Retard 30 mn

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonsoir,
Ce soir, un pe a eu un retard de 30 mn, c'est la première fois et ils m'ont tenu au courant: problème dans les transports en commun ( train). Je ne compte pas leur compter en plus surtout que ce sont des parents hyper respectueux, ils se sont confondus en excuses.
A partir de combien de temps de retard comptez-vous un supplément ?

30 mn je compte même si c'est la 1ère fois car c'est leur donner un mauvais message que de ne pas compter
Quand c'est très occasionnel qu'il n'y ait que 5 mn de retard et que le parents s'excuse je ne compte pas mais si c'est récurrent je compte pour faire passer le message

Je ne compte pas quand on me prévient et que le parent se confond en excuses, signe qu'il respecte mon temps de travail et mon temps personnel. J'avoue.
Bon évidemment dans la limite du raisonnable, 2h de retard oui évidemment je compterais. 30 minutes, je ne sais pas...

Si on ne me prévient jamais et que c'est récurrent, et que le parent semble le vivre comme un acquis, même 10 minutes, je compte.

Par contre les arrivées en avance je les compte, même 5 minutes, quand ça se produit régulièrement alors que j'ai bien expliqué l'intérêt d'arriver à l'heure prévue et non avant parce que le matin, moi, en 5 minutes j'ai le temps de faire un millier de choses et m'imposer ce temps de travail sans me demander mon avis m'exaspère au plus haut point 😅 alors si c'est le premier arrivé qui m'impose chaque matin une arrivée 5 minutes en avance, à la fin du mois j'y ai passé une bonne heure et je ne suis pas ok avec ça. Surtout que ce sont les parents qui décident de l'heure de début de contrat donc clairement, changer les termes du contrat sans mon avis me gêne.

Moi la ou les premières fois au contraire je compte. Juste histoire de faire comprendre que voilà, c'est compréhensif mais qu'il y a des conséquences légales derrière que je peux appliquer ^^. 30 minutes de plus, ça va pas casser 3 pattes à un canard au niveau salaire non plus. Après rien n'empêche plus tard d'être plus souple si ce sont des parents qui sont respectueux, accèdent facilement à vos demandes etc. C'est un peu donnant-donnant. Mais mieux vaut être réglo au début quitte à être plus souple après plutôt que l'inverse. C'est plus difficile de faire le chemin inverse.

Effectivement ça dépend du cas, un parent hyper respectueux à qui ça n'arrive jamais qui a eu un problème de transport et qui s'excuse en étant gêné, je ne compterai pas non plus même si c'était une heure car c'est vraiment exceptionnel (bon au delà d'une heure ça dépend vraiment du parent, si c'est quelqu'un de très arrangeant qui ne chipote pas par exemple quand j'ai une réunion importante lycée de mon fils et que je demande à finir un peu plus tôt pour être arriver à temps) je ne lui compterai pas quelques soit le temps
Par contre si c'est un PE qui ne prévient pas de son retard, à qui ça arrive un peu trop souvent et qui en plus n'est pas arrangeant quand c'est moi qui ai besoin d'un petit service, là je ne prive pas pour le compter dès 15 min de retard

Là encore chacun sa façon de voir les choses....
Un parent qui prévient, est en retard contre sa volonté, se confond en excuse, et pour qui c'est la 1° fois, je ne compte pas...
Par contre, je fais passer un petit message subliminal au moment de donner la fiche de paie...
"Normalement j'aurais du compter 30 mn de temps complémentaire pour votre retard du... janvier.
Mais comme c'est la 1° fois, exceptionnellement je n'ai pas compté de supplément"...
(à bon entendeur !!!!!!)

Ça laisse clairement entendre que ça ne sera pas toujours comme ça.

Franchement, le matin des 5 min d'avance.
Le soir c'est à la tête du client.
Mais même mes "bonnes têtes" à partir de 15 je compte.

Après, bien sûr, si cela me fait rater un rdv, ou autre, c'est autre chose... Mais si pas d'impératif pour moi et que je sens vraiment le parent bien désolé de cette situation qu'il n'aurait pas pu modifier par lui-même (transports), non j'avoue que je ne compte pas.
Ça reste du cas par cas... À la tête du client comme @Bayah

Anecdote :

Un jour une maman modifie les horaires d'une journée d'accueil (nous sommes en planning variable). 48h avant le jour J.

Cela me faisait finir plus tard que prévu, tout enfant confondu (17h30 versus 16h30)
Je lui dis d'accord (je suis arrangeante avec les aides soignantes je sais qu'elles ont des modifications de planning très régulièrement), mais je vous préviens juste que j'ai une séance de cinéma à 18h avec ma fille, les places sont déjà prises (petite ville avec une seule séance / film dans ce cinéma).
OK pour elle pas de souci elle sera là à 17h30 sans problème. Parfait.

Le matin même elle arrive et me dit que finalement elle ne travaille pas aujourd'hui donc qu'elle va en profiter pour partir à la grande ville (1h de chez moi quand ça roule nickel) faire des achats.
OK pas de problème pour moi, je me fiche de ce que les parents font quand leurs enfants sont chez moi.

A 17h elle me prévient que ça va être chaud, elle est dans les embouteillages. Hé oui... L'heure de pointe dans cette ville est fatale quand on emprunte la rocade... Qui ne le sait pas...

Normalement je dis toujours au parent de ne pas faire d'imprudence, le plus importent est d'arriver "entier", nous on est là en sécurité pas de souci. Mais là je n'ai pas eu la force de dire ça, j'ai juste rappelé qu'il fallait qu'on commence à décoller vers 17h50 max...

Finalement elle est arrivée à 17h50, en panique, on était toutes prêtes à partir. J'ai compté ce temps supplémentaire parce que j'avais été arrangeante, et elle a décidé de partir loin faire les magasins. Le risque d'arriver en retard était un peu évident... Pourtant elle m'avait bien prévenue et elle était bien navrée à son arrivée. Bon, nous sommes arrivées à la séance tant attendue pile à l'heure quand même.

Mais j'ai bien cru que j'allais décevoir une demoiselle en ayant voulu être arrangeante.

OK, OK, je vois que c'est un peu comme chacun(e) le sent.
Les transports en commun, en région parisienne, c'est vraiment la plaie, j'ai connu ça quand je travaillais à l'extérieur, ça m'emmène a être indulgente. Et je n'avais rien de prévu après ( 18h45 au lieu de 18h15). Bien sûr, si on cumulait 1h ou + dans le mois, je compterais!

Pour mon cas je suis hyper rigoureuse avec le contrat et ce, surtout au début pour que les PE ne puissent pas dire "oui mais l'autre fois..."
Et puis comme ça pas de ruminations, pas de je suis souple et eux en profites, pas de non-dits, pas de frustration quand les PE se comportent en simple employeur...
Je compte à partir de + de 5mn

En crèche familiale, nous notons les heures à la minute près (question d'assurance) et surtout pour des parents qui ne travaillent pas !
Début décembre, une maman arrive 3 min plus tôt le matin, je note donc, et à la fin de la semaine, elle me demande pourquoi ce dépassement, ben vous êtes arrivée avant l'heure, donc je suis les directives de la hiérarchie..... pas contente, mais depuis c'est terminé !
De tte façon, avec les petites factures que certaines familles paient à la mairie, les 10 centimes de plus.....faut pas pousser !

Bonjour,
@mamimum 77 : whaou à la minute près !! Je ne critique pas c est juste pour savoir : avez-vous une pendule dans votre entrée qui fait foi ? Car admettons que le parent n est pas la même heure ? Je suis sûr que si l on demande à tout le monde l heure en ce moment nous n avons pas toutes la même à quelques minutes près. Parfois on retarde parfois on avance de quelques minutes non ?

Pour ma part je compte au quart d'heure. Mais cela m arrive de ne pas compter. Tout dépend la situation.
Mais quand on est trop souple les parents prennent leur aise! Une maman qui ne travaille pas me l emmene 30 min plus tard 2 matins (prévenue). Mais vient le chercher 30 min plus tard (sans prévenir). Lui ai dit vous m aviez pas dit que vous seriez en retard! Et me sors "ben comme je suis venue plus tard le matin...". Répondu "ben non on ne compense pas..". Très surprise. Maintenant plus de retard. Donc facturé.

Bonjour,

"je suis les directives de la hiérarchie"

Et sinon vous, personnellement, si vous n'aviez pas de hiérarchie qui impose cette règle, vous les compteriez ces 3mn ?

Comme Nanou, je serai "souple" avec ce PE respectueux, mais je glisserai aussi en fin de mois que "exceptionnellement je n'ai pas compté les 30mn de retard de telle date"

Compter ou pas ? Légalement on compte...
("moralement" tout dépend des relations qu'on a avec les PE....)

Pour tous mes employeurs c'est la même chose : si retard de 5 minutes, j'écourte la transmission du soir au strict minimum.
Au delà, je "facture". Sans état d'âme.
Même si je suis prévenue. Il est rapide et facile pour un parent employeur de se dédouaner d'un retard par un simple SMS.
Prévenir c'est bien. Mais le retard lui est toujours subi et dû.

Dans la crèche halte garderie de mon fils, c'était un logiciel dans lequel on rentrait les arrivées et départs des enfants, c'était donc bien à la minute près et sans ''contestation possible''

5 mn je ne compte pas et je fais aussitôt un rappel du respect des horaires gentiment sans vexer; mais si c’est tous les jours, je compte et j’attends la fin du mois.
À partir de 10 mn, je note et à la fin du mois, si c’est moins de 30 mn, je ne compte pas.
Donc en résumé, je compte à partir de 30 mn.

Je pense que en comptant dès la première fois, ça leur fait un tilt 🙂

Bonjour,
Quand j'ai commencé je ne comptais pas les retards ....je m'en suis mordu les doigts, j'ai vécu un enfer, arrivée jusqu'à 1h en avance car le pe déposer sa sœur à la gare et comme j'étais sur le chemin.....des retards répétitifs important, il y a eu pire comme me déposer un enfant alors que je suis en vacances ! Et me dire " je vous en supplie je n'ai pas de solution " ! Depuis je suis ferme ! Je compte à partir de 15 mn de retard automatiquement que ce soit exceptionnel ou pas . 15 mn *4 = 1h par jour car si vous le faites pour un , vous le faites pour tous donc du 20h par mois ça chiffre très vite. Perso désormais je suis professionnelle, je ne demande aucune faveur, mes absences sont décomptées, je n'ai donc aucun besoin d'un donnant donnant car ça aussi se retourne vite contre vous , genre " l'autre jour je n'ai pas comptabilisée votre absence donc vous me devez 8h " oui oui ça Aussi j'ai eu , donc non désormais je suis pointilleuse sur les horaires.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
44
Visiteurs en ligne
174
Total de visiteurs
218

Statistiques du forum

Discussions
8 883
Membres