Refus d’accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Kmcdelw

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
469
Journée qui commence bien ,
La petite e ce matin arrive dans les bras de maman toujours complètement à plat ,
Je dit donc à maman que je constate qu’elle n’est pas bien mieux que le vendredi d’avant , en effet oui elle a dormi tout le week end et la température ne sais calmer q’hier , nous avons consulter vendredi comme demander et apparament elle aurais une double otite bref
Je lui ai indiquer que double otite peut être mais que sont état me fait également fortement penser à un Covid et que donc je ne prendrai pas le risque ce jour de l’accueillir et que j’aimerais un test covid par mesure de précaution , je me fiche totalement que ce soit autoriser désormais de bosser avec le Covid ou d’être accueilli avec . J’ai d’autre loulou bien plus petit , mes propre enfant également mais également des personne âgée dans mon entourage !
Maman devra donc rater une journée de boulo ce jour mais faut savoir revoir ses priorité !
Elle et partit forcément pas très contente même si elle n’as pas rétorquer plus que sa je pense qu’elle ne s’y attender pas et rester un peu bouche b !
 

Sandrine2572
Il est inscrit dans mon projet d’accueil et contrat que si j ai un doute sur une maladie je peut refuser l’accueil et demander un test , celui ci n’est aucunement imposer mais l’accueil n’aura pas lieu le temps que l’enfant ne sera pas remis
Si vous avez vous mon autre poste de vendredi et l’état de cette petite fille que j avais déjà bien était gentille d’accepter vous comprendrez mieux mais réaction ,
Cette enfant et arriver à 40 de fièvre et les parent ont souhaiter la laisser pour dormir 😂 je me fou de ce que j ai le droit d’imposer ou autre , j ai des personne à protéger dont moi même . Maman la face rester ou non ce n’es pas mon soucie mais dans ce cas retour unisuqement quand elle arrivera autrement que endormi car la j’ai de nouveau constater qu’elle n’était pas apte !
 
De toute manière l’absence que je refuse et déduite …. Mais au moins je ne met personne en danger !
Le doute et là et pour moi il n’y a pas qu’une otite derrière et la maman le c’est bien puisque quand je lui et dit double otite et rien d’autre elle m’as répondu ( probablement une rhino aussi ) alors vous avez consulter mais vous n’êtes pas certains qu’il y’a rhino 🤔 je ne suis du coup même pas certaine qu’elle et consulter puisque sont rdv était soi disant vendredi à 17h30 j ai demander des nouvelle de la puce à 19h et maman m’a répondu à 19h45 pour me dire « ont ce met en route pour aller au médecin là « alors certe il y’a sos médecin mais si déjà rien que sur l’horaire il ce trompe j ai un gros doute sur cette consultation ..
bref j’ai de toute manière protéger mes arriere et contacter ma puer pour lui faire part de cela
 
Moi j'aurais accueilli l'enfant, parce que je partirais du principe, peut-être naïf, mais qu'il a bien été vu par un médecin et que l'enfant a réellement une double otite. Que la gamine soit encore très fatiguée ce matin n'a rien d'étonnant, on ne se remet pas de 40 de fièvre comme ça.

Après Kmwdelw, vous indiquez que l'enfant présente, selon vous, des symptômes qui évoquent le covid, on peut l'entendre, néanmoins les derniers variants n'ont plus rien à voir, ni en dangerosité, ni en symptômes, avec la version d'il y a 3-4 ans (pas pour rien qu'il n'y a plus aucun protocole mis en place), et il serait compliqué de refuser chaque enfant qui a le nez qui coule.
 
C'est surtout qu'au vue de l'état de l'enfant la semaine dernière qui a pourtant été accueillie, si c'est une maladie contagieuse, c'est trop tard, elle l'a déjà refilé à tout le monde.
Pour moi ce n'est pas tant le test COVID ou autre qui prime mais surtout l'état de l'enfant qui n'est pas compatible avec un accueil collectif. Ex: si Nounou a prévue une sortie avec tous les loulous, je doute que l'enfant épuisé, avec une double otite, soit au bon endroit à se promener dehors pourtant il ne saurait être question de priver toute la team d'une sortie qui fait du bien aux enfants pour un seul qui ne devrait pas être là. C'est aussi un problème de responsabilité: l'AM n'a pas à l'endosser avec un accueilli qui a clairement besoin d'une surveillance particulière au vue de son état de santé or l'AM n'est pas garde malade.
Je pense surtout, enfin, que cette mesure imposée est une façon de démontrer à ces PE là que oui ils ont des obligations envers leur enfant et donc envers l'AM, chose qui n'avait pas du tout était perçu par eux jusque là, toujours eut égard à l'affaire de la semaine dernière.

Bien sur on ne saurait refuser l'accueil dès qu'un nez coule sous pretexte que l'enfant pourrait refiler un rhume, une bronchiolite ou un COVID mais à un moment... je peux comprendre que notre collègue ait eut besoin de rétablir le cadre un peu fortement. un peu comme avec l'enfant qui fait 30 bêtises d'à filé et qui se fait severement punir à la 31eme, pas la pire mais la 31eme...
Il faudra peut être rediscuter de tout ça avec eux. redire dans quel cas on doit à son enfant de consulter le medecin, dans quel cas l'enfant doit rester avec son PE...
 
Moi j'aurais demandé un certificat médical à la maman, même si le médecin n'a pas conseillé que l'enfant reste avec ses parents.
Vous auriez été fixée. Je ne pense pas que l'enfant ait le Covid et si ça avait été le cas, c'était trop tard, la contagion serait déjà là.
 
Le ponpon et que j ai une sortie r tout l’es lundi matin et que les parents le savent parfaitement ! Cette enfant n’était clairement toujours pas en état d’être accueilli et encore moins de faire la sortie
 
Très bonne posture face à cette maman qui n'en a rien à faire de sa fille qui doit souffrir la pauvre.

Ça va remettre les choses en place en espérant que cette maman comprenne !
 
Si elle a une double otite , c'est qu'elle a des antibiotiques, si malgré le traitement, 48h après, l'enfant n'est toujours pas mieux il serait bon de retourner consulter afin de voir si le germe n'est pas résistant à l'antibiotique et d'en changer si nécessaire ....bref je suis d'accord avec la collègue, refusé l'accueil était la solution. Même si c'est toujours dommage de devoir déduire de son salaire juste parce que le PE n'est pas apte , lui même, de prendre cette décision
 
J'ai suivi votre ancienne discussion sur l'état inquiétant de cette petite. Vous avez raison de bien vous positionner. Par contre attention n'imposez pas de tests, nous n'en avons pas le droit et nous ne pouvons pas poser de diagnostics non plus, rien ne dit que cette petite a le Covid. Et certains Covid chez les enfants ne ressemblent qu'à des rhumes, donc vous n'êtes pas sortis de l'auberge si vous refusez tous les rhumes non plus. Bon courage.
 
De nouveau je le répète ! Je n’est imposer aucun test … j ai suggéré qu’elle avais dés symptôme fort ressemblant mais que oui je ne peut pas poser de diagnostic et qu’il test serais préférable ( la raison de mon refus d’accueil n’est pas dû à l’absence d’un test ou à mon doute là dessus mais à l’état de l’enfant qui n’as pas d’amélioration et qui et pour moi incompatible avec l’accueil et la sortie du jour
 
Bonjour Kmcdelw,
Mince, il ne fallait pas exiger le test Covid, vous êtes allée un peu trop loin. J’ai peur que cela ne se retourne contre vous.
À votre place, je rappellerai la maman pour lui présenter mes excuses par rapport au test Covid. Nous ne sommes pas médecin pour penser que tel et tel symptômes ressemble au Covid…
J’espère de tout cœur que la maman accepte vos excuses et n’aille pas se plaindre auprès de la PMI
Bon courage!
 
Bonjour Kmcdelw,
Mince, il ne fallait pas exiger le test Covid, vous êtes allée un peu trop loin. J’ai peur que cela ne se retourne contre vous.
À votre place, je rappellerai la maman pour lui présenter mes excuses par rapport au test Covid. Nous ne sommes pas médecin pour penser que tel et tel symptômes ressemble au Covid…
J’espère de tout cœur que la maman accepte vos excuses et n’aille pas se plaindre auprès de la PMI
Bon courage!


des excuses ?
vous plaisantez !?!?

la petite est complètement hs ! c'est la maman qui devrait s'excuser auprès de sa fille et auprès de l'ass mat !
 
Bonjour

Je comprend ton mécontentement
Là où ce n'est pas très malin c'est d'avoir parler du test covid et d'avoir dit que fe te faisait penser au Covid et que donc tu ne prendrai pas le risque ce jour de l’accueillir et que tu aimerais un test covid par mesure de précaution

La maman pourrait tout à fait s'en plaindre à la pmi et dire que tu as refusé l'accueil de son enfant et réclamer un test covid
Et ça c'est une faute.
Même si c'est noté au contrat

Et ne pas dire que c'est parce que son état de santé ne te semblait pas possible pour être en accueil

Il faut faire très attention aux termes que l'on emploi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut