Reste à charge

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion soso1810
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pareille que Catie.
C'est déjà noté dans le contrat les organismes référents. Déjà que je joue les comptables toutes les fins de moi, pour le reste, ils se débrouille 😊
 
Sur la 1 page de mon contrat il est noté les organismes qui peuvent leur apporter des aides, j'ai rarement eu des pe qui me demandent les aides ou droits qu'ils peuvent avoir, ils savent très bien comment ça foncitonne.

Si c'est de jeunes pe (juste enceinte) et qu'ils n'ont pas de n pagemploi je leur dis de faire la demande de bonne heure pour avoir les aides.
 
Ici je ne leur calcule pas de reste à charge non plus mais pour un premier accueil je leur explique le fonctionnement de la CMG et du crédit d'impôt pour leur faire comprendre qu'ils ne payeront pas la totalité de mon salaire (en théorie), ça facilite ensuite l'annonce de mon taux horaire (qui est plus élevé que mes "concurrentes" voisines).
Si un parent me demande le reste à charge précis, je le renvoie vers la CAF et je blague en disant que je ne suis déjà pas payé si bien que ça pour accueillir des enfants alors si en plus je devais devenir comptable ça mériterait une augmentation !
 
Avec les réformes de notre métier, et la nouvelle formation, ils disent que nous sommes des professionnels de la petite enfance.
Moi je suis pro donc je donne toutes les informations, des démarches à accomplir, et ou trouver un site de simulation des aides aux PE.
En fin de mois je donne le détail du salaire brut et net à déclarer, et aussi le cumul des cp.
Ne pas oublier, les pro de l'accueil des enfants c'est nous, et c'est nous qui sélectionnons, et acceptons nos employeurs débutant et pas formés. 😂😂😂
En tout cas je suis qualifiée de professionnelle par les parents, et peut importe si je les " materne"
 
Il faudrait déjà qu'ils veuillent vous donner leurs salaires
 
Oui kali nounou, nous sommes des pro de notre métier mais les PE sont des employeurs pas des clients donc.
Le jour où ils ne seront plus mes employeurs mais mes clients, je leur donnerai ma facture avec tous les détails de la prestation...
 
Avec les réformes de notre métier, et la nouvelle formation, ils disent que nous sommes des professionnels de la petite enfance.
Moi je suis pro donc je donne toutes les informations, des démarches à accomplir, et ou trouver un site de simulation des aides aux PE.
ha bon, le métier des pro de la petite enfance c'est d'informer les employeurs sur les aides, les démarches..?
ben zut alors !! moi qui croyais que mon travail était juste de m'occuper des enfants.... pff quelle idiote je suis....
 
On est professionnel de la Petite Enfance, pas pro comptable, pro démarche caf, pro Pajemploi, pro pôle emploi ou que sais je encore......notre devoir est d'être pro dans le domaine de la petite enfance donc avoir des connaissances pointues sur le jeune enfant et son développement, ses besoins physiologiques, émotionnels et psychiques.....si nous devions être pro des démarches caf, ça ferait partie de la formation des AM mais ce n'est pas le cas....donc ....
 
Sur le principe je suis bien d'accord sur le fait que nous sommes des salariées et que nous n'avons pas à nous préoccuper des aides dont peuvent bénéficier les parents, mais dans la pratique et dans notre propre intérêt cela peut valoir le coup.

J'ai pu constater que certaines collègues limitaient parfois leur prétentions salariales de peur que cela revienne trop cher aux parents notamment en cas de fratrie et connaître les différentes aides peut lever ces craintes.

Pour ma part quand les demandes ont commencé à se faire rares suite à l'ouverture d'une crèche flambant neuve dans ma commune, j'ai cherché comment présenter les choses aux parents que je rencontrais pour que mon tarif plus élevé que celui de mes collègues pour les petits contrats (elles aveint un taux unique) et bien sûr plus élevé à priori que la crèche ne soit pas rédhibitoire et que mon projet d'accueil fasse réellement la différence. J'ai donc regardé du côté des agences qui proposent des gardes à domiciles pour voir comment elles présentaient les choses aux parents et je m'en suis inspirée. Je ne fais pas les calculs pour eux mais je leur donne la liste des aides et les montants auxquels ils peuvent prétendre, ainsi que le lien vers un simulateur de reste à charge. J'ai déjà eu des PE qui ont découvert avec moi qu'ils avaient droit à des CESU (et pourtant je n'étais pas leur première AM suite à plusieurs déménagements) et quand on a plusieurs jeunes enfants ce n'est pas négligeable et ça peut faire pencher la balance.
J'essaie de garder à l'esprit que beaucoup de nos PE n'ont pas choisi de devenir employeur, que cela peut même en effrayer certains, qu'ils cherchent juste un mode de garde pour leur enfant et si je peux en leur donnant quelques informations leur simplifier les démarches et leur faire "sauter le pas" et choisir de m'embaucher je trouve que ça vaut le coup.
 
Oui. Tout ceci est listé dans mon projet d'accueil.
Je n'y reviens pas.
Et oui, les parents vont devenir employeurs ! Si une petite recherche sur le net (caf, Pajemploi ...) leur est déjà difficile, je n'ose pas imaginer la suite !
Et je ne pense pas à un tarif horaire en fonction des aides auxquelles peuvent prétendre de potentiels employeurs.
 
Je ne fais pas non plus mon tarif en fonction des aides des PE rassures toi.
Quand je donne les chiffres c'est simplement parce que certains parents avec des revenus moyens et qui n'ont donc jamais droit à aucune aide pensent à tord que puisqu'ils n'ont qu'un enfant ils n'auront encore une fois droit à rien. Ça me "remet" dans la course face à la crèche ou les gardes à domicile qui annoncent des tarifs avec des aides déjà déduites. Je ne me leurre pas, pour beaucoup de familles la crèche est le premier choix donc si je veux avoir une chance de sortir mon épingle du jeu il faut que je "joue" avec les mêmes armes que la crèche et donc que les parents comparent des choses qui sont comparables.
Pour les CESU et les aides des CE, beaucoup d'employeurs ne savent même pas que ça existe tout comme certaines collègues ne connaissent pas l'existence des aides de l'IRCEM.
La recherche sur les aides ils la feront s'ils ont envie d'embaucher une AM dès le départ mais s'ils hésitent entre deux modes de garde et que le tarif annoncé leur semble trop important je ne suis pas sûre qu'ils continueront à explorer cette piste... et pourtant même si elles sont moins importantes qu'en crèche les aides restent très correctes.
 
pour moi rien de mal a guider les parents ,simplement en les envoyant sur les sites (caf, pajemploi ,simulateur )
je ne fais pas les démarches , je guide . ca prend 3 minutes lors de l'entrentien.
 
Moi je leur donne les remboursements possibles suivant les tranches et le montant du crédit d'impôt annuel
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut