Reconversion professionnelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Haha bonne question ! Après ce n'est pas vraiment des congés payés en cours de contrat, c'est le solde de congés avant fin de contrat. Dans le privé on se retrouve facilement avec deux mois de congés à poser en fin de contrat. Ou alors il faut démissionner sans prendre les congés, du coup il y a un sacré solde à payer qui double/triple le salaire final et ça nous laisse voir venir un petit peu pour faire la formation tranquille juste après.
 

Si elle passe par le CEP elle peut démissionner et avoir les ARE , faire sa formation, voire même obtenir un financement de reconversion dans certaines régions. C’est donc le premier truc à faire, prendre un rdv CEP et après elle avisera
 
Mais les filles vous avez peur qu’elle vous prenne vos contrats , vos futurs employeurs ?
Quel tableau tout noir , vous lui décrivez de cette belle profession . On dirait que vous êtes blasé.
Elle a un métier de fou , infirmière, des horaires de folies et vous êtes là , entrain de lui dire , alors tu ne pourras pas faire ci , tes enfants ne pourront pas recevoir de copains , ton mari , qui doit certainement travailler , ne pourras plus recevoir d’amis . Mais c’est quoi ça ? Vous avez oublié pourquoi vous avez choisi , si vous l’avez choisi , ce métier ?
Avant de commencé , je travaillais en crèche , je suis tombée enceinte , 3 ans de congé parentale , entre temps formation pour être Assmat . Ça fait 17 ans que je fais ce beau métier et jamais un jour , je ne l’ai regretté . Parfois des copines me disent , mais comment tu fais pour rester chez toi , moi ok le faut du contact , voir les gens . Je lui dit , tu vois c’est simple , quand j’ouvre mes volets et que je vois les voitures ( il y a une rue passante près de la maison) rouler au pas , le matin , le soir et bien rien que ça , je me dis , qu’est ce que je suis bien chez moi 😆. Quand mon garçon était fatiguée, malade , j’étais là . Le mercredi, quand il n’avait pas école , j’étais là. Moi même , si j’ai envie de boire un thé ou de m’assoir , personne sur mon dos pour me dire , allez debout !
Mon mari , est à la retraite , il continu de recevoir , parfois des amis passent à l’improviste, nous ne les mettons pas dehors … j’ai aussi un avantage , j’ai une salle pour les enfants . D’un côté , il y a l’accueil des parents enfants, avec la salle et de l autre côté , cuisine , salon , tout ce qui est privé et donc les amis passent par la cuisine . Je ne m’arrête pas de vivre parce que j’accueille des enfants , ils se sentent comme dans une famille , ils aiment mon mari , mon fils . D’ailleurs c’est ce que les parents recherchent aussi , ce côté familial.
Alors moi je vous encourage à embrasser ce métier , en plus vous dites l’avoir bien réfléchi, mûri… avec votre conjoint et enfants certainement.
Maintenant, vous devriez chercher , comment accéder à cette formation sans démissionner 🤔
Avec le plan Cpf peut-être ?
C’est pas évident quand on travaille. Je voulais faire ce métier depuis longtemps mais en étant en crèche , je ne pouvais pas démissionner non plus , alors quand je suis tombée enceinte et que j’ai pris le congé parental, j’ai sauté sur l’occasion.
Je te souhaite de trouver une solution, il y en à toujours une .
Bonne route 👍
 
Tout à fait d'accord avec Babou. Quand je lis les posts, je me demande pourquoi certaines continuent dans ce métier où elles ne trouvent que des inconvénients. Nous avons la chance de pouvoir partager un bont de chemin avec des enfants et il n'y a rien de plus beau ! Et quand on les revoit quelques années plus tard quel bonheur tous ces souvenirs qui remontent ! Comme dans tous les métiers il y a quelques inconvénients mais qui n'en a pas pendant sa longue carrière ? Ici aussi c'est un accueuil familial et c'est ce que veulent les parents. D'ailleurs ils me le disent souvent.
Ne vous découragez pas à voir tous ces messages. Sachez juste peser le pour et le contre et prenez en compte les besoins de votre famille avant de vous lancer
 
@Man
Justement, plus ça va et plus les PMI exigent d'oublier l'accueil familial. Maintenant (et ce sera de plus en plus comme ça), les puérs sont formatées pour exiger des Ass Mat qu'elles fonctionnent comme les crèches. Dans quelques années ça sera terminé le concept de l'accueil familial....
Là on est déjà nombreuses à être confrontées à ces nouvelles Puérs. D'autres sont encore suivies par des plus anciennes, plus souples.
D'ici quelques années, quand il n'y aura plus que des puérs rigides... qui exigeront un fonctionnement type crèche.

Alors bien sûr qu'on peut passer outre... et décider que Monsieur puisse recevoir ses amis pendant les heures d'accueil de Madame, puisse bricoler....
Que les ribambelles de copains/copines de nos propres enfants puissent venir à leur guise.... Jusqu'au jour où un contrôle surprise, une dénonciation causeront de gros problèmes à l'ass mat.

Et tout le monde n'a pas comme Babou une partie privée séparée de la partie travail où Mr peut recevoir qui il veut...

Et si comme c'est en projet, d'ici quelques années, ce n'est plus les PMI et les puérs qui valident les agréments, les renouvellements, les visites surprises mais des boites de services, qui auront un cahier des charges, un listing à cocher et relever les pratiques contraires au cahier des charges, on va rigoler 5mn.... Enfin pas moi car d'ici là je serai à la retraite.

Le fait d'aimer accompagner les enfants dans leur éveil, les voir grandir a beau être le bon côté du métier, plus ça va, plus les contraintes à côté deviennent lourdes. Donc on le fait avec amour et passion, mais de plus en plus avec la boule en ventre par rapport à la PMI.
On a l'impression que maintenant les puérs ont un seul et unique objectif : à chaque nouvelle visite, il faut obligatoirement qu'elles trouvent un truc à redire... Moi le dernier en date c'est que j'ai "trop de jouets".....
 
J'ai eu la puer au mois de novembre pour mon renouvellement. Elle était jeune et très sympa. Comparé à celles que nous avions avant ça fait du bien ! Elle m'a même dit qu'il était temps que toutes les puer nous considère comme des professionelles et qu'on nous fasse confiance. J'ai trouvé ça génial de sa part ! De toute façon notre bien être au travail dépend tellement des puer et des parents ! Moi je ne reçois pas pendant mes heures de travail mais mon mari rentre tôt et bien il est chez lui et il est hors de question qu'il aille quelque part en attendant que j'ai fini ma journée. Il apprécie de retrer tôt car il commence sa journée très tôt.
 
Quand je lis les posts, je me demande pourquoi certaines continuent dans ce métier où elles ne trouvent que des inconvénients
Personnellement depuis bientôt 2 ans que j'ai un petit très difficile je ne prend plus aucun plaisir dans mon métier... même les nouveaux accueillis arrivés depuis lui (qui sont pourtant moins compliqué) ne m'ont pas redonné goût au boulot mais je n'ai pas d'autres possibilités qui s'ouvrent à moi, voilà pourquoi je continue comme vous dîtes ... j'ai un assez bon salaire pour 40h par semaine et j'aime être chez moi sans collègues ! voilà les seuls avantages que je trouve au bout de 13 ans
 
Mais les filles vous avez peur qu’elle vous prenne vos contrats , vos futurs employeurs ?
Quel tableau tout noir , vous lui décrivez de cette belle profession . On dirait que vous êtes blasé.
Elle a un métier de fou , infirmière, des horaires de folies et vous êtes là , entrain de lui dire , alors tu ne pourras pas faire ci , tes enfants ne pourront pas recevoir de copains , ton mari , qui doit certainement travailler , ne pourras plus recevoir d’amis . Mais c’est quoi ça ? Vous avez oublié pourquoi vous avez choisi , si vous l’avez choisi , ce métier ?
Avant de commencé , je travaillais en crèche , je suis tombée enceinte , 3 ans de congé parentale , entre temps formation pour être Assmat . Ça fait 17 ans que je fais ce beau métier et jamais un jour , je ne l’ai regretté . Parfois des copines me disent , mais comment tu fais pour rester chez toi , moi ok le faut du contact , voir les gens . Je lui dit , tu vois c’est simple , quand j’ouvre mes volets et que je vois les voitures ( il y a une rue passante près de la maison) rouler au pas , le matin , le soir et bien rien que ça , je me dis , qu’est ce que je suis bien chez moi 😆. Quand mon garçon était fatiguée, malade , j’étais là . Le mercredi, quand il n’avait pas école , j’étais là. Moi même , si j’ai envie de boire un thé ou de m’assoir , personne sur mon dos pour me dire , allez debout !
Mon mari , est à la retraite , il continu de recevoir , parfois des amis passent à l’improviste, nous ne les mettons pas dehors … j’ai aussi un avantage , j’ai une salle pour les enfants . D’un côté , il y a l’accueil des parents enfants, avec la salle et de l autre côté , cuisine , salon , tout ce qui est privé et donc les amis passent par la cuisine . Je ne m’arrête pas de vivre parce que j’accueille des enfants , ils se sentent comme dans une famille , ils aiment mon mari , mon fils . D’ailleurs c’est ce que les parents recherchent aussi , ce côté familial.
Alors moi je vous encourage à embrasser ce métier , en plus vous dites l’avoir bien réfléchi, mûri… avec votre conjoint et enfants certainement.
Maintenant, vous devriez chercher , comment accéder à cette formation sans démissionner 🤔
Avec le plan Cpf peut-être ?
C’est pas évident quand on travaille. Je voulais faire ce métier depuis longtemps mais en étant en crèche , je ne pouvais pas démissionner non plus , alors quand je suis tombée enceinte et que j’ai pris le congé parental, j’ai sauté sur l’occasion.
Je te souhaite de trouver une solution, il y en à toujours une .
Bonne route 👍

Merci beaucoup pour ton message qui me fait chaud au coeur.

Malheureusement mon projet ne pourra pas aboutir comme je l'aurai voulu. Mon mari n'est pas derrière moi donc je ne vais pas imposer cela à qui que se soit.
Je vais rester dans mon travail actuel et on verra bien dans quelques années.


Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage.
J'espère faire partie des votre un jour.
Merci d'être là pour nos enfants. 💕
 
Je ne suis pas certaine que recevoir sur son temps de travail soit apprécié de certaines puers..
Bien sûr qu'il y a toujours du pour et contre.
Et c'était bien l'objet de la discussion.
Je suis du même avis que @Nanou91 .
Autant on peut désormais mieux se former et s'informer et plus la profession est "chapeautée" .
 
Vous êtes dans la fonction publique vous pouvez peut être demander une mise en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, dans la fonction territoriale c'est obligatoirement accordé du coup pour vous peut-être aussi comme ça cela vous permet de garder votre poste et votre ancienneté si vous voulez un jour retrouver votre poste.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut