elle a sauvé sa vie et celle de ses enfants.
Elle a fini, longtemps, très longtemps après, avec une belle vie.
Elle m’inspire qu'après la pluie vient le beau temps, si on a le courage de se sortir de la tempête.
Elle s’appelait Jeannine.
 
@Griselda ,
Elle t'a laissé une belle leçon de vie ta grand mère. Merci pour ton témoignage. C'est très émouvant. Ta grand mère était forte et courageuse et elle aura laissé cela à sa fille et sa petite fille que dans la vie, quand on se bat pour s'en sortir, on y arrive et que la vie peut être belle même si elle a été dure à des moments.
 
Nounou22, rassure-toi, les choses ont beaucoup évolué récemment. Tu n’es plus seule en face du policier qui prend ton dépôt de plainte. Tu es accompagnée par une psychologue et là les mots que tu sors péniblement de ta bouche sont respectées et pas interprétées, OUF!

Deux heures seule face à l’officier judiciaire, c’était un cauchemar et parfois tu as l’impression d’être l’agresseur avec leurs questions/ jugement à la c.n.
Et ces psychologues travaillent avec les intervenants sociaux du commissariat ou à la gendarmerie pour assister les dépôts de plainte.
 
Les filles on en est encore très loin de tout ce que vous dites !!

Justement un petit accueilli que j'ai actuellement, père violent avec la mère, tout ceux qui sont censés aider la mère pour le jugement sur la garde lui disent de séparer le père du mari patati patata qu'il est un pilier pour son enfant.
Sauf que ce soir encore, après seulement 6 h avec son père, elle a récupéré un pantin désarticulé au lieu de son fils si doux et heureux habituellement ... Il a hurlé de décharge pendant 1h avant de s'endormir d'épuisement.

Sauf qu'il y a fort à parier que la justice n'en aura rien à faire et lui octroira bien trop de temps avec son enfant
 
@Bayah
J'en ai bien conscience, que le chemin en est au début, on entend encore que d'être un bon père est possible quand on bat sa femme, mais ça commence à changer et évoluer mais le chemin est encore bien long pour que les femmes battues et leurs enfants soient protégés comme il se doit.
Désolée de te contredire @Jeanine1 mais ce n'est pas comme cela dans tous les commissariats. Il ne faut pas oublier que certains gendarmes qui prennent les plaintes sont eux mêmes parfois des hommes violents avec leur épouse. Que parfois certains gendarmes minimisent la situation de ces femmes qui veulent porter plainte. Et qu'on retrouve malheureusement ces femmes par la suite décédées sous les coups de leurs conjoints.
 
Oui nounou22, je veux bien te croire tellement certains sont cyniques.
On vit dans un monde d’hypocrites…
 
Je ne sais pas comment cela ce passe dans la gendarmerie mais mon mari étant policier, je peux vous dire que dans la police ils sont obligés de prendre la plainte , quand bien sur les individus veulent porter plainte car c’est tres rate malheureusement . On peut dire se que l’on veut sur la police mais je peux vous dire que eux sont aussi dégoûté quand ils interviennent sur des violences conjugales, qu’il poussent la personne a déposer plainte et que le lendemain cette personnes retourne au domicile avec son conjoint ou conjointe violent.
Car ont parle beaucoup des femmes violenté mais on ne parle des hommes qui sont violenté par leur compagne qui elle se font passer pour victime alors que c’est complètement le contraire.
Pour revenir a l’histoire de la postante, je ne prendrai partie pour personne car on ne s’est pas ce qu’il passe quand les portes sont fermées , certaines personnes ont l’art de la manipulation
 
La violence et la violence conjugale en particulier est un problème complexe qui n'a pas UN seul antidote mais bel et bien plusieurs branches à traiter pour l'enrayer.
En tant qu'AM, Educateur de jeunes enfants nous avons notre role à jouer en distillant à chaque instant les preceptes de bienveillance, de tolerance, de respect et d'égalité.
Si j'observe l'histoire de ma Grand-Mère et que j'ai mis longtemps à comprendre (et elle aussi, ce qui était du coup culpabilisant là où elle était une victime) c'est qu'elle a été élevée dès son plus jeune âge pour être servile ce qui a permis qu'elle accepte de se marier avec cet Homme cruel parce qu'elle pensait que c'était la norme, qu'elle meritait ce traitement, il a fallut près de 11 ans et le regard et les mots d'une infirmière à l'hôpital pour que tout doucement elle réalise que son calvaire était innacceptable et qu'il l'a mettait en peril elle et ses enfants. Il en faut du courage pour "déconstruire" toutes les croyances destructrices, et peut être l'energie du desespoir pour avoir le courage de prendre le risque de dénoncer et s'en aller surtout quand on sait que la violence ne s'arrêtera pas avec la séparation, encore moins quand on obligera la victime à garder un contacte avec son bourreau "pour le bien des enfants". La victime reste piégée.
Et oui même si notre société patriarcale ammène très majoritairement plus de Femmes à être victime que d'Hommes il est encore plus difficile pour un Homme de se sortir de cet enfer car le poids de la honte est largement décuplé. Aussi parce qu'on méprise l'impacte de la violence psychologique.
On est au début du chemin pour comprendre que la violence psychologique devance la violence physique, que c'est la raison pour laquelle la victime est si prisonnière. Et oui pour les acteurs de la justice c'est difficile de rester spectateur quand on a envie de secouer cette personne pour qu'elle arrête de se jeter dans les bras de son bourreau. Ce sentiment d'aller à contre courant peut décourager et là il n'y a qu'un pas pour penser "bof, cette victime aime être victime, elle ne veut pas vraiment s'en sortir". personne n'aime être victime mais tout le monde a besoin de se sentir aimé, exsister.
Ce que je peux dire aussi c'est que si heureusement ma Grand-Mère a trouvé ce courage inouïe (surtout dans les années 60 où elle et ses 5 enfants ont été la risée de toute la communauté jusqu'aux enseignants!), l'impacte sur ces 5 enfants aujourd'hui devenu adultes, parents, grand parents et plus a été incommensurable.
Et oui il faudra encore des decennies pour que tous le système de pensée de notre société ainsi que de la justice et de la protection des Enfants puisse évoluer.
Pour que plus jamais un Père puisse dire "ce n'est pas grave, je l'ai juste jetée sur le lit" et qu'on puisse entendre que ce serait minime.
Minime par rapport à quoi?
Imaginons un instant que nous avons 2 ans et que nous assistons à cette scène: Papa jette Maman sur le lit...
 
Surtout ne pas prendre parti. Vous allez avoir 2 sons de cloche différents, on ne vit pas avec les couples, in se jamais se qui se passe.. Restez neutre, accueillée la puce, rassurez la.
Moi je préviendrai la PMI, pour avoir des conseils
 
Pour ce qui est de la petite tant que vous n avez pas de jugement vous ne pouvez pas refuser que le papa récupère sa fille il a toujours l autorité parental aux de se débrouiller entre eux
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut