Repas bébé 9mois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

SharpixX

⭐⭐
Inscrit
1 Novembre 2022
Messages
33
Bonjour,
Je précise avant qu’actuellement je n’ai que ce contrat.
J’ai un petit soucis avec un bébé de 9mois qui ne veut pas manger ou très peu au repas du midi.
J’ai déjà passé la période où elle ne mangeait rien du tout, elle refusait énormément et c’était début janvier pendant au mois 2 semaines. Je ne l’ai pas gardé de toutes les vacances scolaire et elle est revenue lundi 20/02. Pendant ces vacances là, la maman s’est vantée qu’elle dormait tous les matins jusqu’à 11h30, donc forcément le rythme a été complètement chamboulé….
Pour vous mettre en situation, la petite arrive chez moi entre 8h et 9h, les parents ne sont jamais à l’heure. Ce qui fait qu’elle n’est jamais réveillée à la même heure le matin. Des fois ils lui donnent le biberon à 7h et des fois non.
Ensuite elle reste éveillée jusqu’à environ 10h/10h30, et enchaîne avec la sieste car elle n’est pas fatiguée plus tôt.
Très souvent (pour pas dire à chaque fois), c’est moi qui la réveille à 12h pour pouvoir manger.
Du fait de ce réveil, j’attends toujours un peu pour la faire manger mais pas plus tard que 12h30.
On passe à table, les deux trois premières cuillères de purée passent et d’un coup elle se braque et hurle. J’essaie de lui faire manger du yaourt, mais elle continue. Elle ne s’arrête d’hurler que si je l’isole dans le lit pendant 30sec. Ensuite je la sors du lit et là laisse jouer. Ce que je fais après vers 13h30 c’est que je lui propose son yaourt mais elle le refuse à nouveau.
Aujourd’hui, j’ai décidé de la faire manger plus tard à 13h40 et là bizarrement tout s’est bien passé.
J’en déduis donc que c’est quelle n’a pas faim à l’heure normal du repas.
Qu’est ce que vous feriez à ma place ? Je suis désemparée, c’est mon premier contrat et vraiment j’appréhende le repas tous les midis.. et je ne peux pas prendre de mauvaises habitudes à faire ça pour chaque enfant car sinon à l’avenir personne ne mangera en même temps.
 

Je respecterai son rythme et ne la réveillerai pas pour la faire manger. Si c'est le seul enfant que vous avez en accueil, ce n'est pas très desorganisant pour vous.
Normalement, nous ne devrions pas réveiller un enfant et respecter son rythme le plus possible.
Essayez sur quelques jours. Vous verrez très vite si cela se passe mieux.
 
Bonjour, c’est un bébé et si elle dort il ne faut pas la réveiller. Même s’il est midi et que pour vous c’est l’heure de manger, ce n’est pas son heure à elle ! Laissez-la dormir et donnez lui son repas quand elle commence à réclamer. Vous devez vous adaptez et respecter son rythme
 
Bonjour.
Respectez son rythme, c'est le plus simple d'autant plus que vous n'avez qu'elle.
Tout le monde passera une meilleure journée!
 
D’accord je ferai ça à l’avenir alors, mais parfois il arrive qu’elle se réveille d’elle même et ça ne change rien elle fait le même cinéma..
Je précise aussi qu’elle ne réclame jamais quand elle a faim donc il est difficile pour moi de savoir si c’est le moment ou non.
Je pense également qu’elle a pris de mauvaise habitudes pendant les vacances donc ça ne m’aide pas pour trouver un rythme. Parce que les parents font également les réveils à 11h30 pendant le week-end, donc au final je prends des habitudes là semaines que les parents ne suivent pas le week-end. Et quand j’aurai mon deuxième contrat ce fonctionnement ne marchera pas… j’ai vu nulle part qu’un bébé de cet âge dort aussi tard pour manger à 13h30
 
@SharpixX pourquoi ce fonctionnement ne marcherai pas avec un second accueil ? J’ai 4 accueillis dont 2 qui ne mangent pas seuls. J’organise les repas des 3 « grands » ( dont celui à qui je donne le repas) en fonction des besoins du 4eme qui est un bébé de 3 mois car il peut réclamer son biberon à 11h45 comme 12h15 en général et ben je m’adapte. Soit les 3 autres mangent en 1er soit ils mangent après
 
Bonjour,

En effet ce n'est pas simple, surtout pour un 1er contrat...
Le petit que j'ai est un petit mangeur, il a 9 mois également.
Il mange une dizaine de cuillères et après il crache, ça veut dire qu'il n'a plus faim. Ensuite, il mange sa compote et voilà !
Il a eu dû mal à s'adapter, ca fait seulement 2 jours qu'il est vraiment calme et qu'il ne pleure plus toute la journée , le seul "truc" pour qu'il mange sans pleurer, pour le moment, je ne souhaite pas que ça dure. Je lui mets des épisodes de petit ours brun et ça se passe beaucoup mieux.
Il faut trouver ce qu'elle aime et ça va aller.
Courage à toi. 😊
 
Vous lui mettez des épisodes de petit ours brun pour qu il mange .... La mauvaise habitude que vous lui donner 😱

Un jouet serait déjà mieux
 
très très mauvaise idée ! un enfant n'a pas besoin d'un écran pour manger....
déjà c'est fortement déconseillé pour les très jeunes enfants !

j'ai eu une enfant comme ça, les parents mettait la tv pour la faire manger et mon suggérer de faire pareil, j'ai eu la curiosité de tester une fois, et effectivement ça mangeait bien....
et bien c'était la seule et unique fois chez moi ! soit elle mange sans écran soit elle ne mangera pas mais va vite comprendre quel est son intérêt....
 
Oui, je sais que ce n'est pas l'idée du siècle.
C'est un passage, sinon il hurle et s'étouffe avec sa nourriture. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
Mais je suis preneuse de conseils. 😊
 
déjà abandonner cette solution de suite....plus vous attendez plus ça sera dur à abandonner

prenez un jouet...
une poupée, un doudou. et faite semblant de lui donner à manger, une cuillère pour l'enfant une cuillère pour le doudou
 
Vous avez la réponse dans votre question. Cette petite mange à 13h30 plutôt qu'à midi. Respectez son rythme... Personne n'aimerait qu'on le réveille pour qu'on le force à manger alors qu'il n'a pas faim. En principe on ne réveille pas un bébé qui dort... Cette petite va avoir tout le temps de reprendre un rythme plus classique à l'avenir, chaque chose en son temps.

Et non pas d'écran avant 3 ans... très mauvaise idée.. et encore moins pendant le repas... c'est même inscrit dans le carnet de santé désormais.
 
Il n'y a pas "d'heure normale de repas" pour un bébé, ils ont tous leurs propres rythmes, qui ne sont pas forcément les nôtres ! Il y a des gros dormeurs, et cela ne m'étonne pas que votre petite qui se couche à 10h30 puisse encore dormir à 12h, j'ai moi même une petite qui dort deux heures le matin et deux heures l'après-midi.

Ne vous inquiétez pas à l'avenir pour vos prochains contrats, c'est même plus pratique parfois que les enfants mangent en décalé car vous pouvez prendre du temps pour chacun d'entre eux sans que personne ne crie famine à côté ^^
 
Lilie, comme autre solution mais je crois ici que selon les PMI c'est accepté ou non, vous pouvez tester la DME, l'enfant découvre lui même les aliments et ça change tout pour certains, ils sont acteurs de leur repas, ce n'est plus un adulte qui leur met une petite cuillère dans la bouche. Elle doit être commencée chez les parents, il faut que l'enfant ait le dos droit, bien tonique et la nourriture, morceaux et textures doivent être adaptés.
 
Et est ce que le fait que les parents la laisse dormir jusqu’à 11h30 pendant 15j ne décale pas les habitudes que j’avais prise avec la petite ? Car jusqu’à ses 8mois elle mangeait très bien à midi et se réveillait toujours d’elle même à cette heure..
Je ne l’ai pas eu pendant les vacances de noël non plus et c’était avant qu’elle mangeait très bien à midi, c’est pour ça que je lui donne à manger à cette heure ci, car elle en avait l’habitude avec moi.
Je respecte toute la journée son rythme mais si les parents font n’importe quoi pendant les vacances ben au final mes habitudes sont fichues..
 
Ba effectivement le mieux est que le rythme soit le même chez vous et chez les parents, mais les rythmes des enfants évoluent aussi, rien n'est fixe. Si maintenant cette petite a besoin de dormir jusqu'à 12h30 au lieu de 11h30 comme avant, et bien perso, je lui laisserai son quota de sommeil. Ce n'est pas "n'importe quoi" que de laisser son bébé dormir à midi. Pour certains bébés c'est encore la sieste du matin, alors que pour d'autres c'est l'inverse, c'est la sieste de l'après-midi qui commence ^^ On s'adapte.
 
Alors moi ces dernières années je trouve que beaucoup d'enfants ont des problèmes d'alimentation ( soit biberon soit cuillère) déjà reste calme au bout de qq semaines ça va s'améliorer .Les écrans c'est a proscrire , mais je ne juge pas, je préfère te donner des conseils déjà même si les parents agissent avec écran chez toi il va savoir que ça ce passe autrement, donne lui un rythme levé à 13h30 c'est trop une AM doit avoir un minimum d'organisation surtout si après tu veux en introduire plus, au début détourne l'attention de la cuillère chansons taper des mains mais des musiques d'enfants, après donne du plaisir à manger en mangeant avec lui, après une fois qu'ils trouvent que finalement ce que je leurs donne c'est bon c'est gagné ( je fais beaucoup de plats maison) pour moi en quelques jours c'est réglé. Bon courage j'espère que ça te sera utile
 
Bonjour.
Bien sûr que l'idéal est quand nos accueillis ont le même rythme chez les parents que chez nous mais ça ne se passe pas toujours comme cela : perso, je ne me vois pas demander à un parent de suivre mon rythme le weekend, certains parents sortent, font leurs courses, voient des amis et les petits dorment un peu à l'endroit où ils se trouvent....Parfois, c'est compliqué pour nous, j'ai connu ça mais bon, que faire ???
Mais quand un enfant arrive assez tôt le matin, en général les siestes se passent plutôt bien.
C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que je ne prends pas de contrat avec des arrivées tardives (max 9h00).
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut