Refuser l’accueil d’un enfant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Bonjour et bonne année à vous tous/toutes

Je reprend aujourd’hui après quelques jours de congé. Ce matin un des parents me dépose son bébé et me dit que tout va bien, mis à part le nez pris.
Sauf qu’après avoir entendu le bébé pleurer je vois bien qu’il a la voix cassée 🙄 il n’a presque pas dormi et ne fait que pleurer.
Je voulais donc savoir si je pouvais ce soir dire au parent que demain je n’accepte pas d’accueillir son enfant car il est malade (en déduisant ma journée) sans être en tort ?
(c’est écrit dans mon contrat et je l’ai bien dit lors de l’entretient que je n’accepte pas les enfants malades), là ce n’est pas un petit nez qui coule…

Merci d’avance pour vos réponses 😊

Bonjour
Du coup pourquoi ne pas rappeler les parents aujourd'hui afin qu'ils reviennent chercher leur enfant ?
Si vraiment l'enfant n'est pas en état d'être accueilli il faut les rappeler
Ils peuvent vous dire demain : "Oui mais hier vous l'avez quand même gardé !"
A-t-il de la température ?

Tu n'as que lui en accueil ou tu en as d'autres ?
Car un coup comme ça, j'appelle les parents pour leur dire que leur enfant n'a pas juste le nez pris, qu'il pleure beaucoup, que je l'ai à bras depuis ce matin, qu'il est très inconfortable, et qu'il faut venir le rechercher pour le faire voir à un médecin. (Car clairement il n'aura pas retrouvé la forme olympique demain).... Et en plus moi je ne donne plus de doliprane.... même en cas de fièvre.
La PMI m'emmerde donc j'ai prévenu que je ne rentrerai pas dans ce protocole bancal d'admission de médicaments.

Donc soit les parents reviennent chercher l'enfant... soit s'ils ne viennent pas le rechercher, et que je n'ai que lui, je préviens les parents ce soir sur le coup des 20h que je commence a avoir mal à la tête, le nez pris et un peu de fièvre donc que je ne pense pas pouvoir accueillir l'enfant demain, en décomptant la journée évidemment. Ils vont bien comprendre que pour avoir fait un peu de forcing le jeudi, ils se retrouvent sans mode de garde le vendredi.... (et après avec le we on peut espérer que le petit soit guéri lundi 6)..., Et peut-être les les prochaines fois, ils réfléchiront à laisser leur enfant potentiellement contaminant... Puisque ce qui est écrit dans le contrat ils s'en foutent.....
Après si tu accueilles d'autres enfants, pas possible car ils sauront que tu travailles.

@Man, parce que normalement il doit être récupérer plus tôt, c’est pour ça que je pensais pour demain, la température indique 37.7 en frontal), peut être sous Doliprane (?)

@Nanou91, j’ai d’autres accueillis. Mais le fait que leur enfant ne soit pas bien ne les perturbe pas beaucoup je pense. Avant les vacances le bébé avait 40, j’ai eu un message qu’il voyait le médecin et le soir on me dit qu’il n’a rien et ne vient pas le lendemain en me demandant si je l’accueille au cas où avec de la fièvre ? J’ai bien sûr répondu que non ! Mais j’ai quand même halluciné qu’un parent soit prêt à ce point là à laisser son enfant en étant mal.
Peut être de voir que je refuse de l’accueillir ça fera comprendre les choses 🤷🏻‍♀️

Il n'est pas toujours facile pour les parents de se libérer de leur travail
Je sais que quand mes enfants étaient petits, mon mari n'avait pas le droit de prendre de jours pour les garder lorsqu'ils étaient malades. Les jours de CP ne sont pas non plus à rallonge donc...
Tout le monde n'a pas de grands parents au autre pour pouvoir faire garder leurs enfants lorsqu'ils sont malades
Il y a des entreprises où c'est plus facile que dans d'autres. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !
C'est un peu à vous de voir au cas par cas suivant si les parents ont une autre solution, si vraiment ça vous dérange de le garder, si l'enfant est vraiment mal ou s'il arrive quand même à supporter la journée...
Je sais que dans un cas comme ça, j'analyse la situation de l'enfant, des parents et la mienne (si je suis assez en forme pour supporter l'enfant malade, si les parents son sympa et que je ne veux pas les mettre dans l'embarras ou inversement s'ils ne sont pas sympas et que je m'en fiche de les mettre dans l'embarras...) puis je tranche

@Man
Quand tu dis : "Je sais que quand mes enfants étaient petits, mon mari n'avait pas le droit de prendre de jours pour les garder lorsqu'ils étaient malades"...
Alors dans le code du travail, il y a 3 jours par an et par salarié. Et il arrive que les conventions collectives de l'entreprise soient encore plus avantageuses.

Absence pour enfant malade : cas général
Tout salarié s’occupant d’un enfant malade ou accidenté, de moins de 16 ans et dont il assume la charge, a le droit de bénéficier d’un congé.
Il doit apporter au plus vite à l’employeur un certificat médical prouvant la maladie ou l’accident. Le droit au congé pour enfant malade n’est soumis à aucune condition d’ancienneté.
Dans le Code du Travail, la durée de l’absence pour un enfant malade est fixée à 3 jours par an pour le cas général. Ces jours peuvent aussi être fractionnés en demi-journées. Ils sont indépendants du nombre d’enfant.
Cependant, si l’enfant a moins d’un an ou si le salarié assume la charge d’au moins 3 enfants de moins de 16 ans, la durée totale d’absence est portée à 5 jours. Toutefois, une durée plus longue de congé pour enfant malade peut être accordée par la Convention Collective dont dépend l’entreprise.
En termes de rémunération, sauf si un accord collectif le prévoit, le congé n’est pas payé. Néanmoins, en Alsace-Moselle, dans certaines conditions les salariés peuvent être rémunérés.

Oui, si les 2 parents ont déjà utilisé les 2x3 jours enfants malades... Ou des professions libérales où on n'a pas ces jours. Mais on ne peut pas dire : "On n'a pas le droit de prendre des jours enfants malades".

Eh oui c'est un casse-tête, quand chaque parent a pris ces 3jours, un enfant peut être malade plus que 6 jours par an ! Et là comment faire dès qu'une fièvre apparaît un rhume, une dent à venir????

Et bien les PE emmène l'enfant chez le médecin, qui fait un certificat médical à l'enfant, et un arrêt au parent pour présence indispensable auprès de son enfant malade.

@Nanou91 oui à l'époque, c'est à dire il y a 28 ans, ma fille s'est faite opérée des végétations et mon mari avait demandé une journée pour qu'on puisse se relayer auprès d'elle à l'hôpital et on lui a répondu texto "ce n'est pas vous qui opérez votre enfant"
Alors oui fort heureusement il y a eu des avancées dans ce domaine mais lorsque les parents ont déjà pris tous leurs jours, ce n'est pas facile de s'arrêter encore et encore lorsque les enfants sont souvent malades. Il y a toujours la crainte de perdre son emploi car tous les patrons ne sont pas complaisants envers leurs salariés. Tous les médecins ne donnent pas non plus si facilement que ça des arrêts aux parents et certains n'estiment même pas que la maladie de l'enfant nécessite qu'il reste à la maison donc comme je le dis plus haut moi je fais au cas pas cas

Exactement Man.
Le monde des bisounours n'existe pas, même en 2025, chacun ne peut pas toujours faire comme il le voudrait.

• J'aime
Réactions: Man

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
82

Statistiques du forum

Discussions
8 726
Membres