RPE imposant sa présence aux séances d'APP

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Octobre 2022
Bonjour à toutes et tous.
Petite question
Une responsable RPE à t'elle le droit de nous imposer sa présence lors d'une séance d'APP ?
Merci de vos réponses et passez une excellente journée

Bionjour,
Le RPE ne peut pas vous obliger à suivre une formation car d'une part le lieu de formation peut être loin de chez vous et vous n'avez pas forcément les moyens de vous y rendre et d'autre part, les parents peuvent refuser de vous laisser du temps pour aller vous former. Par contre, si vous vous inscrivez à la formation, il vous oblige à être présent(e) tous les jours de la formation ce qui est normal

Alors c'est tout simple ici.

Il y a toujours plusieurs séances.

On doit s'inscrire et s'engager à assister à toutes les séances.

Mais ... ! Systématiquement et pas plus tard qu'il y a encore deux semaines, seule la date et l'horaire de la première séance est communiqué par le rpe avec le lien pour s'inscrire.

Les autres dates seront communiquées ... ultérieurement !

Donc ... Et bien je ne m'inscris pas !

J'ai une vie en dehors de mon travail.
Si je connais toutes les dates des séances à l'inscription je peux m'organiser ... ou pas.

Mais là, les conditions ne sont pas remplies pour moi pour m'engager sur 4 séances dont 3 séances "à l'aveugle" au niveau des dates.

Et de plus ce n'est pas obligatoire !

Comprenons nous bien, je n'y suis pas hostile !

Pas pas dans ces conditions d'organisation.

la question n'est pas "obligation d'aller aux séances" mais "la responsable du RPE, peut-elle s'imposer dans les séances ?"

Bonjour
Le RPE n'étant par définition pas obligatoire ( et c'est pas prêt de changer) on ne peut pas vous obliger de faire quoi que ce soit. Vos seules obligations sont envers la PMI et vos PE dans les restrictions de ce que les lois et référentiel leurs permettent d'exiger de vous.
Le analyse de pratique pro, sont fortement conseillé par la PMI. Je vais au RPE toute les semaines et aucune APP n'est organiser et sinon ça ne serait que proposer.

Euh...la responsable de RPE organise la formation, ... alors c'est un peu normale qu'elle soit présente. Et quoi ça présence vous pose problème ? Est elle néfaste ? Sinon demander à la spy, après la séance si vous avez une question spécifique a poser loin des oreilles indiscrète.

Bonjour.
Je viens juste de m'inscrire à une séance d'APP.
Même si les séances ont lieu au RPE seule une psy ns encadre et est présente.
Même si la confidentialité est exigée, il est vrai que la présence du RPE durant les séances peut être compliquée. Il me semble que nous parlerons moins librement.
Avant de m'inscrire , j'ai été attentive au fait que je ne connaissais personne dans le groupe pour des échanges plus constructifs

C'est peut être plus facile de passer par la Psy, pour faire savoir que vous seriez plus sereine pour parler librement de votre vécu et des situation sans la présence de votre responsable RPE. La spy doit pouvoir le comprendre sans problèmet et pourra expliquer la situation a la responsable.

Alors j'ai 2 lectures à ta question:

1) non personne ne peut obliger personne à assister aux APP
Mais si les séances APP où tu es inscrites passe par ton droit à la formation comme tu t'engages à assister aux 14 h dans l'année oui tu es censée y aller.
Que se passe t il si tu n'y vas pas?
Tu ne seras pas payée pour les jours d'absence.
Si trop d'absence la formatrice pourra ne pas valider le peu d'heures en terme de formation continue mais ça n'est ennuyeux pour toi QUE si tu es une nouvelle agréée qui a l'obligation de partir en formation volontaire.
Notons que l'AM qui a l'obligation d'être dans un parcours volontaire de formation reste entièrement libre du choix des formations, des lieux, des horaires.
De plus nous ne travaillons pas pour le RPE il n'a donc aucune possibilité de nous obliger à quoi que ce soit me semble t il.

2) oui l'anim' RPE peut imposer sa propre présence lors de nos séances ce d'autant plus que la gestion des locaux reste sous sa responsabilité légal et bien entendu nous n'avons aucun moyen d'empecher la présence de telle ou telle personne.
Mais j'imagine que cette deuxième lecture n'est pas ce que tu voulais demande n'est ce pas?

Bonjour, en fait tout dépend j'ai envie de dire. Dans certains RPE, c'est l'animatrice du RPE elle-même l'animatrice des séances d'APP, donc oui elle sera présente. Quand c'est une intervenante extérieure, j'avoue que je ne sais pas trop, mais ce qui est sûre, c'est qu'avant de vous engager votre RPE doit vous donner toutes les conditions, et effectivement les noms du ou des animateurs de ces séances.
Perso par chez moi c'est une 10aine de séances mais sans possibilité de prévoir les dates, avec obligation d'y aller une fois qu'on s'est engagé, donc c'est vraiment ultra contraignant de ne pas pouvoir anticiper. Donc un peu comme Caty, déçue, je ne peux pas m'engager à l'aveugle.

Nous on a toutes les dates données pour un an avant de s'engager.
Le plus compliqué est que certains AMs ne savent pas si dans un an leurs horaires leur permettront toujours de venir.

Et quand comme moi on travaille en année incomplète et que l'on bouge géographiquement pendant nos semaines de non accueil.
Alors s'engager sur 10 séances comme j'ai pu le lire et sans en connaître les dates lors de l'inscription 🥴🥺

Ici on a 7 séances sur 12 mois dont les dates sont connues à l'avance et de préférence pas durant les vacances scolaires.
Il peut bien sur arriver qu'une soit absente, ne serait ce que parce qu'elle peut être malade;
Le formateur n'invalide pas forcément le cursus quand c'est exceptionnel mais je suis d'accord que c'est un peu la limite du système, s'engager sur un an peut être un frein.
C'est aussi pour ça que notre RPE prend en charge 4 autres séances hors circuit de formation pour permettre aux AMs qui ne veulent ou peuvent pas s'inscrire à l'année puissent néanmoins venir ponctuellement chercher de l'aide. Ces séances là sont aussi hors vacances scolaires pour offrir le plus de chance de faire le plein.

J'ai eu plusieurs animatrices et elles ont toutes toujours assisté aux séances et cela n'a jamais posé de problème, d'autant plus que bien souvent elles sont en première ligne pour recevoir nos questionnements.
Si on ajoute à cela que les séances ont lieu au RPE et donc que c'est l'animatrice qui est responsable des clés et des locaux il me semblerait bien particulier de lui demander de sortir.
Chez nous pas d'engagement à l'année, on s'inscrit à la séance.
J'y suis allée pendant longtemps car c'était tout près de chez moi mais maintenant qu'il faut prendre la voiture à peine le dernier loulou parti pour faire des kilomètres j'avoue que j'ai lâché l'affaire.

Bonjour j'ai fait les séances APP et c'est bien précisé qu'elles se font sans animatrice de RPE ; la présence de la mienne ne m'aurait pas permis de le faire sereinement .

Moi, je m’étais engagée sur l’année de janvier à juillet et les dates étaient connues (7 séances à raison d’une séance chaque 1er mardi du mois de 18h à 20h).
La formation était organisée par IPÉRIA via le RPE.
L’animatrice du relais a été présente les 30 premières minutes de l’ouverture de la formation et les 30 dernières minutes de la toute fin de formation. Mais n’y avait jamais participé.
Sa raison, qu’on se sente libre de parler de tout à l’inconnue qu’était la formatrice. Hormis moi, tous les 9 autres collègues fréquentent le RPE avec leurs accueillis.

Bonjour
Ici non pas de présence de la responsable .
C'est "notre" séance !
Si elle devait y être et bien je s'y serai plus !
Ce qui s'y dit est entre la psy et nous.
Elle n'a pas besoin de savoir ce qui s'y dit.

Bonjour,

Dans ma commune, tout dernièrement, "offre" à uniquement 10 assistant(e)s maternel(l)es (genre, à vos marques, prêtes feu partez, 🏃‍♀️🏃‍♂️premières inscrites premières servies ! 🏃‍♂️🏃‍♀️) de participer à 3 séances d'ADP de 2 heures pour toute l'année 2025.

Celles çi sont financées par la CAF, et une des conditions pour que le RPE puisque obtenir et mettre en place ce dispositif, c'est que les séances soient menées par un/e psy extérieur/e, recruté/e par le personnel du RPE, qui lui est strictement exclu des séances.

Ceci étant dit, comme dans beaucoup de profession, cela m'étonnerait beaucoup que le/la psychologue n'ait pas au minimum un rapport de travail à rédiger et à transmettre.
Elle/il répond à une commande du service publique. La neutralité n'est pas absolue. C'est bien normal, protection de l'enfance, oblige...

@GénéralMétal1988
« …Ce qui s'y dit est entre la psy et nous. »

Bonjour GénéralMétal,
Je suis entièrement d’accord avec toi; mais j’envie toutes celles qui ont pu avoir un ou une psy pour animer leurs ateliers APP.
Moi, je n’ai pas eu cette chance 🤨

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
208
Total de visiteurs
236

Statistiques du forum

Discussions
9 105
Membres