Bonjour,
Je suis Assistante maternelle depuis 22 ans et pour rien au monde je ne changerai de métier !
Je n'ai jamais eu de problème avec les parents, j'ai toujours réussi à me faire respectée. Si je vois que le salaire n'est pas versé, je mets une piqûre de rappel et cela suffit. Ca peut arriver une fois d'oublier car tout le monde a ses soucis à certaines périodes de sa vie mais un petit rappel et la situation se régularise. Depuis peu je souscrit à Top.....mat et beaucoup moins de soucis pour tout ce qui est administratif
Le positif dans notre métier est :
- de ne pas avoir quelqu'un sur notre dos à longueur de journée pour nous donner des ordres. Rien que pour ça je ne retournerai pas travailler en extérieur !
- Le bonheur de voir les enfants s'épanouir à notre contact et évoluer. Leur sourir, leurs câlins....
- Les avantages fiscaux qui ne sont pas négligeables et permettent suivant nos revenus à nos enfants d'avoir des bourses scolaires alors qu'à salaire égal en extérieur on est imposable et pas de bourses d'études
- Le relationnel avec les parents (j'ai toujours eu des parents sympas. Si pas sympas on recadre sinon ils passent leur chemin). Avec l'habitude on arrive facilement à cerner les parents quand ils viennent nous voir la 1ere fois. Alors c'est sûr au début on se fait un peu avoir car on ne sais pas trop où on va mais on apprend à prendre confiance en soi
Lors de mon renouvellement d'agrément, la puer m'a forcé à prendre un agrément pour 4 enfants. Je lui ai répondu qu'elle pouvait toujours mettre un agrément pour 4 et que ce n'est pas poru autant que j'en prendrai 4 en garde ! Généralement, j'en garde 3 (en ce moment juste 2 car temps partiel térapeuthique) J'ai également choisi de ne plus travailler le mercredi depuis quelques années. Que ça fait du bien d'avoir une journée à soi ! On est beaucoup plus reposée pour bien travailler dans de bonnes conditions car mine de rien, c'est un métier fatiguant !
Vous avez peut-être la possibilité de prendre une année de disponibilité de façon à pouvoir faire votre formation et recevoir votre agrément. A voir auprès de votre employeur
Des côtés négatifs, je n'en ai pas beaucoup après plus de 20 ans d'exercice à part les douleurs de dos et de tendinites à force de porter les enfants
Je vous souhaite bon courage dans votre réflexion