Reconversion professionnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour

Il faut aussi prendre en compte un point important je pense, c'est l'investissement financier consacré à l'accueil tout au long de la carrière.
Les aides sont vites dépensées surtout si on accueille 3 ou 4 enfants simultanément.
Les indemnités d'entretien se suffisent pas à financer l'achat de matériel aux normes.
Donc il faut penser à consacrer une partie de son salaire à ces dépenses. Certes on ne change pas un siège auto, ou un lit tous les jours mais leurs coûts sont importants.
 

J'ajouterai juste : être dure au bruit.
Avec 4 accueillis entre 3 mois et 3 ans, les phases de silence sont rares.
Il faut être apte à le supporter.
Je dirais qu'au bout de 26 ans de pratique, je suis heureuse depuis plusieurs années de mes mercredis non travaillés avec de longues phases de ... silence. 😉
 
Si je devais revenir en arrière et d'une baguette magique choisir un métier, je choisirai AM une fois de plus.
Chaque métier à ses inconvénients, comme nous pouvons nous organiser sans demander à la DRH, on peut adapter notre métier à nos besoins plus facilement que dans bien des professions, par exemple, à partir de septembre 2024, je ne travaillerai plus le vendredi après midi, et plus tard, ce sera aucun vendredi, certains PE cherchent sans le vendredi, et il y a assez d'offres par chez moi pour que j'y arrive.
Nous ne voyons pas toutes les choses de la même manière, je trouve que mes IE couvrent mes dépenses, et je ne suis pas radine, je tiens à travailler avec du bon matériel.
Pour ce qui est du relationnel, pour la plupart d'entre nous, nous avons du apprendre à nous imposer, ce sont souvent sur les premiers contrats qu'on a des PE irrespectueux, parfois, on ne les voit pas tous venir, mais on apprend à s'imposer.
 
Pour ne pas démissionner de ton poste avant d'être certaine d'avoir au moins l'Agrément en poche (ensuite faudra t il trouver des contrats), c'est à dire pas avant la fin de ta formation qui validerait le précieux *********************************** oui il te faudra te rendre disponible obligatoirement pour les entretiens avec la PMI puis pour la formation si c'est OK.

Vérifie selon ton ancienneté et les dispositions particulières de ton poste actuel dans quel cas et de quelle façon tu peux demander un congés sans solde peut être même sans avoir à préciser pour quel projet en particulier. Ces questions peuvent être posées au DRH ou au DP ou au syndicat.

Je connais une personne qui après 10 ans dans la fonction publique avait pu obtenir un congés de formation pour reprendre ses études durant une année.

Puis tu seras à temps de tenter au choix:
- une année sabbatique (c'est sans solde) qui te permettrait de retrouver ton poste si AM ne te convient pas
- une rupture conventionnelle, c'est à dire d'un commun accord avec ton Employeur. Bien sur il n'est pas obligé d'accepter, surtout que même si c'est à ta demande cela ne le dédouanerait pas de l'indemnité de rupture. Mais s'il accepte cela te ferais un filet de sécurité grâce à POLEmploi.

Pour ce qui est du bien fondé de ce projet après plus de 20 ans dans le métier, sans regret ni remords, je dirais que souvent nous embrassons ce métier pour certaines raisons qui volent très vite en éclat mais que nous y restons pour d'autres raisons que nous n'avions pas forcément imaginées non plus.
Mais oui on peut dire que c'est résolument un métier TRÈS particulier.

Merci beaucoup pour ton retour. Je vais me renseigner au sein de mon entreprise !
 
Je n ai pas lu toutes les réponses mais oui il y a du positif à ce métier , ici ma maison n est pas un bunker, mes animaux peuvent vivre leur vie et mes enfants aussi .
Bien sûr ça va dépendre de la région où vous vous trouvez , c est normalement un référentiel national mais dans les faits ce n est absolument pas le cas .
Après oui il y aura plein de choses que vous ne pourrez plus faire , vos enfants seront sûrement un peu jaloux des accueillis , oui les contraintes d isolement mais après tout dépend de ce que vous attendez du métier et des parents bien sur .
J avoue que depuis que mes enfants sont partis de la maison c est beaucoup plus simple , je fais partie d une asso ou l on se retrouve tous les matins donc je suis à la maison que pour le repas et les siestes et ça fait du bien😊.
Oui pour en vivre bien le minimum c est un agrément pour 3.
En tout cas vous découragez pas , il y a encore de bons parents , de bons loulous .
 
Vous pouvez demander le chômage pour démission reconversion renseigner vous .

Personnellement je ne retournerai pas en arrière depuis que je suis AM , plus épanouie et très encourager par mon mari et mes enfants .
Certes on investi mais honnêtement sa ne m'a pas coûter plus chère que de mettre mon plein d'essence qui part en fumer et beaucoup moins d'usure voiture .
J'etait a minimum 250€ par mois X 12 = 3000€ d'essence .
J'économise donc mon plein car nous utilisons une seule voiture au quotidien .

Je préfère investir 3000€ dans du matériel qui me servent au quotidien sur du long terme sachant que cela ne m'a pas du tout coûter ce tarif .

Et puis dans chaque branche avantage et inconvénient , là je n'es pas mon bosse sur mon dos toute la journée a nous pousser à faire toujours plus .
Je prépare mes journées comme je l'entend et au rhytme des enfants
 
Bonjour

Il faut aussi prendre en compte un point important je pense, c'est l'investissement financier consacré à l'accueil tout au long de la carrière.
Les aides sont vites dépensées surtout si on accueille 3 ou 4 enfants simultanément.
Les indemnités d'entretien se suffisent pas à financer l'achat de matériel aux normes.
Donc il faut penser à consacrer une partie de son salaire à ces dépenses. Certes on ne change pas un siège auto, ou un lit tous les jours mais leurs coûts sont importants.

Bonjour !

Merci, pour réaliser ce projet je vais consacrer un budget pour changer mon véhicule pour un plus grand. Je vais également transformer mon garage en pièce pour les accueillir. heureusement que mon mari et son papa sont du métier, ça va faire de belles économies travaux.

Mais j'ai eu le malheur de me débarasser de ma pousette, lit parapluie etc alors je sais que je serai bonne à tout racheter !
 
Vous pouvez demander le chômage pour démission reconversion renseigner vous .

Personnellement je ne retournerai pas en arrière depuis que je suis AM , plus épanouie et très encourager par mon mari et mes enfants .
Certes on investi mais honnêtement sa ne m'a pas coûter plus chère que de mettre mon plein d'essence qui part en fumer et beaucoup moins d'usure voiture .
J'etait a minimum 250€ par mois X 12 = 3000€ d'essence .
J'économise donc mon plein car nous utilisons une seule voiture au quotidien .

Je préfère investir 3000€ dans du matériel qui me servent au quotidien sur du long terme sachant que cela ne m'a pas du tout coûter ce tarif .

Et puis dans chaque branche avantage et inconvénient , là je n'es pas mon bosse sur mon dos toute la journée a nous pousser à faire toujours plus .
Je prépare mes journées comme je l'entend et au rhytme des enfants

Merci je ne connaissais pas! je vais me renseigner afin de savoir si AM peut être éligible!
 
Bonjour

Êtes vous sous contrat public ou privé ? Car sinon demandez un entretien CEP qui vous orientera par rapport aux possibilités d’ARE même en démissionnant en cas de reconversion professionnelle. Pas possible pour le public malheureusement.
 
Même s'il y a une forte demande chez vous, pensez aussi à vous renseigner sur d'éventuels projets de crèches, micro-crèches ou MAM dans votre secteur car cela peut vite changer la donne.
J'ai connu des périodes où je passais mon temps à refuser des accueils tout comme mes collègues, où je ne savais pas ce qu'était pôle emploi chaque départ étant aussitôt remplacé, où certaines mamans prenaient un congé parental faute de place d'accueil... et aujourd'hui, quelques micro-crèches et crèches plus tard, avec une baisse de la natalité et malgré un nombre d'AM dans mon secteur qui a fondu comme neige au soleil, le complément pôle emploi est bien utile car le téléphone ne sonne quasiment pas, j'ai une place libre depuis un an faute d'appels (depuis le début de l'année un seul appel pour un bébé s'il n'avait pas de place en crèche lors de la commission... visiblement il a eu sa place).

Je sui tombée amoureuse de ce métier après mon congé parental au détour d'une mise en disponibilité et même si cela a eu comme conséquence de voir mon salaire divisé par deux je ne regrette rien.
 
Bonjour

Êtes vous sous contrat public ou privé ? Car sinon demandez un entretien CEP qui vous orientera par rapport aux possibilités d’ARE même en démissionnant en cas de reconversion professionnelle. Pas possible pour le public malheureusement.

Bonjour !

Je suis sous contrat privé :)
 
Même s'il y a une forte demande chez vous, pensez aussi à vous renseigner sur d'éventuels projets de crèches, micro-crèches ou MAM dans votre secteur car cela peut vite changer la donne.
J'ai connu des périodes où je passais mon temps à refuser des accueils tout comme mes collègues, où je ne savais pas ce qu'était pôle emploi chaque départ étant aussitôt remplacé, où certaines mamans prenaient un congé parental faute de place d'accueil... et aujourd'hui, quelques micro-crèches et crèches plus tard, avec une baisse de la natalité et malgré un nombre d'AM dans mon secteur qui a fondu comme neige au soleil, le complément pôle emploi est bien utile car le téléphone ne sonne quasiment pas, j'ai une place libre depuis un an faute d'appels (depuis le début de l'année un seul appel pour un bébé s'il n'avait pas de place en crèche lors de la commission... visiblement il a eu sa place).

Je sui tombée amoureuse de ce métier après mon congé parental au détour d'une mise en disponibilité et même si cela a eu comme conséquence de voir mon salaire divisé par deux je ne regrette rien.

Oui je vais me renseigner effectivement ! merci beaucoup.

Merci pour votre retour :)
 
Bonjour,
Je suis Assistante maternelle depuis 22 ans et pour rien au monde je ne changerai de métier !
Je n'ai jamais eu de problème avec les parents, j'ai toujours réussi à me faire respectée. Si je vois que le salaire n'est pas versé, je mets une piqûre de rappel et cela suffit. Ca peut arriver une fois d'oublier car tout le monde a ses soucis à certaines périodes de sa vie mais un petit rappel et la situation se régularise. Depuis peu je souscrit à Top.....mat et beaucoup moins de soucis pour tout ce qui est administratif
Le positif dans notre métier est :
- de ne pas avoir quelqu'un sur notre dos à longueur de journée pour nous donner des ordres. Rien que pour ça je ne retournerai pas travailler en extérieur !
- Le bonheur de voir les enfants s'épanouir à notre contact et évoluer. Leur sourir, leurs câlins....
- Les avantages fiscaux qui ne sont pas négligeables et permettent suivant nos revenus à nos enfants d'avoir des bourses scolaires alors qu'à salaire égal en extérieur on est imposable et pas de bourses d'études
- Le relationnel avec les parents (j'ai toujours eu des parents sympas. Si pas sympas on recadre sinon ils passent leur chemin). Avec l'habitude on arrive facilement à cerner les parents quand ils viennent nous voir la 1ere fois. Alors c'est sûr au début on se fait un peu avoir car on ne sais pas trop où on va mais on apprend à prendre confiance en soi
Lors de mon renouvellement d'agrément, la puer m'a forcé à prendre un agrément pour 4 enfants. Je lui ai répondu qu'elle pouvait toujours mettre un agrément pour 4 et que ce n'est pas poru autant que j'en prendrai 4 en garde ! Généralement, j'en garde 3 (en ce moment juste 2 car temps partiel térapeuthique) J'ai également choisi de ne plus travailler le mercredi depuis quelques années. Que ça fait du bien d'avoir une journée à soi ! On est beaucoup plus reposée pour bien travailler dans de bonnes conditions car mine de rien, c'est un métier fatiguant !
Vous avez peut-être la possibilité de prendre une année de disponibilité de façon à pouvoir faire votre formation et recevoir votre agrément. A voir auprès de votre employeur
Des côtés négatifs, je n'en ai pas beaucoup après plus de 20 ans d'exercice à part les douleurs de dos et de tendinites à force de porter les enfants
Je vous souhaite bon courage dans votre réflexion
 
Bonjour,
Je suis Assistante maternelle depuis 22 ans et pour rien au monde je ne changerai de métier !
Je n'ai jamais eu de problème avec les parents, j'ai toujours réussi à me faire respectée. Si je vois que le salaire n'est pas versé, je mets une piqûre de rappel et cela suffit. Ca peut arriver une fois d'oublier car tout le monde a ses soucis à certaines périodes de sa vie mais un petit rappel et la situation se régularise. Depuis peu je souscrit à Top.....mat et beaucoup moins de soucis pour tout ce qui est administratif
Le positif dans notre métier est :
- de ne pas avoir quelqu'un sur notre dos à longueur de journée pour nous donner des ordres. Rien que pour ça je ne retournerai pas travailler en extérieur !
- Le bonheur de voir les enfants s'épanouir à notre contact et évoluer. Leur sourir, leurs câlins....
- Les avantages fiscaux qui ne sont pas négligeables et permettent suivant nos revenus à nos enfants d'avoir des bourses scolaires alors qu'à salaire égal en extérieur on est imposable et pas de bourses d'études
- Le relationnel avec les parents (j'ai toujours eu des parents sympas. Si pas sympas on recadre sinon ils passent leur chemin). Avec l'habitude on arrive facilement à cerner les parents quand ils viennent nous voir la 1ere fois. Alors c'est sûr au début on se fait un peu avoir car on ne sais pas trop où on va mais on apprend à prendre confiance en soi
Lors de mon renouvellement d'agrément, la puer m'a forcé à prendre un agrément pour 4 enfants. Je lui ai répondu qu'elle pouvait toujours mettre un agrément pour 4 et que ce n'est pas poru autant que j'en prendrai 4 en garde ! Généralement, j'en garde 3 (en ce moment juste 2 car temps partiel térapeuthique) J'ai également choisi de ne plus travailler le mercredi depuis quelques années. Que ça fait du bien d'avoir une journée à soi ! On est beaucoup plus reposée pour bien travailler dans de bonnes conditions car mine de rien, c'est un métier fatiguant !
Vous avez peut-être la possibilité de prendre une année de disponibilité de façon à pouvoir faire votre formation et recevoir votre agrément. A voir auprès de votre employeur
Des côtés négatifs, je n'en ai pas beaucoup après plus de 20 ans d'exercice à part les douleurs de dos et de tendinites à force de porter les enfants
Je vous souhaite bon courage dans votre réflexion

Merci beaucoup pour votre retour ! ça me reboost beaucoup :)

Oui il faut vraiment que je me renseigne auprès de mon employeur pour cette histoire de formation car c'est le seul truc qui m'angoisse.
 
Bonjour Addalia,
Si vous avez du caractère pour que personne n’abuse de votre gentillesse, que vous savez dire NON et que vous maîtrisez bien tous les détails de la Convention Collective et un peu autodidacte, c’est le plus beau métier du monde.
Il faut le choisir par vocation et pas seulement pour ses avantages financiers (abattements fiscaux en particulier).
La profession a beaucoup évolué de façon positive mais, les comportements de certains nouveaux parents peuvent décourager voire « anéantir »
Si vous êtes une personne bienveillante avec avec beaucoup de fermeté, le métier est fait pour vous.
Je vous envoie plein d’ondes positives et bon vent!
 
Bonjour Addalia,
Si vous avez du caractère pour que personne n’abuse de votre gentillesse, que vous savez dire NON et que vous maîtrisez bien tous les détails de la Convention Collective et un peu autodidacte, c’est le plus beau métier du monde.
Il faut le choisir par vocation et pas seulement pour ses avantages financiers (abattements fiscaux en particulier).
La profession a beaucoup évolué de façon positive mais, les comportements de certains nouveaux parents peuvent décourager voire « anéantir »
Si vous êtes une personne bienveillante avec avec beaucoup de fermeté, le métier est fait pour vous.
Je vous envoie plein d’ondes positives et bon vent!

Bonjour !
J'ai bien l'intention de me renseigner ++++ sur mes droits, devoirs et surtout sur tout ce qui concerne contrat et paiement.
Mais j'adore l'administratif alors ça me va !

Et oui je suis plutôt une main de fer dans un gant de velour donc je pense pouvoir gérer.

Merci mille fois !
 
Bonjour Addalia, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque métier on va dire ^^ Concernant votre question initiale, perso j'attendrai les dates de ma formation pour démissionner pile au bon moment. En général dans le privé on a plein de congés à écumer avant la fin du contrat, donc vous serez payée pendant votre formation (ce sera vos congés). Et puis après au boulot ! ^^ Sinon oui essayez la rupture conventionnelle ou le congé formation. La démission c'est si vous ne voulez pas vous embêter mais effectivement attention après, il faut trouver du travail tout de suite car pas de droits Polemploi.
 
Bonjour Addalia, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque métier on va dire ^^ Concernant votre question initiale, perso j'attendrai les dates de ma formation pour démissionner pile au bon moment. En général dans le privé on a plein de congés à écumer avant la fin du contrat, donc vous serez payée pendant votre formation (ce sera vos congés). Et puis après au boulot ! ^^ Sinon oui essayez la rupture conventionnelle ou le congé formation. La démission c'est si vous ne voulez pas vous embêter mais effectivement attention après, il faut trouver du travail tout de suite car pas de droits Polemploi.

Bonjour !
Vous avez raison je n'avais pas pensé à ça ! 😊
Cela peut être une solution. Surtout que j'ai des congés et tout autant de rtt 🤣🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut