Réforme assurance chômage...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

Ce qui choque beaucoup d'entre nous, c'est si on prend le cas d'une assistante maternelle qui aurait 4 contrats identiques à assmatzam, mais qui serait dans une région où il y a très peu de demande donc un taux horaire au minimum (on va dire 2.90 de l'heure et assmatzam 5 de l'heure), une sacrée différence. Elle perd ses 4 contrats, elle aura des ARE calculés sur ceux-ci, et elle retrouve aussitôt 4 autres contrats (toujours identiques à assmatzam).
Donc nouveau salaire et un complément pour les ARE.

La question est :

Travaille t'elle moins que assmatzam ? NON.

On va me dire "que la vie en région parisienne " est plus chère. Ok

Mais une telle différence entre deux personnes qui font exactement le même métier est énorme (même horaires, contrats indentiques).

Je ne pense pas que pour certaines catégories de métier la différence soit aussi flagrante.

Conclusion : le taux horaire minimum devrait être revu à la hausse pour que travail égal = salaire égal.

Ps : Assmatzam, Bravo à toi pour ton travail et d'habiter dans une région où il y a énormément de demandes ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup d'entre nous.
 

Bonjour ce qui ma genee dans cette discussion c'est que certaines ont emis des jugements du genre si elle a cela c'est qu'elle le merite donc bougez vous pour avoir la meme chose. Desolee, mais dans ce metier les choses sont ainsi faites que nous pourrons jamais avoir les memes salaires selon ou l'on habite. Je ne suis pas jalouse des salaires d'annonces, mais il y a beaucoup d'entre nous qui travaille tout autant voir plus car nous devons faire des plus grandes amplitudes pour avoir un salaire correct. La regle des 2250 h beaucoup s'en rejouissent mais si pouvions toutes travaillez sur la meme amplitude journaliere pour tous nos contrats, on le ferait. Oui cela peut etre difficile pour certaines de ce dire que pour le meme travail, la meme responsabilite, notre salaire n'est pas le meme. Mais c'est la realite du marche, ici si on applique des taux trop eleves on ne travaille pas. Hors de questions pour moi de demenager, je m'adapte et je comprends les pe qui n'ont pas non plus un salaire exponentiel.
Mais pour avoir mon salaire, je bosse tout comme vous, je ne veux pas de medaille, je ne fais que mon boulot, mais je ne veux pas me sentir denigree par d'autres collegues car je n'ai pas le meme niveau de remuneration.
sinon je vais en choquer certaine mais je comprends Aurore 50, quand elle dit qu'elle partirait si elle devait payer les charges de son assmat. Quand on a un gros salaire, on paie pour tout et l'on se recois rien. Sauf que pour l.atteindre ce salaire, il faut faire des sacrifices, alors avoir pour une fois le meme droit que d'autre qui ne font pas d'effort c'est normal. Dans ce pays, on peut etre au rsa et toucher le cmg au maximum meme si l'on ne cherche pas d'emploi. Toutes ses personnes qui vivent de la soldarite nationnale, le font grace a ceux qui travaillent et cotisent pour eux. Plus notre salaire est eleve, plus nos prelevements sociaux le sont aussi. Donc il faudrait que les gens comme Aurore 50, continue de payer pour les autres sans rien avoir en retour ? Voire meme qu'elle s'excuse de ne pas payer les charges sociale de son am ?
On a toute un avantage fiscale non negligeable, le meme peut importe le montant de notre salaire et pourtant personne ne s'en offusque ?
 
je vais juste parler pour mon secteur.. on a bcp de demandes, tout le temps, en 15 ans je n'ai jamais eu de période de chomage sans accueil d'enfant..il y a bien plus de demandes de parents que d'ass mat disponibles...
à l'époque de mes gros droits ARE on me disait "oh mais zen lèves le pied , çà sert à rien" .. chacun voit midi à sa porte bien sûr mais celles qui peuvent travailler et sortir un salaire décent et qui ne le font pas , bah tanpis. Ca ne remet pas en question pour les collègues qui n'ont même pas ces possibilités.
 
Que reproche t'on à notre collègue assmatzam et au travers d'elle à beaucoup de collègues dans son cas ? De vivre dans une région où les taux horaires d'un assistant maternel sont élevés ?
De s'inscrire à pôle emploi et etre indemnisée sur la base de règles générales, qui sont les mêmes pour tous ?
D'ainsi abonder "en temps" à sa future retraite ?
"D'étaler" ses revenus de "nantie" pour se donner de l'importance ? 💰
Houuu ! La vilaine méchante qui profite du système ! 👿
Mais l'anormalité n'est elle pas les taux horaires au rabais pratiqués par de nombreux assistants maternels, la précarité de notre profession, l'absence de médecine du travail, de garantie de salaire ...
C'est sur tous ces points et bien d'autres que nous devrions nous retrouver. Plutôt que de nous opposer sur de vrais faux problèmes.
 
J'ai rarement touché des aides dans ma vie mon mari était cadre et gagné très bien sa vie. Ben à vrai dire nous étions contents de ne pas avoir d'aides, car pour nous avoir des aides c'était un peu être dans la m...et dépendre d'administrations avec tout ce que cela comporte, contrôles, trop perçu à rembourser...Puis mon mari est décédé et là pas le choix que d'avoir des aides. Mais je ne me suis pas pour autant satisfaite de cette situation et comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, ben j'ai tout fait pour augmenté mes revenus afin de ne plus dépendre du bon vouloir de la CAF et autre. Après pour les tarifs suivant les régions, c'est notre système qui est pourri avec un salaire horaire minimum qui est au ras du sol c'est normal qu'il y ait ces disparités entre régions. Mais excusez moi du peut qui est responsable assmatzam ? Non certainement pas, les responsables ce sont les assistantes maternelles (au grand complet) qui depuis des années se complaisent dans des rémunérations indécentes. Un conseil augmentez vos tarifs toutes ! Arrêtez les tarifs au rabais, car en plus ces tarifs là c'est sous estimé votre travail et vous verrez que Assmatzam ne sera plus un cas exceptionnel à vos yeux. Vous voulez une reconnaissance c'est par votre salaire qu'elle passera.
 
C'est facile de dire cela, mais c'est meconnaitre la realite du marche. Desolee mais par chez moi, si nous pratiquions tous les prix de la region parisienne, nous n'aurions plus de boulot car les parents ne pourraient pas nous payer. Nos salaires dependent aussi de leurs salaires. Par chez moi les calculs sont vite fait pour les parents, s'ils ne peuvent pas payer, ils prennent un conges parental, font appel a la famille ou demisionnent. Je ne sous estime pas mon travail, mais j'ai conscience de la realite economique et je n'en suis pas responsable, pas plus que celles qui n'ont pas un gros taux horaires.
 
Mais nous n'avons pas les mêmes prix de l'immobilier à l'achat, les mêmes prix de location, le même coût de la vie.
Là où je vis et ce n'est pas à Paris ni même en Ille de France, si je devais louer ma propre maison que j'ai fait construire cela me coûterait dans les 2000 Euro par mois de loyer. J'ai d'ailleurs dû quitter la grande capitale de région dans laquelle j'ai vécu 9 ans pour m'en éloigner en première couronne car je n'avais pas les moyens financiers d'y loger ma famille de 4 enfants dans les conditions et la qualité de vie que j'ai aujourd'hui.
Mais j'ai choisi une commune en fonction de mon activité et de sa pérennité. Je ne suis pas au plafond CAF pour mes accueils mais j'exerce des taux horaires qui me semblent corrects pour vivre bien de mon activité pour 4 places d'accueil et pas en fonction du revenu supposé de mes employeurs. Je suis d'ailleurs au dessus des tarifs horaires pratiqués par la plupart de mes collègues du secteur et pourtant je travaille sans problème et je choisi mes accueils.
Chacun fait ses choix pour lui même. Je préfère lire des posts de collègues qui s'en sortent bien pécuniairement et heureux dans leur activité que des posts de collègues qui sous estiment leurs tarifs.
 
J'ai vécu pendant 6 ans dans une ville avec peu d'offres, nous ne connaissions personnes et les collègues n'avaient pas envie de nous aider à trouver des contrats, j'ai pratiqué des taux un peu plus élevé que la moyenne du secteur, et nous avons eu plus souvent des contrats que les collègues, il faut aussi savoir bien présenter son projet professionnel et ne pas compter sur un taux bas pour avoir du travail, certaines formations existent pour ça.
Pour moi, le plus important n'est même pas le taux horaire, mais de se sentir en sécurité par rapport au fait que quand les PE ont peu de mal à trouver une AM, on a bien du mal à pouvoir défendre ses droits et on fini par se faire bouffer, car le licenciement est vite arrivé, c'est surtout pour ça que j'ai déménagé.
Depuis mon salaire a augmenté d'au moins 40%, en faisant moins d'heures, taux horaire plus élevé, et surtout, plus de mini contrats, j'ai moins d'heures dans la semaine avec peu d'enfants.
Notre taux horaire minimum est indécent, tant qu'il reste aussi bas, celles qui vivent dans des secteurs avec peu d'offres, peuvent, soit supporter (ouille!) soit déménager ou changer de boulot, mais dans ce cas, si l'offre reprend, les PE manquent d'AM.
Pour moi, le grand responsable, c'est l'état, à titre individuel, on ne peut pas faire grand chose
 
@caninou

En juin, j'ai fini un contrat.
Dès juillet, j'ai eu plusieurs demandes pour septembre. Comme je ne voulais pas reprendre de contrat avant janvier, j'ai accepté de recevoir les parents et j'ai voulu appliquer le maximum en tarif horaire (pour voir leurs réactions). Et bien, que des réponses négatives malgré qu'ils étaient dans la meilleure "catégorie" point de vue salaire.
Alors non, malheureusement dans toutes les coins de France, on ne peut appliquer des taux horaires exorbitants.
Beaucoup d'entre nous, on vu que la demande baissée , peu d'appels. Vous croyez qu'elles peuvent demander le maximum ?
 
Déménager pour un lieu avec plus de demande n'est pas à la portée de toutes car il faudrait pour cela que leur conjoint puisse aussi trouver du travail ailleurs... .

Ce que j'ai cru comprendre (mais je peux me tromper) c'est que certaines estimaient que ce n'était pas opportun de compléter le salaire si l'AM a 4 contrats à temps plein (ou presque) ou qu'elle a un salaire au delà d'un certain seuil et que, de même, verser le CMG à un parent qui a de très bons revenus n'était pas opportun.
Ce sont des choix de société qui peuvent paraître "trop généreux" mais d'autres règles pourraient amener à des situations pas forcément plus justes.
Certes verser presque 200€ de CMG dans certains cas peut interroger mais le fait que les PE n'aient pas à s'acquitter des charges et perçoivent en plus une certaine somme et un crédit d'impôts est un bon moyen de lutter contre le travail non déclaré.

Par contre ce qui m'interroge c'est l'écart entre le CMG versé pour l'accueil chez une AM et celui versé pour un accueil dans une micro-crèche sans parler des autres aides dont bénéficient ces structures de la part de la CAF que ce soit pour l'ouverture ou annuellement.
Pour des parents qui ont l'aide médiane c'est du simple au double!
Avec un CMG plus proche de celui des micro-crèches celles qui ont des employeurs ayant des revenus "moyens" pourraient bien plus facilement avoir des tarifs plus élevés même dans des secteurs où il y a peu d'offre.
 
J'ai vécu dans plusieurs régions de France (un mari souvent muté), je n'ai jamais galéré en terme de contrat (Toulon, Nice, Avignon, Nîmes, Région Parisenne, Normandie.....) Parfois on n'avait même pas encore défait les cartons que j'avais déjà des PE à ma porte. Vous ne trouvez pas de contrat car des assistantes maternelles dans certaines régions se maintiennent dans des tarifs très bas, donc logique les PE vont vers ces dernières (faut les éliminer, nooon je plaisante 😂 ) . Maintenant il y a aussi des régions où la vie est beaucoup moins chère ne serait ce qu'en terme de logement, donc les PE font des économies sur ce pôle là et de fait plus les moyens que par chez moi où le moindre studio se loue à 700€, je prècise que les salaires ne sont pas ceux de la Région Parisienne. Pourtant mes tarifs ne sont pas au ras des pâquerettes, bien au contraire et je ne chôme pas. Aujourd'hui il y a un peu partout une forte pénurie d'assistantes maternelles et ce n'est pas près de s'arrêter( vu l'attractivité du métier) donc profitez augmentez vos tarifs. C'est le principe de l'offre et de la demande.
 
Comme vous Caninou, j'ai vécu plusieurs déménagements et côtoyé plusieurs régions. Et comme vous j'ai été surprise de la rapidité avec laquelle je reprenais une activité et ce, bien que Je me sois toujours retrouvée avec des tarifs plus élevés que la majorité de mes collègues. Je ne cachais pas cet état de fait et expliquais pourquoi. Et bien la plupart des parents me disaient que c'était parfaitement justifié au vue de ce que je proposais.
 
Mais nous n'avons pas les mêmes prix de l'immobilier à l'achat, les mêmes prix de location, le même coût de la vie.
Là où je vis et ce n'est pas à Paris ni même en Ille de France, si je devais louer ma propre maison que j'ai fait construire cela me coûterait dans les 2000 Euro par mois de loyer. J'ai d'ailleurs dû quitter la grande capitale de région dans laquelle j'ai vécu 9 ans pour m'en éloigner en première couronne car je n'avais pas les moyens financiers d'y loger ma famille de 4 enfants dans les conditions et la qualité de vie que j'ai aujourd'hui.
Mais j'ai choisi une commune en fonction de mon activité et de sa pérennité. Je ne suis pas au plafond CAF pour mes accueils mais j'exerce des taux horaires qui me semblent corrects pour vivre bien de mon activité pour 4 places d'accueil et pas en fonction du revenu supposé de mes employeurs. Je suis d'ailleurs au dessus des tarifs horaires pratiqués par la plupart de mes collègues du secteur et pourtant je travaille sans problème et je choisi mes accueils.
Chacun fait ses choix pour lui même. Je préfère lire des posts de collègues qui s'en sortent bien pécuniairement et heureux dans leur activité que des posts de collègues qui sous estiment leurs tarifs.
Alors le prix des loyers c'est bidon .. suis dans une région hyper cher et tendue niveau immobilier et pourtant nous n'avons pas la prime de vie cher..je travaille a temps partiel pour raison de santé mais comme je travaille en 10 voir 12 heures du coup même au plafond CAF c'est pas Bysance .
J'ai perdu un contrat début sept en faisant une simulation il m'm'octroyaient généreusement 7.90 par jour .
Du coup je ne me suis même pas inscrite .
 
Belle mentalité d' @Aurore50 , mais je ne suis pas étonnée vu d'autres posts qu'elle a pu écrire. 16 000€ d'impôt, le cmg ne doit même pas se voir dans ses revenus ...... c'est sûrement l'argent de poche de ses enfants 😅

@Aurore50 pour payer autant d'impôts cela veut dire que vous avez des revenus mensuel avoisinant les 10000€
Soit près de 120000€ / an

Et vous touchez les 191,97€ de Cmg ?

Hallucinant


eh oui c’est surtout le fruit de mon travail et des sacrifices que j’ai faits pour en arriver là où je suis. Nounou 22 ne vous inquiétez pas le Luxembourg est une très belle terre d’accueil où je percevrai des allocations dès mon premier enfant et des bourses pour leurs études !!! Donc il n’y a pas que la France qui est généreuse…
 
Moi j'ai rien dit sur le fait que la France était généreuse ou pas. J'ai juste dit belle mentalité.....la solidarité doit être un mot que vous ne connaissez pas ou peu ....
 
@liline17 , @noounouc ,
De toutes façons, cette histoire de CMG aligné ça va être une grosse enfumade. Je vois d'ici qu'il va aussi s'aligner sur le taux horaire des crèches et que donc une ass mat qui prendra un taux horaire bien supérieur, le PE ne sera remboursé que sur le taux crèche donc ça ne changera pas grand chose au reste à charge des PE. Si ce n'est que les PE auront du coup plus tendance à négocier un taux bas.
Ils vont remplacer les montants mensuels actuels du CMG, par un taux horaire CMG prévu par heure. (différents selon les ressources aussi).
Ce qui veut dire que toutes les heures d'accueil réalisées pourront être financées, le reste à charge serait donc au même niveau qu'une crèche si la famille ne doit pas supporter un dépassement du taux CMG de l'heure… Reste à voir quel sera le montant de ce CMG par heure....
Ça aurait été trop beau de se dire : "allez, le CMG est doublé pour passer en médiant de 319 à 600 et quelques comme à la crèche"...
 
Aurore50 sachez que vous n'avez pas le monopole du sacrifice, des tas de gens y compris moi en ont fait aussi des sacrifices et en font encore aujourd'hui. La seule différence avec vous c'est que d'abord, ils ne les portent en étendard et de plus ils sont à même de comprendre que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en ce bas monde, compréhension, qui à vous lire me fait comprendre qu'elle n'est pas à la portée de tout le monde. Sur ce je vous dis bon voyage et bon installation au Luxembourg, n'hésitez pas on ne vous retient pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut