retraite progressive

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 392
Hier j'ai fais quelques recherches sur le sujet, les textes sont parfois longs, je vous résume ce que j'ai trouvé.
En retraite progressive progressive, nous travaillons entre 40 et 80% d'un temps complet.
Il faut avoir un minimum de 150 trimestres et elle est accessible à partir de 2 ans avant l'âge de départ en retraite.
Par exemple, si votre age de départ en retraite est à 63 ans et 6 mois, vous pouvez la prendre à partir de 61 ans et 6 mois.
Il n'est pas nécessaire de diminuer vos contrats en court si vous êtes en dessous de 80%.
Attention, si à un moment vous travaillez à temps complet, la retraite progressive s'arrêtera définitivement.
Au départ de la retraite progressive, on établit le montant de sa retraite, comme on est toujours en activité, on continue de cotiser, ce qui fait que lorsque l'on cesse toute activité, notre retraite définitive est augmentée.

Méthode de calcul:
On additionne le nombre d'heures faites par contrat et on le divise par le nombre de contrat pour déterminer à quel pourcentage on travaille et quel sera le montant de la retraite qu'on touchera chaque mois.
exemple: 3 contrats, 26h, 35h et 47h= total 108h / 3 = 36h
36X100/45= 80%
ce qui permet de toucher 20% de sa retraite

Pour les AI, je ne suis pas certaine de la méthode, mais voici celle que je propose.
autre exemple: 2 contrats: 30 et 34h sans les vacances scolaires
(30+34)X36/12= 192 / 2 = 96
(96X100)/195 h par mois pour un temps complet=49,23% on touche 50,77% de la retraite

Exemple n°3
Sylvie a une retraite à 1200€ et 150 trimestres acquis
3 enfants en accueil au tarif de 4€ net de l'heure, en AC.
30h, 34h, 25h= salaire 1542€ par mois
30+34+25=89/3=29,66
(29,66X100)/45=65,92% - 34,08%
Sylvie touchera 34,08 % de sa retraite soit 408,96€

La plupart d'entre nous diminuent leur activité en fin de carrière, ce serai dommage de se passer de ce complément de revenu si on y a le droit, je n'ai pas vu de limite de temps pour cette retraite progressive.
Mon mari a 3 ans de moins que moi, je lui ai dit que j'accepterai de prolonger jusqu'à ses 64 ans, à condition qu'il prenne lui aussi sa retraite progressive et qu'on profite ensemble de notre temps libre d'activité réduite
 

@liline17
je ne suis pas convaincue par ton calcul en Année Incomplète.
Car la CNAV va te demander tes bulletins de salaires. Sur lesquels il va apparaitre dans ton exemple 30 et 34h, sur les 12 BS de l'année.
Donc pourquoi ils ne diviseraient que par 36 ?
 
J'ai un doute aussi pour les AI, mais sur mes bulletins de salaire, c'est la moyenne mensuelle qui apparait, et pour un contrat de 30h/ semaine pour 36 semaines / an, cela me donne 90h par mois, alors qu'un temps complet est de 195h
 
Bonsoir. Alors moi je comprends pas le calcul en AI.
Par exemple pour moi avec 2 contrats sur 36 semaines, un contrat de 34h00 semaine et un contrat 10h semaine ça me fait
(44*36)/12=132/2=66
(66/195)*100=33.8%
Donc là ça passe pas pour le minimum de 40%
Alors que si je ne garde qu un seul enfant ça fait
(34*36)/12=102
(102/195)*100=52%
Et là ça passe pour le minimum de 40%
C'est bizarre non ?
Il vaudrait mieux travailler avec un seul enfant ?
 
c'est à cause du contrat de 10h, c'est très peu, la logique du législateur est de calculer sur une moyenne d'accueillis et non sur le nombre globale, si tu prend un autre contrat de 35h sur 36 semaines, ça passe.
Dans notre cas, il est plus rentable de prendre 4 petits contrats, plutôt qu'un seul gros
 
Bonjour. C'est encore moi et mes questionnements.... Comment calculer si on a un temps sur 36 semaines et un temps complet
C'est à dire un contrat de 38 sur 36 semaines et un contrat de 18h en année complète. Ça me ferait un taux de retraite progressive de combien ? Ça chauffe 🤯😬
 
si tu retourne sur le post que j'avais crée, j'ai tout expliqué, par contre, je n'ai pas de certitude concernant les calculs en AI, à cause des CP, il va falloir que tu demandes à ta caisse de retraite si tu veux être certaine de la méthode (si la personne que tu as au tél est fiable)
(38X36)/12=114
(18X52)/12=78
78+114=192
192/2= 96
(96/195)X100=49,23%
si ma méthode pour les AI est la bonne, tu toucherai 50,77% de ta retraite
 
Bonsoir
Ouh que ça me paraît compliqué tout ça...ma gentille voisine (dans notre quartier tous les voisins sont sympas) voulait en septembre prendre sa retraite progressive..mince voici la nouvelle réforme qui pointe son nez au 1er septembre...et donc 9 mois de plus pour elle à temps complet...sachant qu'elle fait un travail difficile et pas top sur les horaires. (Conductrice bus urbain). Je lui tire mon chapeau !
Je pense que nous seniors femmes nous sommes vouées à travailler..encore et encore..il n'y a pas deux minutes je discutais avec mon mari du fait que mes collègues avaient entre 10 et 15 ans de moins que moi et qu'elles avaient encore un dynamisme que je n'ai plus..
Samedi soir bien fade étant donné la nouvelle tempête qui s'annonce..on voulait sortir et bien non..les restos ont portes closes ! Bon week-end !
 
Depuis mon arrivée en Vendée, j'avais moins de motivation qu'avant, alors que je me plait dans cette région, plusieurs raisons à ça, au début, la PMI m'a bien cherché des poux, sans les trouver heureusement, mais après avoir tellement bien aménagé ma maison, c'était décourageant. Je ne me suis pas laissé faire.
En arrivant, j'ai du manquer de vigilance et je suis tombé sur des PE abusifs, je suis à présent beaucoup plus prudente et ça va mieux.
Et l'autre raison, c'est que comme dans mon quartier, il n'y a pas de matinées d'éveil, les périodes de mauvais temps sont bien pénibles pour moi.
J'ai réduit mon accueil de 4 à 3, j'ai arrêté de faire les repas (trop chronophage et pas du tout rémunérateur) et j'ai acheté 3 sièges autos pour aller à plusieurs lieux d'accueils pour les AM et, ou les parents.
Je retrouve petit à petit beaucoup plus de plaisir à faire mon travail et suis nettement moins pressée d'arriver à la retraite, heureusement pour moi, car c'est pour 2031, on n'y est pas encore.
 
Bonjour. Ce matin j'avais rdv à la carsat pour me renseigner sur la retraite progressive. Comme promis je vous en donne retour
Et bien c'était la cata🙄
Le gars me dit que les assistantes maternelles n y ont pas le droit... Je lui dit que si, regardez les textes. Me sort que les assistante maternelle veulent toujours travailler après la retraite et jamais ne demande la retraite anticipée. Me demande quelle société m emploie ? Bref n y connais rien et me prends de haut. Téléphone à sa referente qui n'y connait rien non plus. Une honte. Il m a rembarré, me disant qu'il me rappellera mais ne veut plus me voir. J'ai la haine. C'est un garc imbu de lui même, qui considère nôtre métier comme insignifiant.
Du coup je ne sais plus quoi faire
 
Bonjour, En effet les assistantes maternelles n'y ont pas droit .Voici un texte que j'ai trouvé après recherches :
La retraite progressive permet aux assurés d'exercer une activité à temps partiel, tout en commençant à percevoir une fraction de leur retraite. Les bénéficiaires de la retraite progressive continuent dans le même temps à cotiser pour leur retraite afin d'améliorer son montant quand ils décideront de cesser définitivement leur activité. Ce dispositif permet ainsi une meilleure transition entre l'emploi et la retraite. Dans le but d'accroître l'attractivité de la retraite progressive et de l'adapter à la réalité de la fin de carrière des séniors, la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraite a assoupli les conditions d'accès à ce dispositif et l'a rendu plus lisible. Ces règles ont été précisées par le décret du 16 décembre 2014 relatif à la retraite progressive. Le droit à la retraite progressive est ouvert à partir de 60 ans et non plus à partir de 62 ans. L'assuré doit justifier d'au moins 150 trimestres d'assurance et de périodes reconnues équivalentes au régime général et, le cas échéant, dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, y compris les régimes spéciaux. Son barème est simplifié : le pourcentage de retraite perçu est complémentaire de la quotité de travail. Par exemple, pour un travail à 65 %, l'assuré perçoit 35 % de sa retraite. De plus à compter du 1er janvier 2018, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 a élargi le dispositif de la retraite progressive aux salariés ayant plusieurs employeurs. La situation des accueillants familiaux est toutefois particulière en ce qu'ils doivent accueillir des enfants habituellement et de façon permanente. De plus, n'étant pas soumis à la durée légale du travail, leur temps de travail ne peut pas être apprécié au sens du code du travail. Dans ces conditions, le dispositif de la retraite progressive ne peut pas leur être rendu applicable. Le Gouvernement travaille actuellement à une refondation de l'architecture globale de notre système de retraites, en vue de le rendre plus juste et plus lisible pour les assurés. Les réflexions engagées et la concertation avec les partenaires sociaux permettront d'examiner les modalités les plus adaptées de transition entre l'emploi et la retraite dans le futur système universel de retraite, dans le souci de laisser une plus grande liberté de choix aux assurés.

C'est pas juste !!!!
 
Bonjour. Attention à donner de bonnes informations ! Nous ne sommes pas des accueillants familiaux mais des assistantes maternelles ! Nous avons le droit à une retraite progressive depuis 2017
 
Bonsoir ! Je ne poste jamais mais je vous lis souvent.... Je suis maman de 2 enfants dont 1 de 21 mois gardé en mam et je suis très satisfaite de ma 'nounou'!!! Bref je suis également referente technique à la carsat.... Et je peux vous assurer que la retraite progressive est possible !!!! Nous nous basons sur un forfait...je suis en arrêt actuellement je ne me souviens plus exactement mais il me semble que l'on se base sur 1 40h.... Voilà bonne soirée à vous
 
Bonjour, je suis allé récemment sur mon espace "maretraite" (je vais avoir 62 ans) et une info à été mise dans mon espace "vous avez droit à la retraite progressive".
 
Bonjour,
Dans le cas où on reçoit un salaire d'un ou de plusieurs enfants + un complément de revenu par pôle emploi et que l'on arrive à l'âge où on peut être en retraite progressive, est-ce que tout ce cumul ou pôle emploi s'arrête et c'est la retraite qui prends le relais ?
J'espère être clair dans ma question ? ;)
 
Je crois que polemploi cesse quand tu as tous tes trimestres et que tu peux prendre ta retraite.
Dans ce cas c'est mieux aussi pour toi, car si tu fais le cumul emploi retraite, tu continue de cotiser pour ta retraite.
J'ai lu que pour une retraite à 10 000 euros par an, si tu travailles 1 an de plus, ça te donne 500 euros de plus par an, ce n'est pas négligeable. Faut voir avec ses envies.
Dans mon cas, mon mari étant plus jeune que moi et ma retraite future d'environs 17000 par an, ça vaudra le coup de continuer.
 
SI vous décidez de prendre une retraite progressive, il faudra tous les mois déclarer à POLE EMPLOI vos salaires PLUS le montant de la retraite progressive.
Et ensuite POLE EMPLOI vérifie si un complément ARE est à verser ou pas selon le montant Salaire + Retraite Progressive
 
Ok merci pour vos réponses.
J'ai rendez-vous début janvier pour faire le point sur ma future retraite. Normalement j'ai tous mes trimestres mais je dois travailler encore jusqu'en janvier 2029 avec la nouvelle réforme. Et je ne savais pas qu'on pouvait partir en retraite progressive, ça a l'air intéressant pour moi car j'ai déménagé dans une région où je suis mieux mais où c'est plus difficile de trouver des contrats car je suis à la campagne et cela me permettrait de ne pas subir une trop grosse perte de revenus.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut