Rupture d'un CDI pendant la période d'essai

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soso29
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
2
Bonjour, j'ai débuté un contrat le 02 mai 2023 avec 4 jours d'adaptation soit les 02/03/04 et 05 mai. Le 09 mai la maman récupère son enfant comme prévu mais j'ai dû faire une mise au point pour non respect de mon domicile. Environ 2h après elle m'envoi un message pour m'informer qu'elle arrête l'accueil et qu'elle se débrouille pour le reste de la semaine.
Ma question est donc la fin du contrat sera le 09 mai ( dernier jour travaillé) ou le 12 fin de la semaine du planning prévu ou au jours de réception du courrier?
Merci
 

bonjour
fin de contrat le 10 y a un délais de 24h
 
Bonjour
Alors à la vue de mon problème,une maman qui arrête le contrat avant le début par un envoie de SMS, j'ai été me renseigner un peut partout . Maintenant un SMS fait foix et est légal donc le contrat s'arrête le 9 mai
 
Une rupture durant la periode d'essai doit se faire par écrit et il y a un delais de prevenance.
La loi ne précisant pas la forme de l'écrit oui un tribunal peut considerer recevable un email ou un sms, surtout dès lors qu'il y a eut une réponse qui démontre que l'autre partie a bien été informée, et même à quelle date.

Par contre la periode d'adaptation, si les horaires n'ont pas été précisé jour par jour dans le contrat ce sont bien les heures du contrat à payer même si l'enfant n'est venu que partiellement car alors c'est considérée comme une absence à la convenance du Parent.

Quoi qu'il arrive, pour si peu, je ne chercherais pas à ganger des cacahuètes, d'autant plus que j'aurais déjà eut besoin de remttre les pendules à l'heure. Je serais simplement soulagée que le contrat s'arrêtte ET que je n'ai pas besoin de démissionner pour autant.
 
Bonjour
Alors à la vue de mon problème,une maman qui arrête le contrat avant le début par un envoie de SMS, j'ai été me renseigner un peut partout . Maintenant un SMS fait foix et est légal donc le contrat s'arrête le 9 mai
encore une fois NON il y a quand même un délais de prévenance en période d'essai il est de 24h pour moins de 8 jours donc fin de contrat au 10/05
 
Aucun délai de prévenance en période d'essai, sauf le contrat le prévoit explicitement.
Cette partie du code du travail n'est pas applicable aux assmats, et aucun délai n'est prévu par la ccn ou le casf.
Position validée par plusieurs jugements de cour d'appel.
Le contrat s'est arrêté le 9 mai.
 
Hum, je pense qu'il est bon de verifier dans la nouvelle CCN car il me semble avoir vu à présent un delais de prevenance en periode d'essai, ce qui n'était pas le cas dans la précédente CCN.
 
Le délai de prévenance est issu du code du travail et apparemment cette article ne concernerait pas les AM, donc le contrat sous période d'essai de moins de 8 jours s'arrête le jour où le parent le notifie par écrit. Je trouve ça un peu facile par contre de rompre les contrats par SMS ....perso pas fan, un courrier remis en main propre ou une lettre en recommandée me semble plus appropriés.
 
Bonjour merci a toute de vos réponses, je lui est réclamé un rar précisant la date de fin de contrat.
Le reproche fait est entre autres que en 1semaine d'accueil elle est rentrée 3 fois sans frapper alors que je lui est fait la réflexion dès le 1ere fois ce qui pour moi est un manque de respect.
 
Et oui, moi aussi je me suis battue avec plusieurs parents pour qu'ils frappent avant d'entrer , c'est pas un hall de gare et chez moi. Quand je n'entends pas frapper, je pense que c'est mon mari ou mes enfants qui rentrent et quand je vois un parent, je vois rouge. ... à la longue de le dire, ça a fini par payer ... maintenant ils frappent et suffisamment forts pour que j'entende. Ce qui me paraît normal et être le minimum de respect
 
Ma porte d'entrée est fermée à clé. Et merci la Covid, depuis 3 ans, les transmissions du matin et de fin de journée se font sous mon porche d'entrée. Mes employeurs ne rentrent plus.
 
Tout pareil, porte fermée à clé.
Et en plus portillon et portail fermé aussi .
je n'ouvre qu'après qu'ils aient sonné.
 
Il y a toujours quelqu'un dans la pièce de vie avec les enfants, mon mari ou moi même.....je ne ferme pas la porte à clés. Les enfants ne vont pas dans l'entrée....donc ils ne peuvent pas ouvrir la porte
 
Nounou 22 mais n'importe qui d'autre peut rentrer.
Et avec les enfants il ne faut jamais dire jamais. Même à deux adultes.
 
La vigilance vaut mieux qu'un tour de clé à mon sens. Les parents frappent et rentrent c'est ma politique et ma façon de travailler. Ce n'est pas parce que ma porte n'est pas fermé à clé que je suis une mauvaise AM et ce n'est pas parce que je ne fonctionne pas comme toi que cela fait de moi une personne inconsciente. Quand je suis en train de donner le biberon, je préfère que le parent entre et ne pas avoir à stopper bébé qui fini tranquillement son bib plutôt que d'avoir à aller ouvrir la porte. Et le fait que les parents voient leur enfant évoluer chez moi pendant les transmissions ne me gêne pas, j'estime que c'est un plus pour la confiance. L'enfant peut ainsi finir ce qu'il est entrain de faire lors des transmissions avant de rejoindre son parent. À deux, nous travaillons différemment que lorsque je travaillais seule. Ce n'est absolument pas comparable. Donc oui ma porte n'est pas fermée à clé mais certains adultes ayant du mal à l'ouvrir, aucun enfant n'a réussi à l'ouvrir non plus, même sous le regard de son parent d'ailleurs.....en 14 ans d'activité pro, pas d'accidents graves ni même de fugues d'enfants, donc c'est que ma méthode, ma vigilance et surveillance ne doivent pas être trop mal. Je me refuse à voir le mal partout et m'inquiéter de tout. Anticiper le danger oui, le voir partout non ....
On a un métier avec suffisamment de contraintes comme cela....sans que je m'en rajoute.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut