Salaire impayé

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 922
Bonjour les collègues.
C'est de plus en plus récurrent. Encore un cas ce matin chez Julien..
J'ai vraiment eu de la chance depuis 30 ans de ne pas avoir été confrontée à ça.
Mais j'espère que les nouvelles ass mat ne seront pas trop confrontées à ces impayés.
 

Oui moi non plus je n'ai jamais été confrontée à ça (juste une maman avec qui ça se passait très mal et qui attendait avant de me payer juste pour me faire ch...) et quand je lis les problèmes sur ce forum ou chez Julien je me dis que j'ai bien de la chance.
Je vais essayer de regarder.
 
Si le parent ne déclare pas ton salaire tu reçois celui du mois d'avant et après libre à toi de rompre le contrat.

Mais effectivement comme dit @Catie6432 le parent peut le désactiver.
 
Rompre le contrat ...

Référé prud'hommes cela prend du temps

Refus d'accueil : abandon de poste

Démissionner : perte des are

Nous sommes coincés.

Et dans le cas où Pajemploi+ se substitue à la défaillance de l'employeur le CMG ne correspond pas à la totalité du salaire.
Il faudra donc exercer des recours pour recouvrer les sommes restant dues.
Aucune raison de renoncer à une partie de son salaire.

Mais qui ira aux prud'hommes pour des sommes "minimes" avec les éventuels frais de recouvrement à suivre ?
 
Et alors là c'est le pompon.
Le PE emploie cette ass mat, finit par ne plus la payer... Ne présente plus l'enfant. L'AM gagne au prudhommes (ou au tribunal classique, pas précisé).
Le PE reprend une autre ass mat, et fait pareil... ne la paie pas non plus, disparait à nouveau, est condamnée par le tribunal une 2° fois.
Mais aucune des 2 ass mat n'a encore reçu ses salaires.
Mais le PE continue de les déclarer sur Pajemploi et continue de percevoir le CMG...
A quel moment des mesures vont-elles être prises ? ? ?
Par exemple, que le CMG soit directement versé à l'ASS MAT (comme l'APL peut être versé directement au bailleur).
ou alors à quel moment les Ass mat devront pouvoir valider la déclaration Pajemploi une fois faite par l'employeur pour attester que l'enfant était bien présent et le salaire du mois bien payé...
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent...
 
Bonjour,

"j'espère que les nouvelles ass mat ne seront pas trop confrontées à ces impayés."

Nouvelles ou anciennes, rien qu'à voir les groupe FB regroupant les assmat impayé(e)s, je pense que cela ne va pas en s'arrangeant...

Oui il y aurait des "ajustements" à faire comme le dit Nanou...: une validation par l'assmat qu'elle a bien reçu son salaire pour déclencher le paiement du CMG aux parents... ou le versement fait automatiquement à l'assmat du CMG (sans passer par pajemploi +, qui est enclenché ou désactivé par l'employeur)
 
Bonjour.
Je regrette que nous dependions a ce point des pe

Nous devons attendre qu'ils veuillent bien faire la déclaration par exemple..
Pour le salaire Pajemploi+ , je trouve ce système intéressant mais le pe ne devrait pas avoir la possibilité de le désactiver sans notre accord..car ce n'est pas logique.

Le cmg devrait être versé automatiquement sur le compte de l'assmat au moins impossible aux PE de se faire un virement supplémentaire sur notre dos...
Il y a des choses a changer 😩
 
Bonjour les collègues.
C'est de plus en plus récurrent. Encore un cas ce matin chez Julien..
J'ai vraiment eu de la chance depuis 30 ans de ne pas avoir été confrontée à ça.
Mais j'espère que les nouvelles ass mat ne seront pas trop confrontées à ces impayés.

Désolée pour cette situation très désagréable!
Malheureusement, moi, je suis une abonnée à ce genre de situation (au moins 6 fois dont 3 Prud’hommes avec avocat 😡
Oui cela devient inquiétant; comment remédier à ce fléau? J’y cogite toujours

Bon courage et pas la peine de te dire bas-toi, je sais que tu vas tout faire pour récupérer ton dû 🤨
 
@Jeanine1
ce n'est pas moi qui suis concernée. En 30 ans, jamais eu ce problème. Et je suis contente que la retraite arrive bientôt car j'ai l'impression que c'est de plus en plus récurrent... Et que toutes les personnes qui demandent l'agrément, doivent à présent prendre cela en compte dans les "critères" du métier.
 
Je pense que le phénomène a dû toujours existé dans notre profession ou ailleurs...
La grande différence est qu'avec les réseaux sociaux et le développement de certaines émissions, c'est davantage connu de tous...
 
@Jeanine1
ce n'est pas moi qui suis concernée. En 30 ans, jamais eu ce problème. Et je suis contente que la retraite arrive bientôt car j'ai l'impression que c'est de plus en plus récurrent... Et que toutes les personnes qui demandent l'agrément, doivent à présent prendre cela en compte dans les "critères" du métier.

Ah mais, Nanou, c’est qui Julien? J’ai pas tout pigé.
 
En cours de contrat et surtout en fin de contrat
Un impayé suite remplacement d'une collègue.
Durée de 2 mois.
On arrive à la fin du contrat.
A quelques jours de la dernière journée l'employeur m'envoie un message pour me dire que l'enfant est malade et ne viendra pas les derniers jours.
Ok ... Je lui réponds qu'il conviendra qu'il procède au règlement du salaire, congés payés et indemnités diverses. Également, attestation pôle emploi, certificat de travail, solde de tout compte. Je lui adresse le détail des calculs en lui demandant de les vérifier puisqu'il en a la responsabilité.
Réponse par SMS pas de problème. Je vous est fait un virement. Bien sûr du pipeau. Les documents de fin de contrat m'ont été remis tous faux ! Même un solde de tout compte il faut oser.
Bien sûr l'employeur a tout déclaré à Pajemploi et a touché le CMG a pu bénéficier de son abattement d'impôt.
Rien à craindre pour lui, même pas que je refuse d'accueillir son enfant puisque le contrat était terminé.
J'ai tout fait dans les règles. Il a fallu 2 ans pour que je touche une petite partie des sommes dues.
On est pas aidés.
Je précise que rien n'aurait pu m'alerter au long de ces 2 mois. Couples salariés. De bons comédiens car d'excellents échanges pendant la durée de l'accueil. Respect des horaires etc ...
 
@Jeanine1
Julien... c'est Courbet...
Ok d’accord, merci!
Je ne suis pas Télé du tout donc, je reste ignorante sur presque tout ce qui se passe à la télé ainsi que la connaissance des animateurs.
Mais Julien Courbet, je m’en rappelle parce que quelqu’un l’a évoqué ici par rapport à un témoignage d’ Assmat impayée.
C’est peut-être bien toi qui l‘avait évoqué, je ne sais plus, bref…
Merci ☺️
 
Pajemploi+ n'est pas une réponse aux impayés de salaire des assistants maternels.
L'employeur peut désactiver Pajemploi+ a tout moment.
En aucun cas cela ne protège des impayés de salaire.

Ou l’employeur ne prend même pas la peine de faire la déclaration si l’intention de ne pas payer l’anime 😢
 
Retour
Haut