Ras le ponpom

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sarinette

⭐⭐
Inscrit
28 Août 2024
Messages
32
Bonjour,
Encore une fois, je râle toujours après la même PE.
Madame me donne mon planning de septembre fin août, après les congés.
Elle me dit "y'aura des heures complémentaires". Euh, demander et ne pas exiger, SVP.
Bon OK, pour les heures complémentaires. Aujourd'hui, je devais faire des heures complémentaires, inscrites sur ce planning, avec son fils. J'inscris les loulous au RPE (en début de mois car les places sont vite prises). Ce matin je la croise devant l'école, elle me dit " à tout à l'heure" en pensant qu'elle allait ma déposer L, chez moi, comme prévu au planning.
Je me dépêche de rentrer chez moi et j'attends... 20 minutes : personne.
Tant pis, je pars au RPE avec mon autre accueilli.
Arrivée là bas, je préviens l'animatrice que L n'est pas là. Elle me répond que ce serait bien de prévenir car sa place était réservée et que quelqu'un d'autre aurait pu en profiter ! Entièrement d'accord avec elle, mais moi aussi je me retrouve devant le fait accompli.

J'avais organisé ma journée en fonction des accueillis, les repas, les activités...

Je suis tellement en colère que je n'ai pas pris la peine de contacter la maman. Elle me prend la tête. Bien envie de démissionner mais chez moi, c'est tendu, pas beaucoup d'appels !
 

Ré-expliquer à cette Maman que nous avons la chance d'avoir un RPE qui propose des activités d'eveil GRATUITES mais dont les places sont limitées et que nous devons donc inscrire les enfants pour permettre à nos Animatrices d'optimiser les demandes de toutes les Familles. Que oui il arrive un changement de programme car un enfant peut tomber malade mais qu'en avertissant on permet aux Animatrices de proposer cette place vacante à un autre AM en liste d'attente. Voilà donc pourquoi il est indispensable de prevenir de l'absence de son enfant car l'AM qui serait repérée comme "non fiable" passerait systématiquement en "liste d'attente" ce qui pénaliserait donc tous les enfants qu'elle accueille. Je lui dirais que j'ai moyennement apprécié de me faire MOI remonter les bretelles à sa place, que je suppose qu'elle n'avait pas réalisé ce que ce manquemant de politesse entrainait mais que maintenant que je viens de bien le lui expliquer j'ose esperer qu'elle saura mieux s'organiser et se souvenir que la politesse de prevenir n'est pas un vain mot, que c'est important pour tout le monde.
N'ais pas peur d'être un peu lourde en ré-expliquant que son attitude pose un problème car si ça lui permet de rectifier la barre tu seras gagnante, si elle prefère ne rien redresser du tout mais trouver un AM "moins pointilleuse" au moins cela t'éviterait de toi démissionner, te laisserais une chance de trouver une famille plus respectueuse de ce que tu explique.
Et bien sur, si elle ne fait ni l'un ni l'autre, devient franchement pas commode, refuse systématiquement toutes HC qui je le rappelle doivent requerire ton accord ET ne peuvent pas avoir caractère de reccurence.
 
Je pense que les 2 ne sont pas compatibles car les PE ne sont pas assez réglo et la fréquentation du rpe est soumis à conditions strictes.
Pour faire des heures complémentaires ou des horaires flexibles ajustables comme moi il ne faut pas s'inscrire au rpe sinon ...trop compliqué à gerer...malheureusement 🙄
 
Ici le problème n'est pas directement lié aux HC car l'enfant était inscrit, le problème est directement lié à l'impolitesse, l'inconséquence de cette PE qui pense qu'elle peut porter son enfant ou pas, du moment qu'elle paie, et ce sans avertir l'AM. Le problème pouvait se produire durant les heures habituelles du contrat, d'où l'importance de recadrer en expliquant exactement pourquoi c'est pas "à l'envie" sans prevenir.
Pour moi stopper les HC ne viserait qu'à se rendre moins pratique mais ne rendrait pas le PE plus respectueux des horaires.
C'est pourquoi il faut ré-expliquer, sans crainte d'être un peu désagréable.
Ce qui est lassant c'est ce sentiment de devoir "éduquer les Parents" alors que si cette Maman à RDV pour boire le café avec sa pote, j'imagine que si elle change d'avis elle la prévient (quelque soit la raison), non?! Et bien respecter le travail de l'AM (et au bout de la chaine l'interet des enfants) c'est se comporter de la même façon et il est etrange de devoir rappeler cette simple règle de savoir vivre.
 
Je comprends votre agacement mais pourquoi lorsque vous l'avez croisé ce matin vous ne lui avez pas qu'aujourd'hui vous aviez le RPE et que la place du petit était réservée et comme vous la connaissez bien vous ne lui avez pas fait confirmer sa venue ? surtout qu'après vous vous êtes dépêché de rentrer puis de partir au RPE, tout en étant agacé...
 
@Sarinette
Je comprends que c'est usant de toujours demander, prévoir et ne jamais pouvoir être sure de son employeur mais d'un autre côté c'est vous et vous seule qui êtes embêtée frustrée et agacée et qui vous prenez les réflexions du RPE.
Pour mon bien être personnel, je n'hésite pas à interpeller les parents quitte à les agacer, je fais des rappels oraux, et écrit sms etc... et ça m'évite de courir ...
 
Peut être aussi envoyer un sms au RPE juste avant de partir de chez toi en disant "j'arrive dans quelques minutes avec mes Loulous mais je suis désolée de vous prevenir que maintenant de l'absence de Cunegonde car à vrai dire je ne sais pas moi même comment se fait il qu'elle n'est pas là. Dans l'espoire qu'une collègue pourrait bénéficier même à la dernière minute de cette place." ainsi l'Animatrice avant ton arrivée sait qu'il y en a un en moins et même si la probabilité de pouvoir attribuer cette place à un autre enfant au pied levé est infime l'Animatrice elle même n'aura pas de doute sur ta bonne foi à toi, cela lui evitera de penser que c'est toi qui n'a pas jugé utile de les avertir de cette absence, cela lui evitera à elle d'avoir le sentiment de devoir t'éduquer toi l'AM car la réalité est que oui des fois l'AM elle même "oublie" de prevenir de son absence et c'est tout aussi rageant pour le RPE qui fait de son mieux pour offrir ces temps aux Loulous, qui essuient regulièrement la deception des AMs de ne pas avoir autant de date qu'elles le voudraient. Cela t'évitera à toi de te prendre dans la face la remontrance qui ne t'est pas vraiment destinée à la base.

Perso quand un PE est en retard et qu'il ne m'en prévient pas, RPE ou non, j'envoie un SMS aux 2 Parents pour savoir ce qu'il se passe car il pourrait y avoir eut un problème mais aussi parce qu'alors il ne peut ignorer que c'est important de me prevenir.
Ensuite réponse ou pas, RPE ou non, je m'en vais à l'heure que j'ai prévu et ne propose jamais que le PE puisse me retrouver au RPE ou au parc car l'accueil se fait chez moi, il n'a qu'à être à l'heure.
 
Là, c'est pas vraiment le cas mais imaginons l'enfant malade chez lui qui vient pas au dernier moment, ou qui nous fait un 39°C une demi-heure avant de partir, eh bien je vais faire ce qu'il faut pour lui et tant pis le rpe. Pendant l'accueil jeux, l'animatrice n'a pas son tel par chez moi. Et après, il sera trop tard. Là, je viens de réserver 2 créneaux pour octobre mais rien ne me dit qu'il est sûr qu'ils seront là à 100 pour 100. L'imprévisible existe ...
 
bien sur @flonounou d'où l'importance que nous les AMs nous prevenions dès que possible le RPE, qui lui aura la charge de verifier s'il a une info de dernière minute.
Nos Anim' savent très bien qu'on ne peut pas toujours prévoir la maladie d'un enfant mais plus tôt on informe de l'absence et plus on a une chance que cette place ne soit pas perdue pour tout le monde. C'est ce que j'explique aux PE qui du coup comprennent l'importance à leur tour de m'informer de leur changement de programme au plus tôt, d'autant que je peux moi même être contactée par le RPE à la dernière minute pour m'y rendre donc je ne sais pas toujours à l'avance que nous avons un RDV, donc le PE a conscience que cette règle n'est pas QUE pour le RPE, cela peut être pour une promenade aussi.
 
C'est limite la réflexion du rpe.
D'abord parce que trouver une assmat au dernier moment qui n'a qu'un seul enfant en accueil se jour là et qui se serait inscrite Hum j'ai un doute.
Donc pas de mauvaise conscience là dessus !
 
Remettons les choses à leur place, ce n'est pas le fait d'avoir eu un commentaire désagréable de la part de l'animatrice RPE qui me chiffonne (elle avait tout à fait raison), c'est le fait que la maman me dise attention, heures complémentaires et que finalement non, sans prévenir.
Ayant était dirigeante d'une entreprise de 120 personnes, je peux vous assurer qu' aucun employé ne va dire à son manager ce qu'il doit faire. D'ailleurs, je pense que certains managers l'auraient très mal pris.
Je me considère maintenant comme étant employée et donc je n'ai pas à dire à mon employeur ce qu'il est sensé faire. Soit, les choses sont différentes entreprises mais le principe est le même.
 
Nos employeurs sont des particuliers basculés dans une posture d'employeurs sans aucune formation, ni aucun savoir dans le domaine. Donc étant donné que l'on accueille chez nous et que c'est nous qui dictons nos conditions d'accueil, c'est à nous de dire les choses, laisser l'exaspération monter n'arrangera rien. La maman ne se rend peut être pas compte de ce qui vous gêne dans l'arrivée plus tardive. Si vous énonciez que ça dérange votre organisation pour x ou y raison, elle tâcherai peut être de fonctionner autrement.
Et pour la réflexion du rpe, si vous apprenez au dernier moment qu'un enfant ne vient pas car il est malade , ça ferait la même chose. S'ils ne sont pas capables de comprendre qu'avec les enfants et notre métier, les aléas sont légions, qu'ils changent de job hein.
Perso, l'animatrice que me fera une réflexion de la sorte ne serait pas prête de me revoir au RPE. Et je lui ferai une belle pub auprès de la pmi .
 
Comme je disais plus haut les PE ne sont pas réglo et ici le rpe c'est compliqué pour avoir une place 2 groupes et complets très rapidement
Je n'y vais pas mais je reçois les mails comme toutes les assmat de la commune et je comprends bien que ça coince au niveau place..
Il est vrai que souvent la responsable fait du remontage de bretelles pour les places réservées et inoccupées.
L'an passé il y avait eu aussi des problèmes et chamailleries pour la séance photo où certaines n'ont jamais eu de places et d'autres qui ne sont jamais venues :mad:
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut