Retraite progressive infos

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Tatayoyo

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
131
La retraite progressive
La retraite progressive permet de liquider une partie de sa pension de retraite tout en
continuant une activité à temps partiel. Le montant de la retraite perçue est alors provisoire
et sera recalculé lors du départ définitif en retraite.
La salariée continue à cotiser lors de cette période pour sa retraite définitive.
En reprenant par exemple une activité à temps complet ou après avoir demandé sa retraite
définitive, elle perd le bénéfice de sa retraite progressive ; il ne lui est plus possible de la
redemander par la suite (1).
Pour partir en retraite progressive, il faut :
 avoir atteint un certain âge : il s’agit de l’âge légal de départ en retraite moins deux
ans (2), soit soixante-deux ans ;
 avoir validé au moins cent cinquante trimestres (3) ;
 avoir un contrat de travail à temps partiel. Ce contrat doit être d’une durée comprise
entre 40 % et 80 % par rapport à un temps plein (4).
Pour les assistantes maternelles, le temps plein est de 45 heures par semaine, ce qui
correspond à un contrat entre 18 et 36 heures hebdomadaires (5).
La situation de multi-employeur complexifie quelque peu la situation. Il faut en effet calculer
un volume horaire hebdomadaire moyen à partir des différents contrats (6)
Exemple
 Une assistante maternelle accueille trois enfants 52 semaines par période de 12 mois consécutifs, y
compris ses 5 semaines de congés :
- Le premier 10 heures par jour, 3 jours par semaine pour un total de 30 heures par semaine.
- Le deuxième, 8 heures par jour, 4 jours par semaine pour un total de 32 heures par semaine.
- Le troisième, 10 heures par jour, 1 jour par semaine pour un total de 10 heures par semaine.
Total d’heures par semaine : 30 heures + 32 heures +10 heures = 72 heures.
Moyenne d’heures par semaine :
72 heures3 contrats=24 heures72 heures3 contrats=24 heures
Dans ce cas, l’assistante maternelle travaille :
24 heures45 heures x 100=53,33 arrondi à 53 %24 heures45 heures x 100=53,33 arrondi à 53 %
(7)

En cas d’accueil pendant 46 semaines ou moins par an (année incomplète), il faut utiliser une moyenne
hebdomadaire.
 Une assistante maternelle accueille deux enfants dont un accueilli sur moins de 46 semaines par
période de 12 mois consécutifs :
- Le premier 10 heures par jour, 3 jours par semaine pour un total de 30 heures par semaine pendant 47
semaines par an.
- Le deuxième, 4 heures par jour, 4 jours par semaine pour un total de 16 heures par semaine pendant 36
semaines par an. Ce qui fait en moyenne, lissée sur 47 semaines :
16 heures x 36 semaines47 semaines=12,25 heures16 heures x 36 semaines47 semaines=12,25
heures
Total d’heures par semaine : 30 heures + 12,25 heures = 42,25 heures.
Moyenne d’heures par semaine :
42,25 heures2=21,13 heures42,25 heures2=21,13 heures
Dans ce cas, l’assistante maternelle travaille à :
21,13 heures45 heures x 100=46,95 arrondi à 47 %21,13 heures45 heures x 100=46,95 arrondi à 47
%
 

Voilà ça s'est ce qui est dans les textes
J'ai vu un conseiller de la carqui n'y connaissait rien mais qui a finit par me renseigner
J'ai vu quelqu'un pour la retraite complémentaire qui m a bien expliqué tout ça aussi
Résultat en avril je prend ma retraite sans changer mes contrats actuels puisque je suis déjà dans le cas de la retraite progressive. En effet j'ai 2 contrats enseignants, un à 34h et un à 21h
La moyenne des deux me permets juste d avoir 60% de ma retraite
A partir de septembre j'arrête avec ces deux contrats et je reprend un seul contrat en année complète de 18h.Et ça me permets aussi d'avoir ma retraite progressive
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut