Salaire mensuel brut en net

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nana98
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nana98

Inscrit
19 Février 2024
Messages
18
Bonjour, tout le monde.
Je commence avec mes deux premiers contrats assistante maternelle.
J'ai un doute sur le calcul de la mensualité en net car on voit tout et son contraire sur internet. Comment fait-on pour obtenir le salaire net à partir du salaire brut mensuel?
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront beaucoup 😊 je préfère être sûr avant de mettre n'importe quoi sur les contrats 😁
 

Bonjour
Un salaire c'est du brut.
Pourquoi ? car le net évolue selon les changement des taux des cotisations sociales.
Pour le moment sauf si vous êtes en ALsace Moselle, le taux de conversion pour passer du Brut au net est de : 0.7812
Ce qui correspond à 21,88% de cotisations sociales déduites. (en tenant compte des taux différents selon les lignes)
Pour passer du brut au net vous multipliez par 0,7812 et l'inverse pour passer du net au brut.
 
Bonjour, petite précision par rapport à la réponse apportée par la collègue juste au-dessus : si le contrat fait plus de 45 heures par semaine, il y a des heures majorées, et le taux de conversion brut/net spécifiquement pour ces heures est de 0,8943.
 
@Nana98,
Ce qu'il faut retenir, c'est de faire tous les calculs de salaire en brut.
Notamment comme l'a précisé @loli33 pour les heures hc et hs qui sont partiellement exonérées de cotisations sociales.

Si on note seulement le net sur un contrat par exemple, dans le cas d'une évolution des cotisations sociales (à la baisse comme il y a quelques années), pajemploi qui fait tout à l'envers en reconstitutant le brut en fonction du net, fera automatiquement baisser votre salaire brut. Ce qui est anormal.
Alors que lorsqu'on note bien d'abord le brut, puis le net en vigueur au moment du contrat, si les cotisations baissent, votre net augmentera.
En plus , avec les conversions, on a perte de quelques centimes avec les arrondis, pas grand chose, mais c'est plus juste.
 
@GénéralMétal1988 @loli33
Bon petit souci, nous avons fait la déclaration avec les parents employeur sur pajemploi et lorsque nous avons mis le taux horaire net, pajemploi a calculé automatiquement le salaire mensuel brut mais le résultat correspond au calcul de la mensualisation directement en net donc une différence de presque 3euros tout de même avec le calcul que vous m'avez donné. Le problème c'est que l'on peut pas modifier leurs résultats, est-ce que vous savez comment je dois faire?
 
Bonjour
Comment vous répondre ? je ne connais pas les chiffres que vous avez mis sur pajemploi, vous me parlez de déclaration ?
Vous aviez commencé le contrat ?
Y à t'il des heures supplémentaires ou des heures complémentaires faites dans le mois ?
Etes-vous en alsace moselle ?
 
J'ai commencé les 2 contrats donc une fratrie début juin, on a fait la déclaration pajemploi aujourd'hui pour le mois de juin
C'est un 45h semaine en année complète, on a donc déclaré 3,23€ net de l'heure et pajemploi donne comme résultat 629,85€ mensuel alors que j'obtiens en faisant la convertion du brut au net 632,17€. Pas d'heures complémentaires, ni d'absence et je suis du maine et loire
 
Vous faites quoi comme calcul? J'ai dû faire une erreur pourtant j'ai utilisé la formule de calcul noté sur les contrats de travail.
 
@GénéralMétal1988 Je pense avoir compris l'erreur
J'ai fait mes calculs avec mon taux brut qui est à 4,15€ et le convertisseur pajemploi brut au net m'a donné comme résultat 3, 23€ mais en réalité ça donnerai plutôt 3, 24198
 
Bonsoir, je trouve votre tarif horaire 3,23€ super bas, peut être est ce les prix dans votre région ? Avez vous échangé avec vos collègues ? Ici on est à 5€ et je ne trouve pas ça extraordinaire ! Si je devais faire un prix pour une fraterie ce serait pas moins de 4,50€/h
Avec la majorité des collègues, on s'aligne sur les même prix horaire ou frais entretien/ repas, comme ça y'a une cohérence dans le métier...
 
Bonjour je trouve 195h mensualisées à 4.15 brut = 809.25brut x 0.7812 = 632.18 net.
4.15 brut =3.2419
3.2419 x195h = 632.19net.
 
@GénéralMétal1988 Oui voilà c'est le résultat que je trouve aussi quand je fais mes calculs moi même.
C'est le convertisseur pajemploi qui m'a indiqué le mauvais taux horaire net.
On peut toujours modifier la déclaration pajemploi ou c'est trop tard une fois validé?
 
@Manou92230 Je suis débutante je peux pas me permettre de mettre autant pour le moment. 5€ c'est votre net? J'augmenterai quand j'aurais un peu plus d'expérience et dans mon coin les tarifs sont généralement inférieur à 5€ brut. Moi je suis à 4,15€ brut je trouvais ça correct. Mais c'est vrai que j'aurais pu mettre un peu plus chère
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut