Retraite : quels trimestres pour le calcul

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 241
Bonsoir les collègues,
Pour fois c'est moi qui ai besoin de vos lumières administratives... et notamment de celles qui ont déjà pris leur retraite.

Il y a une formule pour calculer sa retraite qui est : Salaire moyen x Taux x trimestres cotisés/ trimestres nécessaires selon l'année de naissance.
(le ratio c'est la part trimestres cotisés / trimestres nécessaires selon l'année de naissance).
Quel est le nombre de trimestres à prendre en compte pour le ratio.
Par exemple, je peux partir à la retraite à 63 ans (âge légal). Il faut 171 trimestres.
J'en aurai : 156 cotisés au régime salarié + 8 par le chômage (année sans salaire du tout) + 16 pour avoir élevé mes 2 enfants = 180.
180 trimestres étant plus que les 171 nécessaires j'aurai donc le taux max de 50%.
Mais pour le ratio, qu'en est-il ?
Va-t-on calculer :
Salaire Moyen x 50% x 156/171 ou Salaire Moyen x 50% x 171/171 (car j'ai bien compris qu'en haut on ne peut pas mettre 180), le ratio ne pouvant être supérieur à 1.
En gros, quel nombre de trimestres prennent-ils en compte en haut : que ceux cotisés par le travail ? ou tous (inclus enfants, chômage, maternité) ?
Merci par avance pour celles qui auront un peu de temps pour regarder le calcul qui a été fait pour leur retraite.
Bon week end
 

Bonsoir,
D'après les informations que je viens de recueillir sur le net les trimestres cotisés correspondent a ceux du régime de retraite dont tu dépends car on ne peut cumulé les trimestre de différent régime de retraites.
exemple un salarié ne peut cumuler les trimestres du régime générale et ceux du BTP si il a souscrit à deux régimes durant sa carrière.
Donc je serais encline à dire que dans ton cas on doit prendre Salaire Moyen x 50% x 171/171.
 
Merci @Pioupiou
Entre les trimestres cotisés, assimilés, validés, retenus je me demandais dans quelle catégorie ils mettent les trimestres chômage et enfants...
Au départ j'avais compris aussi 171/171 mais c'est tellement peu clair que j'ai eu un doute.
 
@Domuk
Pour calculer votre salaire moyen il faut prendre en compte les 25 meilleurs années de votre carrière (qui ne sont pas forcément les dernières),
Mais pour chaque année ce salaire est revalorisé d'un coefficient pout tenir compte de l'évolution des prix, suivant une grille actualisée tous les ans au 1er janvier.
Pour info le salaire pris en compte est fonction du PASS (plafond sécurité sociale) qu'il ne peut dépasser l'année considérée.
Votre retraite à taux plein sera de 50% du salaire moyen en tenant compte d'une décote ou surcote éventuelle tel que la décrit Nanou91
Salaire moyen x Taux x trimestres cotisés/ trimestres nécessaires selon l'année de naissance.
La décote intervient si vous n'avez pas tous vos trimestres suivant votre âge de départ à la retraite en fonction de votre date de naissance.
La surcote intervient si vous avez cotisée au-delà de l'âge légal de départ à la retraite et votre durée d'assurance requise.
 
@Pioupiou
la grosse interrogation que j'ai c'est le nombre de trimestres qu'on retient comme "trimestres cotisés".
Salaire moyen x Taux x trimestres cotisés/ trimestres nécessaires selon l'année de naissance.
Ça comprend bien sûr les trimestres cotisés par le travail.. Mais est-ce que ça comprend aussi ceux rapportés par le chômage (par exemple en 1993 entre un précédent métier et Ass mat j'ai eu une année validée par 4 TR POLE EMPLOI. J'ai eu et élevé 2 enfants qui me permettront d'avoir 16 Trimestres.... rentrent-ils aussi dans ces "cotisés" ?
Car selon les formulaires, les sites, le chiffre à mettre en haut de la fraction sont appelés : "trimestres cotisés", sur d'autres on parle de "trimestres validés", sur d'autres de "trimestres retenus", sur d'autres de "trimestres de la durée d'assurance"..
C'est d'un clair cette histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans l'exemple que j'avais pris hier tu avais l'air de dire que ce serait SM x 50% x 171/171... donc on prend ceux du chômage et des enfants élevés.... ?
 
@Nanou91
Pour obtenir le nombre total de trimestres validés, on additionne 2 types de trimestres : les trimestres cotisés et les trimestres assimilés.

Trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés

Trimestres cotisés:
Trimestre ayant donné lieu à un versement de cotisations calculées sur les revenus d'activité. Les trimestres cotisés correspondent à des trimestres au cours desquels des cotisations retraite ont été effectivement prélevées sur le revenu et versées aux caisses de retraite.

Trimestres assimilés:
Trimestre n'ayant pas donné lieu à cotisation, mais qui est néanmoins validé. Les trimestres assimilés correspondent à des trimestres attribués dans des cas très divers : chômage, maternité/paternité, maladie, service militaire, mais aussi sportifs de haut niveau, chômeurs créateurs d'entreprise, expatriés, personnes en détention provisoire ou lors de stages de formation professionnelles.

En principe les trimestres cotisés et assimilés ont la même valeur sauf pour certain cas particulier:
- Départ anticipé pour handicap
- Départ anticipé pour carrière longue
 
Donc on peut être endroit de dire que les trimestres validés sont pris en compte pour la duré nécessaire pour partir soit le dénominateur du taux
et les trimestres cotisés uniquement pour le numérateur du taux.
C'est du moins ce que j'en déduit.
 
@Pioupiou
je souhaite effectivement que nous comprenions bien dans ce sens.
Car déjà que les 2 années où j'ai eu mes congés maternité (89 et 92) ces années là ne comptent du coup pas dans les 25 meilleures (vu qu'on n'a pas de salaire pendant minimum 4 mois et que les IJ Maternité ne sont pas comptées). Alors si en plus les trimestres maternités ne sont comptabilisés que pour le calcul du TAUX... mais pas dans le calcul du ratio, ça craint...
 
Bonjour moi j ai eu rdv avec la carsat pour ma retraite aujourd'hui j ai tout mes trimestres valides pour partir ( du coup je cotise pour les autres) mais attention pour le départ il fait regarder trimestre cotisé et la j en est pas assez car j ai élevé mes enfants pendant 4 ans et ça m'a supprimé ma carrière longue du coup il me teste 4 ans avant de partir à la retraite.
 
@grenouille69
je ne comprends pas précisément. Les enfants élevés valident 8 trimestres pour enfants.
Quel âge avez-vous et à quel âge envisagiez-vous de partir à la retraite ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut