Repas de Noël enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
La discussion s'adresse avant tout à celles qui cuisinent pour leurs accueillis. Voilà, la dernière semaine avant les congés de Noël 🎄, je veux préparer un déjeuner et un goûter festifs. Mes petits auront 16 et 18 mois, ils ne mangent pas de viande chez moi, mais du poisson et des œufs. Ma petite A, 18 mois est IPLV, donc pas de recette avec lait de vache, crème ou beurre, après il y a plein d'alternative type lait, crème amande, coco, soja ( mais je donne pas à N qui est un garçon, il paraît que ça féminise le soja). Donc, avez-vous des idées de recettes, merci, ça serait super. Mais, celles qui ne cuisinent pas mais ont des idées sont les bienvenues. Bon dimanche.

Pavé de saumon et fondue de poireaux avec une petite purée de pommes de terre. Avec de la crème de soja pour la petite et de la crème fraîche pour le garçon. En même temps, s'il mange de temps à autre de la crème de soja, je ne pense que ça lui fera pousser des nattes !!!
C'est un menu qu'on peut faire tous les jours, mais à cet âge, je ne pense pas que l'idée du menu de Noël ai la moindre importance pour eux. Plutôt faire la différence avec la présentation. Si tu veux vraiment marquer le coup (mais pour qui en vrai ?), tu peux faire quelques tartines avec du saumon fumé, des rillettes de thon ou tout autre truc festif
un mini plateau de fromages (chèvre ou brebis, mais pas au lait cru)
En dessert, un gâteau avec une forme se rapportant à Noël
Au gouter, des sablés de Noël
Ou bien quelque chose en mode pique nique, assiettes en carton, thème de Noël, et plein de choses à grignoter. Pas forcément très équilibré, mais des choses qu'ils aiment

La crème de soja ne féminise pas...

Au contraire c'est plutôt aux filles/femmes qu'il faut faire attention car une des molécules que contient le soja a une incidence sur les cancers féminins.

Pardon j'étais obligée, le cancer du sein ayant touché ma famille ..

C'est pas spécialement parce que c'est Noël 🎅 mais juste parce que quand je travaillais en crèche, j'avais remarqué que les enfants, très jeunes, ont le sens de la fête. Le tout est évidemment que ça ne fasse pas plaisir qu'à l'adulte. Mais là n'est pas le sujet, juste des idées de recettes. Merci Zélande.

Le menu n'est pas obligé d'être exceptionnel.

Ici les goûter de fête c'est fromage blanc avec des décorations dessus (sprinkles) ils sont trop contents 🥰

Pour le salé manger avec des petits piques festifs comme ça : (sous surveillance +++ évidemment)

1731243458886.jpeg

Puis mettre de la musique
Allumer des bougies (hors de portée)

Et voilà c'est la fête 🎉

Je vais proposer un faux-gras maison, avec des tartinades en apéro (lentilles corail, houmous et poivronnade).
Des pommes noisettes, avec un « bourguignon » de champignons vegan et des haricots verts.
En dessert, un père noël en fruits et crêpes (trouvé sur Pinterest).
En goûter, du gâteau au chocolat en forme de sapin 🌲

Pizza en forme de bonhomme de neige à partager.
Crumble de patate douce.
Bonhomme en pain d'épices ou compote pomme agrumes avec une pointe de cannelle et sablé de Noël.

Oui attention pas de saumon fumé (interdiction de tout ce qui est cru ou peu cuit).
Je ne savais pas que le soja féminisait.

Deux propositions assez simples sans entrée :

- saumon cuit
- Purée de châtaignes / haricots verts
- produit laitier habituel (yaourt lait végétal pour la petite)
- tartelette fine au pommes.
- petit chocolat de Noël adapté (les grands carrés des tablettes Lindt par exemple, pas de risque d'étouffement).

OU
- coquilles saints jacques cuites
- pommes cuites / haricots verts / riz
- produit laitier habituel (yaourt lait végétal pour la petite)
- petit moelleux chocolat (il y a des alternatives sans lait sans beurre)

Le poisson ou viande pour un enfant reste en très petite quantité à cet âge-là, moins de 20g, ça fait très peu dans l'assiette, contrairement à ce que souvent nous fournissent les parents.
Je vous conseille tout de même (sauf si c'est un choix parental) de varier avec de la viande sur la semaine car il y a tout de même plus de toxicité dans les poissons que la viande, d'où l'importance de varier les apports en protéines.
Bien sûr les desserts sucrés et chocolat sont proposés à titre exceptionnel. Là c'est pour marquer le coup d'un repas festif.

Meli Mélo, pas de viande, c'est un choix parental pour des raisons religieuses, mais ils en mangent chez eux le soir, ou le week-end ou quand ils sont en congés. Alors je respecte. Sinon, je retiens vos propositions de menus, merci beaucoup.

J'ai donné du poisson cru et du saumon fumé, de temps à autre, pas de façon régulière, à mes enfants. Et d'ailleurs, j'ai mangé de la viande saignante, des trucs crus, des crustacés et coquillages pendant mes grossesses.
Sinon, des frites de patates douces, de pomme de terre et de courge (la délicata, avec du romarin, miam). Ils aiment bien aussi

Attention au chocolat pour les IPLV.

Pour les produits laitiers ça peut sûrement être chèvre ou brebis.

Mais franchement IPLV je crois que je ne fournirais pas ... Tellement galère, et onéreux...
Je l'ai fait pour la fille quand je l'allaitais. C'était compliqué 😵‍💫

Ce n'est pas si cher, il existe beaucoup d'alternative que l'on trouve au supermarché. J'ai demandé à la maman pour chèvre et brebis, elle ne lui en jamais donné et elle ne souhaite pas que je lui en donne. Pour l'instant, elle réintroduit chez elle à petites doses. Elle me fournit son lait de riz, c'est son produit "laitier" du goûter, elle adore son" bibi" de 240 ML et c'est valable jusqu'à ses 3 ans.
Pour le chocolat, pour l'instant, je n'en donne pas, même sur les tablettes de chocolat noir, il est noté " traces possibles de lait" mais bon ... à voir!

Zélande, vous faites ce que vous voulez avec vos enfants et lors de vos grossesses mais là, ce n'est ni pour moi, ni pour mes enfants...

Ce que je veux dire, c'est que si l'on est sur de la qualité et de la fraîcheur du produit, en donner une fois à toute petite dose n'est pas un souci.
Après, un enfant avec des allergies + des contraintes alimentaires religieuses, je ne me risque pas à lui donner quoique ce soit qu'elle n'ai déjà mangé avec ses parents

Déjà une jolie table décorée dans le thème et aux couleurs de Noël pour mettre des étoiles dans les yeux.
Comme @Bayah des choses simples avec des piques Noël.
Tomates cerise- cubes fromage- jambon -bâton crudité - pomme noisette- biscuits Noël maison- chocolat.
Ou
Du classique en verrine ou jolies ptes coupelles forme étoile ou sapin
Poisson ou crustacés avec purée festive.
Fromages et dessert
Tout ça en musique 🎶
Pt déguisement(serre tête ou bonnet 🎅 )
Ça plaît..à ces âges c'est surtout le festif et la présentation qui compte même le basique prend un air de fête

Vous pouvez faire des petits bonhommes avec des tomates cerises et des boules de fromage saint moret saveur figue ou autre. Vous faites les yeux avec des petits morceaux de ciboulette et le nez avec un petit morceau de carotte
C'est très simple à faire et rigolo

Pièces jointes

• bonhommes tomates cerises.jpg
    bonhommes tomates cerises.jpg
    17 KB · Affichages: 12
Pour N bonne idée mais pour A, IPLV, pas possible le St moret c'est du lait de vache ... Merci quand même :p

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour