Recrutement dans crèche

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
816
Bonjour,
apparemment les crèches vont recruter sans diplôme, les parents vont surement se tourner du coup vers les assmat et pour celles d'entre nous qui veulent arrêter le métier chez elle car précaire peut-être une solution de salaire assuré??
Perso j'ai bossé il y a bien longtemps en structure et j'ai fuit.
 

Bonjour

Oui j ai lu vaguement cela dans un article hier . Si c est réellement le cas je trouve cela abuser ... C est porte ouverte au grand n importe quand
Quand on voit ce qu il c est passer il y a pas longtemps dans une crèche a Lyon (si je ne me trompe pas )
 
Pardon mais j’hallucine car je suis am depuis très peu de temps à ma formation on nous a dis que pour être renouvelé faut passer épreuve ep1 ep2 cap aepe et justifier d’avoir fait des formations en plus dans mes 5 années de travail et là il recruterai sans diplôme en crèche !!!
 
et oui :

"Il manque en France quelque 200 000 . Mais les établissements, privés comme publics, peinent à recruter : c’est donc près de la moitié des crèches françaises qui déplore un manque de personnel d’encadrement.
Pour pallier ces difficultés de recrutement, un arrêté paru au Journal officiel jeudi 4 août permet désormais d’embaucher des personnes qui n’ont pas les diplômes normalement nécessaires. "
 
c'est toujours 2 poids 2 mesures !

nous il nous faut avoir des épreuves du cap, certaines puer avec trop de zèle exigent que l'on suivent des formation régulièrement !
 
La PMI a qd même fait un effort lors du COVID pour qu'on puisse accueillir 6 enfants en même temps la bonne blague ! quand elle nous demande nos plannings d'enfants afin de vérifier si on ne dépasse pas de 5 mn notre agrément avec les enfants que nous avons ... et là paf plus rien demandé pour les crèches c'est une caméra cachée non ??? 2 poids 2 mesures bon courage à toutes et tous pour la suite !!!
 
Oui du grand n importe quoi, mais il est quand même précisé que les personnes recrutées feront une formation de 120h avant le début de l embauche.
 
Je crois que justement ce qui s'est passé a Lyon a montré l'horreur que peut amener le manque de personnel d'où cet sorte de recrutement dans l'urgence. Pour plus de justice les employées de crèche devraient avoir les mêmes obligations que les assmats.
 
Bon perso si je devais repartir à l’extérieur pour travailler ça ne serait certainement pas pour travailler en crèche. Je n'ai encore JAMAIS rencontrer une collègue de crèche heureuse de s'y trouver mais au contraire très désabusée et ce sentiment affreux de faire du travail à la chaîne, les bébés étant la production du jour.

Les tout derniers scandales horribles ne démontrent pas du tout qu'un diplôme puisse mieux protéger les Loulous d'exactions graves car il me semble bien que même sans aucun diplôme dans aucun domaine toute personne SAIT qu'on ne DOIT PAS faire de mal à un enfant (ou à qui que ce soit) et qu'en aucun cas faire avaler un détergent à un bébé (ou à qui que ce soit) ne peut être fait par méconnaissance de son acte.
Ce qui conduit à ça est un gravissime pétage de plomb, au même titre qu'un Parent infanticide sait pertinemment qu'il ne doit pas faire ça.

D'une certaine manière, au vu du nombre de personnel manquant cette mesure ne me choque pas car il vaut sans doute mieux qu'un dirigent de crèche puisse avoir le choix d'employer une personne pour ses qualités personnelles, ce d'autant plus si elle serait chapeautée par au moins une personne diplômée.

Après tout aucun diplôme n'est demandé à une AM pour obtenir un Agrément, pourtant elle travaillera seule ensuite. Certes aujourd'hui les nouvelles agréées doivent réussir un examen mais après seulement 120h de formation peut on véritablement dire qu'elle sait toute la théorie? Non, bien sur, et pour cause, en matière de petite enfance les belles théories ne sont pas toujours d'un grand secours si ce n'est une seule: l'observation reste le meilleure indicateur, puis on tente des trucs et voit ce qui marche.
Je suis une grande adepte des formations continues car elles m'apportent des éclairages possibles et des outils nouveaux pour essayer de mieux comprendre le Loulou mais je pense que pour faire notre travail notre 1ere qualité ne s'apprendra pas dans un livre car c'est une qualité humaine avant tout.

Je suis d'accord avec Nounoucat1, ce qui ne devrait absolument pas être possible c'est de laisser un mode d'accueil qui pourrait d'une façon ou d'une autre prendre en charge plus de 4 enfants/adulte QUI S'OCCUPENT VRAIMENT des enfants. Quand on compte dans le nombre d'adultes le technicien de surface, le cuisinier et la Directrice qui a en charge tant d'autres missions en parallèle la réalité peut conduire à avoir tout les jours 16 enfants pour 2 adultes, POUR 2 ADULTES!!! Et en priant que la deuxième ne soit ni malade, ni en congés... Je ne vois pas comment on ne fini pas par péter un plomb?!
Sans parler de la CAF qui exerce pression sur les creches pour qu'elles remplissent coûte que coûte tous les crenaux, les oblige à accepter des Loulous qui ne viennent qu'un jour dans la semaine (pour répondre aux demande des PE), mettant en difficulté aussi bien l'enfant concerné qui aura bien du mal à s'y faire, que le restant du groupe d'enfant qui devra composer avec cet intru qui ne connait pas leur code, laissant les AM qui sont vraiment à leur côté démunies face à tant de difficulté.

Bref...
 
J'avais fait tout un pavé qui s'est envolé
En résumé, je ne suis pas choquée car ds ce métier, diplômé ne veut pas dire efficacité et bienveillance.
Après tout, notre agrément est validé après 2 visites de 2h de la puer...
Et perso, la formation ne m'a strictement servi à rien car complètement hors sol. .. seul le côté administratif aurait été primordial, mais nous n'avons eu que 2h
Alors ok, ne pas recruter le 1er venu sans un entretien complet préalable, mais sinon, ds une crèche avec du matos adapté, si on est de bonne volonté, je ne suis pas du tout choquée
 
L'article disais qu'il faudrait quand même suivre une formation et un certain temps sous surveillance avec une pro et pour un temps défini la pmi auras toujours sont mot à dire
Et je crois avoir vu si elles veulent être embauchée il faudra passer un diplôme soit cap ou vae quand même
Et pour nous ont passe de 5ans d'expériences a 3 ans pour exercer en crèche
Un article aussi que j'ai vu pour les AM sans diplôme le vae sera moins contraignant et moins compliqué
 
@angèle1982 , ce n'es pas la pmi qui a accordé 6 places par assistant(e) maternel(le) , c'est le gouvernement qui a octroyé celà aux assmats pour palier aux crèches qui étaient fermées ou qui ne pouvaient plus accueillir le même nombre d'enfants à cause du brassage non autorisé entre différents groupes d'enfants.
La pmi n'était pas ravie de cette mesure mais pour une fois ils n'ont pas pu s'y opposer et ils ont dû s'y plier.....ce qui m'a ravie je t'avoue vu que cela fait plusieurs années que mon mari réclame une place de plus à son agrément, vu qu'il n'est agréé que pour 2 alors que moi 4. Je saurai d'ailleurs bien leur rappelé que si mon mari lors de la crise sanitaire était capable de s'occuper de 3 enfants simultanément, pourquoi n'en serait il plus capable aujourd'hui ?
 
Autant pour moi mais la PMI a qd dû s'y plier ! et tu as bien raison d'insister sur ce fait si elle pose des problèmes pour l'agrément de ton mari ! j'espère de tout coeur que çà va le faire ...
 
La valeur d'une personne ne se mesure pas en diplômes . Dans notre région il y a eu une affaire quelqu'un torturait et tuait des chats quand il a été arrêté c'était un ingénieur ou métier du genre bien instruit. Un produit déboucheur fait avaler a un bb est du sadisme. Par contre avec plus de collègues présentes le drame n'aurait peut être pas avoir lieu. Il y aurait eu quelqu'un pour l'engueuler d'approcher un tel produit des petits.
 
Lorsque j'étais remplaçante en crèche, je suis arrivée une après-midi pour seconder l'autre remplaçante arrivée le matin, pour 24 enfants que nous ne connaissions pas et sans avoir leur prénom, n'importe quelle aide aurait été la bienvenue, j'ai gardé près de moi l'enfant la plus évoluée pour qu'elle me donne les prénoms de ceux qui t'apaient les autres, nous étions totalement dépassées.
Tout ceci est une réaction face à l'urgence, mais si les conditions de travail étaient correctes, il n'y aurait pas eu de pénurie de personnel, car travailler auprès des enfants en bas âge est une des professions qui attirent le plus les ados.
Quand j'ai passé le concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture, il y avait 1 place pour 9 candidats
 
Bonjour, c’est hallucinant ! Je suis auxiliaire de puériculture. Déjà il fallait passer un concours d’entrée pour l’école, épreuve écrite puis orale. Beaucoup de candidats pour peu de places. J’ai travaillé en structures collectives publiques, emplois précaires. Je ne pouvais pas obtenir de CDI car il faut être titulaire du concours de la fonction publique territoriale. Je l’ai passé 3 ou 4 fois mais une note de 17 ou 15 est insuffisante ! J’ai été dégoûtée plusieurs fois qu’une titularisation me passe sous le nez et qu’une autre prenne la place. Ça se passait bien avec la direction, les collègues, les enfants et les parents. Quasiment à chaque fois celle qui obtenait le poste s’est révélée fainéante, non ponctuelle, souvent en arrêt, molle…Les conditions de travail devenaient de plus en plus négatives, du travail à la chaîne, seule avec 15 enfants en bas-âge surexcités, à 2 avec des bébés pour les lever, changer, habiller, donner le goûter, recevoir les parents et tout ça dans les pleurs ! Tout ça pour un salaire au ras des pâquerettes ! J’ai décidé d’arrêter et ça me choque que maintenant on envisage de recruter des non diplômés !
 
Bonjour !
Quelqu'un peut me donner le lien ou cette article à été édité ?
J'ai envie de le lire !
Merci par avance
 
Le témoignage de marine prouve bien que les diplômes ne sont pas un gage de compétences.
Ce qui me choque, ce sont plutôt les diplômes exigés pour un travail dont au final seules l'expérience sur le terrain et la bonne volonté compte.
Je me répète mais nous sommes agréés après seulement un interrogatoire de 2 x 2 ou 3h et inspection du domicile ( en crèche, tout est déjà sécurisé).
Et la formation ne m'a rien apportée ( apprendre le système de digestion par ex)
J'en ai bien plus appris qd j'ai passé mon bafa il y a 30 ans.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut