Renouvellement de mon agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
4 Juillet 2024
Bonjour je renouvelle mon agrément cette année et je voulais savoir si les assistantes sociales sont obligés de nous appeler avant de passer il y a 5 ans elles ne mon prévenues et le jour où elle est passée j'étais en congé elle a fait demi tour elle est revenue 2 jours après je n'avais pas d'enfants ça lui a pas plus elle a trouvé des choses à redire merci d'avance pour vos réponses

Si la PMI veut être sûre que vous soyez chez vous quand elle passe , que vous ayez des enfants en accueil etc et bien elles appellent et prennent rendez vous.
Sinon, il y aun risque qu'elle passent pour ''rien'' ; c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Assistante maternelle depuis 15 ans jamais une puéricultrice ou une éducatrice ne m'a téléphoné avant ses visites ... que ce soit pour la visite annuelle ou pour les renouvellements d'agrément c'est toujours une visite surprise ! Effectivement elles sont déjà venues des jours où je n'étais pas présente mais elles savent que c'est le risque quand on vient s'en prévenir ...

Bonjour @Marie Pierre

Mon expérience (5 renouvellements)...

... Toujours prévenue par courrier, sauf dernière visite annuelle "de courtoisie" annoncée par message téléphonique.

Ne travaillant pas le mercredi et à chaque vacances scolaires, c'est un peu la loterie des jours de visite.

Cependant, être préalablement prévenue n'évite pas un passage sans les enfants.
Les 4 premiers, il en a été ainsi. Cela ne m'a jamais été reproché. Étant souple, j'ai toujours accepté les passages pendant mes congés.

Je n'informe pas si pas les enfants ne sont pas présents estimant que la P.M.I a mon planning car transmit à sa demande, à elle de vérifier mes jours de congés, donc.

Bonjour
Théoriquement les visites inopinées comme son nom l'indique sont inopinées c'est ce qui permet de faire le ménage chez nous.
Les visites pour les renouvellements c'est quand même mieux pour la pmi de prévenir.
Ici elle a notre planning sur l'année donc, il suffit qu'elle regarde si nous travaillons, et sait exactement qui nous sommes sensées avoir en garde, notre planning indique le nom de l'enfant, sa date de naissance l'heure d'arrivée et de départ de chaque enfant, les jours de présence sur la semaine et s'ils sont présents ou pas pendant les vacances scolaires ou une partie. La seule chose qu'elle ignore sont mes dates de congés.
Après les puers sont compréhensibles quand elles passent et que nous ne sommes pas présentes, c'est possible que nous soyons en promenade, au rpe, que nous soyons malades etc .......,
Cette semaine par exemple je ne travaille pas depuis mercredi car les enfants sont malades et je n'ai personnes donc si elle venait à passer elle comprendrait qu'elle ne maîtrise pas tout.
C'est pour ça qu'elle prend rdv pour les renouvellements.

Alors, déjà, on se fend de prévenir de chaque arrivée et chaque départ d'un contrat, on se fend, quand on les signale, de faire un planning des enfants sous contrats en cours, avec planning, jours et horaires. Donc la PMI sait très bien quels jours on travaille, et de quelque heure à quelle heure.
La seule chose qu'on ne précise pas c'est la date de nos CP.
Pour mon dernier renouvellement, la zinzin n'a pas prévenu.

Actuellement par exemple, je n'ai que mon petit-fils en péri Mercredi et VS. Et la PMI le sait.....
Donc si l'autre zinzin déboulait un jour où je n'ai pas mon petit-fils, comme quand elle sonne je vois sa tronche sur l'interphone, et bien j'enfilerais mon manteau, et lui dirais : "ah bah désolée, je suis off aujourd'hui et j'ai un RDV à l'extérieur".
Et je lui préciserais que soit il fallait m'appeler pour savoir si je serais dispo, soit passer sur mes heures de contrat.... Elle je ne lui passerai plus rien...

Ma pmi ne sait pas nos emplois du temps.
Elle ne connait pas non plus les dates de vacances.

Vraiment cette sensation d'être à la merci d'une visite inopinée me rend mal à l'aise, c'est comme si on était H24 au travail.

Quelle passe à la rigueur sur des semaines censées travaillées, ok mais si les enfants sont absents,alors moi je pionce, je traine en pyjama.... Il est sûr qu'à 10h je suis pas en état de discuter pro.

Le mercredi pareil je ne travaille pas.

Parce que si je suis en vacances, l'appartement n'est pas clean, et je dors, et je traine en pyjama. Il est hors de question d'avoir un entretien quand je suis en vacances.

Je ne vais pas passer ma vie à me lever à 7h et cleaner l'appartement en craignait une visite inopinée. Ok sur mon temps d'accueil, en dehors non c'est du temps privé.

Je n'adresse pas mes plannings en début et fin d'accueil à ma pmi mais à ma mission agrément.
Par mail.
Ma PMI n'a donc pas connaissance de mes jours et horaires d'accueil.
Pour autant pour l'instant j'ai toujours été avisée des dates et heures de leurs visites.
Depuis 1997, je n'ai jamais eu de visites hors renouvellements.

Si la PMI veut être sûre que vous soyez chez vous quand elle passe , que vous ayez des enfants en accueil etc et bien elles appellent et prennent rendez vous.
Sinon, il y aun risque qu'elle passent pour ''rien'' ; c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Chez nous la puéricultrice appelle avant de passer pour les renouvellements et visite annuelle (je suis en campagne, elle n'a sans doute pas envie de faire de la route et de trouver porte close).
Par contre en cas de dénonciation c'est sans prévenir bien sûr , mais elle a normalement toutes les infos pour savoir si nous travaillons ou si nous sommes en congés (nous devons remplir en ligne un "agenda" avec les jours et horaires de chaque enfant, d'un simple coup d'oeil en choisissant une date au hasard dans l'année elle peut voir si nous travaillons et si oui de quelle heure à quelle heure et avec quels enfants).

Je suis agréée depuis 2002, que ce soit pour les renouvellements, visites suite à des déménagements, il y a toujours eu une prise de rendez vous .
En dehors de ces cas, jamais de visite surprise.
La seule fois où j'ai eu droit à une visite en dehors des cas précités, la puéricultrice m'avait téléphoné au préalable.

Ici on ne donne pas nos planning à la PMI.
Le puer ne sait donc pas quand on travaille ou pas.
Je suis également agréée depuis 2002 et j'ai eu 2 fois une visite surprise. Une fois, on allait juste partir se promener, les petits étaient habillés. Du coup, elle n'est pas restée longtemps
L'autre fois, c'était pendant la sieste. Je lui ai dit qu'à cette heure là elle n'irai pas visiter mes chambres car les petits dormaient. Elle m'a dit qu'elle comprenait et qu'il fallait respecter leur sommeil. On a donc papoté un peu et elle est partie avant le lever des petits

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
25
Total de visiteurs
25

Statistiques du forum

Discussions
8 935
Membres