Rupture d'engagement réciproque MAM ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeyn
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeyn

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Septembre 2022
Messages
337
Bonjour à toutes
Cela fait longtemps que je vous lis , donc j espère que vous pourrez me répondre sur une question qui me turlupine
Voilà je viens de signer un contrat avec des parents
Ceux ci ne trouvaient pas d assistante maternelle , du coup ils ont signé un engagement réciproque avec une Mam pour septembre 2023
Je précise qu ils m avaient déjà contacté en mai , mais j étais pleine ; et quand ils ont vu qu une place se libérait chez moi , ils m ont de suite re téléphoné pour que j accueille leur bébé
Là ils m ont donc appris que çà ne serait que jusqu au 8 juillet 2023 car Mam après ; Or ils auraient préféré me garder moi tout le temps
De là , ils me disent que si ils font une rupture d engagement avec la Mam , celle ci leur demande un mois entier de salaire !
D où ma question , normalement c est un demi mois de salaire qui est dû lors d une rupture d engagement réciproque non ?????
Alors pourquoi cette Mam demande un mois ?
Merci d avance à celles qui auront la gentillesse de me répondre
 

Et bien tout dépend des conditions de la MAM....
Et si les parents ne veulent pas payer un mois de salaire, selon les modalités du contrat que propose la MAM, s'il n'y a pas 40000 clauses supérieures à la CCN, les PE commencent le contrat avec la MAM et ils rompent le contrat au bout d'une journée.
C'est pas classe mais des PE font ça avec des ass mat, et des Ass Mat font ça avec des PE.
Par contre qu'ils évitent de clamer sur tous les toits que c'est pour continuer avec vous...
 
c est ce que je leur ai dit de faire ; oups pas biennnnnn
Mais sont ils en droit de demander un mois de salaire en cas de rupture d engagement réciproque ?
 
Si c'est comme les contrats et qu'on peut mettre des clauses supérieures, pourquoi pas....
A voir l'avis des collègues.
 
Merci Nanou , je vais attendre l avis d autres collègues
Ce qui m interpelle c est que normalement on a la même convention collective ; moi dans mes engagements réciproques , c est un demi mois qui est dû en cas de rupture , donc quand les parents m ont dit que la mam réclamait un mois entier çà me semble bizarre ; après je n ai pas la science infuse :-)
 
La convention collective, c'est la base pour tout le monde.
Après, plein de collègues mettent des clauses supérieures à la CCN dans leurs contrats. A partir du moment où les parents sont OK et signent...
 
je ne penses pas ; déjà en mai ils me voulaient mais je n avais pas de places ; dès qu ils ont vu que j en avais une dans l heure qui suivait ils me rappelaient
 
Nanou , je vais voir avec la maman si elle peut me faire voir ce fameux engagement , voir comment il est rédigé
 
La mam a sûrement une clause supérieure pour l'indemnité dûe en cas de non-respect de l'engagement réciproque, un demi-mois brut c'est juste le minimum légal, personne n'empêche de négocier plus ... et j'espère pour cette mam qu'il ne font pas de période d'essai pour éviter l'arnaque de "je met 1 jour et j'arrête" 😡
 
Et j'ajoute que je ne donnerai certainement pas de conseils pour qu'un employeur floue une collègue (confier l'enfant une journée puis retrait de l'enfant pour ne pas devoir l'indemnité). Ce n'est pas confraternel et pas classe. Concernant ces employeurs, je me dis que si ils sont prêts à faire cela pour gagner quelques centaines d'euros et ne pas assumer leurs choix, ils seront capables de quoi avec moi dans le futur ?
 
@Jeyn
Il faut voir effectivement si dans le contrat final il y a une période d'essai ou pas.
Et @Catie6432 , ta loyauté t'honore.... mais je pense que beaucoup n'ont pas ces états d'âme. De plus en plus d'Ass Mat regardent déjà leur propre intérêt .... Et beaucoup n'auront pas de scrupules à faire ça.
A chacun de savoir ce qu'il veut. C'est une idée. Après on adhère ou pas...
Mais j'ai déjà vu sur ce forum des collègues écrire qu'elles allaient commencer l'accueil et arrêter au bout d'un jour. Ce n'est pas plus classe vis à vis des PE...
 
L'autre solution c'est que la maman en question demande un RDV avec l'ass mat de la MAM.
Lui explique clairement qu'elle a trouvé quelqu'un d'autre qui est plus en phase avec sa zone géographique, savoir s'il est possible de rompre cet engagement sans frais.... vu que c'est avec 10 mois d'avance qu'elle annulerait.
Soit l'ass mat accepte car elle a 10 mois pour retrouver quelqu'un
Soit l'ass mat n'accepte pas et le PE la prévient oralement, qu'ils commenceront l'accueil mais le rompront dès qu'ils pourront.
Comme ça l'ass mat est prévenue !
 
Tout à fait Catie je pense qu'on est trop honnêtes ... c'est pareil pour les collègues qui "volent" les contrats d'autres lors d'un remplacement CDD j'en ai connu et je désapprouve bien évidemment ... et oui que feront-ils avec vous à voir qd vous les aurez comme PE j'espère me tromper !!! et çà me fait toujours rigoler les ass mat qui disent "ils me veulent MOI" ! ma collègue a qd même dû démissionner avec une maman PE qui la voulait elle 🤣 !!! en tout cas je ne donne pas de conseils les PE se débrouillent je comprends que vous voulez le contrat mais pas au détriment d'une autre ! MAM ou pas et si ils doivent 1 mois de salaire et bien tant pis on ne connait pas les clauses donc abstenez-vous de vos conseils aux parents de rencontrer cette personne ...
 
Il y a fort à parier que si l engagement réciproque stipule 1 mois de salaire alors dans le futur contrat il y aura mentionné 1 mois de préavis donc ça reviendra au même pour les parents .
 
en tant qu'AM, je serai d'accord pour négocier avec le PE, pour une grande baisse de la prime, car je préfère être prévenue longtemps à l'avance pour avoir le temps de trouver un bon contrat.
Je ne pense pas que je renoncerai à la totalité de la somme, à cause du temps passé pour la rédaction, la signature du contrat, le désistement ect...
Il doit y avoir un grand manque d'AM par chez toi pour que les PE signent aussi longtemps à l'avance, ça devrai permettre à la MAM de trouver un remplaçant assez facilement
 
Bonjour 🖐

Méfiez-vous ! c'est un coup bas .. en gros ils ont pris l'assistante maternelle pour une "pomme" 🍎 .. je vous souhaite de ne pas être "la poire" 🍐de la suite de votre collaboration avec ces PE.
Bonne continuation ;)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut