Retraite = démission ou licenciement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

c'est une drole d'idée de renoncer à cette prime de départ en retraite qui ne sera pas payée par son employeur, mais par un fond commun, cette prime de départ en retraite ne coutera rien à ses employeurs, pourquoi y renoncer? c'est un droit qui ne gêne personne.
Il faut bien comprendre que la prime de licenciement et la prime de départ en retraite sont 2 choses différentes et seule la prime de licenciement est à payer par l'employeur
 

Elle touche déjà sa retraite juste elle complémenter avec une fratrie jusqu'à l'entrée du plus petit à l'école. A telle droit du coup à cette prime ?
 
Si elle ne souhaite
- pas s'arreter de travailler,
- pas prendre pour de vrai sa retraite
- ni obtenir la prime de depart à la retraite
alors elle n'a strictement aucune raison de demander une rupture pour depart VOLONTAIRE à la retraite qui comme son nom l'indique doit être volontaire de sa part à elle.
Si les PE savent qu'ils ne continueront pas avec elle car leur besoins changent c'est bien à eux de rompre le contrat et de verser l'indemnité de rupture pour simple retrait d'enfant.
Ils font eux la lettre pour faire démarrer le préavis quand ils veulent mais tant qu'ils ne la font pas alors ils sont obligés de continuer de payer et déclarer l'AM selon le contrat actuel.
Sachant que le préavis commence à la première présentation d ela lettre ET qu'il est suspendus durant les Congés Payés Acquis, il me semble qu'il faudrait se bouger, non?!
Bien sur s'ils ne font rien ils seront libres aussi de continuer à lui porter l'enfant selon les horaires du contrat ou moins (le temps scolaires seraient alors des absences pour convenances personnelles des PE) et SI l'AM refuse ces accueils alors cela équivaudra à une démission.
Attention elle ne pourrait pas refuser l'enfant SI on le lui porte mais rien ne pourrait l'obliger à aller chercher l'enfant ou le ramener à l'école car ça ne fait pas partie de son contrat actuel.
Mais à jouer au plus malin ils risquent surtout d'avoir l'obligation de continuer de la payer à temps plein alors qu'ils n'en n'ont plus besoin ce qui va leur revenir plus cher que l'indemnité de rupture, c'est un peu absurde.
A moins qu'ils ne comptent justement sur le fait que l'AM voudrait vraiment arrêter toute son activité et donc qu'elle se rendrait coupable d'abandon de poste, economisant l'indemnité de rupture?

A sa place je leur expliquerais que je ne compte pas accepter leur Avenant à la baisse et donc que s'ils tiennent à poursuivre avec moi ils se retrouveraient contraints de me payer mon salaire plein ce qui me semble peu judicieux POUR EUX.
Je gage qu'ils se lasseront de ce petit jeu avant Noël!

Depart VOLONTAIRE à la retraite ou Demission ne peuvent JAMAIS être imposée par l'employeur.
 
Le faite est que ma collègue a parler de ne pas continuer le contrat quand il ira à l'école donc pour le PE sa veut dire démission . Ma collègue a calculer tous les brut depuis 2019 et diviser le tous par 80 sa fais plus de 500e .je pense du coup que c'est qu'il ne veulent pas payer la prime rupture. En lui disant c'est à vous de faire lettre car les PE on prévu de prendre leur aide ménagère pour le soir apres l'école . Le PE lui as dis on en parlera demain .j'espère quel ne va pas se laisser avoir
 
Et oui mais si le contrat dure depuis 2019 c'est normal que la somme est importante.

Je pense vraiment qu'il faut qu'elle se renseigne précisément pour savoir si elle est elligible ou pas à cette prime de depart à la retraite car si c'est le cas elle obtiendrait bien plus que 500€ de la part de l'Organisme (et un chouette sourrire franc de ce PE qui ferait une belle économie) mais si ce n'est pas le cas sous le pretexte qu'elle a déjà fait valloir sa retraite bien qu'elle ait continué d'accueillir alors non elle n'a pas à présenter sa dem et aucun interet à le faire. Tout au plus, si ces PE son GENTILS peut elle conceder de payer l'indemnité de rupture sur le mois suivant (en lui laissant un chèque qu'elle encaisse plus tard) mais certainement pas les dedouaner de cette somme qui si elle n'avait pas l'âge qu'elle a ils seraient pourtant bien redevable de cette prime.

ici il faut surtout bien faire entendre aux PE que oui elle continuerait ce contrat A CONDITION qu'il reste à l'identique mais qu'elle a supposé que non puisque l'enfant rentre à l'école. Donc elle a juste devancé pour avertir qu'elle n'accepterait pas d'avenant en perisco. Refuser un avenant n'a jamais été une dem', encore heureux!
 
Griselda
L'assistante maternelle est en retraite depuis 7 ans tout en continuant à travailler. Il faut demander cette prime dans les 6 mois après la mise à la retraite complète (toutes les caisses de retraite). Trop tard pour elle.
Je peux affirmer qu'il nest pas obligatoire de démissionner de notre dernier contrat pour l'obtenir. Nous faisons partie des quelques exceptions.
Je suis en retraite depuis le 1er avril 2024. Sur la demande de retraite à l'Ircem, j'ai précisé que je continue à travailler.
Ils m'ont envoyé le document de demande de prime eux-mêmes.
Pas besoin d'envoyer tous les bulletins de salaire. J'ai coché la case "prendre les documents déjà connus par l Ircem" et je viens de toucher la prime.
 
Donc tu confirmes que pour elle c'est trop tard pour la super prime donc aucune bonne raison de faire ce courrier puisqu'elle est déjà déclarée à la retraite. Le PE, à son grand damne devra donc bien la licencier sauf s'il est OK pour continuer de la payer à temps plein.
 
Oui c'est trop tard, de plus la prime n'existait pas pour les assistantes maternelles. C'est rescent.
Même si elle l'avait eue, rien ne l'empêche d'avoir l'indemnité de fin de contrat avec son parent employeur.
Mon agrément se terminera le 05 juin 2025 et la petite ne rentrera à l'école qu'en septembre 2025. Mon employeur sait que le contrat se terminera fin mai maxi. S'il trouve 1 assistante maternelle quelques mois avant, il me licencira et j'aurai l'indemnité sinon fin mai ça sera sans indemnité.
 
Oui c'est logique.
Mon Père quand son entreprise a fermé et que lui a été mis à la retraite parce qu'il avait l'âge a eut l'indemnité de retraite et non d elicenciement par cet employeur là.
Mais depuis il a recommencé à travaillé dans d'autres entreprises, cumul retraite emploi et quand un contrat se termine pas de son fait à lui il a bien l'indemnité de licenciement classique. c'est juste qu'il ne peut pas à nouveau prétendre à l'indemnité de retraite l'ayant déjà eut, étant déjà retraité.
 
Ils ont l'air charmants ces PE. Depuis 2019 qu'ils travaillent avec leur ass mat (donc plus de 5 ans!) qui a de plus la gentillesse de prolonger son agrément pour leur progéniture alors qu'elle a 67 ans... 67 !! Pour ne même pas vouloir lui accorder une prime de licenciement... car il s'agit bien de ça finalement ? Quel manque de reconnaissance incroyable de finir de la sorte, quel manque de respect pour cette ass mat qui mérite amplement son départ à la retraite... Oui la loi c'est la loi (qui donne raison à l'ass mat), mais il y a le côté humain aussi, quelle tristesse pour cette ass mat ! J'espère ne jamais tomber sur de tels PE !
 
Oui et si cet enfant rentre à l'école cela veut dire que la jolie prime n'est pas pour ce seul accueil mais certainement de toute la fratrie il est donc normal que la somme est importante puisque ça représente plusieurs accueils.
 
Bon verdict ce matin .la PE a dis à ma collègue que c'etais elle qui démissionner car voulais pas continuer la garde en périscolaire . Ma collègue a proposer de faire licenciement retrait enfant pour avoir prime rupture car elle a renouveller pr ne pa les mettre dans le caca quand meme elle lui a répondu on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre .
 
Non c'est à l'employeur de proposer un avenant au contrat de travail pour le passage en accueil périscolaire.
C'est l'employeur qui a besoin et qui initie ce changement qui concerne un élément essentiel constitutif du contrat de travail : le volume horaire.
Le salarié peut accepter ou refuser l'avenant.
C'est alors à l'employeur dans tirer les conséquences : faire continuer le contrat tel qu'à l'origine ou y mettre fin par retrait de l'enfant (licenciement).
L'assistante maternelle n'a pas à démissionner.
Si l'employeur ne bouge pas, l'assistant maternel restera salariée sur la base du contrat initial et l'employeur devra la rémunérer en conséquence.
 
A jouer à ce petit jeux, c'est l'employeur qui sera dans le caca.
Je le mets au défi de produire devant les prud'hommes une preuve écrite de la démission de l'assistante maternelle.
 
Je trouve honteux . Après de nombreuses année avec eux de se comporter ainsi . Je suis bien contente de ne pas avoir pris l'accueil en périscolaire de ces enfants . J'ai proposer à ma collègue de faire durer mais elle a peur qu'elle lui mettre les enfants en août car les vacances non pa été poser à l'écrit puisqu'il avait été dis à l'oral quel ne continuer pas en septembre et que ma collegue part en vacance le 8 juillet pendant 15 jour , les parents ont dis qu'il prenne les 15 autre jours donc que ce serait mieux de finir le contrat 31 juillet . Rien à étais mis à l'écris de tous ce qui a été dis la démission de ma collegue ou avenant pour septembre en périscolaire du PE
 
Pour le coup et le coût à la réponse absurde de ce PE je ne ferais RIEN du tout avant le 5 septembre 24 où je constaterais l'absence de l'enfant si c'est bien le cas comme on peut le supposer.
Je ferais alors un gentil mail où je "m'etonnerai" de l'absence de l'enfant alors qu'aucun courrier de rupture de contrat ne m'a été signifié et rapellerai qu'en l'absence de ce courrier de rupture d eleur part mon salaire continuera de rester due integrallement selon le dernier Avenant consenti (donc le temps plein!) et ce même en l'absence de l'enfant qui n'est pas de mon fait.
Que bien sur s'ils n'ont plus besoin de mes services alors il leur suffit de me faire parvenir un courrier RAR de rupture par simple retrait d'enfant et respecter le paiement du préavis (executé ou non à leur convenance à eux, l'AM restant à leur disposition durant ce temps et durant les horaires du contrat).
S'ils s'amusaient à faire sourde oreille alors dès le 1er jour au delà d'un mois depuis le dernier salaire versé ils recevraient une lettre de mise en demeurre de me regler avant référé au tribunal.
A jouer au plus malin avec moi, ayant tout mon temps à y accorder puisque retraitée, ça prendrait du temps et plus le temps passerait et plus je demanderais des indemnités de retard en prime de ma prime!
Elle peut contacter son assurance maison pour voir si elle a une protection juridique qui se chargerait de toutes les démarches gratuitement (et là eux ils n'y vont pas avec le dos de la cuillière!)
 
Alors le refus de continuer en périscolaire n'est que oral. C'est une prévenance auprès des parents. L'ass mat a été sympa en les informant qu'elle ne ferait pas de périscolaire. Elle n'était pas obligée et pouvait attendre l'avenant pour le refuser. Elle a pris les devants de façon à ne pas les mettre dans la M... Lorsque les parents veulent continuer avec leur ass mat en périscolaire, ils doivent lui présenter un avenant. Cet avenant sera refusé par votre collègue donc 2 solutions s'offriront aux parents :
- Soit ils continuent à payer votre collègue comme indiqué au contrat même quand l'enfant ne vient pas car ce sera de la convenance personnelle
- Soit ils font une rupture de contrat et ils doivent bel et bien lui régler les indemnités de fin de contrat
C'est eux qui ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre et la crémière avec !
Quel manque de respect envers leur ass mat !
 
Les semaines de congés payés doivent être précisées au contrat de travail.
L'assistante maternelle en année complète doit avoir obligatoirement 5 semaines de non accueil communes avec tous ses employeurs. Si elles ne sont pas précisées au contrat de travail, elles doivent être précisées au plus tard en mars de chaque année.

En année incomplète, même principe sauf pour les semaines supplémentaires d'absence de l'enfant en dehors des 5 semaines de congés payés du salarié. Ces semaines d'absence de l'enfant peuvent être précisées au contrat de travail ou au plus tard 2 mois avant leur occurrence.

Votre collègue a t'elle d'autres employeurs ?
 
Par contre si elle tient elle à ne plus travailler après ses vacances prise en juillet dans ce cas ce PE a raison c'est bien à elle de demissionner, ce qui serait bien dommage pour son indemnité de rupture...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut