Responsable ou non ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui c'est bien ça Maggie Poppins l'enfant passe sous la responsabilité du parent, ne pas oublier d'ailleurs que lors des transmissions d'autres enfants (sans leur parent) sont sous notre responsabilités et pour ma part c'est ceux là qui priment sur ma vigilance et c'est bien là dessus qu'a insisté ma puer.
 

Très bonne remarque Noounouc!
Je pense que dans ton exemple, le parent doit signer une décharge s’il vient chercher aussi longtemps à l’avance son enfant.
De toutes manières l’enfant est sorti de chez et tu n’habites pas 300km. C’est la responsabilité du parent qui est logiquement engagée.
Je laisse les experts te répondre
 
Merci pour vos réponses.
Non pas d'accident mais quelque chose d'impensable qui m'a pas plu! J'ai passé un savon à la personne venue chercher l'enfant.
Mais apparemment si c'est sur notre terrain nous sommes responsables.
 
'Bonjour je finis à 16h 15 c’est écrit sur le contrat la maman part bien après si il arrive quelque chose à son enfant qui est responsable alors
 
Imaginons que le parent arrive 3 mins plus tôt dans notre cour et que l'enfant se blesse dans celle ci en descendant de la voiture ? Notre journée de travail n'a pas commencé....donc pour moi la responsabilité est du côté du parent .... après je rejoins l'avis de collègue sur le fait que tout dépend de la nature de l'accident....
 
Merci pour vos réponses.
Non pas d'accident mais quelque chose d'impensable qui m'a pas plu! J'ai passé un savon à la personne venue chercher l'enfant.
Mais apparemment si c'est sur notre terrain nous sommes responsables.
Sans indiscrétion bien sur, de qui vient ce "apparemment si c'est sur notre terrain....."?
 
Bonsoir,

J’ai un parent qui récupère son enfant le soir en bas de mon immeuble, comme je reviens de l’école et qu’il est là. Le problème c’est que quand le parent est là l’enfant fait n’importe quoi, le parent ne dit rien et laisse faire ou bien dit « non ou stop » mollement… au début j’essayais d’intervenir, mais voyant que le parent ne disait rien alors que l’enfant continuer j’ai décider de ne plus rien dire !
Le problème en vous lisant c’est que l’enfant est assez « gauche » et tombe assez facilement. Il fait tout un tas de chose qui peuvent le mettre en danger. Mais le pire c’est qu’il grimpe sur un petit mur où il y a des barrières en fer (pointues au bout). Les parents observent alors que moi je suis en stresse à chaque fois car si il se loupe soit il s’embroche soit il tombe à l’arrière et y’a un autre petit mur donc l’un ou l’autre ça risque de faire mal, très mal ! L’enfant a 2 ans.
Dans ce cas suis je responsable et du coup j’expliquerai au parent que l’enfant restera avec moi jusqu’à la fin de la transmission ou bien est ce que les parents est le seul responsable ?

Merci
 
Bonjour
Le "apparemment" ce sont les assurances. Comme à dit je ne sais plus le nom, c est la responsabilité de notre propriété. Et comme c est dans ma cour.
 
Dans ton cas perssiflore c'est peut être plus la "non assistance à personne en danger" qui prévaudra.

Un petit "ce n'est plus possible vous ne pouvez pas le laissez faire ça. J'en suis malade ! Je ne veux pas voir ça!" Et vous rentrez dans l'immeuble. Pourrait servir d'électro choc.
 
En fait, vous ous ne parliez pas uniquement de responsabilité professionnelle !
 
Bonjour,

@Bayah, je fais déjà au plus vite, la dernière fois je disais je ne regarde pas parce qu’il me fait peur et je ne sais pas comment vous faites. La maman m’a répondu que ça l’inquiétait mais qu’elle était habitué avec son 1er. chacun fait comme il veut, maintenant je préfère ne pas être là/voir ça qu’être responsable alors que je ne suis pas d’accord de ce que fait l’enfant, mais que faire contre un parent qui ne veut pas entendre/voir et répondre qu’il fait ce qu’il veut que c’est lui le parent (ça ne m’est pas arriver, mais dans le cas où ça arriver) ? 🤷🏻‍♀️
 
Bonjour fraîchement sortie de formation,nous avons eu un juriste qui nous certifie bien que tant que l enfant est a notre domicile, même avec les parents nous sommes responsable si accident il y a .
 
Bonjour,
Merci pour cette information.
Et cela même si l'incident se produit en dehors des heures du contrat ?
 
Bonjour fraîchement sortie de formation,nous avons eu un juriste qui nous certifie bien que tant que l enfant est a notre domicile, même avec les parents nous sommes responsable si accident il y a .

Bonjour
Tant que les enfants accueillis sont chez moi, qu'ils n'ont pas passé le portail avec leur parent, je suis la seule responsable et comme je dis aux enfants quand ils me "cherchent" : ici, c'est moi qui commande "
Donc, je considère que pour la sécurité c'est pareil.
 
Bonjour,

Au domicile ou dans la cour le jardin etc lorsque nous sommes en maison, ok. Mais lorsque nous habitons un immeuble et que l’accueil du soir et/ou matin se fait au bas de l’immeuble, suis je toujours responsable ou non ?
Merci
 
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ma responsabilité professionnelle aille jusqu'à ce que l'enfant ait passé le portail de ma maison avec son parent.
Il y a plus de 30 mètres à parcourir entre ma porte d'entrée ou le portillon du jardin réservé aux enfants et mon portail, je ne vais pas accompagner chaque enfant/parent jusque là surtout en hiver où il me faudrait habiller tous les copains... et pourquoi pas attacher l'enfant dans la voiture des parents tant qu'on y est?
Tant que l'enfant est en ma présence (y compris avec son parent à mes côtés) et donc que je suis sur mon temps de travail, ma responsabilité est engagée mais une fois la porte (ou le portillon) passé par le parent et son enfant ma journée est terminée et c'est au parent de faire respecter les règles et de prendre soin de son enfant (et à moi en tant que propriétaire du terrain de ne pas laisser traîner d'objet dangereux dans l'allée).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut