Repas assistante maternel pris en charge par le cmg

Le calcul de l'anim de @Griselda qui raisonnait en portions est bien plus logique que de prendre le prix au kilo.
Si j'achète un kilo de carottes, il va déjà falloir que je les épluche, ça sera déjà ça en moins dans l'assiette, ensuite il va falloir les cuire et là encore il y en aura moins à l'arrivée qu'au départ.
Il ne reste pas grand chose de mon kilo de poires une fois épluché, cuit et réduit en compote.
Je n'achète jamais de plat préparé, je fais tout à partir de produits frais, souvent en circuit court voire très court (de mon jardin ;)) mais je n'ai jamais même il y a 15 ans réussi à faire un repas pour 1€.
J'ai d'ailleurs arrêté de préparer les goûters car c'était un boulot de dingue entre les fruits à éplucher et cuire pour les compotes, les langues de chats ou autres boudoirs faits maison, le riz au lait ou les crèmes... tout ça pour un tarif supérieur à ce que pouvaient payer les parents en achetant du "tout prêt" et en ne rentrant probablement pas dans mes frais quand mes arbres fruitiers prenaient une gelée tardive et ne produisaient pas.

À partir de la rentrée je ne fournirai plus aucun repas.
J'ai imposé durant des années de fournir le repas pour des raisons pratiques : nous étions 5 à manger à chaque repas alors rajouter 3 ou 4 portions le midi pour des petits ça ne changeait pas grand chose à la préparation du repas, juste prendre une cocotte plus grande, un peu plus d'épluchage de légumes, et cela facilitait ensuite le service du midi. J'avais donc un tarif "attractif" et cela évitait aux loulous de manger des blédis qui auraient été plus chers et pas de gâchis puisque dans un plat unique on peut servir au départ une plus petite portion et se resservir ensuite. Idem au départ pour le goûter que je préparais en partie durant la sieste pour mes accueillis et mes propres enfants.
À la rentrée je serai seule le midi alors je peux bien m'en sortir avec un petit truc vite fait, des restes, des crudités et une tranche de jambon... donc aucune envie de prendre du temps pour réfléchir à un menu chaque jour pour les enfants et passer du temps à tout préparer... et puis les temps ont changé, beaucoup de jeunes parents partent aujourd'hui au travail avec leur lunch box, alors en préparer une pour leur enfant est loin d'être insurmontable et c'est moins indolore que de payer les IE en fin de mois.

En préparant pour 4 loulous j'ai du investir dans un second réfrigérateur (impossible de faire rentrer mes courses pour une semaine pour tout le monde dans un seul et habitant en campagne il était hors de question que je fasse un trajet en cours de semaine qui plus est après une journée de boulot pour un un réassort en milieu de semaine). C'est un investissement pour mon boulot qui ne sera jamais amorti par les IE et IR et pourtant si je n'avais pas préparé les repas j'aurais pu m'en passer (il est d'ailleurs éteint durant mes vacances)... comme quoi il n'y a pas juste les carottes à acheter.
 

Voilà le coût du stockage existe bel et bien et @noounouc nous l'indique avec l'achat du frigo pour les accueillis et ce ne sont pas les IE qui interviennent dans ce cas.
J'ai souvenir d'un post où une maman arrivait le lundi avec tous les repas de la semaine. Eh bien où ranger tout ça ?
Nous avons toutes des rangements en fonction de notre famille je suppose que personne n'a une étagère vide réservée aux accueillis au cas où.
Déjà que tous les matériels assiette gobelet bib serviettes etc prennent une étagère voire deux, donc si on y ajoute les denrées et les plats des enfants on perd.de notre espace gratis.
 
entierement d'accord avec nounouc. la pluche en enleve une grande partie .
quand a penser que le parent doit etre remboursé sur les repas des enfants , heu comment dire , on fait pas d'enfant si la nourriture est un probleme et quil faut le nourrir avec des aides.
 
Bonjour, je suis maman de deux petites filles dont une de 2 ans en garde chez une assistante maternelle. Je suis choquée de lire certains propos (faire attendre un enfant car pas de profits en lui donnant à manger 😱😱..., préparer les repas dans le but unique de faire du bénéfice...). Franchement j'espère que ce genre de propos vous couterat votre agrément !!! D'autre part, je fournis le repas tous les jours et je peux vous assurer que ça me coûte bien plus qu'un euro et je comprendrais tout a fait que mon AM me facture 4€ si c'était elle qui préparait les repas. Bref, je suis choquée !!!
 
Merci de ne pas mettre toutes les assistantes maternelles dans le même panier, comme nous, nous évitons de mettre tous les PE au même niveau malgré toutes les mauvaises expériences que nous pouvons avoir au cours de notre carrière ! :oops: :rolleyes:😑
 
Bonsoir,
je suis un peu choquée de cette conversation. Vous vous rendez compte superplis que vous raisonnez comme certaines crèches que la cours des comptes pointe du doigt ? Ne tombons pas dans l'extrême de certaines crèches en parlant de "rentabilité et de marges" pour les repas. Se faire du bénéfice sur les repas comme sur les IE est absolument illégal. Il vous faut pouvoir justifier vos prix à vos parents.

A partir de 6 mois les recommandations sont de faire un repas équilibré aux petits que nous accueillons, la diversification ayant été menée normalement entre 4 et 6 mois. Donc évidemment que le repas d'un bébé de 6 mois sera moins élevé qu'à 1 an, mais soyons honnête : ce temps passe très vite. Votre posture de dire "un repas coûte un euros et m'en rapporte 3", comporte un risque : celle de vouloir toujours acheter au plus bas les aliments et ne pas varier les aliments pour ne pas dépenser trop cher un aliment plus élevé ou de meilleure qualité, au détriment de la santé de l'enfant, et surtout celle de ne pas augmenter la quantité en fonction de l'âge et de l'appétit de l'enfant si vous souhaitez garder cette marge.
J'ai été faire un tour rapide sur un drive de grande chaîne de magasin près de chez moi, j'ai regardé au pif les premiers prix qui venaient sans chercher à prendre le plus cher ou le moins cher.
Pour un enfant entre 6 et 12 mois
Déjeuner
0,43 centimes 10g de poulet bio
0.92 centimes 100g d'haricots verts
0.19 centimes 100g de pommes de terre
0.15 centimes yaourt nature
0.40 centime une banane
Soit 2.09 € le repas sans compter l'eau, la cuisson, l'huile végétale ou beurre

Goûter
0.15 centimes yaourt
0.33 centimes compote industrielle
Soit 58 centimes le goûter sans compter l'eau

Soit un total de 2.57 €, donc on est tout de même loin des un euro. En sachant que ce sont des produits peu chers, si vous voulez varier les menus, il vous faudra parfois par exemple proposer du riz ou du poisson qui seront beaucoup plus chers.

Je ne comprends absolument pas votre façon de penser et de fonctionner. Je vous cite :

personnellement je préfèrerais faire moi les repas et être payé 4€, plutôt que de devoir donner à manger le repas a l'enfant, pour en plus devoir déclarer un euro (c'est pas grand chose mais ca ne me rapporte rien et c'est fatigant de donner a manger alors que si c moi qui fais les repas ca me rapporte 3€ par jour...)
Pour répondre à la question de fournir ou non les repas, vous devriez uniquement réfléchir sur 4 axes principaux :
- est-ce-que j'aime faire cela, est-ce-que cela me fait plaisir ?
- est-ce-que j'ai le temps de faire cela sur mon temps perso ?
- en terme de charge mentale est ce que c'est ok ?
- est ce que je suis capable de proposer des repas équilibrés et variés chaque jour en fonction des besoins de chaque enfant ?
Vous ne devriez pas réfléchir selon une logique pécuniaire illégale, j'espère que des puers ne passent pas sur le forum, car elles vont avoir les poils qui se hérissent. Donner à manger à un enfant quand il a faim est quelque chose de naturel propre à notre métier, cela ne se monnaye pas en plus de notre salaire horaire habituel, au même titre que nous n'allons pas monnayer en plus le change ou les balades quotidiennes.

Si je prépare moi même les repas, disons que je gagne 3€ par repas (en supposant que ca me revient pour 1€ d'ingrédients, ce dont je ne suis plus très sur :)), et la je suis gagnante, et ca me vaut la peine de lui donner a manger (étant donné que ca prends plus de 15 min).
Par contre si c'est le parent qui m'apporte le repas, je gagne rien et en plus ca va rentrer dans les impôts, et je vais passer 15min a donner a manger a un enfant tout en surveillant les autres. En ce cas je préfèrerais que le parent lui donne a manger chez lui.
Apres, j'accepterais surement quand même de lui donner a manger, comme vous le dites c'est aussi mon métier, mais je le regarderais autrement...

Donc vous préférez que le parent donne à manger à son enfant chez lui si vous ne fournissez pas le repas... Mais où est l'intérêt et le respect des besoins de l'enfant dans tout cela ? Nous devons donner à manger à l'enfant quand il a faim tout simplement, peu importe qui fournit les repas. Les repas ne doivent pas s'organiser en fonction de nos préférences financières, j'ai du mal à lire cela...
"Vous accepteriez" tout de même (encore heureux), mais vous le "regarderiez autrement" ? De qui de quoi ? l'enfant, votre métier ? J'ai vraiment peur quand même.

Donc pour 4€ tout ce travail en vaut la peine mais sinon je préfèrerais que le bébé mange chez lui. La mère m'a demandé si je pouvais le faire ca l'arrangerais pour son planning, mais ce n'est pas une obligation. Et le bébé peut très bien manger chez lui a 12h40 au lieu de manger à 12h15, ce n'est pas 25min qui vont le chambouler.
A l'oral du CAP ne pas respecter les rythmes et les besoins de l'enfant est considéré comme une mise en danger de l'enfant et une faute professionnelle, un bébé habitué à manger à 12h15 bien sûr que oui ça va le chambouler s'il mange ensuite à 12h40 et s'il n'a plus sa routine habituelle...

Apres je vais surement quand même le faire si ca arrange la mère, même si c'est elle qui m'apporte le repas, après tout on est la pour ca, mais c'est quand même moins avantageux pour moi.
toujours cette question d'argent...

Je ne veux pas augmenter mon tarif car plus ca n'intéresserait pas les parents ou ca serait trop cher pour eux, surtout qu'ils dépasserait le plafond des aide du cmg.
Ba voilà le coeur du problème. Vous êtes déjà au maximum légal pour votre taux horaire, donc cela ne vous suffit pas, il vous faut faire des marges sur les repas... Et demain sur les IE ou les IK pourquoi pas ?

Quid de l'intérêt de l'enfant dans tout cela....
Bon courage à vous, mais un conseil, abandonnez cette idée de vouloir faire de la marge sur vos repas. C'est une fausse bonne idée avec des gros risques de déviances.
 
Bonjour Alors aucune idée sur le fait que les ie ir soient prises en compte dans le cmg mais ce que je peux vous dire c'est que lorsque nous assmat payons des impôts Le pourcentage des impôts prélevé l'est sur le montant du salaire et des indemnités ie et ir et ça je suis pas sûr que tout le mond soit au courant !! Vu que beaucoup d'assmat sont à 0% pour l'imposition, je trouve ça bizarre et ça ne trouble personne apparemment puisque personne n'en parle moi je pensais qu'on était imposable sur le salaire et pas sur le salaire et les indemnités !!!
 
puisque personne n'en parle moi je pensais qu'on était imposable sur le salaire et pas sur le salaire et les indemnités !!!
ben si on est bien au courant...
ce qui paraît quand même plus que logique et normal puisque en déclarant le salaire +ie + ir, il est normal que le taux d'imposition soit basé sur tous ces éléments là...

après si tu ne veux pas être imposable sur les ie et ir tu peux ne déclarer que les salaires mais dans ce cas pas d'abattement...
 
+1 avec @kikine

Nous ne sommes pas imposables sur les indemnités... à condition de renoncer à l'abattement special AM qui lui est bien plus avantageux quoi qu'il arrive...
Donc si une fois choisi l'abattement nous sommes encore imposables (mais nettement moins qu'un salarié lambda!) bien sur les indemnités rentrent dans le calcul.
 
Bonjour, à titre de comparaison je prends 6€/jour pour le forfait repas comprenant un goûter matin, déjeuner et 1 goûter après midi et de l'eau minérale. (mes 4 accueillis ont tous 2ans) Je prépare les repas , achete fruits et légumes frais et parfois je fais un gâteau pour le goûter. Entre le temps de préparation la veille au soir, la cuisson et le casse tête des courses pour être sûre de manquer de rien sur la semaine + le frigo supplémentaire pour pouvoir tout stocker, car déjà 2 ados à la maison + mon mari et tout le monde rentre manger le midi) je ne trouve pas ça exagéré. Et puis les parents peuvent toujours tout faire eux même s'ils préfèrent ! C'est un service que l'on propose.
 
Kikine moi je parle de la somme prélevée par les impôts tous les mois je veux bien déclarer les ie ir ce que je fais mais le prélèvement lui ne devrait être que sur le salaire imposable et pas sur les repas et indemnités compris
 
Kikine moi je parle de la somme prélevée par les impôts tous les mois je veux bien déclarer les ie ir ce que je fais mais le prélèvement lui ne devrait être que sur le salaire imposable et pas sur les repas et indemnités compris
Bonjour
De toute façon, les impôts à payer sont annuels.
Donc que le pourcentage prélevé se fasse sur le salaire ou sur le salaire + indemnités cela ne change rien.
Admettons que vous ayez un impôt de 500 € pour 2024. Cela fait 41,66 € à prélever tous les mois.
Si le prélèvement n'était que sur le salaire, le taux serait plus élevé tout simplement pour atteindre les 41,66 € mensuel
 
Kikine moi je parle de la somme prélevée par les impôts tous les mois je veux bien déclarer les ie ir ce que je fais mais le prélèvement lui ne devrait être que sur le salaire imposable et pas sur les repas et indemnités compris
ben non le prélèvement se fait sur les sommes déclarées et c'est juste... normal
comme déjà dit si tu ne veux pas être prélevée sur les ie et ir et bien c'est possible ne les déclare pas, mais pas d'abattement possible
tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre
y a un moment faut choisir et être logique
 
et pour le prélevement a la source ,tu peux tres bien choisir le pourcentage sur ton compte .il est evident que si tu décide d'etre moins prélevé ,tu devra quand meme payer tes impots ,donc payer la somme non prélevée avec le prélevement .et a l'inverse tu sera rembousé .
j'arrive pas a comprendre pourquoi on ce sent laisé sur notre abattement fiscal , on est pas laisé , c'est un avantage bien au contraire.
comme calimero , c'est vraiment trop injuste .😱 pour le coup non ,on a pas a ce plaindre
 
Perso j'ai mis mon taux d'imposition à 0.
Mon mari prend tout sur son salaire.
Et oui on sait que les ir et les ie Ik sont à déclarer !
 
@Ingride la bricoleuse !
Pardon, mais je ne comprends pas la subtilité. Début d'après midi, je fais ma pause cerveau.
En fait, le foyer fiscal va devoir un impôt d'un montant X, peu importe qu'il soit prélevé sur M ou Mme, il faudra le payer en totalité.
On à fait ce choix car selon le taux pratiqué, sur des petits salaires il ne reste pas grand chose, et j'ai toujours un doute avec pajemploi.
 
Entièrement d'accord @GénéralMétal1988 Peut importe qui est prélevé car le montant est calculé sur les revenus du foyer fiscal
Que le taux soit prélevé sur monsieur ou madame ou encore de façon égale entre les deux au final tu paies la même somme dont tu es redevable.
Dans tous les cas pajemploi applique le taux d'imposition sur le salaire plus les indemnités et le RDS. Ce qui correspond à la somme de mon BS.
 
Retour
Haut