Récupérer nos propres enfants à l’école le soir.

Bonjour, moi je fais les trajets matin et soir
Et aucun soucis d’organisation , tout roule pour moi

Lorsque mes enfants étaient scolarisés en maternelle et primaire (ça date ! Ils ont maintenant 31, 28 et 26 ans), je faisais les trajet matin, midi x2 et soir. L'école étant à 500 m de la maison, j'allais à pied avec la poussette sauf si trop de pluie, je prenais la voiture. Je ne me serais pas vu mettre mes enfants à la cantine. Lorsqu'ils sont allés au collège, ils sont allés à la cantine et prenaient le car matin et soir puisque le collège n'était pas dans notre commune.
Depuis quelques années, nous n'avons plus le droit (par la PMI) d'aller ramener les enfants à 13h30 à l'école. J'ai déjà vu une fois une puer aux abords de l'école à 13h30 pour voir s'il y avait des ass mat qui dérogeaient à leur règle
J'accompagne toujours les petits que je garde les premiers mois à l'école. Je vais donc les amener le matin (à moins que les parents puissent le faire) et je les récupère le midi mais pas de retour à l'école l'après midi. Lorsqu'ils sont prêts pour aller à l'école toute la journée, nous mettons fin au contrat.

Bonjour,
Effectivement rien ne l'interdit, en revanche le respect du rythme des enfants est primordial.
Est ce que les 2 sont compatibles ? Pour moi non 🙂↔️.
Je n'ai jamais récupéré mes enfants à l'école par principe, puis un jour j'ai pris une petite en périscolaire, même école que mon fils dans l'objectif de l'emmener et le récupérer en même temps , j'ai trouvé ça désastreux, ce n'est pour moi même pas un question d'organisation mais bien de rythme ! Certains à peine arrivés devaient se revêtir pour partir, sans parler des conditions météo ( à pieds en face de chez moi), un enfant malade ? C'est pas grave il faut le traîner, un enfant qui veut dormir ? Tant pis il dormira plus tard , les goûter donné rapidement pour être à l'heure ou les faire attendre......il ne faut pas non plus pour les plus petits qu'un biberon tombe sur un de ces moments.....j'ai arrêté rapidement, je ne prends aucun périscolaire.
Il n'est pas interdit de le faire mais effectivement la plupart des puers le déconseille fortement à raison .
et comment font les familles avec plusieurs enfants ?????
Un dernier-né d'office s'adaptera au rythme de la famille, cela n'empêche pas de faire attention à ce qu'il est son compte de sommeil, que les repas soient à l'heure...

les enfants, si un rythme est donné chez nous ne sera pas plus perturbé par les trajets, il faut s'organiser c'est tout.
Je pense que c'est l'adulte qui ne veut pas se prendre la tête très souvent et je m'y inclus car j'ai fait du périscolaire et ça me gavait au final. Pourtant les écoles sont autour de chez moi, c'est sur le chemin de fin de balade (comme je sors tous les jours) mais si pour une raison X ou Y je voulais rentrer plus tôt je ne le faisais pas......pour récupérer le loulou scolarisé.
Et pour celles qui ont encore leur(s) enfant(s) en maternelle, primaire voire début collège, je ne vois pas ce qui empêche des les avoir à la pause méridienne.

@encore moi effectivement les familles le font, je l'ai fait également dans ma vie personnelle, en revanche professionnellement c'est autre chose.
" L'adulte" qui ne veut pas se prendre la tête ? Pas certaine.
Les enfants s'adaptent car ils n'ont pas vraiment le choix et encore.....quand j'ai fait du perisco j'avais un bébé qui hurlait dans la poussette chaque matin jusqu'à ce qu'on rentre et que je la mette au lit , elle ne s'y est jamais faite, elle a juste grandit et ses besoins ont évolués ( sans parler des temps de repas, goûter et siestes à ajuster)
Enfin bref chacun exerce comme il le souhaite, on ne va pas polémiquer dessus.
Chacun à sa propre expérience, la mienne n'était pas concluante 😉

Quand j'ai débuté (il y a presque 20 ans) la question des trajets scolaires ne se posait pas tout simplement parce que nous avions toutes d'office une ou deux places avec comme "restriction pour un enfant scolarisé".
De toutes façons dans ma commune les places à la cantine et au périscolaire étaient limitées et dans une commune voisine c'était même inexistant alors même si nous avions voulu inscrire nos enfants (ce qui n'aurait pas eu de sens en faisant par ailleurs les trajets pour nos péris) ça n'aurait pas forcément été possible.
Même aujourd'hui où de nouveaux bâtiments permettent d'accueillir tous les enfants ma puer continue à encourager le fait d'accueillir des péris et de faire tous les trajets.

J'ai fait tous les trajets à pied (les écoles sont à moins de 300m de chez moi) pendant des années et j'en garde le souvenir des grands qui devaient se dépêcher le midi pour être à l'heure à l'école et des petits qui devaient suivre le rythme, qu'il fallait que je réveille pour aller à l'école, qui tombaient de fatigue après le repas et qui s'endormaient sur le trajet de l'école... .

Je ne fais plus de péri et franchement j'adore, tout le monde est plus détendu, je m'adapte aux besoins des enfants et au final je fais bien plus de choses avec eux.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
110
Total de visiteurs
140

Statistiques du forum

Discussions
9 729
Membres
10 197