Refus d'administrer les médicaments

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

cesfull

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
9 Décembre 2022
Messages
341
Lors de la visite de la puéricultrice, je lui ai dit que je ne donnais pas les médicaments. Elle m a dit que j étais dans mon droit, mais qu elle n approuvait pas du tout. Surtout pour le doliprane. Elle m a mise en situation si un enfant avait de la fièvre. Pas de soucis, je lui ai expliqué la procédure et que j appelais les parents pour venir le chercher. Elle était pas trop contente.
Que tenir un registre pour l administration des médicaments c était pas si compliqué que ça !
 

Je suppose que ce n'est pas le fait de tenir un registre qui t'empêche de donner des médicaments !
Pourquoi elle n'approuve pas ? Nous ne sommes pas des infirmières...
 
L'administration des médicaments est une possibilité pour l'assistance maternelle et non une obligation

personnellement je lui aurais expliqué comme tu l'as fait la marche à suivre pour faire baisser naturellement la fièvre et je ne me serais pas gêné pour lui rappeler que je n'ai pas fait médecine
je ne suis ni infirmière ni médecin et que lorsque ma responsabilité pénale ne sera plus engagée pour ce geste, alors là peut être que j'étudierai la question

Ne lui en déplaise
 
Exactement cas ce matin
Bébé arrive . Je trouve sa couche bien pleine donc je vais le changer . Ses cuisses très chaudes bizarre je lui enlève donc son pantalon très épais .
Il continuer de pleurer pas content . Je prend sa température et verdict 39
J’enlève également son gilet et préviens direct maman pour le récupérer et aller consulter.
Je ne donne pas de médicaments je le faisais au début et trop d’abus . Je donne du Doliprane et nounou n’y verra que du feu etc .
C’est fini tout ça . Du coup j’ai congé aujourd’hui 😭👍
 
La rigolade.... En cas de problème c'est elle qui passe en ccpd quand les PE se plaignent ? On ne peut même pas mettre de la crème solaire sans autorisation......Je rappelle que la puer m'a dit que je n'étais ni médecin ni infirmière, et que donner un médicament sans ordonnance ou "en cas de besoin" ce n'est ni plus ni moins un exercice illégal de la médecine.... Voir les formations qui nous sont proposées..... Qu'elle se renseigne cette puer....
 
Ben ça la concerne pas le dérangement des parents. Moi même si je donne du doli c'est en attendant que les parents arrivent seulement.
 
Bonjour,

Je refuse de donner des médicaments sans ordonnance du médecin, et certain médecin refuse de faire des ordonnances à l'année, une des mamans s'est faite envoyer bouler par son médecin parce que ça engage sa responsabilité et il ne veut pas, donc si fièvre je préviens les parents, libre à eux de venir donner du doliprane s'il n'a pas d'autre symptôme ou récupérer leur enfant et l'emmener chez le médecin.
 
Pour ne prendre l'exemple que de l'otite, on passe très facilement en donnant un coup de Doliprane, ça m'est arrivé et on a fait trainer les choses.

Je n'accepte que si j'ai une ordonnance spécifique pour les symptômes identifiés après visite médicale. Et je photocopie l'ordonnance agrafée à mon registre.
 
Sympa la puer... :rolleyes:

Elles savent bien nous rappeler que nous ne sommes pas médecins/infirmières.... donc appel au parent pour consultation (à l'école aussi un enfant "pas bien" avec ou sans fièvre ben ils appellent les parents !)

La majorité des PE sont ok pour qu'on donne le Doliprane (et continuer leur journée de travail "tranquille" pendant qu nounou veille leur enfant) mais si il y a un problème, ils reviendront sans scrupule sur leur parole...

Elle vous ferait un courrier stipulant qu'elle vous couvre totalement et engage sa responsabilité pénale en cas de soucis ???
Certainement pas.
 
Ah!
Faudrait accorder ses violons car ici aux dernières nouvelles on nous explique très clairement que la première intention en cas de température c'est de déshabiller l'enfant, prevenir les Parents pour qu'ils puissent prendre RDV chez le medecin, et ne donner du doliprane que:
- si l'ordonnance est consécutive à cette consultation sinon ça s'appelle de l'automédication
- si l'enfant ne tolère pas bien la temperature

Quoi qu'il arrive légalement il est impossible d'obliger une AM à accepter d'endosser la responsabilité de donner un medicament même avec ordonnance et autorisation du PE et registre.
 
Elle trouve cela dommage de "déranger " les parents pour de la fièvre. Je lui ai répondu que les parents allaient devoir s y habituer car a l école c est exactement la même chose.
Sûrement une puer qui a eu une assmat et n’aurait pas voulu être dérangée elle 🙄
Faut se mettre aussi à la place du bébé nous quand on a de la fièvre aimerait on être ailleurs que chez nous non .
Donc pour un petit c’est aussi inconfortable d’être chez la nounou …
 
La fièvre est un symptôme et faire baisser la fièvre sans s'intéresser à ce qui l'a provoqué est un non-sens.
J'ai déjà eu des parents que j'ai appelé pour leur louloute avec de la fièvre et qui sont allés consulter dans la foulée. Au final le petit bout faisait une pyélonéphrite (avec dans la foulée une hospitalisation plus ou moins longue) autant dire que plus on attend pour que le médecin pose un diagnostique et pour le début de l'antibiothérapie plus on prend de risque que les reins soient gravement atteints... à méditer.
 
@gradh
Tout à fait d'accord
Ma puer me demande une ordonnance avec autorisation du médecin ..le protocole ne lui suffit pas il lui faut l'ordonnance datée du moment !!!
Pour le Doliprane voir même la crème pour le change l'homéopathie et l'arnica prohibé..
Sinon nous dépassons nos fonctions .
C'est contradictoire car car juste avant elle m'avait questionnée comme ci je passais mon diplôme de pédiatrie 🤪🤣
 
l'ordonnance mentionne l'âge et le poids de l'enfant, celui ci ne gardant pas le même poids durant 12 mois je doute fortement que ça reste valable 1 an mais je peux me tromper.
N'importe comment donner du doliprane sans savoir pourquoi la temperature c'est de l'auto medication. les Parents font comme ils veulent (et en tant que Parent je l'ai fait aussi, on ne va pas se mentir, pour mes propres enfants) mais en tant qu'AM et bien non nous ne serions pas couvertes.
On a déjà expliqué l'importance de savoir rapidement pourquoi cette temperature avant de décider si un medicament est à donner ou non.
 
@cesfull
Ha bon !
La posologie du Doliprane est corrélée au poids.
Un enfant ne pèse pas le même poids toute une année.
Une ordonnance permettant l'administration de Doliprane ne saurait donc être valable 1 an.
Un enfant de 3 mois et le même enfant de 1 an, n'aura pas le même dosage au fil du temps.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut