Reconversion professionnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Addalia

Inscrit
29 Septembre 2023
Messages
17
Bonjour !

Je suis une jeune maman de 2 enfants et j'ai 25 ans.
J'ai actuellement un CDI dans un hôpital ou je travail dans la facturation. Mais voila, je ne me sens plus épanouie professionnellement.
J'envisage donc de faire le métier d'assistante maternelle.

Pour celles qui ont été dans mon cas, comment avez vous fait pour votre formation de 80h ? Je ne peux décemment pas poser un mois de congé surtout si je ne connais pas les dates de formation à l'avance.
Je stress un peu car je ne me vois pas démissionner non plus car je n'aurai pas le chômage et le temps que la formation se fasse etc ça peut prendre du temps avant d'accueillir mes premiers enfants.

Avez-vous des conseils ?

Merci par avance.

Bonne journée :)

Addalia
 

Bonjour,

Dans un premier temps, voir l'impact de cette profession pour votre famille.

Dans cette profession, nous ne sommes pas à 35 heures loin de là. Vos accueillis devront passés avant vos enfants. Il faudra "partager" les chambres, les jouets.....
La maison devra être sécurisée comme un "bunker"

Votre conjoint ne pourra pas faire ce qu'il veut quand les enfants seront là. Vous ne pourrez pas accompagner vos enfants aux diverses activités extra-scolaires si vous avez des accueillis. Ici, nous n'avons plus le droit d'aller chercher des enfants à midi et interdiction de les ramener à 13h15 à l'école. Nous sommes dans l'obligation de les mettre à la cantine.

Pour avoir un salaire décent, il faut avoir un agrément pour 3.

Le soir, vous ne pourrez pas vous "déconnecter" du travail car vous avez des enfants en bas âge.

Avant de faire quoi que ce soit, vous pouvez peut-être voir avec la PMI pour faire une journée chez une assistante maternelle pour voir le métier et l'envers du décor.
 
Ici, nous n'avons plus le droit d'aller chercher des enfants à midi et interdiction de les ramener à 13h15 à l'école. Nous sommes dans l'obligation de les mettre à la cantine.
ça c'est un abus.... la puer me l'avais dit aussi, après lui avoir demandé si la pmi comptait financer la cantine de mes filles... elle ne m'a plus jamais em**** avec ça...
sinon il faudra aussi interdire les péri qui mangent chez nous
 
il y a eu beaucoup de post concernant les reconversions, donc en faisant une recherche sur le forum avec le mot "reconversion", ou "devenir assistante maternelle", vous aurez des pistes.
Obtenir l'agrément peut prendre de longs et longs mois. Même entre la formation et le démarrage possible de l'activité. Donc s'il n'y a pas derrière le salaire de Monsieur ou la possibilité de se passer de revenus propres pendant plusieurs mois, c'est compliqué....
Le gouvernement travaille actuellement sur plusieurs réformes, dont celle de raccourcir le délai entre formation et agrément. Mais pour quand ????
 
Bonjour,

Dans un premier temps, voir l'impact de cette profession pour votre famille.

Dans cette profession, nous ne sommes pas à 35 heures loin de là. Vos accueillis devront passés avant vos enfants. Il faudra "partager" les chambres, les jouets.....
La maison devra être sécurisée comme un "bunker"

Votre conjoint ne pourra pas faire ce qu'il veut quand les enfants seront là. Vous ne pourrez pas accompagner vos enfants aux diverses activités extra-scolaires si vous avez des accueillis. Ici, nous n'avons plus le droit d'aller chercher des enfants à midi et interdiction de les ramener à 13h15 à l'école. Nous sommes dans l'obligation de les mettre à la cantine.

Pour avoir un salaire décent, il faut avoir un agrément pour 3.

Le soir, vous ne pourrez pas vous "déconnecter" du travail car vous avez des enfants en bas âge.

Avant de faire quoi que ce soit, vous pouvez peut-être voir avec la PMI pour faire une journée chez une assistante maternelle pour voir le métier et l'envers du décor.

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je fais actuellement des journées de plus de 12h en incluant mon temps de trajet donc je suis déjà à plus de 35h par semaine :)

J'ai bien réfléchis à tout cela et mon projet est bien au clair dans ma tête. Nos deux enfants vont déjà à la cantine et ce n'est pas prévu de changer et leurs activités sont le samedi pour le moment et j'ai ma belle maman totalement disponible pour les amener un autre jour si il y en avait besoin.

Je comprends totalement que ce métier n'est pas tout rose mais j'ai bien peur que se soit le cas pour tous les métiers en fin de compte.
 
il y a eu beaucoup de post concernant les reconversions, donc en faisant une recherche sur le forum avec le mot "reconversion", ou "devenir assistante maternelle", vous aurez des pistes.
Obtenir l'agrément peut prendre de longs et longs mois. Même entre la formation et le démarrage possible de l'activité. Donc s'il n'y a pas derrière le salaire de Monsieur ou la possibilité de se passer de revenus propres pendant plusieurs mois, c'est compliqué....
Le gouvernement travaille actuellement sur plusieurs réformes, dont celle de raccourcir le délai entre formation et agrément. Mais pour quand ????

Oui c'est cela qui m'inquiète le plus, mon conjoint a un salaire correct mais à lui seul il ne peut pas prendre en charge le crédit de notre maison ainsi que tout le reste.
Je n'aurais peut être pas d'autre choix que de poser du sans solde mais j'imagine mal mon employeur m'accorder du sans solde en vue d'une reconversion :)

Je vais regarder les sujets existants, je m'excuse si j'ai fait un doublon.

Merci à vous !
 
@Addalia
il faut aussi penser aux contraintes que le métier imposera à votre famille. Vos enfants ne pourront pas recevoir leurs copains sur votre temps de travail le mercredi ou VS. Votre conjoint ne pourra pas non plus recevoir d'amis ou de famille sur vos temps d'accueil... ou bricoler...
Si vous avez des animaux, il faudra revoir leur présence dans la maison. Si vous êtes en pavillon, le jardin va devoir devenir Fort Nox....
Les contraintes du métier d'ass mat ce n'est que que les horaires...
 
@Addalia
il faut aussi penser aux contraintes que le métier imposera à votre famille. Vos enfants ne pourront pas recevoir leurs copains sur votre temps de travail le mercredi ou VS. Votre conjoint ne pourra pas non plus recevoir d'amis ou de famille sur vos temps d'accueil... ou bricoler...
Si vous avez des animaux, il faudra revoir leur présence dans la maison. Si vous êtes en pavillon, le jardin va devoir devenir Fort Nox....
Les contraintes du métier d'ass mat ce n'est que que les horaires...

Je ne pense pas qu'aux horaires je vous rassure !

Avez-vous du positif à dire ?
 
C'est un très beau métier quand nous "tombons" sur des bonnes familles.
Mais malheureusement, parfois ce n'est pas le cas. Nous pouvons être licencier du jour au lendemain, certaines d'entre nous ne sont pas payées et doivent aller jusqu'au Prud'hommes.
Il faut être consciente qu'il y a beaucoup d'aspects négatifs dans cette profession.
 
@Addalia
Après 30 ans de métier, non je n'ai plus rien à dire de positif.... Ce métier qui m'a épanouie pendant 25 ans est devenu très compliqué depuis 5 ans.... à cause de la PMI....
Les PMI deviennent de plus en plus directives et exigeante, à l'excès....(c'est la PMI qui a motivé ma décision d'arrêter, après 30 ans...).

Même si moi je n'ai jamais eu des problèmes à ce niveau, c'est de plus en plus récurrent les Parents qui deviennent de plus en plus pinailleurs, pensent avoir la science infuse alors qu'ils sont parents depuis quelques mois... mais sont aux abonnés absents quand on doit recevoir notre salaire, ou qu'on a besoin d'une heure pour un RDV médical. Qui ne respectent plus les horaires, pensent que les ass mat sont corvéables à souhait.... On ne travaille plus chez nous... on vit sur notre lieu de travail..... On n'est plus libre de faire ce qu'on veut chez soi même le soir et we puisque tout doit être archi verrouillé, on ne défait pas tout tous les jours.
Moi je souhaite un immense courage à celle qui se lance maintenant dans ce métier.
 
De belles rencontres.
Une profession en pleine mutation.
On voit souvent le verre à moitié vide mais de réelles avancées ont été faites depuis quelques années.
Des avantages fiscaux non négligeables.
Une activité soutenue et pérenne sur certains territoires. Donc bien choisir son lieu d'exercice.
Sur des secteurs en demande on peut choisir son rythme d'activité. Par exemple ne pas travailler sur 5 jours semaine, opter pour un accueil en année incomplète ...
Pas de temps dans les transports.
Voici quelques uns des "avantages" que je trouve à cette activité.

Dans les aspects négatifs je mettrai en avant l'absence de médecine du travail et le fait de ne pas bénéficier d'un fond de garantie en cas de salaires impayés. Également, notre activité reste chronophage. Bien choisir ses contrats concernant ce dernier point ... quand on le peut.
 
C'est un très beau métier quand nous "tombons" sur des bonnes familles.
Mais malheureusement, parfois ce n'est pas le cas. Nous pouvons être licencier du jour au lendemain, certaines d'entre nous ne sont pas payées et doivent aller jusqu'au Prud'hommes.
Il faut être consciente qu'il y a beaucoup d'aspects négatifs dans cette profession.
@Addalia
Après 30 ans de métier, non je n'ai plus rien à dire de positif.... Ce métier qui m'a épanouie pendant 25 ans est devenu très compliqué depuis 5 ans.... à cause de la PMI....
Les PMI deviennent de plus en plus directives et exigeante, à l'excès....(c'est la PMI qui a motivé ma décision d'arrêter, après 30 ans...).

Même si moi je n'ai jamais eu des problèmes à ce niveau, c'est de plus en plus récurrent les Parents qui deviennent de plus en plus pinailleurs, pensent avoir la science infuse alors qu'ils sont parents depuis quelques mois... mais sont aux abonnés absents quand on doit recevoir notre salaire, ou qu'on a besoin d'une heure pour un RDV médical. Qui ne respectent plus les horaires, pensent que les ass mat sont corvéables à souhait.... On ne travaille plus chez nous... on vit sur notre lieu de travail..... On n'est plus libre de faire ce qu'on veut chez soi même le soir et we puisque tout doit être archi verrouillé, on ne défait pas tout tous les jours.
Moi je souhaite un immense courage à celle qui se lance maintenant dans ce métier.

Merci pour vos retours.
Je suis très bien consciente de tout cela hélas. Nous avions une assistante maternelle pour notre premier pendant 1 an elle était surprise que je lui fasse son virement correctement à chaque fin du mois ...
Donc j'imagine que oui malheureusement il y en a des vertes et des pas mûres.

J'aimerais vraiment essayer de me lancer, c'est un projet qui m'anime vraiment !
Et si cela devait ne pas fonctionner ou malheureusement si j'enchainais des situations délicates et bien dans ce cas je retrouverai un CDI ailleurs ... :(
 
De belles rencontres.
Une profession en pleine mutation.
On voit souvent le verre à moitié vide mais de réelles avancées ont été faites depuis quelques années.
Des avantages fiscaux non négligeables.
Une activité soutenue et pérenne sur certains territoires. Donc bien choisir son lieu d'exercice.
Sur des secteurs en demande on peut choisir son rythme d'activité. Par exemple ne pas travailler sur 5 jours semaine, opter pour un accueil en année incomplète ...
Pas de temps dans les transports.
Voici quelques uns des "avantages" que je trouve à cette activité.

Dans les aspects négatifs je mettrai en avant l'absence de médecine du travail et le fait de ne pas bénéficier d'un fond de garantie en cas de salaires impayés. Également, notre activité reste chronophage. Bien choisir ses contrats concernant ce dernier point ... quand on le peut.

Merci beaucoup pour votre retour.
Dans mon coin la demande des parents est assez forte donc j'ai bon espoir.
 
Moi j'ai plein de positif à dire :)
C'est un métier où on travaille, il faut s'organiser pour faire tourner une mini communauté de 4 enfants, mais fini le stress d'être en retard au boulot, d'emmener les enfants le plus vite possible le matin pour arriver au boulot après des heures de transports stressants. On est chez nous, le matin, c'est coolos pour se préparer en attendant les enfants et rien que ça, ça vaut de l'or.
Idem, pas de frais de transports, beaucoup moins de frais de garde même si maintenant, mes enfants grandissent. Et pour le coup, les salaires sont très confortables, même si ça varie beaucoup d'un endroit à l'autre : renseignez vous bien sur la demande avant de vous lancer. Et nous avons aussi un très gros avantage fiscal.
Ensuite, on s'organise un peu comme on le souhaite, nos employeurs ne nous donnent pas d'ordres ou très rarement, nous avons beaucoup de liberté (et c'est aussi très précieux). Il y a une forte charge émotionnelle, mais c'est tellement doux quand les enfants nous récompensent par leurs câlins, les parents me disent merci chaque jour ou presque, ça change par rapport au privé, c'est une braie reconnaissance ! (qui vient compenser le fait que notre métier n'est pas si reconnu dans la société).
Par contre, il faut une vraie assertivité pour faire comprendre aux parents que les heures sont les heures (bon, très souvent dans les boulots extérieurs aussi, avec licenciement à la clé), que nous comptons sur notre salaire comme eux comptent sur le leur, mais jusqu'ici, je n'ai jamais de de gros problèmes. C'est pareil pour les communications avec la PMI, il faut être coopérante et à l'écoute de leurs conseils, mais aussi savoir leur dire quand elles vont trop loin.
Ce qui est parfois dur, c'est l'isolement, il y a quelques années, ça me pesait et j'ai repris mon ancien travail (RH) quelques mois... et je suis vite retournée assistante maternelle. Le monde du travail à l'extérieur est trop impitoyable.
 
Moi j'ai plein de positif à dire :)
C'est un métier où on travaille, il faut s'organiser pour faire tourner une mini communauté de 4 enfants, mais fini le stress d'être en retard au boulot, d'emmener les enfants le plus vite possible le matin pour arriver au boulot après des heures de transports stressants. On est chez nous, le matin, c'est coolos pour se préparer en attendant les enfants et rien que ça, ça vaut de l'or.
Idem, pas de frais de transports, beaucoup moins de frais de garde même si maintenant, mes enfants grandissent. Et pour le coup, les salaires sont très confortables, même si ça varie beaucoup d'un endroit à l'autre : renseignez vous bien sur la demande avant de vous lancer. Et nous avons aussi un très gros avantage fiscal.
Ensuite, on s'organise un peu comme on le souhaite, nos employeurs ne nous donnent pas d'ordres ou très rarement, nous avons beaucoup de liberté (et c'est aussi très précieux). Il y a une forte charge émotionnelle, mais c'est tellement doux quand les enfants nous récompensent par leurs câlins, les parents me disent merci chaque jour ou presque, ça change par rapport au privé, c'est une braie reconnaissance ! (qui vient compenser le fait que notre métier n'est pas si reconnu dans la société).
Par contre, il faut une vraie assertivité pour faire comprendre aux parents que les heures sont les heures (bon, très souvent dans les boulots extérieurs aussi, avec licenciement à la clé), que nous comptons sur notre salaire comme eux comptent sur le leur, mais jusqu'ici, je n'ai jamais de de gros problèmes. C'est pareil pour les communications avec la PMI, il faut être coopérante et à l'écoute de leurs conseils, mais aussi savoir leur dire quand elles vont trop loin.
Ce qui est parfois dur, c'est l'isolement, il y a quelques années, ça me pesait et j'ai repris mon ancien travail (RH) quelques mois... et je suis vite retournée assistante maternelle. Le monde du travail à l'extérieur est trop impitoyable.

Merci beaucoup !
Vous résumez vraiment tout ce que je recherche.
 
Bonjour
Alors un peu de positif pour vous Addalia 😉 :
Je suis assistante maternelle depuis 28 ans et n'en changerais pour rien au monde.
Pour moi que du positif (oui encore maintenant) :
- un salaire pluss que décent car dans un endroit où il y a énormément de demandes (Hauts-de-Seine)
- un confort de travail (j'ai toujours eu un agrément pour 3 enfants (ne veut pas la 4ème place et ici c'est possible car tarif assez élevés)
- pas de transport
- recadrage facile des parents employeurs (car ici la demande est telle que je peux menacer de démission...et le faire car jamais inscrite à Pôle- emploi)
- dégrèvement pour les impôts non négligeable.
- puéricultrices correctes jusqu'à maintenant (il y en a bien une, une remplaçante, qui voulait que mon mari ne soit pas là pendant l'accueil. Le pauvre il est à la retraite et serait puni, chassé de chez lui. J'ai éclaté de rire et lui ai demandé le texte où il était inscrit que les personnes de notre domicile ne pouvaient pas être là.
Elle m'a dit qu'elle allait chercher...je l'attends toujours...)

Voilà, pour vous dire qu'il faut que vous fassiez des recherches pour savoir s'il y a beaucoup de demandes par chez vous et si les tarifs sont élevés. Et si oui vous pouvez vous lancer
 
Bonjour
Alors un peu de positif pour vous Addalia 😉 :
Je suis assistante maternelle depuis 28 ans et n'en changerais pour rien au monde.
Pour moi que du positif (oui encore maintenant) :
- un salaire pluss que décent car dans un endroit où il y a énormément de demandes (Hauts-de-Seine)
- un confort de travail (j'ai toujours eu un agrément pour 3 enfants (ne veut pas la 4ème place et ici c'est possible car tarif assez élevés)
- pas de transport
- recadrage facile des parents employeurs (car ici la demande est telle que je peux menacer de démission...et le faire car jamais inscrite à Pôle- emploi)
- dégrèvement pour les impôts non négligeable.
- puéricultrices correctes jusqu'à maintenant (il y en a bien une, une remplaçante, qui voulait que mon mari ne soit pas là pendant l'accueil. Le pauvre il est à la retraite et serait puni, chassé de chez lui. J'ai éclaté de rire et lui ai demandé le texte où il était inscrit que les personnes de notre domicile ne pouvaient pas être là.
Elle m'a dit qu'elle allait chercher...je l'attends toujours...)

Voilà, pour vous dire qu'il faut que vous fassiez des recherches pour savoir s'il y a beaucoup de demandes par chez vous et si les tarifs sont élevés. Et si oui vous pouvez vous lancer
Merci beaucoup !! :)

Je compte me renseigner quant aux demandes lors de la réunion d'information.
J'ai une copine qui exerce à côté de chez moi elle est très demandée et pourtant elle vient de débuter. Donc j'espère que cela marchera pareil pour moi.
 
Pour ne pas démissionner de ton poste avant d'être certaine d'avoir au moins l'Agrément en poche (ensuite faudra t il trouver des contrats), c'est à dire pas avant la fin de ta formation qui validerait le précieux *********************************** oui il te faudra te rendre disponible obligatoirement pour les entretiens avec la PMI puis pour la formation si c'est OK.

Vérifie selon ton ancienneté et les dispositions particulières de ton poste actuel dans quel cas et de quelle façon tu peux demander un congés sans solde peut être même sans avoir à préciser pour quel projet en particulier. Ces questions peuvent être posées au DRH ou au DP ou au syndicat.

Je connais une personne qui après 10 ans dans la fonction publique avait pu obtenir un congés de formation pour reprendre ses études durant une année.

Puis tu seras à temps de tenter au choix:
- une année sabbatique (c'est sans solde) qui te permettrait de retrouver ton poste si AM ne te convient pas
- une rupture conventionnelle, c'est à dire d'un commun accord avec ton Employeur. Bien sur il n'est pas obligé d'accepter, surtout que même si c'est à ta demande cela ne le dédouanerait pas de l'indemnité de rupture. Mais s'il accepte cela te ferais un filet de sécurité grâce à POLEmploi.

Pour ce qui est du bien fondé de ce projet après plus de 20 ans dans le métier, sans regret ni remords, je dirais que souvent nous embrassons ce métier pour certaines raisons qui volent très vite en éclat mais que nous y restons pour d'autres raisons que nous n'avions pas forcément imaginées non plus.
Mais oui on peut dire que c'est résolument un métier TRÈS particulier.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut