Repas compliqué

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Valou64

Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
14
Bonjour, voilà j’ai en garde 3 petites , toutes autour de 2 ans. Le repas est une grande galère, elles ne mangent rien à part la viande et qqfois des féculents.
Pour 2 d’entres elles, j’ai commencé il y a 15 jours à faire les repas.
La 1ère ne mangeait que des plats et yaourts bébé et lisse car ne voulait pas de morceaux, ça lui donnait des hauts le cœur (je précise pas de trouble de l oralite). Elle commence à manger chez ses parents mais uniquement gâteau, pain, knacki, nuggets, frites, poisson en forme surgelés ...car ne veut manger rien d’autres même pas les pâtes ( je précise que les parents et mamie proposent aussi autre chose sans succès ) de mon côté j essaie de faire des repas équilibrés et je propose toujours 2 légumes différents, 1 féculent même si pour qu’elle n’ait pas le ventre vide je mets toujours qqchose qu’elle aime et malgré cela elle ne le mange pas toujours si le reste ne lui plaît pas dans l assiette. Des fois elle pousse l’assiette et ne mange pas. Elle ne veut pas les yaourts ordinaires, 1 peu les brassés aux fruits. Elle ne veut plus les plats préparés non plus. Pas de purée maison même de pomme de terre. Par contre 3 knackis, 2 tranches jambon.....oui
La 2ème c’est pareil, elle ne veut aucun légume mais réclame féculents, jambon, viande.... j’en ai un peu marre de cuisiner pour jeter même si ce sont les parents qui paient. En plus j’achète des aliments qui sont plus chers alors que mon repas est à 3€. Je vois bien aussi que le soir, ils se rendent compte qu’ils paient pour pas grand chose.
J’aimerais trouver une solution pour que les repas se passent bien et pas dans le stress de savoir si elles vont manger aujourd’hui.
Avez vous eu déjà des enfants difficiles aux repas ? Comment avez vous faits ? J’avoue être un peu démunie, c’est la 1ère fois que ça m’arrive . D’habitude ils dévorent
 

Puisque vous en avez marre de préparer des repas qui finissent à la poubelle, dites aux parents qu'ils apportent les repas. Moi je l'ai fait il y dejà plusieurs années et je peux vous dire que j'apprécie de ne plus me prendre la tête avec les repas. Après, si l'enfant ne veut pas manger et bien tant pis par contre je ne compense pas par des gâteaux ou autres sucreries. Il mangera mieux le soir
 
Oh oui des enfants difficiles bien souvent...
j'ai essayé plein de choses, de faire des activités cuisine avec eux pour leur montrer les légumes, les fruits et comment on les prépare... de faire des repas différents, sous forme de pique-nique, de repas de princesse etc.. de mettre de la musique classique pour détendre tout le monde, parfois ça marche, parfois pas, alors maintenant je ne me mets plus en stress, je leur donne le repas, ils mangent tant mieux pour eux, (car c'est pour eux que c'est important), ils ne mangent pas, ce n'est pas grave, je débarrasse et surtout je ne leur mets aucune pression , je n'en parle pas devant eux, je fais comme si tout était normal. Très souvent, les enfants font "payer" aux adultes quelque chose par leur refus de manger... donc dédramatiser au maximum.
 
Ma solution...😅
Je ne fais plus les repas depuis septembre dernier !

Les parents fournissent !
Tu manges... génial
Tu ne veux pas manger... génial
Je ne me prends plus la tête et surtout ne passe plus mes fin de journées à cuisiner
 
Déjà 3 Knacki ou 2 tranches de jambon à cet âge là c'est niet. Les reins de ce petit bout vont en prendre un coup : les préconisations sont de 30g par jour !
Puisque les parents fournissaient je les aurais laissé continuer.
 
En plus j’achète des aliments qui sont plus chers alors que mon repas est à 3€
Alors ça c'est pas normal .....

Sinon pour le reste, des enfants difficiles oui, beaucoup :)
Je ne prépare plus les repas.
Les parents fournissent.
S'ils mangent très bien, sinon, tant pi .
De toute manière, on en va pas les gaver comme les oies, donc ....
 
Alors des enfants hyper difficiles, il y en a quasi tout le temps, ceux qui sont dans leur phase "je boude tout", je mixe le repas le temps que tout rentre dans l'ordre, souvent le fait de faire le difficile + devoir mâcher, ça fait durer le problème, devant un repas mixé, souvent ils lâchent plus facilement prise et recommencent à manger normalement au bout de quelques semaines.
Tant qu'ils sont en mode off repas, je leur mets devant eux leur assiette mixée, une vache qui rit et une compote (sans sucre pour moins de goût ;)), ils mangent ce qu'ils veulent dans l'ordre qu'ils veulent, mais seuls ceux qui mangent ont du fromage qui a du goût, du pain et des fruits (je leur propose au moins 4 fruits différents par repas, généralement ils adorent ça). Celui qui fait son difficile est prévenu que le repas "comme les copains" lui sera de nouveau accessible lorsqu'il mangera "comme les copains". Je ne mets aucun commentaire positif ou négatif lorsque l'enfant mange ou pas. Lorsqu'il est prêt à remanger comme les copains, il sait bien le montrer.
Par contre, mes repas sont à 5€ (avec le goûter), pour 3€, même pas en rêve les parents me feraient faire les repas, ce n'est pas à nous de payer pour nourrir les enfants que nous accueillons.
 
Alors je n'ai jamais fourni les repas mais j'ai quand même eu des accueillis difficiles devant leur assiette, mes 1ères années ça me stressait les repas devenaient un calvaire ... et maintenant j'ai lâché prise, s'ils mangent c'est très bien, s'ils refusent leur assiette pas grave ça fait le bonheur des pies dans mon jardin 😅
 
Oui ça m'est déjà arrivé et ce que je peux affirmer c'est que dans 99% des cas ce qui marche c'est de ne pas en faire cas.
Tu préparres le repas, le propose sous differentes formes (en purée lisse et en moceaux identifiables) et tu mets les deux à disposition. Tu eviteras d'en metre trop d'un coup dans l'assiette car pour les petits mangeurs ça peut ecoeurer d'avance. mieux vaut reservir si besoin. Tu ne compenses pas en quantité ce qu'elles aiment par rapport à ce qu'elles laissent. Tu peux proposer le porter le dessert quand elles ne semblent plus toucher à leur assiette sans montrer que ça te deçois qu'elles n'aient pas fini. Tu laisse néanmoins l'assiette non terminée sur la table ainsi si une fois le dessert pris l'enfant veut finir un peu plus de son assiettes c'est possible (et fréquent car le sucré ouvre l'appetit). Si un enfant réclame plus de viande tu lui réponds que "oui avec grand plaisir, dès qu'il aura mangé ses legumes et son féculent". S'il ne veux pas c'est qu'il n'a pas si faim que ça. Tu l'as compris le maitre mot c'est se detendre. Ce qui pourra grandement aider aussi, si tu peux, c'est de manger toi même ce repas devant elles a grand renfort de "hum, c'est bon, je me régale". Ce qui peut aussi grandement aider c'est de les faire participer à la préparation du repas: on regarde le legume, on le commente, quel couleur a t il, comment s'appelle t il, on renifle les épices qu'on utilise pendant la cuisson...
Conseiller aux PE de suivre la même logique: on propose un repas adapté, équilibré, varié et dont les proportions ne compensent surtout pas.
Et surtout, SURTOUT, on arrêtte de parler à haute voix de cette question des repas qui a un âge où l'enfant veut montrer que c'est lui qui mène sa barque va s'engouffrer encore plus dans le délire. On proposera donc aux parents d'échanger sur le sujet par écrit hors des petites oreilles.

Un enfant qui a 2 ans a des hauts le coeur avec certaines textures, voir toute, merite de consulter un orthophoniste car si si le trouble de l'oralité me semble plus que possible.

Et 3€/jour/enft ça ne peut pas couvrir tes frais, que tu jette à la poubelle ou pas!
Perso à 5€ c'est déjà très limite.
Ne culpabilise pas de faire payer des IR aux PE sous pretexte que l'enfant ne mange pas car tu n'es pas responsable de ce problème, la depense tu l'as fait quand même.
 
Bonjour,

A 2 ans c'est normal, il y a cette période d'affirmation qui se poursuit jusque dans l'assiette. Et on observe souvent ces difficultés alimentaires, franchement, rien d'inquiétant. Par contre continuez de proposer des repas variés, sains, sans mélanger (par exemple ne pas mélanger les pâtes à la sauce, compartimenter l'assiette.)

Continuez de proposer des desserts sains : fruit frais, compote sans sucre ajouté, yaourt nature. Ici je mets une mini goutte de colorant alimentaire dans le yaourt nature. Ça lui donne une couleur rose, plus attirante pour l'enfant. Et c'est toujours moins cracra que de manger un yaourt fruit hyper sucré à chaque dessert.

Mettez vous à table avec eux. Mangez comme eux de temps en temps, surjouez le délice, parlez de ce que vous goûtez "hmmm les poireaux. Ça fait grandir ça. Regardez les muscles de nounou!!"
Ça va les faire sourire, rire. Et ça rend ce moment agréable. Mais ne faites pas une fixette sur leur assiette ou leur appétence, pas de réflexion négative "tu n'as rien mangé aujourd'hui ! C'est pas bien !"
Essayez plutôt le positif "oh tu as goûté le concombre !? Super ! C'est bon pour le ventre ça hmmm" et si il / elle n'a fait que goûter sans manger davantage, pas grave.
Soufflez et lâchez prise.

Les enfants aujourd'hui mangent énormément de sucres industriels, alors forcément les aliments sains vont leur paraître peu attractifs, fades. J'ai des enfants ici qui ont un dessert hyper sucrés à chaque repas. Ou dont le petit déjeuner est composé d'un kinder délice et c'est tout.
Alors forcément, quand chez nounou on mange des pommes, au début ça semble moins réjouissant. Puis ils s'y habituent, apprennent à se régaler.

allez sur le marché avec eux, demandez au vendeur s'ils peuvent deguster sur place : un morceau de clementine en surjouant l'energie que ça apporte.

Pour les enfants dont je fournis le dessert, c'est fruit frais ou compote, et parfois petit plaisir avec un dessert plus sucré. Uniquement si leur repas me semble équilibré, donc s'ils ont mangé aussi les legumes, ou a minima, goûté

Je décore les compotes parfois avec des petits vermicelles colorés. Oui, c'est du sucre, mais au moins la compote est avalée parce qu'elle est ludique, avec tous les apports nutritionnels gagnés. C'est toujours ça. Et petit à petit j'arrête de décorer.

Ne tombez pas dans le piège de ne proposer que ce que l'enfant mange (par exemple elle ne mange que le jambon ? Je lui mets double dose et rien avec....) Continuez de proposer l'accompagnement, et si l'enfant redemande du jambon, dites lui, non maintenant tu manges les haricots, le jambon c'est terminé. Et si il ne le mange pas, c'est OK. Mais il sait que

Continuez de garder une attitude positive lors des repas, dédramatisez, si ces enfants ne présentent pas de pathologie, ils ne se laisseront pas mourir de faim.
 
Et souvenez vous que vous n'avez pas à être gênée devant les parents, ils ne payent pas ce que leur enfant mange, ils payent ce que vous avez préparé. Et ce que vous avez préparé, que ça finisse à la poubelle et dans le ventre de leur enfant, vous a coûté du temps, de l'argent, et du gaz / de l'électricité. Donc peu importe. Ne soyez pas gênée. La mairie n'est pas gênée d'envoyer la facture de la cantine aux parents même quand les enfants ne mangent rien là-bas !
 
T
La mairie n'est pas gênée d'envoyer la facture de la cantine aux parents même quand les enfants ne mangent rien là-bas !
Je confirme ! Mon ado me dit parfois (souvent) "c'était pas bon j'ai mangé que le pain" et je paye les 5€ du repas chaque midi quand même évidemment 😏 et biensur quand il rentre il mange un goûter énorme qui vide les placards à vitesse grand V , double peine pour moi 🤑😅
 
Je ne me prends plus la tête non plus. Après avoir déterminé si c'est une réelle aversion pour un aliment, un manque d'appétit causé par une maladie, une baisse de forme,( où la je vais être coulante et compréhensive), je suis radicale: tu ne veux pas manger, tu n'as pas faim, pas de souci, tu sors de table et tu vas jouer . Pas de yaourt ou dessert. A part 3 exceptions en 15 ans ou ni moi ni les pe n'ont réussi à trouver et à régler le problème, à ce régime là, tout rentre dans l'ordre rapidement. mais effectivement, je n'en fais pas une histoire
 
Merci pour votre aide. Je ne peux pas manger avec elle, je donne à manger à une plus petite. Je ne prépare pas les repas non plus quand ils sont là et je n’ai pas de marché dans mon village. Pour le reste, je vais tester vos précieux conseils
 
Pourquoi se fatiguer à passer du temps à faire des repas équilibrés etc... s'ils finissent dans la poubelle! Je demanderai aux parents de s'en charger!
 
Je sais mais en même temps sans cette difficulté pour les repas c’est bien plus pratique un seul repas à réchauffer que 4 gamelles différentes
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut