Réflexion pour changer de travail

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pouka
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pouka

⭐⭐⭐
Inscrit
2 Décembre 2022
Messages
280
Bonjour tous le monde
J aurais besoin d une confirmation.
Voilà je pose le sujet...vous avez 3h😂
Je suis en pleine réflexion pour changer de travail rester dans la petite enfance mais en dehors de chez moi.
Alors actuellement je garde 1 perisco et sa soeur de 22 mois et une autre petite de 20 mois
Hier avec la maman de la fraterie on en vient ( je sais plus comment ) à parler de la rentrée scolaire de sa 2eme en septembre 2024. Je m'étais dit qu elle aurais sûrement besoin de moi pour ses filles en perisco toutes les deux et que je ferais un changement de travail en douceur, elle vient a me dire que non elles les mettra à la garderie centre aéré ect...bon ok ba du coup pas de prise de tête j aurais un licenciement normal et voilà.
Le soir la maman de l autre petite fille commence à me parler aussi de l école aussi (pourquoi ce jour là.. mystère 😂) et là elle me demande si j' ai bien été renouvelé de mon agrément ect...je lui répond que oui pour 5 ans si tous va bien puisque la puer n est pas venu me revoir. Elle me dit " ah parce qu en faite on voudrait du perisco mais que pour les vacances"🙄je lui répond donc que je ne vais pas bloquer une place pour 16 semaines sachant qu ils auront des vacances sur les vacances scolaires et que les grands parents vont la prendre aussi et là bam elle me dit " on vous a engagée pour garder notre fille donc maintenant vous êtes sous contrat on vous laches pas" je lui est répondu cash que ça ne fonctionnait pas comme ça. Je précise que cette discussion à eu lieu sur mon parking elle assise dans sa voiture et moi en dehors donc rien d écrit, j avais eu aussi un soucis avec cette maman qui ne voulait pas me payer mes heures sup et qui m avait menacé d envoyé son mari.
Ma question plutôt la confirmation de ce que je pense est : " les PE sont obligés de me faire un avenant pour changement de planning et si je refuse ils sont obligé de me licencier car c est eux qui sont à l origine du changement du contrat?"
Car avec ses menaces à 2 balles je veux pas me louper 🙄
Merci pour vos réponses
 

Oula, tout changement impose un avenant dont vous avez 15 jours pour accepter ou refuser... et rien qu'avec ses menaces, elle irait se faire voir...
Vous avez le droit de ne pas accepter les périscolaire, ne vous laissez pas faire par ces pseudo employeurs qui vous prennent pour leur boniche à disposition.

En cas de refus de votre part, soit il vous licencié, soit ils poursuivent le contrat comme tel.
 
Pour tout changement concernant un des termes du contrat de travail (bien sûr le volume horaire en est un), la partie demandeuse doit faire une proposition d'avenant à l'autre partie. Un avenant peut être :
Refusé
Accepté avec contrepartie (augmentation du taux horaire par exemple)
Accepté tel que présenté.
Si refus de l'avenant ou de la contrepartie demandée pour l'accepter, le contrat continue tel quel où il y est mis fin (ici par l'employeur puisque c'est lui qui souhaite une modification des termes du contrat).
 
Si elle ne vous présente pas d'avenant elle devra continuer à verser le salaire du contrat en cours même si sa fille est a l'école ça m'étonnerait que ça l'arrange !
 
Alors comme ce ne sont pour le moment que des paroles, laissez courir.
N'en parlez plus..... laissez le sujet en sourdine.
Si la maman réaborde le sujet un jour, restez floue.... laissez la croire qu'elle pourra continuer en péri sans conditions....
et en 2024, quand la petite entrera en maternelle, et qu'elle vos reparlera du péri, dites lui que ça nécessite un avenant. Vous le refusez et voilà.
Ça évitera des tensions entre maintenant et sept 2024
 
Merci c est bien ce que je pensais
Cette petite habite à 15min de chez moi en plus et ne sera pas scolarisé dans ma commune.
Et puis les perisco ça ne m interresse plus aussi.
Merci pour vos réponses et tips
 
Perso j'ai jamais pris de périscolaire car trop petit salaire ! J'ai commencé en 2011 avec un agrément de 2 places, j'ai donc toujours dis au PE qu'à l'entrée en maternelle c'est à eux de faire la rupture de contrat (même si c'était la même école que mon fils) car financièrement je ne peux vivre sans 2 contrats plein temps ! Ça n'est venu à l'esprit d'aucun des parents d'essayer de m'y obliger ! Et même si maintenant j'ai 3 places ça ne m'intéresse toujours pas en plus mon fils est rentré au collège depuis
 
J'ai eu des parents qui me l'ont demandé parfois de passer en péri.... Je leur ai expliqué qu'il fallait un avenant, et que je le refuserais...
Ils m'ont dit ; "alors on continue de vous payer 180 h par mois comme avant mais à la place d'un accueil temps plein, c'est un accueil péri...."
J'ai expliqué que ce ne sont pas les conditions qui sont écrites sur le contrat initial. Sur le contrat il y a un nombre d'heures, des horaires, des jours de mentionnés
Un employeur ne peut pas obliger l'ass mat à faire du péri sur la base du contrat initial.....

J'avais expliqué que :
1 - il faut un véhicule pour aller à l'école et je ne peux pas véhiculer les enfants (j'ai volontairement retiré mes véhicules de mon agrément et de mes assurances ass mat)
2 - il faudrait que j'emmène ou aille chercher les enfants à l'école aux heures où d'autres enfants arrivent ou partent de chez moi donc je ne peux pas quitter mon domicile....
3 - ils continuent de me payer sur la base du contrat initial, OK, donc ils m'amènent leur enfant et je continue de l'accueillir sur la journée entière comme avant.... Et évidemment ça, ce n'est pas ce qui leur faut.... Donc l'arrêt du contrat s'impose à eux.
 
Moi j'ai un agrément pour 2 places et je ne dis rien aux parents concernant l'entrée en maternelle de leurs enfants, je ne me sens même pas concernée parceque je sais qu'ils seront obligés de me faire un avenant que je refuserai donc...
 
Bonjour alors déjà la maman ce trompé vous ne lui appartenez pas vous n êtes pas ça chose privé ,donc oui avenant refus de votre part et donc licenciement ou le contrat continue à l initial ce qui es rare 😁😁part la suite pour le changement je l ai fait il y a 3 ans maintenant aucun regret je travaille en milieu périscolaire section maternelle j ai fait 18 mois intérim suite à mon arrêt de la profession assistante maternelle agrée , puis le Covid a permis de recruté des animateurs sans diplôme j ai réussi à obtenir un Cdi 30h part semaines je travaille une semaine pendant les petites vacances et 3 semaine en été, certes mon salaire n’est plus le même , la différence est que je ne gère plus les conflits parents les salaires ect , le matériel fourni part la structure si j ai un gros soucis la directrice est là gère le problème alors oui ont est pas bien payé sauf que le fait d avoir des collègues ça fait du bien ont rigole bien ont passe de super journée fatigante certes , donc parfois faut savoir choisir son chemin j arrive à presque 50ans un cdi été inespéré pour moi à cette âge là puis j au valider mon Bafa aussi avec un cap petite enfance ont peux aussi accédez à des postes animateurs et en prime ayant encore des droits pôle emploi il complète le salaire
 
Bonjour moi c est dit dès le début …je ne fais pas de péri sco , donc ils savent qu a l entrée à l école il leur faudra un autre moyen de garde c est pas une surprise et il n y a pas de discutions , sinon ils peuvent faire le choix d aller voir ailleurs si leurs besoins ne correspondent pas 😊
 
Même chose !
J'ai fait du péri à mes débuts, mais finalement c'est souvent difficilement compatible avec les bébés et les grands ne le comprennent pas toujours !
Je le dis dès le premier entretien téléphonique, comme ça, pas de surprise et quand on veut me forcer la main comme dernièrement pour garder en péri un enfant juste le mercredi (en ne comprenant pas car j'avais de la place le mercredi)...ma réponse est ferme et définitive.

Autre chose, financièrement...
Le chômage se calquera sur un temps complet...un péri est déjà Mini donc une indemnisation au pôle emploi sera donc une misère
 
Si le PE veut continuer avec toi bien que son enfant rentre à l'école il ne devra obligatoirement te présenter un Avenant que dans 2 cas:

1) il souhaite réduire le nombre d'heure payé au contrat
2) il souhaite que tu déposes ou aille chercher l'enfant à l'école

Mais si le PE continue de te payer les heures de ton contrat initial et que simplement il te confie moins son enfant que prévu, non il n'est pas obligé de te présenter un Avenant car alors ça ne sont que des absences à la convenance du PE.

Par contre s'il y a la moindre demande de modification financière ou d'organisation de travail ou d'horaire alors oui il doit te présenter un Avenant que tu es libre de refuser. Ton contrat actuel délimitte précisément ce à quoi tu t'es engagée, pas plus donc rien ne t'oblige à faire des déplacements par exemple.

Si tu le refuse, de là il a 2 solutions:
- rompre ton contrat dans le respect du préavis qui s'appliquera selon le contrat en cours et non celui souhaité par le PE
- laisser ton contrat tel quel et donc continuer de te déclarer et te payer selon le contrat signé même si l'enfant n'est là que la moitié de la journée ou même que le mercredi.

S'il laisse ton contrat tel quel mais que ça ne te convient pas alors il te faudra démissionner ce qui n'est pas sans conséquence pour toi car alors tu auras minimum 4 mois de suspension d'ARE et perdra ton indemnité de rupture.

Perso un PE qui agit de la sorte avec moi et s'imagine qu'il peut me forcer la main à quoi que ce soit, je lui démontrerais le contraire et il le découvrirait dans le seul délais du préavis légal. Je lui dirais que ce serait "presque mignon" de tenir à moi à ce point mais que les relations de travail doivent se faire d'un commun accord, comme toute relation d'ailleurs, n'est ce pas?!

Aucune loi n'a jamais permis à un Employeur d'obliger son salarié à travailler pour lui ad vitam car, encore heureux, la démission est libre.
 
@Griselda
oui mais même si le PE lui disait : je continue de vous payer le même nombre d'heure...
OK mais rien n'oblige l'ass mat à faire les navettes à l'école. Il faudrait que les PE trouvent qq'un pour faire les trajets entre ass mat et école..
 
Absolument @Nanou91 c'est bien ce que je dis aussi. La mission d'une AM n'est pas de faire taxi donc...
Des fois le perisco demandé n'est pas avec deplacement.
Je fais peu de perisco et jamais avec deplacement.
 
Absolument @Nanou91 c'est bien ce que je dis aussi. La mission d'une AM n'est pas de faire taxi donc...
Des fois le perisco demandé n'est pas avec deplacement.
Je fais peu de perisco et jamais avec deplacement.
oui mais non, là la maman a bien dit qu'elle avait besoin seulement pour les vacances scolaires soit seulement sur 16 semaines ( et même moins) donc dans l'absolu si ils veulent continuer a payer ils en ont le droit puisqu'ils ne demandent pas les déplacements
 
" ah parce qu en faite on voudrait du perisco mais que pour les vacances"🙄je lui répond donc que je ne vais pas bloquer une place pour 16 semaines sachant qu ils auront des vacances sur les vacances scolaires et que les grands parents vont la prendre aussi et là bam elle me dit " on vous a engagée pour garder notre fille donc maintenant vous êtes sous contrat on vous laches pas"
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut