Respect du rythme

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vero37
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Vero37

⭐⭐
Inscrit
8 Octobre 2024
Bonjour, j’ai une question. C’est quoi le rythme d’un enfant. Merci pour vos réponses

Bonjour,

Quand on parle de rythme de l'enfant, on parle de ses heures de sommeil, de ses heures de repas, de ses heures de veille.

Et tout cela il faut le respecter.

Ne pas obliger un enfant à aller au lit s'il n'est pas fatigué, de même que lorsque l'on voit qu'un enfant se frotte les yeux, est ronchon (signe de fatigue) là il faut le coucher.

Le tout c'est d'écouter les signes que l'on voit chez l'enfant.

Le rythme tout court est un son et la journée d’un enfant est rythmé par des routines répétées régulièrement et plus cette répétition se fait dans un ordre et plus l’enfant se sent en sécurité.

Tout comme une musique, le pas est différent selon le son joué et donc chaque enfant a un rythme de développement différent de celui d’un autre que l’adulte doit respecter à travers ses besoins et ses propres capacités (différentes d’un enfant à l’autre également) pour lui permettre un développement global et harmonieux à travers par exemple le sommeil, le repas, le langage…

Moi je trouve qu'on ne peut pas trop respecter le rythme naturel des enfants. Ça n'a d'ailleurs pas trop de sens, même pour un animal à l'état naturel

On doit respecter les besoins de l'enfant. On doit y répondre.
Et on doit leur offrir un rythme adéquat.

La répétition des routines oui, et la possibilité d'en deroger si nécessaire.
À 12h ils ont peut être pas tous faim. Mais on leur offre à tous à manger.
Par contre un enfant qui crie famine à 11h, on va trouver une solution...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
57

Statistiques du forum

Discussions
10 091
Membres
11 630