Renouvellement d'agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Octobre 2023
Messages
7
Bonjour,
J'ai eu mon agrément d'assistante maternelle en 2016.
A cette époque, nous devions avoir 120h de formation en 2 fois 60h, et passer l'épreuve EP1 du CAP petite enfance.
J'ai fait les 60 premières heures, passé mon épreuve du CAP, mais je n'ai jamais été convoquée aux 60 dernières heures, malgré plusieurs relances de ma part, malheureusement seulement orales.

J'ai fait une demande de renouvellement en 2021.
Là, la PMI se rend compte qu'ils ne m'ont jamais fait passer cette partie de la formation, et me font donc rentrer dans le dispositif entré en vigueur au 1er janvier 2019.

J'ai donc fait 20 heures de formation, passer le "contrôle", puis fait les 40 heures de formation, et présenter les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, que j'ai réussi (notes respectives de 19 et 15).

J'espérais donc obtenir un renouvellement de 10 ans, mais la PMI m'assure que je ne rentre pas dans le bon cadre.

Quelqu'un d'autre a-t-il été dans le même cas que moi ? Pour quelle durée le renouvellement a-t-il alors été donné ?
En bref, qui a raison : la PMI ou moi ?

Merci pour vos réponses.
 

Bonjour,

J'ai un peu le même parcours que vous.
De mon côté agréée depuis 2016.
Renouvellement en 2021.
Bcp de retard pr passe le second bloc des 60h. 2nde partie de formation en janvier 2022. Ep1 ep3 en juin 2022. Puis ep2 et pse en juin 2023 en candidat libre. Pourquoi s'arrêter la?

En 2021 l irts m'avait pourtant annoncé lors de mon renouvellement que l'agrément en 2026 me serait octroyé pr 10 ans.

Ayant la totalité du diplôme j'ai contacté le pôle pmi sur Lille qui m'a affirmé le contraire.
Selon eux seules les assistantes maternelles ayant eu leur agrément en 2019 et selon la nouvelle réforme peuvent y prétendre ms je ne suis pas d accord avec cette décision.
Pouvez vous m aider également?
 
Bonjour, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur cette histoire de 5 ou 10 ans. Je pense que c'est surtout une carotte pour les ass mat nouvelles pour les inciter à bien se former et ne pas venir aux épreuves du CAP les mains dans les poches (car apparemment ça se faisait beaucoup, ou certaines se présentaient, donnaient copies blanches et repartaient)... donc ils ont mis en place ce système de carotte (dans une perspective plus large de professionnalisation du métier aussi)

Mais dans la réalité des faits les ass mat qui obtiendront ce précieux césame des 10 ans, ok elles n'auront pas un dossier à remplir au bout de 5 ans, mais elles auront sûrement le droit à une visite de contrôle tout de même, car beaucoup de PMI ne sont pas très chaudes pour nous laisser 10 années sans contrôles (car dans certains départements les contrôles ne se font que lors des renouvellements).
 
Bonjour,
Je me doute bien que les contrôles auront lieu pendant ces 10 ans, mais si j'y ai le droit, je ne vois pas pourquoi on me le refuse. On me (nous) demande d'être irréprochables, il faut que les PMI le soient aussi. J'ai droit à une visite tous les 2 ans à peu près, mais en fonction de la puéricultrice, les règles ne sont pas les mêmes de l'un à l'autre (sans modification des "règles "générales"). Marre de bon vouloir d'une telle ou d'une telle.
Surtout sur un point légal.
Je pense faire une VAE pour la CAP AEPE, mais si j'ai le droit à un 1er renouvellement de 10 ans, cela me laisse le choix de mon activité ensuite : rester assmat après 2026 (si j'ai bien droit aux 10 ans), ou bien travailler grâce à mon CAP.
 
@Zabou68 c'est juste pour avoir le choix.
J'aurais beau avoir le CAP AEPE, si je ne trouve pas de travail en école ou en crèche, je reprendrai mon métier assistante maternelle, et si mon agrément est valable jusqu'en 2031 et non 2026, ça m'évitera de refaire une demande d'agrément.
Et puis de toute façon, si j'ai droit à un 1er renouvellement de 10 ans, il doit l'être...
Quel que soit mon choix de carrière, si c'est un droit pour moi, il doit s'appliquer, non, et pas être au bon vouloir de la PMI ?
 
@Zabou68 c'est juste pour avoir le choix.
J'aurais beau avoir le CAP AEPE, si je ne trouve pas de travail en école ou en crèche, je reprendrai mon métier assistante maternelle, et si mon agrément est valable jusqu'en 2031 et non 2026, ça m'évitera de refaire une demande d'agrément.
Et puis de toute façon, si j'ai droit à un 1er renouvellement de 10 ans, il doit l'être...
Quel que soit mon choix de carrière, si c'est un droit pour moi, il doit s'appliquer, non, et pas être au bon vouloir de la PMI ?
Dans tous les cas (sauf agrément 10 ans) faites renouveler en 2026 . Si non vous devrez tous recommencer y comprit les formations .
 
Bonjour

Et bien légalement si vous avez obtenu votre agrément initial avant 2019 vous ne pouvez pas prétendre aux renouvellement pour 10 ans

Peu importe que vous ayez été obligé de passer le cap ou pas.
Là n'est pas le problème

Et je dirais même que vous avez eut de la chance qu'elle ne vous demande pas de recommencer la formation initiale

Pourquoi avoir accepté de rentrer dans le dispositif entré en vigueur au 1er janvier 2019 alors qu'il ne vous concernez pas ????

Vous auriez dû insister pour réaliser seulement les 60 heures restantes

Là elles vous ont bien eu
Sans aucune méchanceté de ma part
 
Bonjour j ai des collègue qui ont fait le renouvellement la agréer depuis bien plus longtemps que vous et on reçu le renouvellement pour 5 ans pas 10 ans
 
Je viens d'avoir la pmi pour mon renouvellement. Ass mat depuis 1998, j'ai pas eu les mêmes formations que les nouvelles ass mat, donc je suis renouvelée que pour 5 ans et pas 10 mais ça pose aucun souci
 
Pour être agrée pour 10 ans c est pour les Assmat agrée a partir de 2019 et qui on le cap

Perso j ai le cap petite enfance , agrée en 2012 donc je peu pas être renouvelée pour 10 ans
 
Je viens d'avoir une réponse d'un syndicat qui me dit que je devrais avoir mon agrément pour 10 ans.
Si j'ai bien compris, les assistantes maternelles qui demandent leur 1er renouvellement après 2019 (et donc assmat depuis 2014) peuvent être renouvelées pour 10 ans si elles réussissent les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE, ce qui est mon cas.
 
Pour être agrée pour 10 ans c est pour les Assmat agrée a partir de 2019 et qui on le cap

Perso j ai le cap petite enfance , agrée en 2012 donc je peu pas être renouvelée pour 10 ans
Agréée depuis 2012, vous avez été renouvelée une 1ère fois en 2017.
En 2022, c'est votre 2çme renouvellement donc impossible pour vous d'être renouvelée pour 10 ans, ce n'est valable que pour le 1er renouvellement.
 
J'ai été agréer en 2021 j'ai mon cap , je verrai bien si renouvellement pour 10 ans .

Le seule avantage de 10 ans sa nous économise du temps et de la paperasse tous les 5 ans , mais rien non dit qu'on ne soit pas revu par la puer pour évaluation du maintien d'agrément au bout de 5 ans .
Les pmi je doute qu'il laisse passer 10 ans pour réévaluer et refaire une bonne visite du logement .

10 ans c'est extrêmement long
 
Je n'ai pas vraiment eu de réponse à ma question, aussi je fais "remonter" le sujet.

Rappel :
J'ai eu mon agrément d'assistante maternelle en 2016.
A cette époque, nous devions avoir 120h de formation en 2 fois 60h, et passer l'épreuve EP1 du CAP petite enfance.
J'ai fait les 60 premières heures, passé mon épreuve du CAP, mais je n'ai jamais été convoquée aux 60 dernières heures, malgré plusieurs relances de ma part, malheureusement seulement orales.

En plus, le COVID est arrivé par là-dessus...

J'ai fait une demande de renouvellement en 2021.
Là, la PMI se rend compte qu'ils ne m'ont jamais fait passer cette partie de la formation, et me font donc rentrer dans le dispositif entré en vigueur au 1er janvier 2019.

J'ai donc fait 20 heures de formation, passer le "contrôle", puis fait les 40 heures de formation, et présenter les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, que j'ai réussi (notes respectives de 19 et 15).

J'espérais donc obtenir un renouvellement de 10 ans, mais la PMI m'assure ORALEMENT que je ne rentre pas dans le cadre.
Lorsque j'ai posé la question à la PMI par écrit en leur fournissant mon relevé notes des épreuves du CAP, ils m'ont donné leur réponse par téléphone.
J'ai eu une visite de la Puéricultrice à l'été 2023 et quand je lui en ai parlé, elle m'a sorti un document avec plein de dates et je n'ai rien compris à ses explications.
Depuis, je lui ai posé la question 2 fois par mail, en lui demandant de me répondre par écrit, et elle fait la morte...

J'ai posé la question à un syndicat qui me répond qu'en effet mon agrément doit être renouvelé pour 10 ans.

Quelqu'un d'autre a-t-il été dans ce cas ?

Merci.
 
he bien il faut s'adresser aux sains des sains .le conseil d'epartemental .et voila
 
bien il faut esperer que non .si vous voulez une réponse ecrite seul les hautes instances devrait la donner si vous n'avez pas confiance en la réponse de la PMI .
 
c'est réservée aux am ayant eu leur agrément a partir de 2018 il me semble
donc effectivement vous ne pouvez pas en bénéficier
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut