Relation mère/fille

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
805
Bonjour, je ne supporte plus ma mère et ça devient difficile de faire semblant. Ça n’a jamais été une bonne mère, possessive, jalouse, stricte, aucune patience…elle va avoir 75 ans et a été diagnostiquée Alzheimer il y a 1 an suite à une hospitalisation à cause de son alcoolisme. Elle était très agressive et violente ! Elle suit un traitement et ça va beaucoup mieux. J’espaçais mes visites car rien à se dire et je prétextais mes horaires de travail ( c’était vrai 53h hebdo) et le dimanche quand elle nous invitait je disais que nous n’étions pas libre. Ma marraine s’est permis de me le reprocher ! Depuis plusieurs mois j’ai mes vendredis après-midi et je passe la voir mais c’est une corvée ! Elle continue à nous inviter 2 dimanches/mois mais c’est un supplice d’y aller, déjà elle cuisine très mal et hygiéniquement parlant c’est rebutant, y’a pas de conversation et mon conjoint reste fermé et le nez dans son téléphone sans faire aucun effort. Il y a aussi le fait qu’elle m’appelle tous les jeudis matins alors que je travaille et que je l’ai enguirlandée plusieurs fois à ce sujet ! Pas plus tard qu’avant mes congés je l’ai envoyé bouler car j’avais un petit à la sieste. Ce matin il s’est réveillé assez tôt et à peine j’avais rebranché le fixe qu’elle appelait. Nous avons échangé 3 phrases ! « Tu viens demain ? Il fait quel temps ? Vous faites quoi dimanche ? » Mon père m’a montré une bouteille de vin blanc bas de gamme dans le frigo du garage et m’a dit qu’elle était à moitié vide. Il pense qu’elle s’est remis à boire après plus d’un an de sobriété ! Je n’en peux plus de la voir aussi esquintée ! On dirait qu’elle a 90 ans, elle est toute pliée. Y’a eu il y a 3 ans le décès de ma grand-mère, son cancer de l’estomac, la chimio, l’ablation, d’autres problèmes de santé derrière et en pleine rémission la découverte de son alcoolisme ! Désolée du pavé mais c’est un poids qui me pèse et je ne montre rien à personne
 

Marine35 la vie nous joue parfois de bien mauvais tours.
Pour d'autres raisons moi aussi pendant un temps les "obligations" liées aux sempiternels déjeuners du dimanche chez ma maman avec laquelle les liens étaient difficiles (jugeante, maniaque, sans patience ..., le tout renforcé par des problèmes de santé (séquelles physiques - pas intellectuelles - d'Avc qui devaient tout excuser à ses yeux). Elle n'a jamais accepté que je devienne assistante maternelle, c'était un recul social pour elle vu notre famille bourgeoise. Elle ne me posait jamais de questions sur mon travail à part tu as combien d'enfants ? Quels âges ? Toujours ces deux mêmes questions en boucles parfois plusieurs fois dans la même "conversation" car elle se fichait de mes réponses.
Et c'est vrai que l'on garde cela pour soit car il n'est pas bien vu de dire que l'on en peut plus surtout quand il s'agit de sa mère.
Pour gagner du temps sur les déjeuners du dimanche, je cuisinais chez moi et apportais le déjeuner.
Alors je suis allée voir quelqu'un d'extérieur (une psychologue) pour enfin pouvoir faire sortir tout cela. Ça m'a fait un bien fou !
Pas de jugement, être confortée dans le sens que l'on est pas un "monstre" que l'on a le droit de ressentir ces sentiments socialement interdits.
Alors c'est déjà un grand pas de venir en parler sur ce forum.
N'hésite pas à te faire aider comme je l'ai fait.
Courage à toi.
L'état a mis en place des séances de psychothérapie bien remboursées. N'hésite pas à demander une ordonnance à ton médecin traitant.
De tout cœur avec toi. 💪💖
 
@Catie6432 merci ☺️ Je dis seulement à mon conjoint que je ne veux pas y aller sans vraiment m’expliquer. Lui il est cash car c’est encore plus pesant pour lui les repas du dimanche ( parfois j’invente une excuse pour justifier son absence). Il me dit en gros que mes parents sont cons même avant quand « ça allait bien ». Avant que ma mère soit soignée ( j’avais tentée en vain de l’emmener chez son médecin traitant pour la convaincre de se faire hospitaliser) et qu’elle était à côté de la plaque, alcoolisée et agressive, elle ne supportait pas la moindre remarque sur son état et ramenait tout à l’argent, à son argent. Elle pense que tout s’achète, elle fait des chèques, 500€ pour Noël à chacun, dans les 300 pour les anniversaires. Là elle m’a donné en août 500€ pour l’anniversaire de mon conjoint, je lui ai rendu en lui disant que c’était beaucoup trop
 
C'est drôle ce que tu dis : ma mère me faisait un chèque de 700 euros pour mes vacances d'été et autant à Noël et donnait 250 euros à mes enfants pour leurs anniversaires. Également pour ma sœur. Il faut admettre qu'elle était très équitable.
Par contre, elle parlait beaucoup d'argent pour se plaindre bien sûr alors qu'elle était bien bien bien loin d'être dans le besoin.
Un jour je me souviens je lui dis que nous avons change de voiture. Directement, alors que je ne lui demandais rien "ne comptez pas sur moi, je n'ai rien à vous donner !".
Évidemment, ça crispe !
 
Et ton papa dans tout ça? Tu as plaisir à aller le voir?
 
ma mère a eu 4 enfants, et aucun ne la supportait, elle avait aussi un très mauvais rapport avec l'argent, quand elle est décédé, nous avons eu nettement plus d'argent que nous l'imaginions.
Elle disait tout le temps qu'avec sa superbe santé, elle vivrai centenaire, ce qui avait le dont de nous stresser, elle est morte à 75 ans, emportée en quelques mois par un cancer.
Je craignais que peut être, du fait de notre relation conflictuelle, je risquais de mal réagir à sa mort, en fait, après 2h d'émotions tristes, le sentiment de soulagement était tellement fort que je me suis trouvée dans une espèce de délire "libérée, délivrée!" qui a duré plusieurs mois, j'ai du en choquer plus d'un.
 
Ça m’énerve ses menaces avec l’argent et son chantage. Pareil elle est équitable avec tout le monde. Elle me disait et à ma sœur également qu’on n’aurait rien, qu’on ne toucherait pas un centime de son argent alors qu’elle lapidait son argent et celui de mon père ! Car dans la réalité il en a plus qu’elle. Elle l’accusait de vol et elle racontait ça à tout le monde. On lui a dit plusieurs fois qu’on ne voulait pas de son argent. Si comme le soupçonne mon père elle s’est remis à boire de l’alcool après plus d’un an d’abstinence, ça va vite repartir en agressivité et violence. Elle a menacé mon père avec un couteau à pain. Il était démuni et ne savait pas quoi faire. Il a pris la fuite en pleurs et est allé se réfugier chez ma marraine. Ils m’ont appelé et je suis allée sur place. Je leur ai dit la prochaine fois, vous appelez la police ! Quelques mois plus tard elle a eu une crise de démence, elle a fracassé une bouteille de vin dans la cuisine et cassé des assiettes et des verres. Mon père a appelé le 15 mais ils ont répondu qu’ils ne se déplaçaient pas pour un état d’ivresse sauf que c’était plus grave que ça. Il l’a conduit lui-même à l’hôpital avec l’aide de ma tante et mon oncle qui habitent en face. C’est là qu’ils ont diagnostiqué Alzheimer. Elle y est restée plus d’un mois et quand elle est sortie de neuro elle était encore à côté de la plaque et faisait beaucoup de bêtises ( avec le linge, les repas…) j’avais mis en place avec l’aide d’une assistante sociale un service d’aide à domicile mais ça ne lui a pas plut
 
Hou que de stress !!!
Il faut du temps pour toi.
Psy, sport, sophrologie, yoga, déjeuners entre copines, cinéma, concerts, restaurants, shopping , ... tout ou partie de tout cela !
S'aérer la tête sans états d'âme.
Ou tout ce stress va finir par te rendre malade !
 
Et ton papa dans tout ça? Tu as plaisir à aller le voir?
Pas plus que ça. Y’a jamais eu de communication avec lui, quand j’étais ado et en conflit avec ma mère ( qui m’avait mis à la porte) j’ai essayé de lui parler mais il m’a envoyé bouler. Ma mère qui regrettait lui en a voulu ! On va dire qu’il est dépassé, qu’il ne prend pas de risque, y’a pas d’investissement ni de prise d’initiative ( trop couvé par maman et papa absent car dans la marine marchande). Il a mis du temps à m’avouer que ma mère buvait, quand elle a été hospitalisée il ne voulait pas que je le sache. Pour résumer il ne sait pas faire. Par contre quand il était seul et ça tout le monde l’a constaté il se débrouillait très bien pour gérer la maison, les courses, le linge, le tri et le rangement ainsi que le ménage ( la maison n’a jamais été aussi propre)
 
tu n'as pas a culpabiliser de ne pas vouloir aller voir ta mère si tu ne t'entend pas du tout avec elle
la famille toxique je connais bien, je l'ai subi durant de nombreuses années jusqu'à en avoir peur... j'ai même déménager pour m'en éloigner, aujourd'hui j'ai totalement coupé les ponts avec les toxiques, j'ai eu le droit au chantage affectif.. mais vu que mon père marchait tout le temps a ça je suis vaccinée cela ne prend plus

je n'ai aucun regret, les autres peuvent me reprocher ce qu'ils veulent, leur avis je m'en contrefiche... ils ne sont pas là pour moi, ils n'apportent rien à ma vie (culture, aide morale....) donc je les sort de ma vie et de celle de ma famille surtout
 
@Catie6432 j’évite d’y penser mais là son appel ce matin m’a plombé le moral. Je n’avais aucune envie de décrocher, je savais que c’était elle. Je prends du temps pour moi, je sors, vois des amis/copines, je marche le week-end et le vendredi après être allée chez mes parents et le 1er week-end de septembre on part au bord de la mer
 
j ai perdu ma mère a 24 ans en 3 mois de temps .j aurais aimé qu'elle me prenne la tête un peu plus longtemps .:cry:
 
Tu as le droit de ne pas avoir envie d'aller la voir aussi souvent, tu as le droit de prendre du temps pour toi et ta famille.
Pourquoi t'imposer cela? Est-ce que y aller moins souvent ferait de toi une moins bonne personne?
Comme Catie je pense que parler de ton ressenti à une personne extérieure pourrait t'aider.
On met derrière le mot mère tout un tas de choses mais parfois c'est juste une "génitrice".
 
@enniroc désolée mais là il ne s’agit pas uniquement de prises de tête. Elle a été dure avec moi durant mon enfance et encore pire à partir de l’adolescence. Elle m’empêchait de vivre ma vie et j’avais droit à des insultes. Même à 18 ans et elle a commencé à changer l’été avant mon départ de la maison. Elle me traitait de pute ! Là elle m’appelle sur mon temps de travail pourtant elle sait que ça me dérange. Je l’ai envoyé sur les roses méchamment plusieurs fois mais elle continue !
 
Enniroc, j'ai perdu mon père à 22 ans.
C'était un être très intelligent, brillant même mais il n'avait pas l'intelligence du coeur.
Il nous a eu tard moi et ma sœur (après ses 40 ans). Mes parents avaient 20 ans d'écart d'âge.
Il était très dur, intransigeant, j'ai reçu une éducation très stricte.
Entre mes deux parents aux caractères très forts et peu démonstratifs en affection (pas de bisous, pas d'etreintes affectueuses, pas de mots d'encouragement ...)j'avoue que leurs disparitions a plus été pour moi une libération qu'autre chose. Mais j'ai été élevée avec un grand sens moral et j'éprouve du respect pour eux plus qu'un manque affectif. Ils nous ont élevées avec des principes, nous ont appris le goût de l'effort, nous ont donné accès à une bonne éducation scolaire et culturelle. Bref, je pense qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient. Eux même avaient été élevés plus par des nurses que par leurs propres parents. C'était une autre époque.
 
@enniroc désolée mais là il ne s’agit pas uniquement de prises de tête. Elle a été dure avec moi durant mon enfance et encore pire à partir de l’adolescence. Elle m’empêchait de vivre ma vie et j’avais droit à des insultes. Même à 18 ans et elle a commencé à changer l’été avant mon départ de la maison. Elle me traitait de pute ! Là elle m’appelle sur mon temps de travail pourtant elle sait que ça me dérange. Je l’ai envoyé sur les roses méchamment plusieurs fois mais elle continue !
je pourrai dire la même chose, du coup, dès l'age de 9 ans, j'avais de nombreuses pensées suicidaires.
Ca va peut être te paraitre dur, mais entre son alcoolisme et son alzheimer, elle ne devrait plus te faire souffrir de nombreuses années.
Renseigne toi vite sur les possible prises en charges au vu de son état.
 
@noounouc quand je ne voyais mes parents qu’une fois tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines, ma marraine m’a reproché de ne pas m’occuper de ma mère. Je l’ai mal vécu et d’ailleurs ça ne passe toujours pas. Ma voiture était en panne ( elle l’est toujours) et pendant 1 mois 1/2 je n’avais pas de véhicule donc je ne pouvais plus aller chez mes parents jusqu’à ce que le garage nous prête enfin une voiture. Mon père me l’a reproché par une pique. C’est pour lui que j’y vais car c’est difficile à vivre au quotidien pour lui. D’ailleurs elle me gonfle à me demander à chaque fois au téléphone ou en face si j’ai des nouvelles de ma voiture. Ma réponse est toujours la même mais je sens que je vais finir par l’insulter tellement sa sempiternelle question me crispe ! Elle est du genre à ne jamais lâcher le morceau même quand tu lui expliques, justifie par A+B qu’elle a tort, elle continue ! C’est pas faute de s’énerver sur elle, elle va remettre le sujet sur le tapis x fois. Là elle m’a encore reproché un truc d’il y a 2 ans alors que je n’ai pas arrêté de lui dire qu’elle avait tort et que de toute façon ça ne l’a regardait pas et que je faisais ce que je voulais
 
@liline17 avec l’aide de l’assistante sociale de l’hôpital j’avais déposé un dossier pour un placement en unité fermée en EPHAD mais pas de place. Je n’ai pas relancé car elle allait mieux et avait repris ses marques à la maison. Là c’est sûr que si elle est s’est remis à boire, elle ne va pas aller loin. La communication est difficile avec mon père, il me cache des choses, ne me dit pas tout, il a peur que ça lui retombe dessus et il cherche je pense à m’épargner. Demain j’essaierai de savoir si c’est confirmé qu’elle boit car si elle a vraiment bu 1/2 bouteille de vin blanc infect en moins de 3h ça m’étonnerait qu’elle se soit arrêté là
 
Marine35 mon père était alccolique aussi .
j ai coupé les ponts avec toute ma famille .Ma famille depuis 20 ans se résume a mon mari et mes enfants .
Il a fallu que je prenne des décisions difficiles mais j ai vécu beaucoup mieux après .
Il ne faut pas se sentir coupable .Vis ta vie avec les gens avec qui tu te sens bien .Les personnes néfastes il faut les laisser de côté .on a qu une vie .Il faut profiter de la tienne et le regard des autres tu t en fous .Si on ne s entend plus avec ses parents laisse la distance .Ne réponds plus au téléphone ;ne vas plus déjeuner le dimanche .Vis ta vie comme tu le veux .
Bon courage .
 
Retour
Haut