Repas fournis par les parents employeurs

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ayline
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ayline

⭐⭐
Inscrit
21 Juillet 2022
Messages
64
Bonjour,
Moi j’ai deux employeurs c’est eux qui me fournissent les repas l’équivalent de 4 € par jour de présence
L’attestation est systématiquement remise par l’employeur avant chaque déclaration fiscale
Donc ma question
J’ai pas à déclarer les repas je déclare que l’entretien ?
Merci d’avance
 

l'attestation, c'est un document que vous fourni votre employeur, qui vous servira en cas de controle fiscal, le PE ne le transmet pas aux impôts, donc oui, bien sur, vous déclarez 4€ par jour de présence de l'enfant
 
et oui meme si c'est le parent qui fourni. et cela n'est pas d'aujourdhui .pourquoi avoir un montant du parent qui ne fourni pas les repas ,a ca essentiellement
 
de rien ,cela parait injuste mais il parait que c'est pour etre au meme niveau pour la déclaration specifique des assmat que celles qui fournissent les repas .égalité quoi
 
Ce n'est en fait pas aussi injuste qu'il n'y parait de prime abord.

Pour les AMs il y a 2 possibilités:

1) comme un salarié lambda, déclarer uniquement le salaire net perçu + CSG et CRDS non deductible et avoir 10% d'abattement systématique la dessus

2) l'abattement spécifique aux AMs qui est le résultat de [(salaire nets perçus + IE + IR + IK + CSG et CRDS non deductible) - 3h de SMIC/jr d'au moins 8h d'accueil réél] ce qui va correspondre plus ou moins à un tiers du salaire reel perçu en moyenne: nettement plus avantageux.

Mais autant les IK ne peuvent être systématique car rien n'implique des déplacements en voiture obligatoire dans notre mission, autant l'enfant va obligatoirement manger durant ces journées et il n'y a pas de raison qu'un AM qui fournit les repas, déclarerait plus de revenus que celui qui ne les fournit pas alors même qu'elle ne fait pas non plus de bénéfice sur ces IR, elle est bien seulement remboursée de ses frais.
Le fisc aurait pu choisir, pour être égal, de ne pas inclure les IR dans le calcul mais au lieu de ça il a choisi l'inverse, que tout le monde en déclare.

L'AM qui ne fournit pas les repas peut si elle s'agace de penser devoir déclarer des sommes qu'elle ne perçoit pas vraiment prendre le choix 1... évidement c'est moins intéressant quand même...
Et encore le fisc à laissé la possibilité que le PE puisse Certifier la valeur de ce qu'il porte si c'est inférieur au barème fiscale qui annonce 4.95€/jr/enft par defaut.

Donc si tu ne fournis pas les repas tu vas prendre [(salaire nets perçus + IE + IR établis par le PE + IK + CSG et CRDS non deductible) - 3h de SMIC/jr d'au moins 8h d'accueil réél] et cela te donnera ton revenu à déclarer, qui restera encore bien inferieur à un salarié lambda, ce qui pourra te permettre d'avoir droit à certaines aides que tu n'aurais pas sinon ( APL, bourse d'étude etc...)
 
peut etre oui mais quand tu a l'avantage qui va avec ,c'est pas négligeable hein.franchement esperant que l'on garde cet avantage
 
Bonjour, quand vous parlez de déclarer les repas que les parents fournissent, on est bien d'accord qu'on les déclare en en tant qu'avantage en nature ?
 
Bonjour ils sont à rajouter au salaire net +ie avant de faire l'abattement
 
Moi je devrais déclarer l année prochaine les repas pour le bb que j'ai en ce moment . La maman me fournis les petit pot et goûter. Elle me dis de déclarer ce que je veux ce qui est le plus avantageux pour moi du coup à votre avis je devrais mettre combien ?
 
le plus simple est de l'inclure dans le contrat . j'applique le meme tarif que les repas que je fais.
 
non vous ne déclarer pas ce que vous voulez, elle fera une attestation ou elle mettra combien lui revient ce qu'elle fourni avec le nombre de jour correspondant. Ça vous l'avez avec votre cahier de présence.
 
Oui c'est un avantage en nature dont la valeur est estimée et certifiée par le PE.
Oui tu fais rentrer une somme que tu ne touche pas pour ta déclaration MAIS c'est précisément la même chose que de déclarer les CSG et la CRDS non deductible, c'est exactement la même chose que moi qui perçois cette somme mais qui n'est qu'un remboursement de frais que j'ai en plus que toi tu n'as pas.
C'est simple pour avoir le droit à l'abattement special AM il est alors obligatoire d'inclure les IE et IR, sinon pas d'abattement.
 
Nottons que personne ne s'insurge de devoir declarer les IE qui elles aussi ne sont qu'un remboursements de frais que nous avons pour notre domicile et notre materiel... ce n'est pas du salaire non plus!
 
cela permet d'être un peu plus juste envers les AM qui fournissent les repas, car elles achètent les ingrédients et dépensent de l'électricité pour les préparer, elle déclarent une somme sur lequel le bénéfice est quasi inexistant, cela revient un peu au même que de déclarer une somme qu'on a pas reçu
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut