Rupture engagement réciproque 6 mois avant...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion staffy68
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
16 Mars 2024
Messages
7
Bonjour,
Je suis une.maman qui a signé un engagement avec une ASSMAT le mois dernier. Jusque là tout va bien, une personne très gentille. J'ai eu la crèche de notre ville qui m'a appeler, en attente depuis 2 ans, que mon fils a eu une place. Je suis de suite aller chez notre nounou, pour lui dire que je voulais arrêter le contrat, que c était complètement inattendu au vue de l attente de 2 ans... et que pour le bien de mon fils, pour la rentrée l année prochaine à l'école ça sera beaucoup plus facile. Que je penses bien qu elle aurait voulu le garder et que mon souhait est qu'elle retrouve quelqu un, que je pourrais même en parler à la directrice de la crèche au vue des 100 autres refus...
Son comportement à changer du tout au tout : vous me devez cette argent, sinon je vous poursuit ! J étais choquée... de me le demander d un mois de mars pour un accueil en septembre. Je trouve sa pas correct, est ce qu'elle peut pour une aussi grande période ? Sachant qu elle a des "tas d appels" Je vois beaucoup d assmat qui ont des enfants à la période d essai et qui est rompu par le parent pour pas payer d indemnite. Je ne voulais pas en arriver là... et surtout au vu des circonstances laissez mon fils maintenant chez cette personne...
 

bonjour
oui elle a totalement raison et est totalement dans son bon droit
vous avez signé un engagement réciproque qui vous engage a verser une indemnité en cas de désistement
vous ne comptez pas respecter votre engagement vous devez donc payer que l'engagement soit rompu 1 an, 6 mois ou 1 semaine avant la date d'embauche n'a aucune importance.. ce que vous faites n'est pas correct non plus, quand on signe un document on le respecte vous devez donc respecter vos engagements
 
Je vois beaucoup d assmat qui ont des enfants à la période d essai et qui est rompu par le parent pour pas payer d indemnite. Je ne voulais pas en arriver là... et surtout au vu des circonstances laissez mon fils maintenant chez cette personne...
alors sachez madame que les prud'hommes vont adorer ce comportement,
car il sera très facile a prouver que c'est une rupture abusive de la période d'essai et que cela risque de vous couter bien plus cher que le demi mois de salaire
 
Bonjour
Le plus sage est de lui verser ce que vous lui devez étant donné que c’est vous qui rompez cet engagement.
Vous êtes ravie d’avoir une place en crèche donc payez lui cette indemnité de rupture et tournez la page il n’y a que ça à faire .
Et justement si elle a des tas d’appels c’est qu’elle a dû choisir et vous sélectionner car vous répondiez à ses critères . Donc c’est normal qu’elle soit déçue et que son comportement change . Elle a peut être hésité entre 2 et vous lui faites faux bond .
Quand à faire une fausse adaptation c’est aussi une mauvaise idée ne serait ce que par rapport à l’enfant .
Et nous ne sommes pas naïves quand un parent nous confie un enfant juste quelques heures et que le parent rompt le contrat pendant l’adaptation on sait ce qui se trame réellement derrière .
Si l’assmat est motivée à aller aux prud’hommes démontrer la manœuvre malhonnête …. Et eux connaissent très bien cela . Donc fausse bonne idée.
 
Personnellement je comprend que l’ass mat ne soit pas contente , mettez vous un peu a sa place , elle prend du temps sur son temps perso pour vous rencontrer plusieurs fois je suppose et elle se fait « jeter » du jour au lendemain pour une place en creche .
Et croyez moi pour y avoir travaillé ce n’est pas parce que votre enfant va en creche que la rentrer scolaire se passera bien.
J'espère que tout ce passera bien pour votre fils en creche car je peux vous dire que tout n’est pas idyllique !!!
 
Bonjour chère Madame,
Je vous cite:

« Son comportement à changer du tout au tout : vous me devez cette argent, sinon je vous poursuit ! J étais choquée... de me le demander d un mois de mars pour un accueil en septembre. Je trouve sa pas correct, est ce qu'elle peut pour une aussi grande période ? Sachant qu elle a des "tas d appels" Je vois beaucoup d assmat qui ont des enfants à la période d essai et qui est rompu par le parent pour pas payer d indemnite. Je ne voulais pas en arriver là... et surtout au vu des circonstances laissez mon fils maintenant chez cette personne... »

Que voulez-vous? Qu’espériez-vous?
Qu’elle vous prenne dans ses bras pour vous dire bravo, félicitations, champagne?😡
Personnellement, j’ai subi tout ce que vous avez écrit et j’ai la rage quand je vous lis. Heureusement que tous les parents qui signent un engagement avec nous ne se comportent pas comme vous et le pire, vous venez ici pour vous plaindre pensant que quelqu’un prenne votre défense, ce n’est pas respectueux pour notre collège.

Je suis complètement d’accord avec mes collègues et si j’ai un conseil à vous donner envoyez-lui rapidement son demi-salaire avant qu’elle vous traine devant les prud’hommes. Et sachez que même 48h après avoir signé, si l’une d’entre vous change d’avis, celle-ci doit ce demi-salaire à l’autre.

C’est à cause des personnes comme vous que notre profession n’est pas respectée malgré les avancées; il faut toujours et toujours se battre pour faire valoir ses droits!😡

Je vous souhaite un excellent séjour à la crèche où tout est rose!
Et restez s’il vous plaît courtoise et sans rancune avec ma collègue, « une personne très gentille. » (selon vos propres mots).

Passez une belle journée!
 
moi je rigole en vous lisant madame, "après deux ans d'attente".. à moins de relancer la demande à la crèche ils ne rappellent pas les parents car eux aussi sont débordés de demandes..c'est donc que vous avez refait une demande.
normal de régler l'indemnités à cette assistante maternelle a qui vous avez fait perdre du temps.
J'espère que vous n'aurez pas l'audace de tenter qq heures d'accueil , parce que çà çà peut vous coûter plus cher.. il sera aisé pour notre collègue de démontrer qu'en mars vous lui avez annoncé votre joie pour l'acceptation en crèche, les PH vont adorer vous un peu moins;
 
tout à fait d'accord avec les autres réponses !


toute fois j'ai une lecture à recommander à cette maman qui pense que la crèche c'est tellement bien :

'' le prix du berceau ''

pour ma part, j'ai accueilli beaucoup d'enfants de la fin du congé maternité de la maman a l'entrée en maternelle de l'enfant.....et je vous garantie qu'aucun de ces enfants n'a été traumatisé lors de sa rentrée à l'école parce qu'il n'avait pas été en crèche !
 
tout à fait d'accord avec les autres réponses !


toute fois j'ai une lecture à recommander à cette maman qui pense que la crèche c'est tellement bien :

'' le prix du berceau ''

pour ma part, j'ai accueilli beaucoup d'enfants de la fin du congé maternité de la maman a l'entrée en maternelle de l'enfant.....et je vous garantie qu'aucun de ces enfants n'a été traumatisé lors de sa rentrée à l'école parce qu'il n'avait pas été en crèche !
Exactement laissons à ses petits bouts le temps de la découverte et du calme de l’environnement d’une Assmat .
La collectivité ils y auront déjà droit aux 3 ans et c’est déjà parfois tôt tout ça .
 
Et l'enfant on en parle ! Ce n'est pas un paquet de lessive qu'on rayonne pour quelques heures chez une assistante maternelle pour mieux l'en enlever quelques heures plus tard pour favoriser un autre mode d'accueil ! Tout cela pour lâchement et illégalement gratter 3 Francs six sous !
Et l'assistante maternelle on en parle, simple variable d'ajustement pour vous !
Et là morale on en parle : abuser malheureusement d'une professionnelle qui aura attendu la venue de votre enfant, se sera investie dans la projection avec vous nouvel employeur et votre enfant, vous aura consacré du temps, vous aura reçus !

Et concernant l'argument qui voudrait que la crèche soit un meilleur environnement pour votre enfant avant l'école ... Si vous saviez le nombre de personnels de crèches qui font le choix de confier leurs enfants à ... des assistants maternels !

Au secours ! Quand je lis ce type de post j'ai envie de crier à l'injustice !!

Vous avez signé un engagement réciproque en connaissance de cause.

Vous le rompre vous en avez le droit.

Mais vous avez l'obligation de respecter les conséquences pécuniaires de cette rupture.

J'espère que cette collègue passera par le forum et se reconnaîtra.

Et qu'elle ne lâchera rien sur ses droits.
 
D'accord avec tout ce qui a été dit. Vous lui devez ce 1/2 mois , c'est la loi en cas de rupture de l'ER. COMME Auré D, pour avoir travaillé en crèche, ne croyez pas que c'est " mieux " qu'une ass mat, ce serait un leurre!
Il peut y avoir de chouette crèche mes enfants ont bien aimé mais le 3 eme pas du tout j’ai tout arrêté et je l’ai retiré payé mon préavis deux mois car c’est la loi 😉
Et trouver une halte garderie géniale gérée par deux dames par matinée seulement beaucoup plus chaleureux etc individuel . Plus la grand mère Assmat de profession.
Tous les enfants ne sont pas épanouis en crèche . Et a l’époque l’équipe était super et une nouvelle directrice arrive et là vraiment des choses pas cool ambiance pourrie et j’en passe .
 
L'assistante maternelle ne fait qu'appliquer son droit. Un droit tout à fait légal, quelque soit la date à laquelle l'engagement réciproque est rompu. Cette assmat semble connaître ses droits et a la volonté de les faire appliquer, c'est très bien. Nous sommes des salariés à part entière, la gentillesse dont on peut et doit faire preuve avec les enfants , et les parent, n'a rien à voir là dedans. Vous lui devez cet argent, point.
Votre menace sous entendue de vouloir lui confier votre fils quelques heures risque fort de se retourner contre vous et au final vous coûter bien plus cher, sans oublier les tracasseries administratives.
Vous avez fait un choix, ne pas honorer votre promesse d'embauche envers cette personne, il ne vous reste plus qu'à l'assumer
 
si vous expliquez à votre AM que pour le bien de votre enfant, vous pensez qu'il sera mieux en crèche, cela peut crisper, c'est certain.
Elle a passé du temps à vous recevoir, faire les calculs, rédiger le contrat et le signer avec vous, si plein de parents faisaient ça, on n'aurait plus de vie et pas de salaire, respectez votre engagement, puisque vous avez déjà manqué de parole en signant puis en changeant d'avis sans qu'elle n'ai été en faute.
 
Bonjour,

Votre "comportement" explique la réaction de cette assmat...

Que vous préfériez la crèche, cela vous regarde mais essayer de ne pas verser l'indemnisation du 1/2 mois de travail pour la rupture de l'engagement sous prétexte que vous rompez 6 mois avant ... NON : vous avez signé un engagement, vous devez respectez a "règle".
 
Bonjour

"Son comportement à changer du tout au tout : vous me devez cette argent, sinon je vous poursuit ! J étais choquée... de me le demander d un mois de mars pour un accueil en septembre. Je trouve sa pas correct, est ce qu'elle peut pour une aussi grande période ? Sachant qu elle a des "tas d appels"

Vous ne pensez pas qu'elle même a pû aussi être choquée de votre désistement.
Vous ne trouvez pas correct qu'elle réclame son indemnité mais vous trouvez correct j'imagine de rompre l'engagement que VOUS avez signé.
Pour répondre à votre question : OUI vous devez lui réglez l'indemnité.
Et cette simple question démontre quelle personne vous devez être : vous voulez rompre un engagement sans conséquence. C'est honteux
 
Vous dites que vous voulez la respecter.
Le respect c'est de respecter votre engagement et payer. 🙂

Les parents n'ont pas idée de ce que c'est la charge mentale pour trouver un contrat.
Les heures qu'on perd qui ne seront jamais payées.
Vous vous le faites 1 x / enfant
Nous on le fait presque chaque année ...

Elle a pris du temps pour vous. A stoppé sa recherche. Peut être engagé des frais matériels. Elle a refusé des opportunités.

Un demi mois de salaire c'est pas cher payé pour le préjudice 🙂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut