Repas fournis par le PE non consommables

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Caro887
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Mai 2024
Messages
8
Bonjour a tous
J’ai mon pe qui tient a me fournir les repas pour son enfant , jusqu’ici pas de problème

Elle fait tout maison et elle y tiens ce qui en soit est une très bonne chose sauf que c’est la deuxième fois qu elle me fourni des yaourts fait maison douteux et quand je goûte effectivement inconsolables 🤢

Qu’en serait il de ma responsabilité si son enfant en consommait ?
Et moi même je n’ai pas très envie d’avoir à tester chaque yaourt au risque de m’intoxiquer également.
Si le problème se pose sur les yaourts il en va donc de même pour tout ce que les pe nous fournissent dans ce cas .
Je precise que les aliments sont dans une petite glacière et mis au frais dès l’arrivée de l’enfant .
Sommes nous responsables de ce que cuisine nos Pe ?
 

On ne propose pas un aliment douteux à un enfant.
De même, on vérifie les dates de péremption qui figurent sur les plats préparés, laitages, compotes etc ...
Cette semaine, je n'ai pas fait consommer à un enfant un fruit (nectarine) qui avait passé le stade du fruit très mur pour ne pas dire pire. C'est rare. Mais cela peut arriver.
 
Ça c'est quelque chose de délicat pour moi!
Je suis incapable de goûter ou de savoir si ça a l'air comestible comme ça devrait, notamment les produits laitiers comme les yaourts nature faits maison.

De même, très souvent j'exagère le trait en disant ' mmmmh ça a l'air très bon tout ça '' alors que ça pue ou que je ne sais même pas ce qu'il y a dans l'assiette 😂

Je vérifie les dates de péremption, la glacière et les pains de glace, l'état général des gamelles mais pas facile de faire plus, sur du fait maison.
 
Je précise qu évidemment je ne lui fait pas consommer si j’ai un doute mais je me posais la question si on lui donne sans savoir que l’aliment est mauvais serions nous responsables.
 
Bonjour
Effectivement, c'est bien un des inconvénients lorsque ce sont les parents qui préparent les repas.
@No49 je comprends très bien ce que vous voulez dire.
Que l'on fasse le choix de préparer ou pas les repas, il y a les avantages et les inconvenients quelque soit le choix.
Perso, et c'est pour cela que je n'ai jamais préparé les repas de mes accueillis, j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients mais il faut rester vigilante.
 
Franchement le fait-maison, je me méfie.
Il y a des règles d’hygiène en cuisine (mon mari est cuisinier et il est très très à cheval sur ce point).
Tout le monde ne met pas le curseur au même endroit concernant l’hygiène et les règles en matière de cuisine.

Une fois, un PE a mis un steak haché de 225g non cuit tel quel dans une boîte en plastique sans couvercle. Boîte mise dans la glacière qui n’a jamais de pain de glace et qui sert de sac à langer, donc au milieu des chaussures, vêtements…
J’ai pris le steak direction poubelle directement !

Imaginez que le petit fasse une intoxication, en plus j’ai toujours dit que les repas devaient arriver prêts à manger, pfff j’allais peut-être donner de la viande crue 🙄
 
Si on a un doute, il vaut mieux ne pas donner. En outre, les aliments doivent être transportés et conservés en glacière et pain de glace, encore plus pour des yaourts fait maison. Normalement, il faut vérifier devant la maman, le matin quand elle dépose l'enfant de façon à pouvoir lui signifier si ça ne vous semble pas conforme. Après, pour une odeur, c'est plus délicat. Si ça vous semble douteux, appelez la maman ou laissez un sms et donnez- lui un petit pot, j'en ai quelques uns en réserve pour les cas de diarrhées ou constipation soudaines. Et expliquez à la maman que cela ne convenait et rendez-lui. Libre à elle de le donner à son enfant chez elle, c'est sa responsabilité. Facturez-lui ce que vous lui avez donné en remplacement.
 
Caro887,
Pour répondre à votre question, je dirai que tout dépend de l'aliment.
Si c'est un yaourt périmé oui vous serez responsable mais pour un plat cuisiné, je dirai non. Sauf si il y a une odeur de pourriture, de la mousse etc... Là encore vous serez responsable.
Moi je prévois toujours des petits pots, si je devais me retrouver devant un cas pareil, l' enfant aurait de quoi manger mais plus jamais ce parent ne me fournira les repas.
Je ne lui laisserai plus le choix.
Il n'y a pas plus dangereux qu'un produit laitier pourri.
Vous pourriez en discuter avec cette maman et lui dire que vous serez plus à l'aise avec des yaourts vendus dans le commerce car vous êtes responsable de ce que vous donnez à manger à son enfant même si c'est elle qui les cuisines.
Vous devriez garder le yaourt et lui montrer.
Elle sera sûrement vexée mais peu importe.
Vous devriez en parler à votre puer ou a assistante sociale également.
Ça ne sera pas une discussion facile mais il le faut.
 
Voilà exactement pourquoi les écoles ne veulent plus entendre parler des gâteaux aux yaourt fait maison, elles imposent que tout soit industriel pour qu'il y ait traçabilité dans le cas d'un pépin.
Non tu n'es pas responsable de ce que le Parent préparre MAIS légalement tu es responsable de ce que tu donnes à l'enfant.

Du temps où je laissais le choix aux PE de me porter le repas il m'est arrivé de refuser de donner un aliment, style la date de peremption d'un yaourt dépassée (mais dans ton cas impossible de savoir quand et comment il a été fait!) ou bien une purée du commerce... qui a été ouverte... pour y ajouter de la pomme de terre écrasée à la fourchette... pour un bébé de tout juste 4 mois incapable de gerer les petites "pepittes" s'y trouvant.
Donc oui si tu as moyen de douter de l'aliment: qu'il pourrait rendre malade l'enfant parce que odeur de moisie ou dangereux ou date depassée tu as le devoir de ne pas le donner et d'en referer tout de suite aux PE pour qu'ils puissent soit te porter rapidement autre chose soit t'autoriser à lui donner un repas adapté à charge de te payer en échange bien sur. Si ça doit se reproduire régulièrement ce serait pour moi une raison pour verifier tous les repas le matin avant le depart du PE, à moins qu'il ne prefere me laisser faire les repas...
 
Bonjour a tous
J’ai mon pe qui tient a me fournir les repas pour son enfant , jusqu’ici pas de problème

Elle fait tout maison et elle y tiens ce qui en soit est une très bonne chose sauf que c’est la deuxième fois qu elle me fourni des yaourts fait maison douteux et quand je goûte effectivement inconsolables 🤢

Qu’en serait il de ma responsabilité si son enfant en consommait ?
Et moi même je n’ai pas très envie d’avoir à tester chaque yaourt au risque de m’intoxiquer également.
Si le problème se pose sur les yaourts il en va donc de même pour tout ce que les pe nous fournissent dans ce cas .
Je precise que les aliments sont dans une petite glacière et mis au frais dès l’arrivée de l’enfant .
Sommes nous responsables de ce que cuisine nos Pe ?

En matière d’alimentation, celui qui fait manger l’aliment est aussi responsable que celui qui l’a préparé.
Si vous jugez que ce n’est pas « comestible» vous ne donnez pas.
Soyons prudents!
 
Je demande toujours aux familles de me fournir quelques petits plats du commerce au cas où.
J'ai ainsi un plan b. En cas de doute ce qui est extrêmement rare mais peut arriver et aussi en cas d'accident : on est jamais à ''l'abri" de faire tomber un contenant et son contenu au sol dans un geste maladroit.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut