Retard paiement salaire et absence de la petite depuis 15 jours.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Desy22
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
9
Bonjour,
Je suis en conflit avec une maman, je vous explique...
Le 12 mai, la maman est arrivé avec 10 minutes d'avance par rapport à l'heure prévue au contrat, je n'étais pas prête et ne lui ai pas ouvert. Lorsque j'ai ouvert la porte la maman était en train de remettre sa fille dans sa voiture. Je lui signifie que j'étais la et me répond " sa fait 10 minutes que je poirote devant la porte" et lui répond que c'est vous qui êtes en avance et non moi qui suis en retard et la elle me dit "si c'est comme sa je met un terme au contrat" et elle part en furie en voiture.
Elle m'as laisser sous le choc et je lui ai envoyé un message pour lui dire que j'espère que c'était des paroles en l'air et qu'elle s'excusera de son comportement car je n'ai rien à me reprocher... Et en gros elle me dit que c'est un manque de respect total et qu'il n'y aura aucune excuse de sa part, que le courrier est en court...
Elle m'as laisser dans un état pitoyable... en effet je suis enceinte et tout se stresse m'as causé des contractions et beaucoup d'angoisse concernant mon bébé . J'ai demandé un arret de travail le 13 mai à mon médecin qui m'as mise en arrêt 15 jours. Le lundi 16 pas de lettre dans ma boite aux lettres, je lui envoi un message pour savoir si elle a fait le nécessaire.... Aucune réponse. Pareil le mercredi 18... aucune reponse... pareil le 20 mais la je lui envoi sur messenger, mail et sms. Et la elle répond même pas à ma question... Elle me dit qu'elle n'as pas reçu de prolongation de mon arrêt (Elle croyais qu'il se terminai le 20) et qu'elle me remettra sa fille le lundi suivant...
Je l'invite à relire mon arret de travail qui va jusqu'au 29 mai. Et lui dit que mon arret fait suite a ce qui c'est passer. Et la sans remord me sort "si vous m'incriminer sur votre état de santé je vous laisse m'envoyer en recommandé votre lettre de démission"
Le 23 j'ai été à l'inspection du travail et il m'ont clairement dit soit je continue le contrat, soit je prolongé mon arret et vu mon état mon conseiller de prolonger mon arrêt mais surtout de ne pas démissionner.
Du coup le 30 mai j'ai demander une prolongation de mon arrêt . Le 7 mai lui envoi un message car je n'ai tjr pas reçu m'as paie (prévue le 5) et elle s'excuse et me demande mon RIB et lui dit que je veux le jour même dans ma boite aux lettre mon salaire . De plus je lui dit que je ne pensait pas reprendre d'ici la fin de mon congé maternité en février 2023 et l'invite donc à me licenciée pour le bien d'Yvana (car ils ressentent les tensions les enfants et pas envie de sa pour elle car elle n'y ai pour rien) et que si elle a peur que je l'envoie au prud'hommes je ne le ferai pas car tout ce que je veux c'est être sereine le reste de ma grossesse . Et la elle me dit qu'elle a trouvé une solution et que le contrat reprendra en fevrier 2023.
J'ai essayé de l'appeler pour qu'on s'explique et trouve une solution posément mais non d'après elle les choses sont claires et ne peuvent être plus claires... Je lui ai répondu "Vous voulez pas me parler et vous voulez remettre votre fille, c'est incompréhensible..." Et me réponds "STOP, bonne journée"
Mon médecin traitant m'avait dit de voir avec ma gynéco pour la prolongation car d'après lui cela rentre dans le cadre de ma grossesse (je précise que je m'entends très mal avec mon medecin) . Du coup j'ai demandé à ma gynéco et ma dit que ma grossesse se passe bien et ne rentre pas dans le cadre d'une grossesse pathologique... ma sage femme ne peut pas car c'est au médecin de le faire et ne comprend pas qu'il ne pense pas à l'aspect psychologique de tout sa...
De se fait pas le choix de reprendre le lundi 27 juin... lundi, mardi pas de petite à l'horizon, le mercredi je l'ai jamais.
Le jeudi 30 juin la maman m'envoi un message car elle a en sa possession une prolongation du 30 mai au 25 Juin mais pas plus et me demande de la tenir informé. Je lui repond que si elle n'as pas recu de nouvelle prolongation c'est tout simplement que j'ai repris le travail depuis Lundi 27. Et la me repond "tres bien, je vous deposerai ma fille lundi a 8h30, bonne journée"
Vendredi personne. Le lundi 4 juillet, personne, mardi 5 pareil et aujourd'hui toujours personnes...
Je lui es envoyé un mail le 30 pour qu'elle puisse faire sa déclaration paje emploi et avoir ma paie le 5. Je lui ai envoyé un rappel de salaire hier mais toujours rien à ce jours...
J'ai rdv de nouveaux à l'inspection du travail demain 8 juillet pour savoir quoi faire car le contrat continue toujours mais elle me met pas sa petite... donc moi tout ce que je veux c'est arrêter le contrat mais sans démissionner car depuis le début je n'ai rien à me reprocher...
 

Bonjour.
Alors une première question que j'ai envie de vous poser :
Depuis combien de temps accueillez-vous son enfant ?
Avait-elle pour habitude d'arriver plus tôt le matin ou bien, est-ce déjà arrivé sans que vous ne réagissiez, ou est-ce la première fois que cela arrive ?
 
J'essaie juste de comprendre la reaction démesurée de cette maman qui peut-être avait pris de mauvaises habitudes car vous-même n'avait pas été assez ferme dès le début de votre collaboration.
Si c'est le cas, c'est sur qu'elle n'a pas du comprendre et a du être vexée.
 
Ah si! j'avais été ferme avec elle depuis le début, on avait même changer le contrat pour d'autres jours car elle arrivait toujours après l'heure le soir. Et elle avait même râler quand on avait fait le changement. Et tout se passait nikel après. Et quand bien même si on signe un contrat c'est pour le respecter, on l'avait lu 2 fois le contrat avant de le signer et j'avais insister sur les heures de début et de fin de journée. On a le droit à notre vie privée.!!!!
 
c'est donc la première fois qu'elle arrive 10 mnts avant.. .
Et bien, vous avez bien fait.
 
Cela fait 1 an que je gardait sa petite, le lundi, mardi et vendredi niquel elle arrivait à l'heure. Par contre le jeudi qui avait une horaire différente d'arrivée c'est souvent qu'elle arrivait en avance . Je lui avait signifié à chaque fois et elle me disait sans s'excuser "oh bah tu compte" . La je comptait lui demander de changer l'horaire du jeudi matin mais elle ne m'as pas laisser l'occasion.
 
Et voilà mais c'est quoi cette familiarité "bah tu comptes"..
On le répète, pas de tutoiement avec nos employeurs.
Ben je comprends mieux pour le coup.
 
Si je comprends bien c'est, comme souvent, une PE qui a du mal à comprendre qu'étant chez toi tu n'es pas forcément dispo plus tôt sans te l'avoir demandé AVANT. Au mieux elle se disait que si elle arrivait avant il suffisait de compter le temps en plus au coup par coup, sans réaliser qu'agissant ainsi ce sont alors des HC IMPOSÉES ce qui est illégal.
Au départ tu as voulu la jouer cool, simplement en expliquant, voyant que ça ne rentrait pas très bien, tu lui a donné une leçon en ne lui ouvrant pas ce qui, bien sur, l'a mise en colère car un adulte deteste encore plus qu'un enfant qu'on lui dise qu'il a fauté. La question est: que dirait elle, elle, si son Patron se pointait chez elle 10 minutes plus tôt, quand elle est encore aux toilettes pour faire caca, lui donnant un dossier à faire en plus et répondant qu'il suffira simplement de compter les 10 mn de plus?
Tu avais donc raison de lui donner une leçon mais...

Finalement tu lui laisse entendre que tu n'as pas l'intention de reprendre d'ici la fin de ton congés mat' et donc qu'elle peut bien te licencier.

Sauf que il y a 3 bonnes raisons pour qu'elle ne le fasse pas:

- tu es salariée protégée jusqu'à 10 + 4 semaines APRES ton congés maternité et si elle te licencie elle risque gros, qu'aucun document autre que ta démission ne pourra lui garantir que tu ne la poursuivras pas finalement
- un contrat de 9 mois et plus, si elle t licencie elle te devra 1/80eme de ts les salaires bruts. Si tu démissionne elle ne te doit pas cette prime.
- tu as clairement signifié que tu souhaitais être débarrassée de ce contrat: pourquoi devrait elle prendre le risque et perdre de l'argent en te licenciant?

C'est donc la guerre des nerfs, laquelle des 2 lachera la partie avant l'autre? Elle a plus à perdre que toi à te licencier.

Par contre si ton contrat dit que tu dois être payée le 5 du mois et que ton arrêt maladie s'arretait au 25 juin. Le 5 juin elle te devait ton salaire du 1er au 12 (après ça tu es payée par la secu et l'ircem). As tu été payée?
Puis tu as repris le 27 juin (absence de l'enft) mais depuis tu n'as pas encore revu l'enft bien que tu lui a signifié ta reprise.
Le contrat tant qu'il n'est pas rompu par l'une des 2 parties, il se poursuit. Elle te doit donc ton salaire du 27 au 30 juin et est en retard si ce n'est pas encore fait.
Si le salaire n'arrive pas rapidement tu pourras aller au Prud'homme en référé pour obtenir ton salaire.
En effet, vu la situation il vaudrait mieux que tu sois en arrêt, encore qu'en fevrier 2023 je doute que ça ne se passe mieux, surtout quand alors elle te devra en plus les CPs crédités durant ton CM. Certes durant ton Congés maladie puis maternité elle ne te paie pas elle même mais pour l'heure tu n'es pas en CM.

Ce qui est compliqué c'est que si elle n'a pas le droit de te licencier, ni te harceller, attention de ne pas toi même te rendre coupable de harcellement envers elle en lui envoyant 50 messages lui suggérant de te licencier.
Lui demander ton salaire oui, ms pas lui "promettre" de ne pas reprendre le boulot avant ton CM (d'autant que ton medecin ne te suit pas: ils sont de + en + frileux car ils se font sinon taper sur les doigts par la sécu) car ça aussi ça peut s'apparenter à des menaces.
 
« La question est: que dirait elle, elle, si son Patron se pointait chez elle 10 minutes plus tôt, quand elle est encore aux toilettes pour faire caca, lui donnant un dossier à faire en plus et répondant qu'il suffira simplement de compter les 10 mn de plus? »

Caca … 😀😅🤭 on comprend mieux comme ça … que Pipi c’est pas pareil 🙌
 
Et ARRÊTEZ de tutoyer les employeurs… RÉSULTAT : AUCUN RESPECT

TU M’EMMERDES .. impossible ou hyper difficile de dire VOUS M’EMMERDEZ

Donc STOP ce n’est pas faute de l’avoir dit en FORMATION et rappelé aux visites des puéricultrices

C’est qu’il y a une raison !

Vraiment réinstaller le VOUS à son retour ça va vite la « calmer » et reprendre normalement SI possible un « semblant » de discussion avec respect obligatoire et professionnel
 
Et voilà mais c'est quoi cette familiarité "bah tu comptes"..
On le répète, pas de tutoiement avec nos employeurs.
Ben je comprends mieux pour le coup.
Au départ je la vouvoyai, mais elle m'as demander au bout d'un moment si elle pouvait me tutoyer car on avait le même âge et avait du mal à me vouvoyer. Et vous comprenez mieux pour le coup de quoi? Vous croyez que j'ai voulu cette situation ??? Ah en croire vos dire oui !
 
Je trouve ça facile de dire « vous m’emmerdez » :ROFLMAO: une p-e me l’a dit quand j’ai réclamé le paiement de mon salaire:mad: et elle m’a envoyé par sms « fermez votre gueule »
 
Bonjour vous avez du caractère et c'est super ! il faudra à l'avenir continuer le vouvoiement sauf bien évidemment vous connaissez déjà le PE perso je ne me verrais pas vouvoyer une maman que j'aurais connu toute petite bref ! par contre si votre PE ne vous met pas l'enfant et bien qui le garde en ce moment ??? perso j'appelle la PMI pour expliquer les choses ... et cette dame doit vous payer ce qu'elle vous doit ... courage ...
 
Bonjour

Voiçi le conseil que je vous donne.

Ne communiquez plus DU TOUT, mais alors PLUS DU TOUT, par SMS, mail ou encore pire les réseaux sociaux.

Elle ne vous présente plus l'enfant, faites un courrier RAR, + 1 envoi par lettre simple, lui signifiant que depuis le XXX, vous avez constasté l'absence injustifiée de l'enfant XX, que vous êtes bien présente à votre poste de travail.
Vous signifiez également sur ce courrier que tant que l'employeur n'a pas manifesté PAR ECRIT, (et dans votre cas par lettre RAR), sa volonté de mettre fin au contrat, le contrat court toujours, et que ces absences injustifiées sont assimilées à du temps de travail, et par conséquent doivent êtres rémunérées.
Si le courrier RAR vous revient non ouvert, gardez le tel quel, ne l'ouvrez pas.
Vous attendez 8 jours, et vous refaites la même, si pas de salaire, vous indiquez que vous saissisez les prud'hommes pour non respect des termes du contrat, là en plus vous êtes enceinte donc salariée protégée, soit en protection relative, soit absolue selon l'avancée de votre grossesse.
Contactez également votre assurance juridique si vous en avez une, et la directe (inspection du travail), pour avoir de plus amples renseignements.

Mais plus d'appels, ni de sms, etc...
 
Au départ je la vouvoyai, mais elle m'as demander au bout d'un moment si elle pouvait me tutoyer car on avait le même âge et avait du mal à me vouvoyer. Et vous comprenez mieux pour le coup de quoi? Vous croyez que j'ai voulu cette situation ??? Ah en croire vos dire oui !
On me l’a demandé, j’ai TOUJOURS refusé pendant le contrat et je l’ai expliqué que l’on avait un statut employeur salarié et que j’y tenais.

Qu’après le contrat, POURQUOI PAS ?

En réalité on garde le vous car après difficile de passer au tutoiement et pourtant une maman avec qui j’ai bcp d’affinités, on a gardé le vous. Parfois le TU mais le VOUS revient aussitôt et ce n’est pas + mal.
 
Bonjour

Voiçi le conseil que je vous donne.

Ne communiquez plus DU TOUT, mais alors PLUS DU TOUT, par SMS, mail ou encore pire les réseaux sociaux.

Elle ne vous présente plus l'enfant, faites un courrier RAR, + 1 envoi par lettre simple, lui signifiant que depuis le XXX, vous avez constasté l'absence injustifiée de l'enfant XX, que vous êtes bien présente à votre poste de travail.
Vous signifiez également sur ce courrier que tant que l'employeur n'a pas manifesté PAR ECRIT, (et dans votre cas par lettre RAR), sa volonté de mettre fin au contrat, le contrat court toujours, et que ces absences injustifiées sont assimilées à du temps de travail, et par conséquent doivent êtres rémunérées.
Si le courrier RAR vous revient non ouvert, gardez le tel quel, ne l'ouvrez pas.
Vous attendez 8 jours, et vous refaites la même, si pas de salaire, vous indiquez que vous saissisez les prud'hommes pour non respect des termes du contrat, là en plus vous êtes enceinte donc salariée protégée, soit en protection relative, soit absolue selon l'avancée de votre grossesse.
Contactez également votre assurance juridique si vous en avez une, et la directe (inspection du travail), pour avoir de plus amples renseignements.

Mais plus d'appels, ni de sms, etc...
Merci pour votre réponse, oui je ne lui envoi plus de message, tout le monde me l'as conseillé. J'ai rdv à l'inspection du travail demain matin pour savoir ce qu'ils en disent mais je pensait aussi à faire une lettre recommandée.
Je suis enceinte de 5 mois (22 SA)
 
Je trouve ça facile de dire « vous m’emmerdez » :ROFLMAO: une p-e me l’a dit quand j’ai réclamé le paiement de mon salaire:mad: et elle m’a envoyé par sms « fermez votre gueule »
Heu …. JAMAIS on ne m’a dit ça ! Et je pense que là aussitôt des excuses s’imposaient et un licenciement à imposer ou ma démission.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut