renouvellement agrément et convocation PMI

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

c'est clair qu'aux prud'homme, ils vont bien rigoler, avec l'argument qu'ils ont peur que tu confondes les laits, depuis quand c'est une faute ce que les PE imaginent, sans fondement réel?
Concrètement, cette lettre est presqu'un cadeau, si ils avaient mieux rédigés ça, tu aurai eu du mal à te défendre, mais, là, franchement, ils vont avoir des soucis à se faire.
Tout ce qui est de l'ordre de la parole, doit être nié, que ce soit vrai ou pas.
Pour le doliprane, ils n'ont pas engagé une infirmière, mais une AM, rien ne t'oblige à administrer du doliprane, et voici les conditions pour que nous ayons le droit (mais pas l'obligation) d'en donner, est ce qu'ils ont respecté ces conditions?:

ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle.

Ainsi, le texte prévoit que :

- Le professionnel administrant le traitement maîtrise la langue française.

- Lorsque ce professionnel est assistant maternel agréé employé par un particulier ou professionnel de la garde d'enfant à domicile, « les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail qui peut être élaborée avec l'assistance du service départemental de la protection maternelle et infantile ».

Avant d'administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l'accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes :

- Le médecin n'a pas expressément prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont expressément autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux ;

- Le médicament ou le matériel nécessaire a été fourni par le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ;



- Le professionnel de l'accueil du jeune enfant réalisant les soins ou traitements médicaux dispose de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de celle-ci et se conforme à cette prescription ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont préalablement expliqué au professionnel de l'accueil du jeune enfant le geste qu'il lui est demandé de réaliser.



Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant :

- Le nom de l'enfant ;

- La date et l'heure de l'acte ;

- Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie.
 

@liline17 la maman m'a dit de lui administré sans chercher à comprendre d'office avant la sieste comme le faisait l'autre assmat, je lui ai dit que tant que j'aurais pas l'ordonnonce et protocole de soin, je ne donnerais rien à l'enfant qu'il fallait obligatoirement que je l'ai (le lendemain) et si il y a un souci entre temps j'appellerais le 15 puis eux par la suite.
Le lendemain j'ai eu le protocole et l'ordonnance qui disait d'administré du doli à partir de 38°5 hors la maman me disais de lui donnait systématiquement et sur la lettre ils ce sont tiré une balle dans le pied en écrivant que "soit disant" l'enfant faisait 37°5 + une convulsion alors que c'est faux!
 
Hum que faire de ce courrier?

Ça dépend de toi sachant que:

- la faute grave ne prive pas des ARE, seulement pas de préavis et pas d'indemnité de préavis non effectué du coup

- une faute grave c'est un manquement à ses obligations pro, un abandon de poste, insubordination, acte de concurrence déloyale, état d'ivresse pendant les heures de travail, refus d'effectuer une tache prévue au contrat

- un licenciement pour faute doit suivre une procédure qui consiste à convoquer le salarié à un entretient préalable où on lui exposera les fautes et il aura loisir de s'en défendre, pourra être accompagné un DP ou d'un Conseillé des Salariés pour les salariés qui n'ont pas de DP (comme nous), ce n'est qu'après un délai de reflexion après cet entretient qu'un courrier de licenciement ne peut être adressé. Il est donc illégal de licencier son salarié pour faute sans entretient préalable, sans preuve de la faute de surcroit.

En outre refuser d'administrer un médicament pour une AM ne peut jamais être considéré comme une faute car nous ne sommes pas personnel médical, cela ne fait donc pas parti de nos missions.

Ce qui pourrait être une faute c'est de ne pas prévenir les secours (le 15) en cas d'urgence médicale.

Ce qui serait assurément une faute serait d'administrer un médicament sans suivre le protocole qui impose d'avoir une ordonnance (et un PAI en cas de traitement de fond) + une autorisation écrite du PE + le médicament fourni par le PE + tenir un registre de l’administration du médicament. Sachant que même comme ça, s'il se passe quoi que ce soit, l'AM sera toujours tenue pour responsable car c'est bien elle qui aura donné le médicament. La loi ne lui permet pas en ce qui concerne les médicaments de se contenter de dire qu'elle obéit à l'employeur. Pas plus qu'elle ne peut se cacher derrière la subordination à l'employeur pour accepter d'accueillir un enfant non vacciné au regard de son âge. C'est dire qu'on ne peut jamais imposer à une AM d'accepter de donner un médicament.

Prétendre dans un courrier que tu aurais dit quelque chose ne suffit pas à prouver que tu l'as dit, ce serait trop facile!

Si tu travaillais dans une entreprise, tu pourrais sans difficulté contester la lettre de licenciement pour faute aussi bien sur la forme que sur le fond.

Ceci étant dit qu'aurais tu à y gagner si ce n'est une petite revanche et beaucoup d'agacement procédurières au tribunal? Tu es en période d'essai donc la rupture même sans motif est possible du jour au lendemain. De plus en te licenciant, même pour un motif fallacieux (alors qu'il n'y avait pas besoin d'en mentionner un, mais peut être l'ignorent-ils?) ils t'ont devancé donc bon débarras.

Ce que je ferais par contre c'est que j’appellerais ma PMI pour leur dire que je viens de recevoir cette lettre absurde et truffée de mensonges éhontés, que je pourrais rentrer en guerre en faisant un courrier RAR de contestation mais que ne voyant pas bien ce que ça changerait je vais m'épargner cette peine en autant que mon solde de tout compte, mon Attestation Employeur et mon Certificat de Travail me sont bien remis comme il se doit (par la poste ça marche aussi!). Que par contre je reste un peu inquiète pour l'enfant car je crains que ce scénario ne se reproduise avec d'autres AMs, qu'il est bien possible que cette famille ait besoin d'aide. Espérons que je me trompe ou bien qu'ils soient capables par eux mêmes de modifier leur comportements plus qu'étranges...
La 1ere raison pour laquelle j'avertirais la PMI est qu'il y a vraiment matière à s'inquiéter pour ce petit.
La deuxième est que je voudrais pas que la PMI ayant vent de ce courrier par les PE, estime que tout ça pouvait être vrai puisque je ne l'ai pas contesté, pas été au tribunal.
La troisième c'est qu'étant au courant d'un litige il me semble bien qu'elle puisse savoir ce qui se passe ensuite, cela prouvera aussi ma transparence envers la PMI.

Mais c'est sur si tu veux aller au tribunal tu as tout ce qu'il faut, seulement que fera de plus le tribunal? Il ne va pas empêcher ce PE de te licencier et une rupture pour simple retrait aurait les mêmes conséquences donc à part tenter d’abîmer ta fierté professionnelle...
Par contre s'ils ont la mauvaise idée de partir sans payer, que ça m'oblige à aller au tribunal, là quitte à me plaindre je mettrai le paquet: garde bien ce courrier!

Répète après moi: "leur bave de crapaud n'atteint pas la blanche colombe que je suis"
 
@Griselda j'adore la dernière phrase mdr!!
j'ai appelé l'assistante sociale j'attend (message sur le répondeur qu'elle me rappelle)

dis moi, dois je envoyé quand même un courrier aux parents pour protester ? parceque si je fais rien,la PMI se fera un régal d'avoir ça dans leur dossier puis ce serait trop facile,ca ouvrirait les portes à tout les parents de mauvaise foi
 
je ne ferai pas ce courrier à ta place, car en cas de prud'homme, tu lui aurai déjà donné toute ta base de défense.
Par contre, appeler la PMI et éventuellement prendre des notes de ce qu'elle te dit, sera plus utile.
Je ne sais pas si la PMI aura un double de cette lettre, mais ce serai à eux d'avoir ton démenti, si par la suite, tu apprends que le PE connait le contenu de ton courrier, c'est que la PMI lui aura dit, je ne pense pas que la PMI fera une enquête sur cette famille, mais leur dire que tu t'inquiète pour cette enfant, me parait être un bon conseil
 
Tu peux faire un RAR de contestation du courrier mais ça ne t'apportera rien de plus que des querelles sans fin.

La PMI a déjà eut ta version des faits, preuves à l'appui grâce aux mails et SMS.
Averti la PMI de ce qui se passe, demande leur si elle juge utile ou nécessaire de faire un tel courrier de contestation, je pari qu'on te répondra que non.
Tout simplement parce que la PMI va faire un rapport, un CR de l'alerte qu'elles ont reçue, des réponses qu'elles ont obtenu en enquêtant par elles mêmes auprès de toi que ton courrier de contestation envoyé au PE ne viendrait ni confirmer, ni infirmer en faveur de quel partie va le CR. Tout ce que ça prouverait c'est que tu sais faire un courrier de contestation, que tu connais tes droits de salariés mais la PMI n'en n'a cure, ce qu'elle a besoin d'évaluer c'est ta capacité à connaitre les besoins des accueillis, faire respecter le droit des accueillis en refusant un ordre illégal et potentiellement dangereux pour l'enfant (donner du Doliprane à un enfant systématiquement parce que le PE a peur que son enfant fasse une convulsion alors que le médecin n'a pas du tout ordonné ce traitement de fond ce qui est donc jusqu'à preuve du contraire de l'auto-médication pratiqué sur leur enfant dont tu n'as pas à te rendre complice), que tu es apte à faire remonter une information préoccupante auprès de la PMI.

Pour moi faire ce courrier ne serait que pour laver l'affront, c'est donc surtout une histoire entre toi et les Parents, entre la salariée et l'employeur. Si tu en ressens le besoin fait le, sinon prends de la distance.
 
je viens d'avoir la PMI <<ils ne sont pas là pour tous ce qui conflit>> non mais je rêve!!! eux qui me disaient lundi <<on est là quand il y a conflit>>

la PMI dans le Val de marne ou j'étais assiste les assmats en donnant un rdv aux parents et assmat en cas de conflit pour justement faire comprendre aux parents et assmats les incompréhensions de l'un ou de l'autre

la pmi s'est contentée de me donné le numéro de DIRECT ou *********************************** bravo!!!!!!!
 
Tu ne peux pas faire annuler "faute grave" sans aller au tribunal.

La vrai question est: qu'est ce que ça t'apportera de le faire annuler, à part laver l'affront?

Le contrat sera bien arrêté quand même (et tant mieux!),
tu ne percevras pas d'indemnité de rupture mais tu n'y avais pas droit (et si tu avais négocié une prime sans délai d'ancienneté elle n'aurait pas été de plus de quelques €)
ils devront quand même te faire un AE pour le POLEmploi et tu percevras quand même des ARE
ils devront quand même payer le salaire et les CP

Est ce que "faire annuler la faute grave" par le tribunal rendra cette affaire plus jolie? Ces PE plus respectueux envers toi, ton travail, ta mission, les besoins de leur enfant de n'être pas drogué au Doliprane pour satisfaire l'angoisse du Parent ( qui cache peut être une hypocondrie voir pire...).

Si néanmoins, la colère passée, tu continues de penser qu'il est important de laver ton honneur et faire entendre qu'on ne peut pas impunément traiter les gens ainsi tu peux contacter ta préfecture pour demander la liste des Conseillers des Salariés, ils seront te dire la marche à suivre pour aller au tribunal.
Je ne suis pas convaincue que le jeu en vaut la chandelle mais mon opinion ne compte pas, c'est ton ressenti.
Tu peux, par ailleurs, demander à ta PMI, qu'une puer' vienne t'accorder du temps pour discuter de cette vilaine affaire, t'aider à passer par dessus, c'est aussi leur role: nous accompagner dans notre pratique.

La seule fois où j'ai eut un cas semblable la PMI m'a été d'un grand soutien... plus que je ne l'aurais pensé. Plus que ce que pourrais dire un juge...
 
En effet la PMI n'est pas là pour juger d'un conflit employeur - salarié, ce n'est ni leur rôle ni leur compétence.
Te donner le numéro de la DIRECT était la bonne chose à faire.
Mieux vaut ça plutôt que de dire une anerie en droit du travail ;-)
Ceci prouve bien que la PMI n'a pas besoin que tu fasse un recours au tribunal ou une lettre de contestation du motif du licenciement pour savoir que tu as agis comme il fallait et que l'alerte de ces PE était bel et bien mensongère (comme dans 80% des cas).
 
en plus elle ose me dire avant de raccroché <<manquez pas de nous tenir au courant>> plus par curiosité de concierge que l'esprit professionnelle
j'avais envie de lui dire de s'abonné à netfleex si elle était en manque de sensation forte pff!!! jamais la pmi du val de marne a refusé quand j'avais besoin d'eux en cas de malentendu avec des parents toujours à l'écoute c'est une honte et j'ai bien envie de faire un courrier au cd

je viens d'avoir la direct, le monsieur me dit que ça vaut pas une faute grave bien au contraire et je dois faire un courrier aux parents pour leur dire que c'est un licenciement abusif et seul un juge pourra tranché
 
Bien sur la DIRRECT a raison et te l'a confirmé.
Ceci etant dit est ce que ça vaut le coup d'aller au tribunal,
Qu'est ce que ça t'apportera de plus?
Perso s'ils me paient ce qu'ils me doivent, je n'ai que faire de leur petit courrier venimeux.

Si je tiens au courant ma PMI ce n'est que par transparence mais aussi pour qu'ils puissent (même s'ils ne me le diront pas car c'est secret pro) tenir à l'oeil cette famille, avoir une idée de à qui ils ont affaire si dans 3 mois, 2 ans, ils refont parler d'eux d'une manière ou d'une autre car cela pourrait aider à mieux comprendre la situation. Se méfier s'ils accusent encore quelqu'un d'autres, une AM, l'école...
 
Bonjour nanny,
Alors moi je serai moins "sage" que Griselda...
C'est votre "honneur" qui est mis dans la balance... il n'y a pas eu de faute grave, cette PE ment et ne la laissez pas croire qu'elle a raison ! (et du coup s'en plaindre à la PMI).
Je ferai un courrier au PE leur demandant de changer le motif de licenciement en leur rappelant qu'un simple "retrait d'enfant" suffit à licencier son assmat, alors qu'il faut une procédure pour qualifier en faute grave, que s'ils s'obstinent à garder "faute grave" (alors qu'il n'y en a pas) vous lancerez une procédure aux prud'hommes pour faire requalifier le licenciement.
Il suffit juste de montrer à cette PE, que vous ne vous laissez pas faire... ce que font ces PE est injuste car vous n'avez rien à vous reprocher, eux si...
Bon courage, quoi que vous décidiez...
 
Je suis de l'avis de @Chouchou301 , c'est trop facile de s'en sortir en balançant des calomnies sur quelqu'un sans avoir à y répondre ...si vous n'aviez pas eu ces SMS, la PMI vous aurait elle cru ? Quand un parent vient se plaindre de son assmat, la PMI coure l'aider mais quand l'assmat se plaint d'un licenciement pour faute grave qui n'a pas lieu d'être, là c'est débrouillez vous ....je serai vous je ferai comprendre à cette maman que soit elle requalifie le licenciement en retrait d'enfant, soit au vu de son courrier qui ne mentionne aucune faute grave mais plutôt bel et bien une négligence du PE, ça se réglera au tribunal pour licenciement abusif avec indemnités à la clé
 
Eh oui @Nounou22 la PMI s'est empressée de contacter l'assmat suite à la plainte des PE... Elles n'arrivaient pas "impartiales" en demandant la version de l'assmat, elles avaient déjà décidé de donner "raison" aux PE...
Pas de bol pour eux, l'assmat a toutes les preuves des mensonges des PE, dont le dernier courrier... la PMI se retrouve bien coincée et du coup dit que ça ne les concerne pas....
GRRR c'est tellement injuste pour l'assmat qui a "juste" fait son boulot correctement (non, ce n'est pas une faute de refuser de donner du Doliprane TOUS les jours avant la sieste, sans aucune raison...).
Trop facile pour ces PE de s'en sortir les mains propres... (et oui, je pense aussi que cette famille devrait être "surveillée")
 
Misère nanny je te recommandé encore plus le calme pour être convaincante a la pmi .
Sachant que le Doliprane est mauvais pour la santé si on en abuse tu as bien fait de refuser d'en donner avant chaque sieste . Est ce qu'il y avait une ordonnance d'un médecin qui te disait d'en donner chaque jour avant la sieste??
Quant aux convulsions j'imagine que si l'enfant en avait eu tu aurais alertée les parents et SOS médecin ??
Tu diras à la puer que si être pro de la petite enfance et sérieuse dans le travail est une faute grave ou va notre profession.
Pourvu que tu réussisses à prouver ta bonne foi. Et sinon prud'hommes c'est trop grave de chercher à t'empêcher de travailler ??
Tu nous diras? courage ! sois ferme polie et sûre de toi. Tu sais que tu n'as rien fait de grave prend les de haut avec assurance.
 
De combien de petits tu t'occupes ? Si tu peux demander à des PE d'écrire un témoignage en ta faveur pour montrer à la pmi
Il faudrait qu'ils écrivent s'ils le pensent bien-sûr
Qu'ils sont choqués de l'accusation que tu subis .que tu es une assmat sérieuse qui travaille pour le bien être des accueillis. Qu'ils te confient leur enfant en toute confiance depuis telle date.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut