Régressions motrices, qui a déjà eu des cas concrets?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour à tout le monde,

Je sais que les régressions normales dans le développement de l’enfant existent et j’ai déjà eu des cas au niveau langage, alimentation et autres. Mais là c’est mon 1er cas au niveau moteur et les parents s’inquiètent.
Je les ai rassurés en expliquant la normalité de la chose dans le développement de l’enfant. J’ai rajouté que l’accueil récent d’une copine de un an, peut aussi susciter un brin de jalousie, d’imitation de se remettre à 4 pattes, etc…
Surtout que la petite ne marche que seulement depuis 3 semaines, de patienter et de continuer à l’observer, elle va progresser 😁
Mais s’ils restent tout le temps inquiets, ils ne vont pas aider leur enfant et dans ce cas, d’en parler à leur médecin pour qu’il puisse les rassurer que c’est tout à fait normal au début.

Alors, qui parmi vous a eu des cas concrets et des conseils à me donner pour que je puisse rassurer plus plus les parents car, ils me foutent la trouille et la petite le ressent 😣

Merci à celles qui prendront de leur précieux temps pour me répondre!
Passez une agréable journée et bon courage avec vos petits!

Bonjour
Cet enfant marche depuis peu de temps, donc il est possible que subitement il ressente une petite appréhension à la marche... Quand j'étais petite j'ai marché à 12 mois. Je suis tombée. Je n'ai remarché qu'à 15 mois...
Donc là c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions. Laissez-lui encore quelques semaines pour voir si elle reprogresse.
Par contre si elle avait 2 ans, qu'elle marchait normalement et que subitement elle régresse niveau motricité, là il faudrait s'inquiéter. C'est ce qui est arrivé à ma nièce, elle évoluait normalement, puis à 2 ans a commencé à régresser, ne plus marcher, refaire du quatre pattes puis ne plus trop vouloir se déplacer. Sa mère a consulté tout un tas de médecins qui lui disaient qu'un enfant va à son rythme. Elle avait beau leur expliquer que là il y avait une vraie régression personne ne l'a vraiment prise au sérieux. Jusqu'au jour où un médecin plus investi que les autres lui a fait faire toute une batterie d'examens et il a été décelé une maladie génétique qui fait que maintenant à 18 ans elle est totalement dépendante des autres et plus elle grandit plus elle a besoin d'aide. Enfin grandir est un grand mot car comme ses muscles n'ont pas grandi elle est toute recroquevillée... Donc juste surveiller pour le moment comment cet enfant évolue.

@Nanou91
« Cet enfant marche depuis peu de temps, donc il est possible que subitement il ressente une petite appréhension à la marche... Quand j'étais petite j'ai marché à 12 mois. Je suis tombée. Je n'ai remarché qu'à 15 mois...
Donc là c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions. Laissez-lui encore quelques semaines pour voir si elle reprogresse. »

Bonjour Nanou,
Merci de ta remarque, nous sommes sur la même longueur d’onde.

Et désolée pour la suite de ton histoire concernant ta nièce! 😞
Heureusement que ce n’est pas fréquent!

Je confirme il existe bien une maladie qui touche quasi excusivement les filles vers l’àge d’un an un an et demi ..
Je ne me souviens pas du non de cette pathologie ..
Peut être pas totalement inquietant pour le moment si seul la marche regresse. Essayer de tenir un registre d’observation et alerter si vous constatez d’autre regressions .
Vous pouvez inciter les parents à en faire de même .

Concernant ma nièce, il s'agit d'une Laminopathie.
En fait elle grandit (les os grandissent pas exemple) mais pas ses muscles.. Donc plus elle a grandi, plus elle s'est recroquevillée. Elle a été très rapidement en fauteuil (vers 4 ans). D'abord en position assise puis très rapidement il a fallu une tablette au fauteuil pour qu'elle s'appuie. Et maintenant elle n'est plus qu'en position à plat (sur les coudes et les genoux). Même la nuit pour dormir.
Dans sa position elle mesure environ 80 cm (1 m à tout casser) alors que si on pouvait la "déplier" elle ferait sûrement 1.70m.
A une époque, elle pouvait manger et boire seule. C'est devenu impossible. Elle en vient même à faire des fausses routes maintenant. Elle a de plus en plus besoin d'assistance respiratoire car sa position comprime les poumons. Et le coeur (qui est un muscle aussi) est très fragilisé.

Concernant ma nièce, il s'agit d'une Laminopathie.
En fait elle grandit (les os grandissent pas exemple) mais pas ses muscles.. Donc plus elle a grandi, plus elle s'est recroquevillée. Elle a été très rapidement en fauteuil (vers 4 ans). D'abord en position assise puis très rapidement il a fallu une tablette au fauteuil pour qu'elle s'appuie. Et maintenant elle n'est plus qu'en position à plat (sur les coudes et les genoux). Même la nuit pour dormir.
Dans sa position elle mesure environ 80 cm (1 m à tout casser) alors que si on pouvait la "déplier" elle ferait sûrement 1.70m.
A une époque, elle pouvait manger et boire seule. C'est devenu impossible. Elle en vient même à faire des fausses routes maintenant. Elle a de plus en plus besoin d'assistance respiratoire car sa position comprime les poumons. Et le coeur (qui est un muscle aussi) est très fragilisé.
Mon Dieu c’est terrible ..

Je confirme il existe bien une maladie qui touche quasi excusivement les filles vers l’àge d’un an un an et demi ..
Je ne me souviens pas du non de cette pathologie ..
Peut être pas totalement inquietant pour le moment si seul la marche regresse. Essayer de tenir un registre d’observation et alerter si vous constatez d’autre regressions .
Vous pouvez inciter les parents à en faire de même .

Bonjour Ingride la bricoleuse,
Tu fais aussi une bonne remarque que j’ignore mais j’ai peur 😧
Oui je suis déjà dans l’observation donc ok je vais tenir un registre et les parents feront autant.
Merci 🙏

Bonjour,
Elle s'est peut-être aperçue qu'elle allait plus vite à 4 pattes du coup c'est plus pratique pour elle.
Encouragez la à se remettre debout en lui disant qu'elle est grande maintenant et qu'elle sait faire et que bientôt elle ira aussi vite
Pendant ce temps restez dans l'observation

@Ingride la bricoleuse !
C'est effectivement compliqué pour sa mère au quotidien. Il faut la porter pour tout déplacement, dans cette position recroquevillée (douche, toilettes..) Et même si elle ne pèse pas 50/55 kg comme une ado de 18 ans, elle doit faire quand même dans les 30 kg. Et sa position fait qu'il est difficile de savoir comment la porter sans lui faire mal en plus.
Elle est en centre dans la semaine, chez elle le we. Tout est compliqué : repas, toilette, transport en voiture, vie sociale, le restaurant, les vacances..

Je n'ai rien à ajouter de plus que ce que tu as su déjà très bien expliquer.
Fais toi confiance.
Encourage les Parents à faire confiance à leur enfant: si cet enfant va bien, joue bien c'est que tout est OK.

Nous avons tous et toutes pu constater chez pratiquement tous nos accueillis ce mode miroir avec un autre enfant ou tout simplement le besoin de réaffirmer un peu mieux ses bases ou revenir vers des sensations agréables, ce n'est que reculer pour mieux sauter.

L'enfant sait marcher depuis 3 semaines (seulement!): on le félicite, lui montre comme on trouve ça formidable pour lui, tellement plus confortable car il peut alors transporter plus facillement des choses dans ses mains par exemple, peut mieux voir ce qui se passe et bientôt il va même courrir, sauter etc...
Tout à coup il se remet à 4 pattes?: on verbalise, "oh tu fais comme Cunegonde qui n'a pas encore appris à marcher sur ses pieds?" ou bien "Hum tu te souviens qu'il y a quelques temps tu te deplacais ainsi?" et "Hum tu veux te souvenir de l'effet que ça fait?" et "Tiens moi aussi je vais me mettre à 4 pattes, je vais jouer à faire le chien... oh mais en fait ça fait mal aux genoux! Je préfère alors me remettre sur mes 2 pieds, moi. Et toi qu'en penses tu?" et on peut même lui demander de montrer la voie à Cunegonde en disant "Hey regarde comme Cunegonde est epattée de te voir marcher sur tes 2 pieds, elle aimerait y arriver aussi, en te regardant faire elle l'apprend, c'est chouette tu l'aide du coup!"

Mais n'importe comment, même sans rien dire, sans remarquer cette "regression" l'enfant qui va bien va revenir vers son evolution naturellement, surtout si l'Adulte ne s'affole pas.

Je n'ai rien à ajouter de plus que ce que tu as su déjà très bien expliquer.
Fais toi confiance.
Encourage les Parents à faire confiance à leur enfant: si cet enfant va bien, joue bien c'est que tout est OK.

Nous avons tous et toutes pu constater chez pratiquement tous nos accueillis ce mode miroir avec un autre enfant ou tout simplement le besoin de réaffirmer un peu mieux ses bases ou revenir vers des sensations agréables, ce n'est que reculer pour mieux sauter.

L'enfant sait marcher depuis 3 semaines (seulement!): on le félicite, lui montre comme on trouve ça formidable pour lui, tellement plus confortable car il peut alors transporter plus facillement des choses dans ses mains par exemple, peut mieux voir ce qui se passe et bientôt il va même courrir, sauter etc...
Tout à coup il se remet à 4 pattes?: on verbalise, "oh tu fais comme Cunegonde qui n'a pas encore appris à marcher sur ses pieds?" ou bien "Hum tu te souviens qu'il y a quelques temps tu te deplacais ainsi?" et "Hum tu veux te souvenir de l'effet que ça fait?" et "Tiens moi aussi je vais me mettre à 4 pattes, je vais jouer à faire le chien... oh mais en fait ça fait mal aux genoux! Je préfère alors me remettre sur mes 2 pieds, moi. Et toi qu'en penses tu?" et on peut même lui demander de montrer la voie à Cunegonde en disant "Hey regarde comme Cunegonde est epattée de te voir marcher sur tes 2 pieds, elle aimerait y arriver aussi, en te regardant faire elle l'apprend, c'est chouette tu l'aide du coup!"

Mais n'importe comment, même sans rien dire, sans remarquer cette "regression" l'enfant qui va bien va revenir vers son evolution naturellement, surtout si l'Adulte ne s'affole pas.

Bonjour Griselda,
Merci, c’est ce que j’essaie de faire.
Je vais inviter les parents à ne pas s’affoler.🙏

Oui, pas d'inquiétude à ce stade. Mon petit N a mis un certain temps à marcher à 4 pattes mais quand il a su, il cavalait partout très rapidement. Après, bientôt 14 mois, était toujours à 4 pattes, part en congés 3 semaines et quand il revient, maman affirme qu'il marche mais qu'il a peur de se lancer. Le fait est que chez moi quand je l'encourageais à venir me voir, il se jetait pratiquement dans mes bras et préférait le 4 pattes. J'ai demandé aux parents "de lui foutre la paix" avec ça. S'il le fait de lui même, pas de souci on le félicite, sinon il vient comme il veut ! En 2 semaines, c'était fait et il s'est mis à marcher de façon automatique. Les enfants franchissent des caps progressivement et parfois ils reculent pour mieux rebondir! Il n'y a rien de pathologique là-dedans. Il a beau marcher, il a horreur de ça le matin à 9h45 quand on part en promenade, petite A, 2 mois de plus, depuis qu'elle sait marcher trottine allègrement, lui fait 3 pas puis s'assoie par terre et veut aller dans la poussette. Su c'est l'après-midi, après goûter, là oui, il galope partout. Il a 16 mois, je le laisse progresser à son rythme.

Et oui chacun son rythme, chacun sa motivation, son caractère, c'est pour ça que l'observation reste notre premier outil d'accompagnement de leur evolution.
Il y a Roger qui a besoin d'être encouragé, boosté.
Cunegonde qui ne le fera qu'en lousdé, surtout pas si on la regarde, exerce une pression même positive.
Ginette va être aidée par le challenge "t'es pas cap"
Et Robert lui, il attends d'observer que son Parent est pret à le laisser grandir.

Mais on peut retenir que dans les 3 ou 4 premières années ils vont tous (99%) atteindre la même ligne d'arrivée.
Et gardons aussi à l'esprit que rien n'est gravé dans le marbre, ce même caractère de départ peut-va évoluer avec le temps et les experiences, les echanges et partages avec les autres caractères environnants.

Bien sur on peut avoir entendu parlé de ce cas rare de l'enfant qui a su le faire mais suite à une terrible maladie ou un choque emotionnel important aura définitivement regressé. Cette option là étant si rare qu'elle ne merite certainement pas d'être envisagée en première intention, encore moins à 14 ou 16 mois ou tout reste possible.

C’est exactement cela Griselda.

Je trouve les parents de cette petite fille inquiets et je peux les comprendre (avant d’accueillir la petite, elle a déjà été hospitalisée 2 fois…), mais en même temps, je n’arrête pas de les rassurer en expliquant que chaque enfant est différent et évolue selon ses propres capacités.
Ils ont vu Junior chez moi marcher à 8 mois et je leur ai signalé que j’en ai eu une qui a marché à 19 mois et que mes propres 3 enfants n’ont marché qu’à 14 mois donc pas de panique!
Ils me font assez confiance donc j’espère qu’ils vont faire confiance à leur enfant.
Je ne sais pas à quel âge leur premier a marché mais je n’ose pas poser la question pour éviter qu’ils ne se mettent à comparer.

J'allais justement demander si ces Parents ont une histoire personnelle qui les rends plus fébriles que la moyenne?
Donc leur petite a été hospitalisée déjà 2 fois en un an.
En tant que Parent vivre ça, c'est l'apothéose de l'angoisse.
Selon la raison de l'hospitalisation ils restent peut être sur le qui vive d'une autre annonce?

Si la discussion va bien avec eux et que cette question de "regressions" prends trop de place je me permettrais de leur demander inocemment s'il y a quelque chose en particulier qui les ammène à penser que le developpement de leur bébé pourrait ne pas être optimal? Peut être evoqueront ils à nouveau ces hospitalisations ou peut être un enfant dans leur famille qui a de grosse difficulté ou... et ce serait, une fois leur angoisse verbalisée, le moment pour moi de leur dire que je comprends leur sentiment, leur inquiétude très légitime, très parentale mais que j'ai une vraie bonne nouvelle: votre enfant va bien très bien, elle a même l'extreme gentillesse d'être pile poil dans le calendrier du grand livre des bébés alors qu'elle ne l'a pas lu! Un peu d'humour pour decrisper tout ça mais surtout les aider à comprendre que leur angoisse d'aujourd'hui est leur traumatisme d'hier à eux mais qu'en le verbalisant on se permet de le cicatriser pour laisser toute la latitude à leur formidable enfant d'évoluer exactement comme ... un enfant qui va bien ;-)

Souvent on peut entendre des cas de dénit parental face à un souci chez leur enfant et curieusement, souvent ce sont les Parents les plus angoissés (à la la limitte de l'hypocondrie) qui ont au contraire des enfants qui vont TRES BIEN.

@ Griselda
J'allais justement demander si ces Parents ont une histoire personnelle qui les rends plus fébriles que la moyenne?
Donc leur petite a été hospitalisée déjà 2 fois en un an.
En tant que Parent vivre ça, c'est l'apothéose de l'angoisse.
Selon la raison de l'hospitalisation ils restent peut être sur le qui vive d'une autre annonce? »

Je le pense aussi Griselda.
Mais ce soir, ce soir, je compte les rassurer autrement.
Quand la maman a évoqué son souci ce matin, ma première réponse a été:
Peut-être que votre fille est fatiguée car mine de rien elle dépense beaucoup d’énergie pour marcher et c’est pour cela que la semaine dernière quand vous m’aviez parlé de la mettre sur le pot, je vous ai écrit un topo (la façon dont moi je fonctionne). Ce sont des étapes qui leur pompent beaucoup d’énergie.
Et j’avais rajouté que peut-être qu’elle couvre quelque chose , c’est l’hiver et elle est enrhumée depuis une semaine…

Bingo, ça n’a pas loupé, elle s’est réveillée de sieste avec un petit 38,3. Donc, au moins la maman va s’apaiser un peu car, sa fille est fatiguée et peut-être aucun rapport avec sa régression.
Elle a sans doute besoin de reprendre un peu de force à 4 pattes😁

@ Griselda
« j'ai une vraie bonne nouvelle: votre enfant va bien très bien, elle a même l'extreme gentillesse d'être pile poil dans le calendrier du grand livre des bébés alors qu'elle ne l'a pas lu »

🤣🤣🤣🤣🤣
Tu m’as bien fait rire 🤭
C’est vrai en plus ce que tu dis 😂

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
71
Total de visiteurs
82

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres