Rituel d'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

AssmatTetef

⭐⭐⭐
Inscrit
4 Décembre 2023
Messages
158
Bonjour tout le monde,
J'ai un soucis avec une fratrie de 3 ans, des faux jumeaux.

Tous les matins, le garçon vient en pleurant, c'est son rituel du matin, dans la journée tout se passe bien mais le matin la séparation est compliquée que ça soit avec papa ou maman.

Les vacances sont passées mais ça recommence.

Du coup, sa soeur fait la même chose.

J'ai beau expliquer, faire des câlins, ignorer, instaurer une sorte de carotte mais rien ne fonctionne.

Depuis hier maman dit aux enfants "allez ça va aller A n'est pas là".

Pourtant A ne fait rien de particulier lorsqu'elle est présente (cette semaine elle est en vacances). Elle est même adorable et fait sa vie dans son coin donc je ne comprends pas pourquoi elle dit ça mais ça me gonfle et la semaine prochaine A revient donc je n'imagine même pas l'accueil.

Le soucis c'est que ce matin j'avais donc un bébé qui dormait et qui a donc été réveillé et mes enfants également.

Le soir, lors de l'accueil, la fille nous fait la misère. Hier elle courait autour de ma voiture et a fait le tour de la maison en courant pour aller dans le jardin.

Je lui ai déjà expliqué qu'il ne fallait pas faire ça mais depuis des mois, tous les soirs c'est la misère et les parents ne disent rien à par qu'ils essayent de les frustrer le moins possible et qu'ils expliquent tout dans les détails, les conséquences des actes, etc ...

Bref gros ras le bol avec cette fratrie ce matin alors que je reprends que depuis hier.
Ils rentrent à l'école en septembre et j'ai envie de dire, vivement l'école.
Car leur rituel de hurler le matin et faire la misère le soir me gonfle énormément !
 

Bonjour,
J'avais une petite de 2 ans et demi qui me faisait la même chose le matin lorsque c'était sa maman qui l'a déposait, elle pleurait et se roulait par terre. Du jour où je l'ai autorisé à le faire, elle a arrêté. J'avais essayé de la câliner, de lui parler rien n'y faisait. Un jour je lui ai dit que je comprenais qu'elle soit triste de quitter sa maman et qu'elle avait le droit de pleurer et de se rouler par terre et que lorsque ça irait mieux elle pourrait venir jouer avec nous mais sans pleurer ni crier... et bien elle a arrêté car elle a vu qu'elle n'avait plus de prise sur nous et qu'elle ne pourrait jouer que lorsqu'elle arrêterait...
Souvent les pleurs et les cris nous dérangent et on souhaite les stopper au plus vite du coup les enfants en profite mais si on leur dit qu'ils peuvent le faire il n'y a plus d'intérêt pour eux.
 
Quand au soir, lorsque certains sont pénibles, je fais la transition et les transmissions dehors, je vais au parc et les parents les récupèrent la bas. Donc moins de possibilités pour les enfants de faire des scènes...
 
abassmat, votre post me rappelle une anecdote.
Un de mes fils scolarisé en maternelle refuse un matin de retourner en classe à la fin de la récréation.
ATSEM, maîtresse, rien ne le convainc. Il trépigne sans fin.
La maîtresse d'école fait rentrer sous la surveillance de l'atsem les autres enfants dans la classe. Elle reste seule avec mon fils devant la porte du bâtiment sur la cour.
Et elle lui dit : cela m'ennuie que tu te comporte ainsi mais je comprends que tu préfères jouer dans la cour. Mais tous tes copains sont rentrés en classe. Tu vas t'ennuyer à jouer tout seul. Et moi, comme je ne peux pas te laisser seul et je ne pourrais pas m'occuper d'eux.
Ça l'a calmé direct.
Retour en classe dans le calme.
 
Ah oui pour certains on a hâte qu'ils rentrent à l'école, c'est mon cas 😅. Ce petit qui pleure tous les matins c'est peut être du au fait que la maman traine un peu pour partir, ça m'est arrivé souvent avec ce type de mamans, celles qui trainent, en même temps je comprends, pas toujours facile de laisser son petit. Perso je laisse les longs adieux se faire et je trouve une activité très importante à faire pour les écourter, du type "vite il faut ranger ton repas dans le frigo" du coup la mission étant très importante en général maman se fait claquer la porte au nez, mes loulous adore ranger leur petit repas dans le frigo en plus ils ont chacun leur étage. J'ai aussi pour une petite, le rituel coiffure du coup la maman ne la coiffe plus (d'un commun accord avec moi) et c'est "au revoir maman nounou coiffure !"Sinon parfois j'organise des activités type peinture tampons... Je leur en parle la veille, le lendemain ils n'ont pas oublié et c'est pour le coup un au revoir très très expéditif :ROFLMAO: Donc voilà je trouve un rituel "à responsabilité" ou un projet d'activité qui les motivent un peu afin qu'ils acceptent de quitter plus facilement leurs parents.
 
J'ai déjà fait tout cela mais rien ne change.
Chez eux ils font ce qu'ils veulent et à deux ils sont plus fort en plus. Hier nous avons ignorer le comportement de la petite mais elle ne s'est pas arrêtée pour autant.

La maman m'a dit qu'ils lui avaient fait la misère hier soir et pendant les vacances. En même temps ça ne m'étonne pas.
Et le pire c'est que ce matin elle est revenue juste pour me dire qu'elle viendrait les chercher plus tôt. Du coup ça a été pire.
J'ai pourtant demandé à ce que les au revoir soit court mais pas toujours simple à respecter pour la maman.

Ce qui me gêne c'est que j'ai un bébé qui dort et qui est donc réveillé et mes enfants aussi et puis le fait de dire que la journée va être bien car A n'est pas là sachant qu'elle revient la semaine prochaine.
 
Le coup de la coiffure je l'ai eu aussi...
Une petite qui avait les cheveux presque crépus ne voulait que nounou pour la coiffer, car avec ses parents ça tirait trop... 🙂 du coup avec leur accord bien sûr c'est nounou qui prenait le temps de la coiffer le matin car eux souvent étaient pressés ( comme tout les parents) alors que pour moinfaire ça ou une autre activité c'est du pareil au même et du coup les autres aussi passait chez "le coiffeur" on en profitait pour faire des comptines sur le visage, on traite les chouchous les barrettes etc...
 
J'en ai eu des comme ça, ils piquaient leur crise en arrivant (papa derrière en train de dire "je t'aime" et insister 😡 . Je fermais la porte très vite et je regardais l'enfant en lui disant "tu peux pleurer, mais dans ton coin" et je l'emmenais dans son coin. Très vite il se rendait compte que je n'en avais rien à faire qu'il pleure et revenait jouer avec les autres. :p

Je ne rentre pas dans le conflit et laisse faire, ça se passe tout seul.
 
Pour ne pas qu'ils réveillent toute la maisonnée, accueillez les su le pas de la porte en laissant la porte fermée
Vous pouvez demander à la maman pourquoi elle dit que ça va aller parce que A n'est pas là. Et lui dire que chez vous on ne dit pas du mal des autres enfants
Demandes lui si elle aimerait que vous disiez ça de ses enfants à A. En général quand il y a des choses que je n'apprécie pas je retourne la situation comme ça les parents s'interrogent et prennent conscince
 
@mamytata Oui mais du coup il ne prenait pas cela pour une punition ?

Concernant la petite je sais que le coin n'a aucun effet sur elle, elle s'en fiche et me rigole au nez, elle sait que quelques minutes après elle va jouer avec les copains.
A priori elle fait ça aussi chez elle mais bon maman s'en fiche car elle est un peu comme cela aussi. J'ai beau dire que je n'administre pas de médicaments sans ordonnance et bien elle continue de me demander d'administrer des médicaments sans me donner les ordonnances et pire encore, elle me prend pour une idiote en me donnant des ordonnances périmés ou me dit que l'ordonnance d'antibiotique est générique alors qu'elle sait que je viens du milieu hospitalier et qu'une ordonnance d'antibio n'est jamais générique.

Les chats ne font pas des chiens j'ai envie de dire ...
 
@Man Oui pas bête du tout ces idées. Je vais essayer de faire ça demain en disant que je m'excuse de les accueillir ainsi mais que cela réveille tout le monde.

Je comptais demander demain à la maman si elle avait un soucis avec A car je ne comprends pas pourquoi elle dit cela.

Pour l'accueil à la porte j'ai juste peur qu'ils cherchent à partir avec leur maman car je ne suis pas à même la rue et ils sont 2.
 
2 solutions:

- tu prends ton mal en patience car il ne reste qu'un mois à supporter et tu les laisse se debrouiller avec leur principes qui ne font qu'envenimer les choses
- tu ré-explique que "entendre les émotions de ses enfants" (bien!) c'est leur dire "hum j'ai bien compris que tu prefèrerais rester avec moi (ce qui est normal pour un enfant de preferer rester avec son Parent, c'est plutot rassurant!)", mais l'aider à passer par dessus sa frustration c'est plutôt de lui dire "moi aussi j'aime les moments que nous passons ensemble (encore heureux!) mais j'aime aussi aller travailler car j'y retrouve mes collègues et le soir je suis tellement content de vous retrouver. Et je SAIS que votre journée va être super aussi AVEC Nounou et TOUS les copains."

Souvent les Parents n'osent pas dire à leur enfant qu'eux aussi ont BESOIN d'aller retrouver des collègues de travail, de peur que les enfants se sentent mal-aimés alors qu'il ne s'agit pas de ça du tout. Les enfants perçoivent cette culpabilité alors ils font tourner en bourrique leur Parent parce qu'ils obtiennent alors une RE-ACTION.
Quelque fois (souvent!) les Parents disent "je suis obligé d'aller travailler, pour gagner des sous, pour acheter à manger, tes jouets etc..." parce qu'ils n'osent pas dire qu'ils aiment travailler AUSSI. Alors l'enfant pense "Mon Parent est triste lui aussi de me laisser, je vais le sauver de ce triste sort, je vais lui montrer que je suis triste ainsi il n'ira plus travailler et nous resterons ensemble"
Souvent j'explique aux Parents qu'affirmer à son Enfant que oui nous allons travailler parce que c'est necessaire pour payer tout ce que nous avons à payer mais AUSSI parce que nous aimons aller au travail et échanger avec d'autres personnes c'est apprendre à son enfant qu'on peut AIMER d'Amour Enorme son Conjoint, son Enfant mais que ça n'empeche pas d'aimer d'autre personne AUSSI, c'est donc AUTORISER son Enfant à aimer AUSSI d'autre personnes que ses Parents même si les Parents resteront toujours, et c'est bien normal, les préférés.

Derrière la difficulté d'un Parent à poser une limite il y a souvent la Peur de perdre l'Amour de son Enfant, la crainte que son Enfant pense qu'il n'est pas Aimé de son Parent en d'autre terme le sentiment de Culpabilité du Parent de laisser son enfant. Et l'éducation "positive" quand elle est galvaudée mène à ce raccourcie de ne pas "frustrer" un petit enfant.
Certains Parents ont si Peur de ne plus être aimé de leur enfant qu'ils mettent en place des stratagèmes inconscient pour que l'enfant "rassurre" son parent en montrant qu'il est triste de le quitter alors que si le PE autorise son Enfant à apprécier d'autres personnes tout ça rentre dans l'ordre très simplement.

Si ce problème exsiste depuis déjà longtemps je ne suis pas certaine qu'aujourd'hui, à un mois de la fin je me fatiguerais à faire du soutient parental ce d'autant plus qu'encore faut il que le soutient soit demandé.
Par contre je pense que je demanderais très clairement aux PE d'écourter la transmission qui quand elle dure longtemps ne fait que rendre "plus tristes" les enfants et ce autant dans leur interet à eux que dans celui des autres enfants accueillis, surtout si une fois le Parent parti l'enfant se calme très vite et passe une bonne journée.
Et je me permettrais surement aussi de reprendre cette phrase "accusatrice" de la copine A en leur disant que je prefèrerais un "je sais que tu vas bien t'amuser avec A et si tu n'as pas envie de jouer avec elle tu n'y est pas obligé." car la verité est que A est une très chouette copine contrairement à ce que ces enfants expriment (ils disent ça parce qu'ils ne savent pas comment expliquer pourquoi ils prefèrent rester avec Papa et Maman)

Allé courage!
 
Ne vont ils pas penser qu'ils sont punis si on les accueille à la porte???
Et bien non, c'est pedagogique!
On va expliquer à ces enfants que tant qu'ils ne seront pas apte à respecter la quietude des autres chez toi, qu'ils ont "besoin" de pleurer pour dire au revoir au lieu de dire au revoir tranquillement alors, pour leur bien à eux aussi, on écourte et ça se passe devant la porte.
Mais dès qu'ils seront capables de se comporter normallement c'est à dire sans hurler durant toute la transmission, celle ci pourra à nouveau se faire tranquillement à l'interieur et en prenant plus de temps.
C'est pédagogique.
Et j'ai envie de dire que ça l'est AUSSI pour le Parent qui alors apprends qu'il ne peut pas revenir 2 fois (un sms pour avertir qu'elle revient plus tôt faisait l'affaire! donc la prochaine fois je n'ouvre pas) car c'est pas gentil pour l'enfant qui croit alors que la journée se termine déjà, qui doit s'obliger à se separer 2 fois plutôt qu'une.
J'ajouterais avec un clin d'oeil que Maman peut se rassurer: personne ne lui ravira l'Amour de ses Enfants, pas même la plus merveilleuse Nounou!
 
@Griselda tu as raison, c'est vrai que dans le comportement de la maman (très faux d'ailleurs je trouve) je vois bien qu'elle leur fait des câlins, elle leur fait le dernier bisous qui est le 10ème dernier et leur dit qu'ils vont lui manquer.

Du coup ce matin les enfants ont repris cette phrase "tu vas me manquer".

Et moi je vois que c'est surjoué car je vois que cette maman est très contente d'aller travailler pour "souffler" si on peut dire ça comme ça. Parfois elle me dit "bon courage" avec un sourire du style "ouf !".

Mais je ne vais effectivement pas me prendre la tête à un mois de la fin à expliquer le pourquoi du comment.

Après tout, ils verront à l'école car je lui ai dit 1000 fois qu'ils fallaient écourter les au revoir et ça n'est pas respecté.
 
@Griselda je retirai les chaussures de la petite, la maman n'a même pas pris le peine de toquer à la porte, elle l'a ouverte d'elle même !!

Bin oui parce qu'elle s'occupe de faire des câlins et des milliers de bisous et de dire des choses pas top mais pendant ce temps là elle ne déshabille pas les enfants donc c'est moi qui m'en occupe ...
 
@mamytata Oui mais du coup il ne prenait pas cela pour une punition ?

Concernant la petite je sais que le coin n'a aucun effet sur elle, elle s'en fiche et me rigole au nez, elle sait que quelques minutes après elle va jouer avec les copains.
A priori elle fait ça aussi chez elle mais bon maman s'en fiche car elle est un peu comme cela aussi. J'ai beau dire que je n'administre pas de médicaments sans ordonnance et bien elle continue de me demander d'administrer des médicaments sans me donner les ordonnances et pire encore, elle me prend pour une idiote en me donnant des ordonnances périmés ou me dit que l'ordonnance d'antibiotique est générique alors qu'elle sait que je viens du milieu hospitalier et qu'une ordonnance d'antibio n'est jamais générique.

Les chats ne font pas des chiens j'ai envie de dire ...
Non car ce n'est pas le coin des punitions, c'était son coin à lui pour "décanter" :p quand il avait fini il revenait comme ci de rien n'était.
 
@mamytata Je voulais faire ça aussi, un coin "défoulloir" avec des coussins pour taper dessus en cas de colère, des peluches pour les câlins etc.
 
Sous mon toit même en présence du parent, l'enfant est sous ma responsabilité et mes règles s'appliquent.
J'ai comme nous tou(te)s déjà accueilli des enfants réactifs dirons nous à leur arrivée ou départ.
Dans mon projet d'accueil il est noté que je me réserve le droit de limiter ces temps en cas de besoin.
"X, un dernier câlin à Papa ou Maman".
Je fais signe aux parents que je prends ensuite rapidement l'enfant dans les bras ou par la main en fonction de son âge si il n'est pas déjà rentré de lui même'un pas décidé ou si il ne m'a pas rendu les bras ! 😉🤣
J'invite les parents les plus stressés à tendre l'oreille derrière la porte.
C'est spectaculaire. En quelques secondes l'enfant est passé du plus "profond désespoir' à l'idée de voir partir son parent à la parfaite acceptation de passer la journée avec moi et ses collègues !
Si d'aventure avec un loulou s'est un peu plus "difficile", je lui dis simplement que je comprends et j'accepte qu'il éprouve et montre son désarroi, mais qu'il sera plus agréable pour lui de décider de faire de cette journée un bon moment.
Quand tout c'est rapidement calmé, j'envoie une photo où une petite vidéo de l'enfant plein de joie de vivre dans les minutes qui suivent le départ du parent. Généralement, la réponse du parent ne se fait pas attendre. Le plus souvent c'est "🤣 quel coquin ou coquine. Bonne journée !".
Franchement je n'ai jamais été confrontée à un comportement ingérable ou à une peine inconsolable.
 
Après moi ce qui m'embête avec l'accueil à la porte c'est que le bébé qui arrive en premier ne dort jamais, il est donc avec moi dans la salle et il a 1 an et commence donc à se mettre debout tout seul etc donc je ne peux pas le laisser seul. Ce matin c'était le cas car la maman m'avait dit qu'il avait hyper mal dormi à cause de la chaleur et effectivement il était très fatigué donc je l'ai couché puis la semaine prochaine j'ai également A donc je ne peux pas laisser les 2 enfants sans surveillance et fermer la porte.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut