réponse d'un ministre pour les horaires de 2250h/an

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

"Vous ne pouvez pas travaillez 50h/semaine en année complète, puisque nous n'avons pas le droit de faire plus de 48h/semaine, vous ne respectez pas la loi"

Avec accord de l'AM, on peut travailler plus de 48 / semaine du moment que l'on ne dépasse pas une moyenne de 48 / semaine par bloc de 4 mois donc comme dit plus haut, avec les fériés et les absences pour convenance personnelle, je ne dépasse pas ce plafond
 
Alors en 15 ans j'ai eu un seul contrat en année incomplète
Tout les PE que j'ai eu ou que j'ai reçu n'avais que 5 semaines de vacances et plusieurs sans famille a proximité ou famille et grands parents qui travaillent aussi
Du coup je fais comment et comment font les parents
Je ne travaille pas et les PE non plus
Je n'aurai pas eu beaucoup de contrat en 15ans
Que l'on soit pas exploité et qu'il y ait des lois ok
Mais faut arrêter a un moment
Désolée mais si je voulais avoir des horaires de bureau je n'aurai pas choisi ce métier
Chacun s'organise comme il le sent pour le bien de tout le monde
Les PE qui sont dans le commerce, infirmier bref avec des horaires atypiques non plus le droit de travailler alors
La crèche niveau horaire j'en parle même pas
Ça va bouchonné au porte de pôle emploi
Enfin encore plus contente d'arrêter
 
Je ne vois pas ce que ça change ??

Si l'assamt est ok pour travailler plus elle peut.
Bein en fait non, n'importe quel salarié lambda a des règles à respecter qui sont (info prise sur le site du gouvernement)

Quelle est la durée maximale de temps de travail hebdomadaire ?​

La durée de travail effectif hebdomadaire ne doit pas dépasser les 2 limites suivantes :

  • 48 heures sur une même semaine
  • 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives
Donc comme nous sommes des salariés également, nous avons également des règles à respecter, n'en déplaise à certains.... Comment voulez-vous proposer un accueil de qualité en faisant des heures à gogo, nous ne sommes pas des machines et s'occuper d'enfants est très fatiguant. Si jamais vous ne respectez pas ces limites, Bein vous et les parents risquez une amende, vous risquez un retrait d'agrément et si jamais vous aviez un souci quelconque les assurances et le CPAM ne vous couvriraient tout simplement pas...
 
"La crèche niveau horaire j'en parle même pas
Ça va bouchonné au porte de pôle emploi"

Je ne vois pas le rapport.
Les employés des crèches font 35 heures / semaine
 
Je n ai jamais eu ce problème. Je n y pensais même pas. Tjrs des années incomplète et jamais plus de 48h. A vrai dire je crois que le cas ne c est jamais présenté ou je n'ai i pas fait attention. Mais maintenant on est bien averti, donc a vérifier pour rester dans les clous. En faite , on calcul comment ? On additionne tous ses contrats ? Exemple
1 contrat de 35h ×42 s = 1470
2 contrat de 40× 45 s = 1800
3 contrat 28 × 44 s = 1232
4 contrat 45×46 = 2070
Et on regarde si un contrat dépasse ?
 
Ouais suis sceptique et bien d'accord avec ladrine10, comment vont faire les pe ?

Tout le monde ne travail pas de 8 h à 17h en habitant à la porte de son travial, un exemple mon mari part le matin à 7 h et revient à 19 h le soir n'a que 5 semaines de cp pas de rtt, il vit seul avec un bb, il fait comment ?
 
Je n ai jamais eu ce problème. Je n y pensais même pas. Tjrs des années incomplète et jamais plus de 48h. A vrai dire je crois que le cas ne c est jamais présenté ou je n'ai i pas fait attention. Mais maintenant on est bien averti, donc a vérifier pour rester dans les clous. En faite , on calcul comment ? On additionne tous ses contrats ? Exemple
1 contrat de 35h ×42 s = 1470
2 contrat de 40× 45 s = 1800
3 contrat 28 × 44 s = 1232
4 contrat 45×46 = 2070
Et on regarde si un contrat dépasse ?
Pas du tout . C'est l'amplitude qu'il faut prendre en compte .
Du premier accuillit au dernier partit.
Si vous avez 4 enfants entre 8 et 16 heures vous comptez 8h pas 32 ..
Par contre si le 1er arrive à 6h et le dernier part à 20h cela compte 14 heures .
 
@cesfull
Pour moi, on prend le 1er arrivé et le dernier parti donc l'amplitude horaire de la journée.
Je fais un planning pour chaque enfant, je calcule mon amplitude journalier. Je fais le total pour la semaine et ainsi de suite.
Je pose une semaine de vacances tous les 4 mois et avec les fériés, jours enfant malade, absence de l'enfant pour convenance personnelle, ma moyenne est inférieure à 48 h. Si je vois que ça dépasse je prends un jour par ci par là.
L'année dernière, 4 contrats je n'ai pas dépassé 2250h. Je suis dans les "clous".
 
Donc les 2250h sont tous contrats confondus. Car on entendait tout et son contraire.....un peu aberrant ce flou juridique.
Par contre je note que sur le texte, il ne suit pas la convention collective puisqu'il dit que le lissage sur 12 mois peut se faire à défaut de respecter les 48h par bloc de 4 mois. Donc si on ne respecte pas les 48h par bloc de 4 mois, pas grave, tant que l'on ne dépasse pas les 2250h par an ....
 
@B29 ,
Euhhh prendre un jour par ci, par là, c'est pas très légal. Les fériés se posent par bloc de semaine complète. Et les jours sans solde sont soumis à l'approbation de nos employeurs donc pas si facile de poser un jour perlé par ci par là ....
 
@Nounou22
Les jours que je pose par ci par là sont sans solde. Exemple : si j'ai un rdv médical je pose 1 journée sans solde
De toute façon, je préviens assez longtemps pour que les parents prennent leur disposition.
Le 6 septembre, (en ce moment 3 contrats), je pose ma journée car j'ai un enfant qui est en vacances, un autre qui ne vient pas le mercredi et le dernier la maman va s'arranger.
Avec tous mes parents, c'est donnant donnant et je n'ai aucun problème avec eux car si je peux les arranger, je le fais sans soucis. Il y a une très bonne entende entre nous.
 
Tout est affaire financière.
En toute logique pour pouvoir répondre aux demandes divers et multiples mais aussi respecter le droit au repos des salariés que sont aussi les AMs la seule façon est bien de travailler à plusieurs, en creche ou en MAM donc pour ce qui est des horaires décalés.
Sauf que les crèches depuis fort longtemps sauf cas exeptionnelles comme les creches hospitalières et quelques une en ile de France se refusent à élargir leurs horaires de prise en charge car cela impliquerait encore plus de salariés à employer sans garantie de "faire le plein" et donc que la creche soit rentable. Idem pour les MAM qui ayant le choix et bien prennent ce qui les arrangent (et nous faisons de même dès lors que nous avons le choix).
C'est pourquoi jusqu'à présent les PE avec ces besoins atypiques se tournaient vers les AMs qu'on laissait un peu tranquille, on fermait les yeux parce que ça arrangeait bien les politiques qui n'avaient pas d'autres solutions moins couteuses à la société.
Mais oui si fondamentalement je pense important que toutes les Familles puissent avoir un mode d'accueil pour aller travailler même en horaire décalé, avec l'experience je suis aussi convaincue que non ce n'est pas à moi de pallier à ce problème, surtout pas quand je suis payée 3.25€/h.
Et oui si accepter de commencer à 4h du matin avec l'un m'oblige à refuser tout contrat qui finirait après 13 ou 14h pour ne pas dépasser les 2250h annuelles et bien celui à 4h du matin va devoir me payer beaucoup, BEAUCOUP mieux que 3.25... au moins 3 fois plus et pour le coût autant qu'il prenne quelqu'un à son domicile sauf que rares sont les emplois si bien payés pour se permettre d'avoir une AM à son domicile qui te font commencer à 4h du matin...
On n'est pas sorti des ronces!

Mais oui je trouve aussi qu'une amplitude horaire de maxi 48h/sem tous contrats confondus est largement suffisant pour s'user la santé...
 
@B29 ,
Euhhh prendre un jour par ci, par là, c'est pas très légal. Les fériés se posent par bloc de semaine complète. Et les jours sans solde sont soumis à l'approbation de nos employeurs donc pas si facile de poser un jour perlé par ci par là ....
Pour les fériés, elle ne parle pas de les poser mais de les décompter de la moyenne pour ne pas dépasser la moyenne des 48 h / semaine par bloc de 4 mois.
Et les jours sans solde oui sont à l'approbation de l'employeur mais quand on leur explique la loi, c'est à leur avantage d'accepter un ou 2 jours pour ne pas dépasser la limite sinon on ne prendrait pas le contrat.
Moi j'explique aux futurs employeurs que je prends des contrats de 50 H / semaine en année complète mais que je vérifie à être dans les clous.
 
  • J'aime
Réactions: B29
C'est le contraire . Je n'accepte que des contrats attypiqyes .
C'est justement avec des contrats de ce type que j'arrive à tirer mon épingle du jeu parce que je recherche tout sauf du plein temps, cela me permet de prendre plus cher de l heure . Et de gagner presque autant que ma collègue pour un plein temps . Et cerise, cela me laisse du temps pour d'autres impératifs .
Ou pour buller .
 
Pour les ac, il suffira de prévoir dans la mensu des semaines allégées pour être raccord avec la moyenne des 48h par bloc de 4 mois.
Ça se calcule.
Une journée off toutes les 4 semaines pourquoi pas ?
Les parents pourraient avoir recours à une autre am (prévu avec les nouveaux secrets), ou une baby sitter, un des parents qui posent une rrt...
Il n'y pas d'obstacle il n'y a que des personnes qui ne cherchent pas de solution.
Je crois que ces limites sont là pour faire évoluer la profession.
Changer le regard sur les nounous à bas coûts qui cumulent les horaires et les bambins et font baisser la qualité d'accueil.
 
N'avoir que des contrats atypiques, cela veut dire faire souvent des heures avec UN SEUL CONTRAT car difficile je pense de trouver plusieurs contrats avec les mêmes horaires atypiques donc même si le tarif est plus élevé, le salaire de ces heures là ne compte que pour un accueil
 
C'est logique que ce soit du point de vue la salariée. Les crèches familiales devaient déjà le respecter, or les AM qu'ils emploient travaillent comme nous à domicile et accueillent plusieurs enfants.
alors cela dépend des crèches, dans celle ou je suis actuellement, il s'en contre fiche, pourtant c'est pas faute de leur dire
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut