Familiarisation VS Adaptation

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Griselda

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5 Juillet 2022
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J'ouvre cette discussion pour tenter de récolter des retours d'expérience suite à une réunion PMI qui nous encourage à transformer la période d'adaptation en période de familiarisation.

Il y a déjà quelques temps que j'en ai entendu parlé mais de façon plutôt vague et jamais de la part d'AM, uniquement en creche.
Si au départ on pourrait penser que ce n'est que de la sémantique que c'est la même chose qu'une adaptation il y a tout de même, semble t il, quelques différences: durant les premiers jours le Parent RESTE avec son enfant chez nous ce qui permettrait, entre autre, que les premières fois où le Parent laissera son enfant (le Parent ne reste plus) c'est alors sur un temps plus long que les touts premiers jours d'adaptation classique.

Mes questions sont donc:
- qui connaît le concept?
- qui l'applique déjà?
- quel serait le calendrier type? Combien de temps en présence du Parent et combien de temps en l'absence du Parent avant les "vraies grandes journées"?
- comment s'articule cette période? Comment la décrivez vous aux Parents?
- quels sont les points importants pour que ça fonctionne bien autant pour le nouvel accueilli et son Parent mais aussi pour les autres accueillis, et bien sur pour l'AM?!
- quels sont les pièges à éviter?
 

Pour moi adaptation ou familiarisation, je m'en moque complètement.
Ces changements de nom me passent personnellement au dessus de la tête.
Il faut que nouvel accueilli, parents, AM et anciens accueillis s'adaptent ou se familiarisent...
Perso je n'accueille le PE que la 1ère demi-heure ; trop de trucs à faire sinon : s'occuper du nouvel accueilli, du PE et des autres accueillis.
Et c'est souvent au moment où notre esprit est focalisé sur autre chose que les autres accueillis vont faire des bêtises pour se rendre intéressant et que l'on ne s'occupe pas que du nouvel accueilli.
Pour moi il est important de bien intégrer les autres accueillis dans le processus d'adaptation ou de familiarisation
 
Alors je suis bien d'accord avec @Zabou68, perso ce terme de familiarisation je m'en fiche aussi.
Je n'ai jamais laissé un parent chez moi même pour une courte durée et familiarisation ou pas, je ne vais pas commencer. La PMI ils commencent à nous courir ! N'oublions pas que nous sommes chez nous et s'occuper, discuter avec le parent en adaptation ou "familiarisation" selon encore un terme de la PMI, pendant qu'il faut en plus s'occuper du nouveau et des autres accueillis qui risquent en effet de faire des bêtises, car ils vont bien voir que nounou est occupée à discuter, c'est non !
Après ça va être quoi ? Faudra aussi laisser la fratrie rester avec ses parents chez nous le temps de l'adaptation ?
 
Alors perso peu m'importe les mots mais concernant les débuts d'accueil, je n'ai jamais été d'un grand classisime, certainement du à mon parcours pro.
J'ai simplement besoin de travailler dans une relation sereine et si je dois tisser du lien en prenant plus de temps avec les parents pour cela, ça me va.
J'ai tout connu, sans adaptation, avec et également la présence du parent (souvent la maman). Cela ne m'a jamais empêché de faire mon travail, bien au contraire, les parents voient ainsi comment je travaille, il observe leur ouistiti dans ce nouvel environnement. Lorsque le pe (une minorité) a besoin ou envie dans les premier temps d'être là, je ne fixe pas d'horaire de départ ni de nombre de jours. C'est selon ce qu'il ressent. Ceci dit jamais ils ne sont restés plus d'1h30 et souvent la garde était directement de 9h à 16h (avec les 1h30 en présence du pe).
Je doit avouer ceci dit que ma relation avec leur enfant fut du coup à chaque fois très rapide. C'est ma base avec tout enfant, le lien les premier jour et là c'est quasi direct.....
 

Et bien justement ce qui m'interroge c'est que si ça semble plutôt bien se gerer en structure depuis déjà un bon moment et qu'on y trouverait beaucoup plus de points positifs que l'adaptation classique telle que nous pouvons avoir l'habitude de la proposer, la différence chez nous, précisément c'est que nous sommes seules, n'avons pas la possibilité de gerer la présence d'un Parent en plus et ce durant plusieurs heures, plusieurs jours... et d'un autre côté je me dis que c'est pourtant déjà ce que je propose car chez moi le premier jour c'est une heure ou deux en présence du Parent et ça fonctionne très bien.
D'où ma question d'avoir un retour d'expérience de collègues AM, pas en structure, qui expérimentent déjà cette formule là pour en savoir plus.
La PMI n'aura jamais le pouvoir d'imposer une familiarisation, pas plus qu'elle n'a le pouvoir d'imposer l'adaptation, la dessus aucun doute de part et d'autre.
Mais j'aimerais pouvoir reflechir à la question car si c'est une bonne chose l'energie de changer ses habitudes en vaudrait le coût, mais si au contraire ce n'est pas si appliquable chez nous j'aimerais pouvoir apporter une réponse construite, solide quand on viendrait me demander si je la pratique et sinon pourquoi.
J'aimerai ne pas balayer aveuglément une recommandation au seul motif que ça m'embête de changer mes habitudes.
Et en même temps idéallement je me ferais ma propre idée du concept en la pratiquant moi même, si ce n'est qu'avoir alors un peu plus de précisions sur la façon dont ça peut s'articuler pour la proposer en test sans que ça parte en cacahuète me semble indispensable, voilà pourquoi j'aimerai le retour d'expérience de celles qui l'ont testé.

Je n'ouvre donc pas cette discussion pour annoncer que c'est ce qu'il faut faire desormais, mais seulement pour avoir des éléments de reflexion émanant de personnes qui vivent le même metier que moi et pas seulement sous le filtre de la PMI et des structures.
 
Pour moi c'est de la sémantique.

En formation EJE on m'a expliqué que adaptation sous entendait que c'était à l'enfant de s'adapter au système.
Familiarisation est donc plus adéquat

Mais honnêtement, Familiarisation est d'une galère à prononcer. Moi je reste sur adaptation mais j'explique qu'on s'adapte tous, parent, enfant, ass mat et copains.
Et jamais de la vie je garde le parent au delà de la 1 ère heure
 
Du coup @Iness pourrais tu me dire dans les cas où ça s'est produit de quelle façon tu as présenté ce projet de familiarisation, les pre-requis et tout ça car ta conclusion va dans le sens de ce qui était exposé par la PMI: l'enfant tout compte fait s'adapterait beaucoup plus rapidement du fait même qu'il s'est aclimaté ou familiarisé en présence de sa figure d'attachement.

J'ai fait quelques recherches et le retour des spécialistes et des creches l'experimentant conseillent d'avoir toujours minimum 3 jours en présence du Parent, de préférence sur le même moment de la journée avant de proposer si on sent que ça pourrait le faire que le Parent laisse l'enfant progressivement de plus en plus longtemps.
Qu'en penses tu?

Comment vivent les autres accueillis la présence de ce nouveau Parent alors que le leur s'en va?
 

Dans certains pays, notemment scandinaves, l'adaptation n'existe pas.
Comme l'exemple décrit par Iness. Le parent reste 1h30 la première fois puis s'éclipse. Pas plus de problème que chez nous.

J'ai eu des enfants sans adaptation, des enfants avec, et un enfant avec juste cette heure 30 là.
Pour ma part je n'ai pas eu de pépin avec qui que ce soit.
Juste 2-3 enfants allaités ou j'ai un peu plus tâtonné sur l'alimentation mais c'est tout
 
J'avoue ne rien proposer de prédéfini que ce soit avec ou sans adaptation ou familiarisation. À chaque nouvel entretien, je demande aux parents comment ils conçoivent le début de l'accueil de leur enfant selon leur contrainte, leur envie et selon je leur dis ce qu'il est possible. Il m'est arrivé une fois aussi de le proposer à une maman sur le tard, constatant qu'elle n'était pas pressé.

Bien entendu, il faut que le positionnement pro soit affirmé en nous même. Il n'est pas question de m'asseoir pour faire la causette au pe. En général, une fois arrivé je la met à l'aise, lui montre les différents aires de jeux pour son ouistiti, lui propose à boire. Puis je vaque à mes occupations comme à mon habitude avec les enfants. Il n'y a absolument aucune différence, c'est important, s'y ce n'est que j'échange aussi avec une personne adulte en présence. Ils ont toujours compris que je pouvais commencer une phrase puis m'arrêter pour m'adresser à un enfant avant de revenir vers eux. Et les ouistitis accueillis sont comme à leur habitude aussi, certainement parce-que je suis aussi dispo, que je ne change pas et que le déroulement de la journée est le même.

Concernant le temps, cela a souvent été plus d'une semaine mais c'est vraiment libre. Souvent les 3, 4 premier jours puis le quatrième ou le cinquième une petite demi heure..6,7 dix minutes et le 7 trois quart d'heure... Puis les parents reprennent leur travail et vient les horaires du contrat.

Cette familiarisation a toujours correspondu au horaire du contrat et pour la durée dans la journée, mon conseil est de voir avec le parent mais ni trop court ni trop long. En réalité plus celui-ci se sent bien, écouté et accueilli, plus il transmet sa confiance en son enfant.
 
Souvent c'est pour le premier enfant, la maman nous confie sa prunelle et a besoin d'être en lien avec nous. Je l'entends, le comprend.
 

Bien-sûr pour le proposer, il ne faut pas le vivre comme une contrainte, un envahissement de notre cadre perso mais comme un prolongement de notre travail, une ouverture de notre cadre pro
 
Quid de l'attestation d'honorabilité pour le PE?
Parce que s'il reste "le temps qu'il veut" il y aura peut-être un moment où je vais devoir m'éclipser pour aller aux toilettes ou changer un des enfants ou en coucher un autre... vais-je devoir emmener tout mon petit monde avec moi alors qu'en temps normal il me suffit de veiller à ce que chacun soit en sécurité...
 
Bonjour ! Je pense que c'est un mot pour faire joli dans les crèches . Je considère que je la fait sans "cadre précis". En tant qu'assmat on voit plusieurs fois les parents : rencontre ; signature de l'er puis du contrat et souvent le loulou est déjà là donc on fait da connaissance . Le premier jour bébé reste 1h max .... Il ne faut pas oublier qu'en crèche le bébé va arriver dans une structure avec on va dire au moins 20 enfants et plusieurs adultes ! Chez nous il n'y a que nous +3 enfants max . Rien que cette différence est à prendre en compte .
 

Bonjour ! Je pense que c'est un mot pour faire joli dans les crèches . Je considère que je la fait sans "cadre précis". En tant qu'assmat on voit plusieurs fois les parents : rencontre ; signature de l'er puis du contrat et souvent le loulou est déjà là donc on fait da connaissance .

Pareil c'est même écrit dans mon projet d'accueil, les parents ne restent pas pour l'adaptation mais je considère que quand les parents viennent 1 ou 2 fois avec leur enfant, pour le premier entretien puis la signature du contrat, c'est déjà un début d'adaptation. Je lui parle, je le prends dans mes bras/lui montre le coin jeu... il voit où il va évoluer. Même si le contrat n'a pas commencé c'est très important ce premier contact.
 
Idem que @Biscuitée, les parents ne restent pas le temps de l'adaptation ou "familiarisation" chez moi. Il y a lors de l'entretien, présentation de l'enfant, souvent des sourires et regards envers sa future nounou même si les parents prennent parfois quelqu'un d'autre. Déjà un bon début et ça peut rassurer les parents lors de nos échanges par notre bienveillance, la description de notre parcours, notre professionnalisme, etc..., et leur montrer la confiance qu'ils peuvent nous accorder. Au dernier entretien, la maman m'a même demandé si je voulais prendre son petit dans les bras, ce que j'ai fait avec plaisir.
 
Je n'ai pas le même ressenti que beaucoup d'entre vous, peut-être à cause de mes 22 années passées en crèche. J'ai connu la période d'adaptation classique puis on a changé le nom en familiarisation et même si c'est difficile de changer le nom, familiariser l'enfant à son nouvel environnement, à la personne de référence qui va prendre soin de lui en l'absence de ses parents me paraît plus juste. Et je n'accueille pas pas qu'un enfant, je continue à penser qu'un enfant tout seul, ça n'existe pas. J'accueille l'enfant et sa famille qui vont constituer la toile de notre histoire commune pendant le temps que durera notre collaboration.
Pour ma part voici mon plan d'adaptation/ familiarisation sur 2 semaines idéalement mais que je peux adapter selon les nécessités :
1ère semaine :
Jour 1: 1H avec enfant et parent, 1ère prise de contact. Temps de présence consacré à l'échange sur les habitudes de vie de l'enfant. Signature du contrat.
Jour 2: le parent et l'enfant restent 2H, ils s'imprègnent du lieu, des jouets, de la personne qui va s'occuper de l'E. Temps de jeux et de dialogue autour de l'E.
Jour 3: l'E vient sur un temps de repas. Premier repas ( fourni par le parent) est donné par le parent sous mon regard. Le parent effectue également le 1er change de son enfant. Observation de la prise en charge et des réactions de l'enfant ( installation, vitesse de la tétine pour le biberon, pause durant le repas...) pour m'y adapter au mieux.
Jour 4: première petite séparation : le parent vient un peu avant l'heure du repas de l'enfant, reste 30 mn puis part pour 45 mn. Je lui donne son repas et effectue son change en l'absence du parent.
Jour 5: l'E est présent 2H et le parent s'absente 1H.
2ème semaine:
Jour 1: enfant présent toute la matinée: Temps de jeux et prise du repas. Retour du parent après le repas/ change.
Jour 2: Temps de jeux , repas, sieste et le parent revient après la sieste.
Jour 3: idem Jour 2 auquel s'ajoute le goûter. Le parent vient le chercher après le goûter.
Jour 4 et jour 5: l'enfant fait sa journée selon son contrat.
Je tiens à préciser que j'ai fait mes 2 premiers accueils comme cela, un le matin, l'autre l'après-midi et ils se sont retrouvés sur les mêmes horaires seulement sur la deuxième semaine. Je vais donc commencer une nouvelle adaptation, en présence de mes accueillis, pour une enfant de 10 mois arrivant en septembre, je pense procéder de la même façon mais bien sûr j'ajusterai en fonction de leurs réactions.
 

La trame de mon adaptation est connue des parents et du parent qui mène l'adaptation. C'est inscrit dans mon projet d'accueil, parlé pendant l'entretien, repris dans un petit livret remis au parent lorsqu'il vient remplir le contrat avec moi et jour après jour, ils savent comment ça va se passer. Après, le pendant se fait en s'adaptant à tous les "acteurs " présents. C'est un échange et la collaboration commence vraiment là.
 
Bonsoir @Griselda
Je n'ai lu que votre post initial.
Je fais de la familiarisation plutôt que de l'adaptation.
Je fournis au parent avant leur 1er venue un livret d'acceuil que je leurs conseille de feuilleté et pourquoi pas commencer a remplir. Il contient les sujets que nous allons aborder ensemble, pour l'accueil de leur enfant pendant la familiarisation. Ce qui fait aussi des sujet de conversations et d'échange avec le ou les parents.
En général le livret est plutôt bien reçu et les parent sont content après avoir passer tellement de temps a pofiner le contrat , de passer à la partie accueil.
Nous essayons de bloquer des créneaux selon les capacités et les besoins de se rassurer des parents et c'est noter dans le contrat comme le prévois notre convention. Ne pouvant donc pas dépasser 1 mois.
En amont je préviens mes PE que je commence une période de familiarisation en présence du parents. Et je l'annonce aussi aux enfants en leur expliquant que nous allons avoir un nouveau copain qui va venir avec son papa ou sa maman pour passer un moment avec nous et découvrir la vie chez Nounou.
J'organise les jeux libre et activités selon les enfants présent en sachant que je ne serais pas aussi disponible que d'ordinaire.
Le parent s'installe avec nous, tapis au sol ou canapé mais jamais à table , le principe est de rester centré sur les enfants. Je récupère le livret et me lance dans l'échange sans problème jusque là. Le petit est souvent dans les bras de son parent ou sur ses genoux.
Les jeux sont a porté de mains. Les enfants habtués me solicite ou viennent aussi sur mes genoux, selon leurs tempérament en faites... certain vont parfois rester un peu plus loin et vont nous observer.
Le cas va se répété tous les jours entre 1h et 2 heures. Donc les enfants s'habitue aussi à la présence d'un étranger. Ce qui est plus génant c'est lorsque j'ai la maman un matin et après le papa... les enfants n'aiment pas trop ça.

Je fais mes ballade et enmène le parents en promenade aussi, pas de raison de rester fermé à la maison alors on sort ensemble. Je prône le temps dehors dans mon projet autant être sincère dès le départ.
parfois le parent attend, je dois m'occuper des enfants, des changes a faire etc... Il peut voir concrètement comment ce déroule la journée et se projeter avec son enfant.
C'est le parent qui décide de quand est ce que je peu porter son enfant, j'entre bien sure en communication avec lui tout du long avant.

La familiarisation dure entre 1 à 2 semaine jusque là .
Dès que je sens que ça roule on passe à la 1/2 journée et si tout va bien à la journée avec sieste de l'après midi pour finir par la journée entière.
Le but étant que l'enfant voie que son parent en confiance en moi et le laisse sereinement avec moi. La répétition des jours est important.
 
Adaptation, familiarisation, des mots. Je fais en fonction de l'enfant et des parents, des autres accueillis ( selon leur capacité à accepter un inconnu dans la même pièce qu'eux.
Je ne garde pas les parents plus d'une demie heure. Et une question me vient. Nous ne sommes pas sensés recevoir dee la famille ou des amis ne serait ce que pour un café, mais des inconnus, oui ? Car je cnnais moins les nouveaux PE que tante Berthe au final. Donc, je devrais laisser des gens seuls dans mon salon le temps de coucher X ?
 

Avec le ou les parents autant de temps présents, à gérer l'administratif en plus etc ..... pour les autres enfants ont est pas à 100 % avec eux du coup ?
Mouai, je vois les parents deux fois mini , mais c'est souvent trois fois, on parle beaucoup ; quand on démarre le contrat, j'ai besoin du temps ''d'adaptation ''pour bien observer l'enfant sans les parents (puisque j'accueille l'enfant "seul" au quotidien) tout en continuant le même ''niveau'' d'accueil pour les autres :)
 

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