Sans commentaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ça me fait penser à des PE dont j'accueuillais le petit...la maman c'etait le matin qu'elle m'exasperait. Le petit ne disait rien et elle elle lui disait ''t'inquiète pas ça va aller, maman vient te chercher ce soir, tu verras ça passe vite. Maman se dépêche. Essaie de passer une bonne journée. Tu verras ce soir ça ira mieux''.....On aurait dit que pour l'enfant c'etait une torture...
Encore une fois c’est son angoisse à elle qui ressurgit et se rassure elle même .
On dit souvent que notre premier enfant panse nos blessures du passé . Un peu comme une auto thérapie . Pas toujours réussie

Bon c'est en effet très maladroit vis à vis de toi et blessant.
L'enfant pleure à ce moment là parce qu'il a un trop plein d'emotion de retrouver son Parent, parce qu'il veut que son Parent s'occuppe de lui (et c'est normal).
Que l'AM fasse du second degrés à son encontre tel que je peux le faire en disant "rolala, viens raconter à Maman tous tes malheurs", puis j'enchaine avec "votre enfant est très emue de vous retrouver" parce que c'est moi qui le dit, ça ne me blesse pas mais si c'est le Parent alors je peux le prendre mal, penser qu'elle croit vraiment cette phrase ou bien qu'elle souhaite la faire croire à son enfant.
Si ça te blesse ou bien que tu crains que ça n'envenime une situation tu peux le lui dire très simplement: "vous savez le jeune enfant n'intègre pas le second degré alors mieux vaut eviter. De plus c'est une blague qui me froisse alors merci d'éviter à l'avenir.".

Alors ce matin tadaaaam : maman qui se met à hauteur de sa fille, qui la regarde dans les yeux et qui lui dit « je sais que tu préférerai que je reste avec toi et moi aussi. Je dois aller travailler et je te laisse entre de bonnes mains tu vas passer une bonne journée ». C’est la première fois qu’elle prend la peine de le faire. Habituellement c’est toujours moi qui le fait pour apaiser la petite. Et cela marche. Ça a marché aussi avec la maman. Elle était fière d’elle et moi … trop contente que la nuit lui ai porté conseil ;-)

Du coup j’ai enchaîné en répétant encore que son comportement était normal et plutôt positif car il montre l’attachement sans condition d’une petite fille vis à vis de sa maman. Mais qu’en effet à la maison elle va, comme d’hab’ s’éclater ^^

Bon c'est en effet très maladroit vis à vis de toi et blessant.
L'enfant pleure à ce moment là parce qu'il a un trop plein d'emotion de retrouver son Parent, parce qu'il veut que son Parent s'occuppe de lui (et c'est normal).
Que l'AM fasse du second degrés à son encontre tel que je peux le faire en disant "rolala, viens raconter à Maman tous tes malheurs", puis j'enchaine avec "votre enfant est très emue de vous retrouver" parce que c'est moi qui le dit, ça ne me blesse pas mais si c'est le Parent alors je peux le prendre mal, penser qu'elle croit vraiment cette phrase ou bien qu'elle souhaite la faire croire à son enfant.
Si ça te blesse ou bien que tu crains que ça n'envenime une situation tu peux le lui dire très simplement: "vous savez le jeune enfant n'intègre pas le second degré alors mieux vaut eviter. De plus c'est une blague qui me froisse alors merci d'éviter à l'avenir.".
Oui c’est vrai que parfois moi aussi je fais ce genre d’humour mais je ne suis jamais allée jusque dire « oh, pourquoi tu ne veux pas rentrer chez toi, je vais finir par croire que tes parents te maltraitent ». J’avoue que ce n’est pas mon style d’humour 🫣

Je pense qu'il ne faut pas prendre les choses trop à coeur, les parents sont parfois maladroits et disent des choses aux enfants comme si ils ne comprenaient pas tout.
Avant que je fasse ce métier là, je n'avais pas autant de connaissance (pour ne pas dire pas du tout) sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant. Comme beaucoup de maman, je disais "non mais on peut le dire devant lui, il ne comprend pas" et en fait si, mon enfant comprenait bien.

Et puis il y a des gens qui font de l'humour mais qui ne savent pas en faire ou parfois des gens aussi qui ne réceptionnent pas l'humour comme il faudrait parce que chacun son histoire, chacun son vécu et surtout chacun son caractère.

J'ai énormément d'humour, je suis très ouverte d'esprit mais j'ai une maman réflexions, jugements, blagues, humour ou je ne sais trop comment la qualifier mais dans sa façon de dire les choses et dans sa posture et les traits de son visage, je ne réceptionne pas l'humour de la même façon que d'habitude.

Il est vrai que beaucoup d enfants font « le cirque » quand les parents arrivent.Ils ne veulent pas mettre leurs chaussures ,ni leur manteau,ou ils les retirent si le parents a réussi à leur mettre .ils continuent de jouer ,ignorent leur parent,ect…
Donc dorénavant,dès que l heure arrive,je préviens que c est bientôt l heure des mamans et je les invitent à commencer à ranger les jouets et se préparer.
Bien sûr je mets cela en place avec les enfants qui font leur cinéma en ayant par avance ,avertis les parents de mon fonctionnement.

Bonjour,
Ne prenez pas cette réflexion à cœur puisque le PE suivant vous a fait des éloges. Soyez rassurée.
Ici impossible que les parents me sortent ce genre de réflexion car ils profitent grâce à Whatsapp de vidéos et photos de la journée, les parents profitent des journées chez nounou avec ou sans pleurs je fais la vidéo. C'est pratiquement toujours sans pleurs mais cela arrive aussi.

C'est vrai que c'est blessant et que ça ne fait pas plaisir.
Je pense que je ne serai pas restée stoïque et que quelque chose serait sorti de ma bouche..
J'ai déjà eu pour la dépose difficile du matin :
" tu n'es pas bien ici avec nounou ?" :mad:
Et pour le départ compliqué :
"tu te venges parce que je t'ai laissé chez nounou ?":mad:
J'ai relevé à chaque fois ..jamais rester sur un mal entendu 🙄

Oh tu sais @Licorneye , ici aussi je communique. Photos et vidéo en journée (pas tous les jours ni toute la journée mais il y en a très souvent), cahier de transmission détaillé, cahier de vie avec des photos imprimées chaque semaine et détails des activités. Donc … ne jamais dire impossible 😂

Bonjour

Nouvelles du jour ^^ j’en avais un peu assez de répéter tous les jours la même chose à la maman. J’en ai donc parlé mine de rien avec l’enfant en profitant d’un moment câlin-lecture rien qu’elle et moi. Et bien croyez le ou non, les crises du matin c’est terminé 😂 pourtant absolument rien n’a changé chez moi. Cette enfant s’amusait, s’amuse et continuera de s’amuser de la même façon avec son assmat et ses copains copines ^^

C'est vrai que c'est blessant et que ça ne fait pas plaisir.
Je pense que je ne serai pas restée stoïque et que quelque chose serait sorti de ma bouche..
J'ai déjà eu pour la dépose difficile du matin :
" tu n'es pas bien ici avec nounou ?" :mad:
Et pour le départ compliqué :
"tu te venges parce que je t'ai laissé chez nounou ?":mad:
J'ai relevé à chaque fois ..jamais rester sur un mal entendu 🙄
Oui c’est le même genre de réflexion dans les dents quoi. Sans commentaire, comme le titre de la discussion ^^

Ce qui veut dire que nous avons aussi le pouvoir de résoudre une difficulté en discutant nous même avec l'enfant sans obligatoirement passer par le Parent.

Je me souviens d'un petit (adorable) qui tout à coup était devenu infecte avec sa Maman quand elle venait le chercher (jusqu'à lui cracher dessus, lui qui était si mignon et bien elevé), il ne voulait que son Père et était tout aussi odieux avec sa Mère quand ils venaient tous les 2 le chercher. Papa semblait pourtant soutenir Maman.
Puis j'ai appris que Maman était enceinte et à ce compte là ne pouvait plus le porter dans les bras alors que Papa continuait de le faire (même s'il marchait très bien à plus de 3 ans...).
Ca devenait une question recurrente: "qui vient me chercher aujourd'hui?" et si je ne pouvais lui affirmer que c'était exclusivement et seulement son Père ça le mettait en colère.
Un jour Roger m'a expliqué avec colère que Maman n'était pas gentille puisqu'elle ne le portait plus à cause du bébé dans son ventre mais que Papa oui.
Alors je lui ai raconté l'histoire de cette Famille qui avait non pas 2, ou 3 enfants mais 5, oui oui 5! Et dont le Père et la Mère étaient TRES épris des cinq. Tout comme Nounou (moi) a 2 enfants et même 3 accueillis adorables avec qui elle aime passer du temps aussi sans que ça n'enlève rien à l'amour qu'elle porte à ses 2 enfants.
J'ai terminé en lui disant que je comprenais qu'il pouvais être inquiet, se demander comment ça va être quand le bébé sera là, c'est normal mais que très bientôt il pourrait constater comme son Papa ET sa Maman l'aiment toujours autant, parce que les Papa ET les Mamans ont se pouvoir fabuleux d'AIMER TOUS leurs enfants, qu'on le porte dans les bras ou non, lui qui sait si bien marcher ;-)
Le jour même il se detendait avec sa Maman et 2 mois plus tard il était ravi de l'arrivée de son petit frère, il est redevenu le petit garçon si adorable et bien elevé.

Ça me fait penser à des PE dont j'accueuillais le petit...la maman c'etait le matin qu'elle m'exasperait. Le petit ne disait rien et elle elle lui disait ''t'inquiète pas ça va aller, maman vient te chercher ce soir, tu verras ça passe vite. Maman se dépêche. Essaie de passer une bonne journée. Tu verras ce soir ça ira mieux''.....On aurait dit que pour l'enfant c'etait une torture...
C'est typiquement le genre de parents qui aimerait que leur enfant soit en souffrance sans eux, car ça les.valoriseraient et les positionnerais en sauveur de leur enfant. Comportement super toxique, doublé un manque de confiance en sois level +++

@mandrag_or , je vois que nous avons le même mode de fonctionnement.
Ici c'est tous les jours vidéos et cela fait beaucoup rire les parents quand on fait les foufous 😅. Cahier de liaison aussi et photos toute la journée, cela permet aux PE de vivre pleinement la journée des enfants, seul hic, lors de l'entrée à l'école les PE me disent qu'ils sont en manque de nouvelles 😂. J'ai même reçu un joli livre photos pour une fin de contrat, c'était merveilleux !!!

@mandrag_or , je vois que nous avons le même mode de fonctionnement.
Ici c'est tous les jours vidéos et cela fait beaucoup rire les parents quand on fait les foufous 😅. Cahier de liaison aussi et photos toute la journée, cela permet aux PE de vivre pleinement la journée des enfants, seul hic, lors de l'entrée à l'école les PE me disent qu'ils sont en manque de nouvelles 😂. J'ai même reçu un joli livre photos pour une fin de contrat, c'était merveilleux !!!
Oui justement, en ce moment, une maman est un peu nostalgique en avance car son enfant entre en TPS (dans le privé) en janvier et … elle sait bien qu’elle ne saura plus rien du tout de ce que vit son enfant au quotidien (pour la grande sœur elle n’a aucun cahier de liaison, aucune info, rien que ce la petite de 4 ans lui raconte…). Donc elle n’est pas pressée (et j’avoue que je ne lui dis pas bien sûr, mais le petit n’est pas pressé non plus ^^). Mais c’est ainsi, la tranche d’âge 0-3 ans c’est vraiment une période merveilleuse en tant qu’enfant et en tant que parent également je trouve.

Vous y prenez sûrement beaucoup de plaisir. ⚠️ que cela ne devienne pas une obligation. Pour ma part, j'ai un cahier de liaison où je relate la journée en terme de jeux proposés, en plus du jeu libre, d'activités, de sorties, de repas, de sommeil, de changes / soins. Si l'enfant a assisté à un spectacle, je vais joindre le synopsis ( médiathèque par exemple dans le cadre des animations proposées aux tout-petits ou festival du conte dans mon département). Il m'arrive de transmettre des photos ( un peu de vidéos) sur des activités proposées, des jeux où ils prennent du plaisir mais c'est de temps en temps, pas du systématique, si cela me paraît sympa de partager ce moment avec eux. J'envoie par whatsapp puis en général je les supprime de mon portable au nom du droit à l'image. Au début d'un de mes contrats, un papa a demandé si on pouvait créer un groupe whatsapp pour que j'envoie des photos des différents moments de la journée : j'ai dit HALTE!⛔️ , que j'étais là pour m'occuper de leur(s) enfant(s), pas pour prendre des photos au lieu d' "être avec eux" mais que peut-être, de temps à autre, quand cela me paraîtrait opportun ...
Parfois, sur les réseaux sociaux, quand je vois des ass mat qui postent tellement de photos des enfants ( masqués évidemment), je me dis mais où sont-elles vraiment à ce moment-là ? Partager certains moments vécus avec leurs enfants, raconter une anecdote concernant leur enfant qui les fera sourire, oui, mais sans me sentir obligée, surtout quand les journées sont intenses.

Tout à fait @flonounou et chez moi, aucune famille ne me fait de réflexion lorsque je n’envoie pas de photo pendant 2-3 jours d’affilée, ce qui arrive fréquemment. Ni si je ne donne pas de cahier de vie à la fin de la semaine (ce qui n’arrive presque jamais ^^) ni si je ne donne pas de cahier de liaison le soir (ce qui arrive une fois par trimestre environ ^^). Je pense que c’est parceque ce sont des outils que j’ai moi-même proposés et que j’ai bien dit que je ne me mettais pas de pression là dessus lors des entretiens. Mais oui, j’apprécie utiliser ces outils de communications.

Moi ça dépend vraiment des familles
Actuellement une reçoit 2-3 photos par jour même vidéo parfois
Le bébé j'envoie 1 photo en général
Le 3 ème rien du tout j'ai l'impression que ça les gonfle plus qu'autre chose...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour